GuitareJazzManouche. com

gamme be-bop

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

gamme be-bop

Messagepar accordsetdésaccords » 23 Août 2015 17:39

c'est quoi la gamme be-bop dominante? merci
accordsetdésaccords
 
Messages: 137
Inscrit le: 08 Nov 2011 18:11

Re: gamme be-bop

Messagepar powellll104 » 23 Août 2015 18:30

salut

pour moi, la gamme be-bop est une gamme à 8 notes, on rajoute la 7 mineure
powellll104
 
Messages: 199
Inscrit le: 02 Mars 2011 11:30

Re: gamme be-bop

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Août 2015 18:53

La gamme bebop dominante est une gamme Mixolydienne avec une note chromatique descendante entre la Tonique et la septième bémol.

G Mixolydien -----------> G A B C D E F G
G Mixolydien Bebop ---> G A B C D E F Gb G

Ex en C →

Cette gamme mixolydienne G est degré V de la majeure de C .
La gamme bebop de G peut être joué sur la plupart des accords qui sont diatonique en clé de C majeur.
La gamme bebop est une gamme dominante et a la même fonction dans une tonalité que la gamme Mixolydienne ordinaire.

Elle peut être joué sur la dominante et sous dominante ( G7 ou Dm7 ).

Notre exempleG Bebop est la dominante de do majeur et peut être joué sur G7 et Dm7,
nous donnant un excellent outil pour jouer plus de progressions II _ V _ I .

On peut également jouer cette gamme bebop sur les accords demi-diminué.
La gamme G par exemple, peut être joué sur un accord Bm7b5.
La gamme bebop fonctionne mieux descendante.

Traduit de ce site qui devrait répondre à ton questionnement →

http://www.jazzguitar.be/bebopscale.html
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 23 Août 2015 20:17, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: gamme be-bop

Messagepar jack13 » 23 Août 2015 19:53

sur G7 tu joue
sol fa# fa mi re do si la sol
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: gamme be-bop

Messagepar powellll104 » 24 Août 2015 06:46

juste un petit point qui a son importance

" Elle peut être joué sur la dominante et sous dominante ( G7 ou Dm7 ).

la sous dominante est le 4 eme degré d'une gamme, ici = F7M
powellll104
 
Messages: 199
Inscrit le: 02 Mars 2011 11:30

Re: gamme be-bop

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Août 2015 08:22

powellll104 a écrit:juste un petit point qui a son importance

" Elle peut être joué sur la dominante et sous dominante ( G7 ou Dm7 ).

la sous dominante est le 4 eme degré d'une gamme, ici = F7M
oui ils auraient pu préciser dans leur définition.

Mais en fait, la sus-tonique ( D degré II de C ) remplit aussi la fonction de sous-dominante : en ce sens
qu' elle sert ( comme la sous-dominante ) à précéder la dominante dans une progression harmonique.
Dm7 et Fmaj7 sont d' ailleurs substituables dans une cadence ( ça nous éloigne un peu du bebop mais bon pas grave )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: gamme be-bop

Messagepar JeePee_48 » 25 Août 2015 20:19

AllezAlainRockOn a écrit:Mais en fait, la sus-tonique ( D degré II de C ) remplit aussi la fonction de sous-dominante : en ce sens
qu' elle sert ( comme la sous-dominante ) à précéder la dominante dans une progression harmonique.
Dm7 et Fmaj7 sont d' ailleurs substituables dans une cadence ( ça nous éloigne un peu du bebop mais bon pas grave )


Mais non, tu ne t'eloignes pas du bebop, au contraire, tu rentres en plein dedans: le IIm7 juste devant le V7 c'est une des caractéristiques du bebop.
Quant aux gammes bebop, l'intérêt réside dans le fait qu'elles contiennent 8 notes, juste ce qu'il faut pour remplir une mesure à quatre temps en montant ou en descendant en jouant 8 croches, et les notes de l'arpege tombent à chaque fois sur le "down " du coup de plectre. Ce qui est impossible avec les autres gammes, et bien utile en Impro...
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: gamme be-bop

Messagepar trevor » 26 Août 2015 10:07

Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: gamme be-bop

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Août 2015 11:55

Mais non, tu ne t'eloignes pas du bebop, au contraire, tu rentres en plein dedans: le IIm7 juste devant le V7 c'est une des caractéristiques du bebop.
Quant aux gammes bebop, l'intérêt réside dans le fait qu'elles contiennent 8 notes, juste ce qu'il faut pour remplir une mesure à quatre temps en montant ou en descendant en jouant 8 croches, et les notes de l'arpege tombent à chaque fois sur le "down " du coup de plectre. Ce qui est impossible avec les autres gammes, et bien utile en Impro...
(Oui, je voulais dire éloignement par rapport à la demande initiale du post).

Ensuite on est pas obligés de coller toute une gamme bebop en 2 mesures,
n' est ce pas Jee Pee, même si elle fait 8 notes et que l' idée est belle (ôte moi d' un doute).
Pourrais tu également préciser ton allusion à l' arpège en regard de la gamme dans ce contexte ?
(du coup je révise Blues For Alice que j 'avais perdu et c'est cool )

D'ailleurs (mini partage) : Le F_ C_ A suivi de E _ C_ A commençant le thème (triade F et triade Am)
confirment qu' on peut jouer Am7 sur les tps 2 et 4 de la première mesure en substitut diatonique de Fmaj7,
ce qui équilibre (si on veut) la grille, en ayant une suite complète de paires d'accords dans la première séquence
( je vais tenter de décortiquer ce morceau pour voir ce qu' il s' y passe dans "grillades pour pauvres mortels"...
il y a une telle foule d' idées chez ce grand Birdy génie...)


Toujours (pour moi en tous cas) un plaisir de sentir toute ta passion, ton
esprit de recherche, d' analyse et de synthèse à travers les apports de ta prose musicale qui me captive.
+ ton amical intérêt pour les questionnements des autres et ta courtoisie.
( non ne rougis pas, ha, non ne rougis pas: tu as, tu as toujours de beaux yeux :D )

----

Merci pour le lien trévor.
----

LIGNE ROUGE ImageDE POURRISSAGE DE POST :)
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 03 Sep 2015 18:08, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: gamme be-bop

Messagepar jack13 » 26 Août 2015 14:46

et bien mon grand tu decouvres a peine que Birdie etait un genie :lol:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: gamme be-bop

Messagepar powellll104 » 26 Août 2015 15:28

trevor a écrit:http://bebop.nikkojazz.fr/pratiques-d-execution-du-bop/l-harmonie-bop
A+


tout est dis et bien expliqué
powellll104
 
Messages: 199
Inscrit le: 02 Mars 2011 11:30

Re: gamme be-bop

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Août 2015 18:44

jack13 a écrit:et bien mon grand tu decouvres a peine que Birdie etait un genie :lol:
ha vi, ça nous intéresse ça....( :) )

oui, mon petit, avant hier, je pensais que l' oiseau héroîne jouait du cor de chasse en Eb par cœur au fond des bois cuivrés,
que Monk était un moine des dunes du Pilat et Dizzy une méga bombe aérosol pour niquer les frelons.

Par contre j' admire ceux, les authentiques hipsters, pour lesquels tout ça n' a plus aucun secret. Je trouve ça dingo ! :| ( poil au gogo )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: gamme be-bop

Messagepar Koké Moun » 26 Août 2015 19:32

:D

Excellent!

Perso, en arrivant sur le forum, j'ai cru qu'allezalainrockon était un guitariste chevronné.
Et que si je comprenais pas ses explications, c'est parce qu'il parlait de trucs super compliqués.


Qu'est ce qu'on peut être conno parfois.....:lol:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: gamme be-bop

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Août 2015 19:55

parfois ?
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: gamme be-bop

Messagepar Koké Moun » 26 Août 2015 21:47

Là tu marques un point.

Y voir clair dans ta petite mascarade n'est pas un gage de vivacité intellectuelle.

C'est même à la portée de n'importe quel conno un tant soit peu attentif. :wink:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: gamme be-bop

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Août 2015 22:43

Attentif ? à quoi ou à qui ? à AllezAlainRockOn à défaut de l'être (sauf pour les pourrir) aux contenus des posts théorie et technique.
Bon, Kéké du trou du cul d' La Lune Triste de chez casse berlouze ... pour ta gouverne et tes fixettes renaissantes, je ne suis pas homosexuel
(parce qu' on peut s' demander aussi) ni homophobe du reste, mais si t' as pas d' amis, tente ta chance ailleurs pour tes orientations ou prend
vraiment des vacances réparatrices.

En bref →

Tes délires centrés sur le dénigrement maladif des personnes que tu ne connais pas et quelles qu' en soient
les raisons obscures, n' ont strictement rien à voir avec ce qui nous passionne ou nous intéresse ici.

shorter → Tu (ne te) mènes à rien.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: gamme be-bop

Messagepar Koké Moun » 27 Août 2015 06:26

:D

Merci qui?
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: gamme be-bop

Messagepar danl » 27 Août 2015 08:20

:applause: Ahhh qu'est ce que ce forum serait tristounet sans vos échanges !!!! Vous maintenez la tradition d'un vrai forum!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: gamme be-bop

Messagepar Koké Moun » 27 Août 2015 19:40

Ca serait encore meilleur si linlin avait quelques rudiments de joute verbale...

...mais bon, il fait ce qu'il peut le bougre.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: gamme be-bop

Messagepar romanoborderkiller » 29 Août 2015 12:16

je n'y connais rien en théorie musicale mais quand je lis un truc comme ce qu'Alain a écrit je suis impressionné et je me dis que j'aurais dû continuer à l'écolde de musique!
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1178
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli

Suivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)