GuitareJazzManouche. com

Projet Pédagogique

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Projet Pédagogique

Messagepar RobertMFrobisher » 01 Sep 2015 13:30

Bonjour,

Je suis entrain de réaliser un projet vidéo qui aura pour but de transmettre gratuitement des outils permettant de se diriger sur le chemin de l'analyse, de la composition, de l'improvisation musicale sur le plan théorique et sur le plan guitaristique/pianistique.

Je vous livre ce lien : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... BcFlzmNuQe

Vous y trouverez une étude des triades qui m'a été inspiré par Buster B. Jones et mon ami Denis Chang dont je recommande à tous et à toutes le guide : "Essential Skills for the Improvising Musician".

Le projet sur le long terme, serait d'étudier : Les Accords, Les Arpèges, Les Intervalles, Les Cadences, Les Substitutions et bien entendu les spécificités du style de Django Reinhardt et d'autres musiciens.
Aussi, le but serait que chaque personne désireuse d'étudier puisse avoir les outils d'analyse lui permettant d'écouter une œuvre, puis de la relever à l'oreille et pour finir de l'analyser afin d'en comprendre le sens, les spécificités et la "couleur" afin de pouvoir s'en servir dans sa propre musique.

Je projette bientôt d'investir dans une caméra et un micro de qualité, excusez donc pour la qualité des premières vidéos qui ne sera pas exceptionnelle, comme vous pouvez le voir.

Merci à tous et à toutes et bonne étude, bonne musique !

PS : Voici une vidéo, d'improvisation utilisant uniquement des arpèges et quelques chromatismes et plans du style. Je poste ceci dans un soucis de transparence, afin que vous compreniez que je ne suis ni un virtuose, ni un maître du style, je suis encore et toujours un étudiant qui se sent le devoir de transmettre les connaissances que j'ai eu la chance de recevoir gratuitement jusqu'à présent par des superbes musiciens et amis qui se reconnaîtront !


Lien vers la vidéo
RobertMFrobisher
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Sep 2015 13:19

Re: Projet Pédagogique

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Sep 2015 13:47

Bravo pour ton boulot de partage. ( pense à reconsidérer la prise de son parce que c'est dommage )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Projet Pédagogique

Messagepar RobertMFrobisher » 01 Sep 2015 13:58

Merci AllezAlainRockOn; dans mon message, je fais mention de l'acquisition prochaine d'une caméra et d'un micro de qualité.
RobertMFrobisher
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Sep 2015 13:19

Re: Projet Pédagogique

Messagepar fredojunior » 02 Sep 2015 07:22

Alors là je dis oui !

D'ailleurs cette idée de partager des idées, des conseils gratuitement me plaît beaucoup et je trouve cette démarche très honorable.

L'idéal serait de créer un topic réservé à cela et que des connaisseurs interviennent quand ils en auraient le temps (et l'envie) afin de créer une communauté plus fraternelle autour de cette passion qui nous rassemble.

En tout cas je te félicite d'avoir lancer l'idée. :aclame:

PS : Alain a raison pour le son c'est important. Mais je suis sûr que tu vas y remédier.
fredojunior
 
Messages: 111
Inscrit le: 19 Déc 2012 14:45
Localisation: Toulon

Re: Projet Pédagogique

Messagepar RobertMFrobisher » 02 Sep 2015 09:45

Absolument, tout ceci est prévu et j'espère avoir rapidement la possibilité d'inviter quelques uns de mes amis à venir transmettre ce qu'ils ont appris et qui est propre à leurs instruments (violon, piano, etc...), il est très utile, comme nous le savons tous, de s'inspirer de la musicalité des autres instruments tant pour le timbre, mais aussi pour les "plans/spécificités" qui rendent certaines phrases évidentes sur un instrument qui n'est pas le nôtre et qui donc, ne nous viendraient pas "sous les doigts".
Merci de votre enthousiasme et j'enregistrerai bientôt la suite avec les triades mineurs et diminués. Une fois ceci fait, j'en expliquerai l'utilité et les exercices que je pratique en chant, en théorie et en visualisation, grâce à ces triades.
Et surtout, car n'oublions pas l'objectif, j'expliquerai, même si cela est évident pour les débutants avancés et les intermédiaires déjà, comment les utiliser dans une improvisation "dans le style de Django Reinhardt."
RobertMFrobisher
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Sep 2015 13:19

Re: Projet Pédagogique

Messagepar Paps » 02 Sep 2015 10:58

Hello Robert, merci de venir partager sur le forum. J'ai une petite question qui j'espere ne sera pas mal interprétée: pourquoi est-ce que tu te lances dans ce projet pédagogique?
Le sens de ma question c'est que tu as appris, comme beaucoup d'entre nous, a travers d'autres pédagogues qui proposent des outils efficaces et toujours d'actualité (notamment Denis Chang), qu'est-ce que tu proposes de différent d'eux? Ce n'est vraiment pas une critique ou une question piege, c'est juste que je me demande quelle est ta motivation: une fois que tu as intégré les outils, pourquoi t' "embeter" a faire des videos pedagogiques plutot que de passer du temps a jouer?
Apres, evidemment, je comprends la notion de partage de l'experience de chacun mais je la concois plus facilement dans la "vraie" vie (partager les notions qu'on a acquise lorsqu'on jam avec qqn) plutot que sur internet.

En tout cas, bon courage a toi dans cette aventure.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Projet Pédagogique

Messagepar bouzouki » 02 Sep 2015 13:26

Putain Bob, c'est pas des doigts que t'as au bout de la main, on dirait que t'as des asperges ou c'est ta caméra qui est aussi pourri que ton micro ??
Néanmoins bravo pour ton initiative
Avatar de l’utilisateur
bouzouki
 
Messages: 192
Inscrit le: 07 Fév 2006 10:36
Localisation: Nimes

Re: Projet Pédagogique

Messagepar RobertMFrobisher » 02 Sep 2015 19:56

Superbe question "Paps", plutôt que d'entreprendre la rédaction d'une longue réponse écrite, j'expliquerai cela en parole dans une des prochaines vidéos, justement. Soit certain cependant, que je ne prétends pas avoir crée quelque chose de nouveau et de miraculeux, pour répondre très brièvement et donner quelques éléments : Gratuité, Praticité et lien avec l'Histoire et les Philosophies associées à la Musique. Évidemment, sans toi libre de rajouter à tout cela que j'aime transmettre, tout simplement ce que je considère avoir de la valeur et un intérêt pour l'Humain.

"Bouzouki", en effet, j'ai des assez longues mains pour ma taille.

Merci à vous.
RobertMFrobisher
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Sep 2015 13:19

Re: Projet Pédagogique

Messagepar Pygmalion » 08 Sep 2015 14:44

Merci pour le partage
Pygmalion
 
Messages: 21
Inscrit le: 16 Mai 2015 18:36

Re: Projet Pédagogique

Messagepar vin's » 08 Sep 2015 15:21

fredojunior a écrit:Alors là je dis oui !

D'ailleurs cette idée de partager des idées, des conseils gratuitement me plaît beaucoup et je trouve cette démarche très honorable.

L'idéal serait de créer un topic réservé à cela et que des connaisseurs interviennent quand ils en auraient le temps (et l'envie) afin de créer une communauté plus fraternelle autour de cette passion qui nous rassemble.

En tout cas je te félicite d'avoir lancer l'idée. :aclame:

PS : Alain a raison pour le son c'est important. Mais je suis sûr que tu vas y remédier.

J aime aussi l idee
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Projet Pédagogique

Messagepar Pygmalion » 22 Sep 2015 14:51

Up

Ba alors le projet est tombé à l'eau !!

Si je peux me permette , une petite tab avec les vidéos serait un plus non négligeable .
Pygmalion
 
Messages: 21
Inscrit le: 16 Mai 2015 18:36

Re: Projet Pédagogique

Messagepar RobertMFrobisher » 28 Sep 2015 22:40

Salut Pygmalion,

Le projet n'est pas tombé à l'eau, mais j'étudie de nombreux domaines et je n'ai, pour l'instant, que très peu de temps à consacrer à la guitare. Les tablatures ne sont pas prévues, je suis partisans de l'approche visuelle et "schématique" sur l'instrument.
Voilà pourquoi les quelques vidéos que j'ai posté sur les triades permettront à qui veut travailler de patienter, je n'ai pour l'instant rencontré que très peu de personnes maitrisant véritablement les triades, dans leur entièreté.

1 - Connaître leurs composantes théoriques : Triade Majeur = Fondamentale, Tierce Majeure, Quinte Juste (Ex : Pour Do Majeur : Do Mi Sol)
2 - Connaître la position fondamentale ainsi que les deux renversements sur tous les groupes de cordes possible.
3 - Pouvoir les jouer, rythmiquement, en partant de la fondamentale, de la tierce, de la quinte, en descendant, en montant, etc...

Les années de départ de Django sont très motivantes en ce sens, tant il joue en triades et arrive à réaliser de magnifiques solos.

Une fois que les notions d'harmonie, de degrés, de schémas sont maîtrisés et surtout une fois que les oreilles sont ouvertes, les tablatures ne me semblent plus être d'une utilité, excepté, évidemment, dans le cas où on souhaite transmettre des informations à quelqu'un, qui n'a pas d'instrument, ou d'enregistrement, etc... auquel cas je recommande l'écriture classique et non les tablatures.

A bientôt et merci à tous.
RobertMFrobisher
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Sep 2015 13:19

Re: Projet Pédagogique

Messagepar RobertMFrobisher » 06 Oct 2015 12:43

Bonjour,

Cela n'a rien à voir avec le sujet du post, mais je tenais à préciser que, j'habite dans le 92 (Issy-Les-Moulineaux), et je suis à la recherche d'un ou d'une partenaire d'étude, afin de jouer régulièrement sur des Standards dans le Style de Django.
Je précise que je ne suis pas intéressé par le "Bebop" ou le "Fusion" et autres.
Je m'intéresse spécifiquement au Styles suivants : Musette / Swing des années 30-40 / Musique de l'Est / Musique dite "Classique".

Vous pouvez vous faire une idée de mon niveau sur ma page Youtube, j'y ai d'ailleurs uploadé un court extrait hier, par amusement :

Lien vers la vidéo

Sinon, j'ai une certaine quantité de connaissance sur la Musique de Django et je ne demande qu'à pratiquer, partager, dans un esprit fraternel.

En ce qui concerne mes disponibilités, je me consacre entièrement à mes études personnelles et je n'ai donc pas d'horaires de travail ou de responsabilités familiales, etc...

Merci à toutes et à tous, par avance et bonne journée !
RobertMFrobisher
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Sep 2015 13:19


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)