GuitareJazzManouche. com

tension/résolution

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: tension/résolution

Messagepar Groucho » 27 Nov 2015 15:05

Très intéressant Pascal !

Il y a quelques années de cela Borland en la personne de Philippe Kahn avait introduit de façon considérée comme hasardeuse aujourd'hui un logiciel appelé "Turbo Prolog" qui mettait à la disposition de tout le monde celui de l'Intelligence Artificielle. Ce programme que j'ai beaucoup fréquenté, tant il me fascinait par son ouverture et sa limpidité ainsi que par le fait qu'il ne prévoyait pas que l'on puisse donner une valeur exacte à une variable, utilisait des prédicats pour trouver des solutions, c'est de là que vient ma "forma mentis" quand je parle de Django et de ses oeuvres.

Voilà un exemple de la pensée de Django en impro en Turbo Prolog :

/* Impro Django */

Domains

pensée = string
action = strong

Predicates

impro(pensée, action)

Clauses

impro(courte_et_intense_augmentation_activité, coup_de_bourre). /*rarement utilisé par Django*/
impro(diminution_activité, harmoniques).
impro(jouer_sur_le_background, accords).
impro(jouer_sur_le_background, octaves).
impro(pousser_Drap,séquence_accords_accompagnement).
impro(finir, atterissage_1).

goal

impro(X,Y), write(Y).

/* end */

Il suffit donc d'augmenter progressivement et démesurément la liste des clauses pour obtenir un Django...
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: tension/résolution

Messagepar pascal » 27 Nov 2015 16:19

Euh, promis, juré, je ferai plus référence à Husserl ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: tension/résolution

Messagepar Marcel1514 » 27 Nov 2015 16:44

Groucho a écrit:Voilà un exemple de la pensée de Django en impro en Turbo Prolog ...

J'ai entendu dire qu'ils cherchaient du monde pour une faire une copie robotisée du Hot Club de France ... ;-)


Lien vers la vidéo
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: tension/résolution

Messagepar Groucho » 27 Nov 2015 19:07

Le prédicat c'est le mécanisme de la pensée logique à l'état pur !

La robotisation de Django c'est Band-In-a-Box qui pourrait la tenter, ils ont réussi a digitaliser quelques guitaristes du style (Gonzalo Bergara et Jorgenson) mais à ce jour ni Django ni Bireli mais ils sont forts...

La pensée récursive est imparable

D'autre part on n'a pas relevé ce que tu as dit sur les gammes en contraste avec les arpèges et c'est pas faux mais je ne trouve pas que ça soit vraiment une tension
Dernière édition par Groucho le 27 Nov 2015 19:34, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: tension/résolution

Messagepar Koké Moun » 27 Nov 2015 19:30

Moi j'ai l'impression qu'il y a tout simplement un curseur qui va de l'"auditif-emotif-transmission-orale(*)"...jusqu'au..."tout théorique".

Tout musicien qui se respecte trouve grosso modo sa place sur cette corde à linge.

Et il semblerait que traditionnellement, le Jazz "à la Django" ait été créé et perpétré par des artistes globalement plus proches de la première idée.
Ce qui participe de toute évidence au charme enivrant de la bête.

L'idée de partir à la pêche aux petites ficelles de Django en prenant la route de la théorie me laisse alors dubitatif.
Cela dit evidemment, plus on fait du chemin sur cette route, plus le Maître doit apparaitre comme un extraterrestre. :shock:









(*) Pour faire simple, on se comprend....
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: tension/résolution

Messagepar Groucho » 27 Nov 2015 19:46

Oui mais le simple à tout prix est pour certains banal ou inintéressant. Il y a quand même là une liberté fondamentale chacun voyant la chose à sa façon, c'est la tension entre ces différentes vues qui fait (éventuellement) l'intérêt de ce forum.

Bon, une fois qu'on a constaté que tout le monde ne pense pas de la même façon est-il utile d'insister encore et encore sur les différences ?

Le théorique est la phase qui suit la première celle de l'émotion et celle de la tradition orale qui, si l'émotion a été forte, suit le plus souvent
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: tension/résolution

Messagepar Koké Moun » 27 Nov 2015 19:56

A mon avis, Django jouait pour les femmes.
Et là, c'est pas vraiment des Am7b5 que t'as dans la tête.... 8)
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: tension/résolution

Messagepar raoul maboul » 28 Nov 2015 00:45

la gamme mineure à Monique
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1713
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: tension/résolution

Messagepar Koké Moun » 29 Nov 2015 08:43

Et ouais, il parait qu'il y pas que les mélomanes qui le surnommaient "deux doigts de génie".. 8)
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: tension/résolution

Messagepar danl » 29 Nov 2015 09:56

Surtout que Monique...2 qui la tiennent et un qui...... :arrow:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6561
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: tension/résolution

Messagepar pascal » 29 Nov 2015 22:52

Groucho a écrit:...D'autre part on n'a pas relevé ce que tu as dit sur les gammes en contraste avec les arpèges et c'est pas faux mais je ne trouve pas que ça soit vraiment une tension


Tu dois avoir raison, c'est plutôt un contraste, j'avais pas une bonne définition du mot "tension".
Pascal

Bon, pour la pensée récursive, je laisse ça de côté ce soir.
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Précédent

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)