GuitareJazzManouche. com

Nouveau-Besoin d'aide

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Nouveau-Besoin d'aide

Messagepar ivan2794 » 29 Sep 2015 16:43

Bonjour à tous ! Après 3-4 ans de guitare à toucher un peu à tout (blues, quelques rythme de rumba, variété etc), j'ai commencé à vouloir me mettre à l'impro, d'abord en blues, puis dès que j'ai découvert quelques arpèges en jazz manouche, mais j'avance pas bien.
J'ai la méthode de D.Givone et celle de Stéphane Wrembel. Pour le moment, je maitrise les arpèges majeurs/mineurs dans les 3 positions du bouquin de Wrembel, les arpèges diminués, les arpèges 7, 7M et 7m, la gamme unitonique.
Mais j'ai du mal à mettre ces quelques outils en application.

J'ai donc regardé la méthode de Givone, qui m'a l'air intéressante puisque justement elle donne des phrases à apprendre et remettre en contexte.
Mais j'ai un soucis qui me bloque depuis quelque temps; je comprends la partie avec les phrases majeures issues des 5 positions, mais en mineure je comprends plus rien, je ne vois pas d'où sortent les phrases ??

J'aurais aimé me recréer les 5 positions, mais en mineur et pas en majeur. Comment je fais ça ?

Enfin bref, j'aimerais partir sur des bonnes bases, et si je continue sur cette méthode sans comprendre plus je vais être limité à l'impro en majeur...

Si quelqu'un à compris m'a question et aurait quelques tuyaux je suis preneur.
Bonne fin de journée !


Edit: je viens de voir qu'exactement le même sujet a été posté un peu plus tôt... Désolé pour le doublon. Après avoir lu les réponses cependant, je me demande toujours si ce serait judicieux de faire les schémas des 5 formes mais en mineur, et les apprendre avant de me lancer dans les phrases en mineur, et comme faire ça ?
ivan2794
 
Messages: 4
Inscrit le: 28 Jan 2015 15:09

Re: Nouveau-Besoin d'aide

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Mars 2016 22:31

J'aurais aimé me recréer les 5 positions, mais en mineur et pas en majeur. Comment je fais ça ?

Salut Ivan ( je n'avais pas vu ton post perso),

je ne connais que de loin ces méthodes (dont perso je n'ai pas besoin en fait) toutefois :
Si tu tiens à passer les positions majeures que tu connais, tu dois transformer les tierces majeures
rencontrées sur ces positions ( deux tons au dessus de la note racine) en tierces mineures
(un demi ton en dessous des TM ) le reste de la position ne changera pas.

Enfin pour utiliser tout ça en phrasé il te faut comprendre le lien entre ces positions et la structure
de tes grilles de morceaux ou d'exercices (Tonalité, parties majeures ou mineures, accords, cadences, modulations)
sur lesquelles tu veux jouer ces positions ou ces phrases proposées dans tes méthodes.

Souvent, il faut patiemment comprendre au mot à mot les explications données avant les exercices
( plus ou moins claires ou accessibles pour tout niveau selon les méthodes)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Nouveau-Besoin d'aide

Messagepar jack13 » 06 Mars 2016 07:53

sur les phrases en G- il utilise la gamme de fa majeur et il vient ajouter des notes d'approche
do# et fa # et sol#
tu verras que sur les cinq formes en G7 (on est en gamme de do majeur) et il joue fa# c'est une note d'approche sur les cinq formes en do majeur il utilise aussi des notes de passages
j'espere avoir repondu à ta question :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)