Groucho a écrit:Heureusement que j'avais dit le plus simple (ce qui est un peu la question posée)...
Je suis assez partisan de jouer l'accord de superposition que l'on entend plutôt que de raisonner par gammes, par exemple entendre/jouer Db7b5 ou Db9b5 sur G7 c'est intéressant. Comme ça on choisit une couleur qui est un monde en soi et ça donne plus d'idées que de penser tiens je pourrais jouer un sol sur un G7...
Groucho a écrit:Je pense que la tension est mélodique plus que purement harmonique (le sol étant de fait un labb (b5) pour Db7)
La mémoire (le passé) est indispensable à la compréhension ou à la sensation musicale de séquences sonores,J'ai déjà souvent médité sur la notion de rythme qui étant dans le présent a besoin du passé pour exister et donc si seul
le présent existe le rythme est une pure construction mentale .. ( ce qui pourrait peut-être expliquer certains problèmes rencontrés
sur le terrain )
AllezAlainRockOn a écrit:La mémoire (et donc le passé) est indispensable à la compréhension ou à la sensation musicale.
Auditive, mentale, affective, culturelle.
Koké Moun a écrit:La note aussi.
Oui c'est vrais, mais ce n'est pas ce que Groucho a voulu dire il a mis en évidence qu'un G pouvait dans un contexte mélodique être une tension sur un accord de G car si on écoute la mélodie c'est la b5 de l'accord suggérer par l'arpège
C'est pas faux comme truc vrai.Ce que moi j'ai voulu souligner c'est l'aspect construction mentale de la perception, c'est d'ailleurs pareil pour la lecture beaucoup de gens ( dont je fais partie ) lisent ce qu'il ont envie de lire et pas nécessairement ce qui est écrit
AllezAlainRockOn a écrit:je pige pas bien, j'avoue Tension G sur G encore moins,
il me faut + d'explications je suis un poil vieux.
Groucho a écrit:Je pense que la tension est mélodique plus que purement harmonique (le sol étant de fait un labb (b5) pour Db7)
ha oki...merci Marcel.Groucho parle de la note G qui est la b5 de l'accord de substitution du G7 ( le Db7b5 ou Db9b5 ) qui est donc une tension dans le contexte mélodique et surement pas dans le contexte harmonique car c'est la tonique de l'accord de G7
ha bon @+ alorsMarcel1514 a écrit:@ Yves et Alain Yes! 100% d'accord .. A +
J'ai lu ça Marcel et je comprend, mais c'est le Db du Db7b5 ( 5b de G qui tend , le triton quoi...) pas le G .Oui c'est vrais, mais ce n'est pas ce que Groucho a voulu dire il a mis en évidence qu'un G pouvait dans un contexte mélodique être une tension sur un accord de G car si on écoute la mélodie c'est la b5 de l'accord suggérer par l'arpège
AllezAlainRockOn a écrit:J'aurais sincèrement bien aimé comprendre ce truc mystique pour moi, mais bon.
Bien entendu, sur ces points, aucun souci.Le truc c'est qu'il y a deux harmonies parallèles la vrais harmonie ( la grille ) et l'autre celle de la mélodie qui
n'est pas jouée par la section rythmique mais suggérée par la mélodie via les arpège des substitutions etc ..[
Enfin c'est ma façon de voir les choses
tension/résolution
Messagepar accordsetdésaccords » Mar Nov 17, 2015 11:38 am
pour le débutant que je suis: je prends un morceau en II V I par exemple rém7 sol7 do7M , je peux jouer la gamme de do majeur mais si je veux créer une tension sur le sol7 quelle gamme puis-je utiliser afin que mon morceau sonne plus jazz et moins "monotone"? merci.
AllezAlainRockOn a écrit:Oui c'est vrais, mais ce n'est pas ce que Groucho a voulu dire il a mis en évidence qu'un G pouvait dans un contexte mélodique être une tension sur un accord de G car si on écoute la mélodie c'est la b5 de l'accord suggérer par l'arpège
Il avait dit G sur G7 non ? 7M qui frotte avec 7m ?
je pige pas bien, j'avoue. Tension G sur G encore moins :
il me faut + d'explications je suis un poil vieux.
AllezAlainRockOn a écrit: La mémoire (le passé) est indispensable à la compréhension ou à la sensation musicale de séquences sonores,
de notes qui s’enchaînent (ou même pour la réception d'une note unique, isolée).
Traductions : auditives, mentales, affectives, culturelles pour l' auditeur comme pour l'acteur physique ( traductions motrices en supp )
La musique est à la fois éphémère et conditionnée au temps qui coule.
Une note prend du sens avec celle qui la précède ou la suit: selon sa nature, sa durée avec en toile de fond, le silence.
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