viewtopic.php?f=4&t=25000Accords augmentés septièmes ou aug7 ou +7
>>> préférables à 7+ , chiffrage qui pourrait, au premier regard,
laisser à penser que le signe + est lié au 7 ( confusion possible avec la septième majeure, Δ , maj7 ou 7maj )
A(7+) < versus > A+(7)
Bref avec les chiffrages , c'est une question d' habitude mais malgré
tout ça répond à une logique harmonique ordonnée et bien précise
L' Augmenté simple (triade) peut se noter (x)+ (un A+ par exemple) c'est à dire:
Fondamentale _ Tierce majeure _ Quinte augmentée
Le A+7 est donc le même accord augmenté à 3 sons recevant une septième mineure aux fesses (accord à 4 sons).
Fondamentale _ Tierce majeure _ Quinte augmentée _ Septième mineure
Accordrs m7b5 ou Ø (demi diminués)
Là il s' agit d'un accord mineur septième bien sûr, pour lequel on indique que sa quinte sera bémol.
Bm7(b5) _ Bm7b5 par exemple.
( parfois on voit Bm75b mais ces 2 chiffres juxtaposés ne sont pas souhaitables à mon sens; idem pour b13 / 13b ou b9 / 9b)
On l'appelle également demi diminué ( parfois semi diminué) car il suffirait juste que sa septième mineure
soit encore abaissée d'un demi ton ( 7bb ou 6 si on veut) pour qu'on obtienne cette fois un accord totalement
Diminué Septième: (x)07 ou (x)dim7 .
Voilou.
Oui je sais pascal, je suis touffu...(et tout fou) @+ les gars.