GuitareJazzManouche. com

Pompe manouche

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Pompe manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Déc 2015 18:33

Voilà...ce genre de fausses pistes, à la hache, "d'experts" qui disent tout et rien en même temps.
Et restent résolument dans la compet. ou allusions vaseuses comme approche, ce dont on a rien à foutre mais alors...grave.

- Décoller main gauche à 10 m devant ça ne veut rien dire (sinon montrer un geste bovin)
on décolle surtout pas d'ailleurs: on relâche pour muter, sinon on perd contact manche et cordes ...
Couper le son au bon moment et avoir solide efficace pression durant le temps joué des accords est suffisant.
( ça t' iras le vérifier sur un clip...bonjour... )

- Non, les tps 1 et 3 sont shuntés (voir brossé des basses) et donc trop courts : c'est une immense part du "problème".
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Pompe manouche

Messagepar guitare_Xav » 16 Déc 2015 19:30

Bonsoir Marcel et les autres aussi.

Moi aussi j'aimerais améliorer ma façon d'accompagner. Sur un sujet que j'ai posté, et dans lequel je demandais avis et conseils, Groucho m'a fait part d'une technique. Pour ma part, ça a débloqué des trucs (mais le chemin est encore long).
Peut-être que ça pourra t'aider ?

http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=32267

A plus

Xav
guitare_Xav
 
Messages: 19
Inscrit le: 13 Oct 2012 10:35

Re: Pompe manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Déc 2015 19:36

Bonsoir Xav....

Attention; le jeu en basses en 1 et 3 / et ensemble des cordes alternées en 2 et 4 / existe bien sûr dans le style
(ex au pif intro Hungaria) mais découle de la même durée de son 1 et 3 que pour les basses brossées
( soit un temps plein basse sonnée VS basses brossées )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Pompe manouche

Messagepar Marcel1514 » 16 Déc 2015 21:30

Bonsoir et merci à tous pour vos avis et conseils,

Pour les avis

Mou, manque de régularité , "chapounage" ( pour la deuxième vidéo ) ne sont pas des critiques mais des mots sur ce que chacun entend donc " Welcome " et même merci pour la critique c'est pour cela je publie ce genre de Vidéo . :-)

Ma critique serait : je crois que je ne bouge pas dans le tempo ( merci au métronome ) mais bien dans l'intention "le positionnement" par rapport au temps.

Après pour les critique une des qualités d' appréciation de Groucho c'est que souvent il entend les + et les -

Groucho a écrit:Salut marcel, très nette amélioration et cerise sur le gateau on entend le sound de Nous'che qui pointe à l'horizon !


Un compliment exprimé de manière très réaliste par définition l'horizon est quelque chose qu'on ne peut atteindre ;-)

Il y a quelque mesures ou je suis bien dedans, bien que la majorité ont la " bonne du curé" version manouche comme seul horizon ;-)

En fait je crois que je commence en jouant mou puis à +/- 20 sec je rentre bien dedans mais pas longtemps après je joue devant le temps



Pour les conseils

Mitch a écrit:- Il faut décoller les doigts à la main gauche entre chaque temps (comme sur la video de Nous'che), les tiens restent trop collés et çà sonne mou, le 1er temps est trop long.


Ce qui est génial dans cette technique de lever les doigts c'est que comme batteur je sais qu'on garde beaucoup plus facilement l'intention et le tempo quand il y a un effet de balancier ( par exemple grosse caisse / charleston )
Ma première sensation en essayant a été de retrouvé ce mouvement de balancier entre le main gauche et la main droite

Tu a raison de dire que cela sonne mou, mais au début de ma vidéo je suis en retard sur le clic du métronome, mais je pense être moins mou après sans lever les doigts ( je suis pas sur du lien direct entre les deux mais je vais essayer ) .

Tu trouve le 1 trop long ou le 1 & 3 ?

La vidéo postée par Alain ( déjà dans le post initial ) m'a bien aidée. On y vois je pense comment fouetter

Le mouvement n'est plus seulement avec le bras mais aussi le coup de poignet qui s'ajoute à la vitesse du bras on va donc "plus vite" en gardant le balancier du bras constant.


Au plaisir de vous rencontrer en "Live" un jour ..
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Pompe manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Déc 2015 21:45

Super réaction ouverte Marcel et pas parano en tous cas : :aclame: applauses.
----

encore une petite couche ( tu me connais un peu maintenant, donc) :
Le mouvement n'est plus seulement avec le bras mais aussi le coup de poignet qui s'ajoute à la vitesse du bras on va donc "plus vite" en gardant le balancier du bras constant.

Ton poignet est en action pour moi (ton avant bras bouge peu) et déjà légèrement angulé, parce que ton bras est derrière
la caisse mais le bon sens ( latéral) de l' articulation du poignet est sous- utilisé voire pas du tout.
Regarde comme la main de Joseph remonte dos vers le haut avant de se retourner alors que pourtant le tempo n'est pas très lent à la base.
La clé de ça c'est la main qui "pend" ou relâchée, comme tu veux à chaque "prise d'élan" ou remontées quelques soient les temps.

mais bien dans l'intention "le positionnement" par rapport au temps.

Les brossés de basses sur 1 et 3.... + présents sur ton clip 1 que je n'avais pas visionné.
Rester au tempo: t'as aucun problème avec ça, c'est pas l' souci.

En live: avec plaisir, perso.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 16 Déc 2015 22:02, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Pompe manouche

Messagepar Groucho » 16 Déc 2015 21:51

Le coup de "la bonne du curé" m'a bien fait rigoler ! Excellente plaisanterie !

Je dois dire que le moment crucial en regardant ta vidéo est celui de l'arrivée du premier Em: va-t-il le faire en bas ou pas ? Non et pourtant ce Em est emblématique tant il pose de problèmes et surtout celui, primordial à mon avis, de la formation du son et de la maîtrise des cordes à vide pour le maintient du rythme et l'équilibrage du son. Ce n'est pas le seul défit que nous propose Nous'che dans cette fameuse vidéo. Son alternance D Bm est elle aussi intéressante mais je crois qu'on ne la voit que sur la vidéo plus complète de présentation du cours. Ses variations sur le turnaround du A7 aussi sont très intéressantes ou sur l'usage de la dominante sur le G D7 dans le rag final.

En tout cas on entend très nettement que tu as recherché le son de Nous'Che et que ça a laissé des traces : c'est le début d'une évolution
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Pompe manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Déc 2015 22:05

Sper la vidéo de Nou'che, Groucho ( excellent et merci) et on verrait pas mal de choses main droite si on en faisait un ralenti.
Brossé bien clair, cordes full jouées en 2 et 4 et mouvement rotatif souple de la main et attaques des cordes paume en haut.
(qu'on voit pas mal ici sur 2 et 4, même si c'est un autre registre rythmique)
https://www.youtube.com/watch?v=TMrmPYJyUuA

Evidemment ces basiques se réduisent en amplitude dés que le tempo s' élève;
toute la difficulté de départ ( parce que le corps finit pas mettre tout ça en mémoire)
consiste à ne pas "baiser" nos paramètres en accélérant.
La notion de paume vers la bas, main "hyperlaxe" en remontant et vers le haut en jouant
aide à l' acquisition par décomposition du geste de cette question de poignet.
(A commencer plus qu' hyper lentement de toute façon).


Lien vers la vidéo
Quand il dit "il y a plusieurs rythmiques manouches" il ne parle pas
du geste psychomoteur de base: immuable ( Autre confusion fréquente à mon sens)
"Pompe droite" entre autres, sur partie accompagnement pour solo de Nuages.
(on ouvre le son des 1 et 3 pour les ballades)
Hono joue presque toujours fond du temps ( les temps étant sur ses upstroke pour repère rythmique de la notion "fond du temps")
Fond du temps = immédiatement après le temps
( c'est ce qui donne le swing plus que tout pour cette formidable sensation de balancement recherchée par nous tous )
Généreux brossés bien audibles 1 et 3 sur le vachement bien et riche clip des exercices en C de Samy ( Daussat)
( accents fins et discrets 2 et 4 pour un rendu plutôt droit, ici)
https://www.youtube.com/watch?v=oEbATdq-9hw

Allez, je lâche l'affaire et mon radotage de passionné des explications.

Have all fun.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Pompe manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Déc 2015 14:45

Vrai, qu'on doit entendre les harmonies - (tout le monde ne fait pas comme ça, c'est sûr)
C'est aussi une question de gout et d'adaptation de sa rythmique

Moignard Adrien


Lien vers la vidéo
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Pompe manouche

Messagepar Marcel1514 » 17 Déc 2015 19:45

Mitch a écrit:- Il faut décoller les doigts à la main gauche entre chaque temps (comme sur la video de Nous'che)


Merci beaucoup Mitch pour ce point c'est une piste que je n'avais pas envisagée, en la bossant ce soir elle a vraiment un impact sur le son et de plus comme elle introduit un petit rebond permanent de la main elle permet un mouvement plus rapide de la main gauche ( vers le Em par exemple ;-) )
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Précédent

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)