elric38 a écrit:Soit la suite d'accord suivante :
Dm /C / F /C /Dm / Am
Je suis en quoi ? Do majeur ? Ré mineur ?
Bonjour,
Je me permets d'intervenir afin d'exprimer deux ou trois points qui n'ont pas encore été abordé :
Tout d'abord, il me semble qu'il n'y a qu'une seule réponse adaptée à ta question : Nous ne pouvons l'affirmer sans plus d'informations.
Prenons un point simple :
Si nous rencontrons un accord Majeur, en musique "tonale"/"classique", il peut jouer 5 rôle :
Do Majeur, composé des notes Do Mi Sol peut-être :
Ier degré de la Tonalité de Do Majeur.
IVème degré de la Tonalité de Sol Majeur.
Vème degré des Tonalités de Fa Majeur et Fa Mineur.
VIème degré de la Tonalité de Mi Mineur
bIIème degré de Si Mineur (Harmonie Napolitaine).
La même opération se répète différemment pour les accords mineurs.
Il faut aussi noté que les morceaux de musiques classiques modulent énormément, il n'existe aucune pièce dite classique qui ne module pas, sinon nous parlons de "thème populaire/chanson" ou autres termes désignant de courtes œuvres.
Il me semble mal habile de vouloir disséquer, ainsi, une pièce classique.
Prenons un exemple concret :
Nous désirons étudier la Valse posthume en La Mineur de Chopin (il faut l'écouter, elle est très connue) :
Nous analysons les premiers accords et nous voyons : Am Dm G7 C, ainsi, nous disons, dis-donc, nous ne sommes pas en La Mineur, car l'accord de Dominante est celui de la Tonalité de Do Majeur ! Certains diront qu'on est en La Mineur Naturelle, cependant, ceci est erroné. La façon dont l'Harmonie Classique analyse cela est la suivante :
I - IV en Am, et "modulation" de V-I dans le Ton Voisin/Gamme Relative Majeure de Am, qui est Do.
Ensuite, nous avons : E7 - Am qui se répète, ici nous sommes bien dans un V-I en La Mineur (nul besoin de préciser Harmonique, étant donné qu'elle porte ce nom justement car elle est la gamme utilisée pour créer les Accords).
Puis nous avons : Am - Dm - B7 - E7 - A - E7 - A.
Nous analysons donc bien : I IV en La Mineur, qui désire rejoindre le Vème degré, (quoi de plus normal, cela donnerait le I - IV - V traditionnel), mais qui passe par la "Dominante" de E7, qui est B7, comme une "préparation", ensuite nous rentrons dans la Dominante de La, mais surprise ! Chopin nous invite cette fois dans le Mode Majeur ! Et nous entendons la Tierce Chantante (C#) qui nous surprend agréablement. A rappeler que la différence entre le Mode Majeur et le Mode Mineur en Musique Tonale/Classique est attribuée aux notes dites "Modales", le 3ème et le 6ème degré, qui sont Majeur en Majeur et Mineur en Mineur :
C D E F G A B C
C D Eb F G Ab B C
Je sais qu'un certain nombre ne porte pas la Théorie Musicale en haute estime, mais il faut comprendre que la quasi totalité de ces compositeurs dits "classiques" maitrisaient parfaitement l'Harmonie et l'Ecriture Musicale/Théorie Musicale alors qu'ils étaient enfants.
De la même manière, je tiens à rappeler quelque chose que j'entends constamment et qui est véritable preuve d'une méconnaissance profonde de l'histoire de la musique... la Musique Classique est tout autant une Musique d'Improvisation que la Musique de Jazz, de Blues, de Swing, ... l’œuvre de Bach, de Mozart, de Beethoven, de Chopin, est certes aujourd'hui réduite à des partitions, qu'il faut lire et interpréter, mais croire qu'elle se limite à cela est faire preuve d'une grande ignorance.
Cela serait comme penser, que l’œuvre de Django, se résume à un Real Book ou même à 10 transcriptions de Solo qu'on retrouverait dans un livre, dans 100 ans...
Vous pourrez trouver ici et là sur Youtube, des Musiciens "Classiques" qui sont de redoutables improvisateurs :
https://www.youtube.com/watch?v=IshINI7uGpEPar exemple, parmi tant d'autre, cet homme, qui à chaque fin de conférence et de concert, demande au Public un thème, et un style : Ici, le thème de Dark Vador, dans l'esprit de Beethoven.
Certains ont dit, qu'il écrivait à l'avance... la seule chose qu'il écrit sur sa feuille, est le thème qui, lorsqu'il l'ignore, demande au spectateur de le chanter, le relevant à l'oreille, ou qui n'est pas suffisamment présent dans son esprit pour certifier qu'il ne l'oubliera pas.
J'espère, par cette réponse, t'avoir donné envie de creuser cette partie Sublime de la Musique qui a souvent, et selon moi toujours à tort, mauvaise réputation.
Pour toutes celles et ceux qui sont intéressés dans cette étude, je ne saurais trop vous recommander le travail d'exception, gratuit et colossal, de Jean-Louis Fabre :
https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfrhttp://www.gradusadparnassum.fr/Il y a quelques vidéos payantes, uniquement les dernières qui sont des TDs, sinon, l'entièreté des cours, qui représentent déjà presque plus de 100 heures de cours, du niveau extrêmement débutant, au niveau "le plus avancé" est gratuitement disponible.
Nous sommes actuellement sur la rédaction de Trois Ouvrages de Théorie et d'Exemplification qui devraient sortir prochainement.
Je vous souhaite une belle journée.