GuitareJazzManouche. com

Accord en ° et °/ (barré)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Accord en ° et °/ (barré)

Messagepar BIOoOAG » 11 Août 2015 19:11

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce Forum, :)

Depuis quelques temps je commence à toucher aux partitions Jazz et je tombe régulièrement sur des accords avec ° ou ° barré.

Exemple : Ab°

Comment je doit l'interprété?

Ab pour moi c'est :

-4-
-6-
-6-
-5-
-4-
-4-

:)

Exemple prit sur "Honeysuckle Rose" sur ce site.

Merci d'avance!
BIOoOAG
 
Messages: 5
Inscrit le: 11 Août 2015 19:03

Re: Accord en ° et °/ (barré)

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Août 2015 19:22

(x)o → accord diminué. ( souvent les diminués 7 sont chiffrés d'un simple o comme les 79 d'un simple 9)
(x)o7 → accord diminué septième.
(x)Ø ou (x)-7b5 ou (x)m7b5 → accord demi diminué.

A noter que les accords cités ont tous une base mineure ( Fondamentale _ Tierce mineure )

Tu peux en retrouver des positions ici
viewtopic.php?f=4&t=25000
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 11 Août 2015 19:25, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Accord en ° et °/ (barré)

Messagepar powellll104 » 11 Août 2015 19:24

salut

° veut dire accord diminué

Ab° c'est

x
3
4
3
x
4

tous as tous les types d'accords sur le site, regarde la rubrique accords
powellll104
 
Messages: 199
Inscrit le: 02 Mars 2011 11:30

Re: Accord en ° et °/ (barré)

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Août 2015 19:35

( salut et bienvenu au fait )

Image

Chapitre 6 paragraphe c/
viewtopic.php?f=4&t=27974

powellll104 donne une bonne position pour un Abo7
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Accord en ° et °/ (barré)

Messagepar BIOoOAG » 11 Août 2015 21:08

Ah super je n'avais pas vu ce cours..

Merci pour vos réponse. :)

J'ai juste une petite question me rend fou, pourquoi pour C7 on joue une 7em b et sur un E7 on joue une 7em ?

C7
-3-
-3-
-2-
-3- --> 7em b
-1-
-x-


et E7
-0-
-2-
-2-
-1-
-3- --> 7em
-0-

Vous avez une réponse? :)
BIOoOAG
 
Messages: 5
Inscrit le: 11 Août 2015 19:03

Re: Accord en ° et °/ (barré)

Messagepar gatsby » 11 Août 2015 21:19

Hello,

Tout d'abord attention à ta notation, c'est toujours la corde grave en bas.
Donc C7 se note : 3-3-2-3-1-x (imagine en fait, si t'es droitier, que tu mettes ta guitare à plat sur tes genoux, et c'est ce que tu verras)

Il y a deux sortes de 7e : la 7e majeure et la 7e mineure.

La 7e majeure donne une couleur très chaude à l'accord, et en jazz manouche (y en a qui seront pas d'accord) on l'utilise relativement peu à la pompe. Dans les chorus, elle fait toujours son effet. Pour un do, c'est la note si.

La 7e mineure, c'est un ton en dessous, et ça a une couleur plus blues. Aussi, les accords de 7e mineure permettent une résolution (exemple : D7 > G) que la 7e majeure ne fait pas.

J'espère que ça aide!
(pour revenir à ton précédent post, ton C7 et ton E7 tels que tu les as notés ont tous les deux une 7e mineure, à savoir, le si pour le do, et le ré pour le mi)
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Accord en ° et °/ (barré)

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Août 2015 21:33

J'ai juste une petite question me rend fou, pourquoi pour C7 on joue une 7em b et sur un E7 on joue une 7em ?

Sur le C l' ascète est baie molle (une vénérable myrtille femelle en général) alors que chez le E l' ascète est sec ( comme un haricot le plus souvent )

Et ça rend fou.

oups ! ha non tu as mis la tablature à l'envers... :roll:
Alors il faut lire Gatsby. :D
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 11 Août 2015 21:36, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Accord en ° et °/ (barré)

Messagepar BIOoOAG » 11 Août 2015 21:35

Je retiens pour la notation,

Par contre je ne comprend pas pourquoi dans le E7 le ré est la 7em mineur de l'accord? pour moi la 7eme mineur est ré b?

Comment comptes-tu sur l'accord de E7 pour trouver la 7em mineur de l'accord?

Edit : J'ai bien rigolé en lisant ton post ;)
Dernière édition par BIOoOAG le 11 Août 2015 21:40, édité 1 fois au total.
BIOoOAG
 
Messages: 5
Inscrit le: 11 Août 2015 19:03

Re: Accord en ° et °/ (barré)

Messagepar gatsby » 11 Août 2015 21:39

BIOoOAG a écrit:Je retiens pour la notation,
Par contre je ne comprend pas pourquoi le ré est la 7em mineur de l'accord? pour moi la 7eme mineur est ré b?
Comment comptes-tu sur l'accord de E7 pour trouver la 7em mineur de l'accord?


L'accord E7 veut dire un E auquel on ajoute une septième (mineure, ici).
Si tu prends la gamme majeure de E, tu verras que la 7e est le Eb, mais ça c'est la 7e majeure!
Donc cette septième (Eb), pour qu'elle soit mineure, tu la descends encore d'un cran, et tu tombes sur le ré.

Souvent on joue le E7 avec la corde de ré à vide (à la guitare en général) :

0
3
1
0
2
0

Pour rappel, gamme de E majeur :

E - F# (2nde) - Ab (tierce majeure) - A (quarte) - B (quinte) - Db (sixte) - Eb (7e majeure) - E - etc.

C'est important à mémoriser parce que comme ça tu peux former tes accords toi-même.

ps: E7 > dans cette notation, E est majeur mais 7 est mineur.
Faire la distinction d'avec E7maj et E-7 et E-7maj, etc.
Dernière édition par gatsby le 11 Août 2015 21:44, édité 2 fois au total.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Accord en ° et °/ (barré)

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Août 2015 21:41

la 7 ( ou 7m ou 7b ) chiffrée 7 par convention, se situe toujours un ton en dessous de l' octave.
( ou de la fondamentale si on la met à la basse) Pour Mi, ça sera donc Ré.
Le Réb serait sa sixte ou sa treizième selon qu' il est respectivement sur la même octave ou à l' octave suivante.

http://img41.imageshack.us/img41/4063/c ... on2013.jpg
http://img585.imageshack.us/img585/333/ ... ionebc.jpg

T'es cerné là... rends toi ! :lol:

Bon amusement BIOoOAG @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Accord en ° et °/ (barré)

Messagepar jack13 » 12 Août 2015 06:44

si tu prends un accord de E
mib est la septieme majeure EM7
re est la septieme mineure E7
reb est la septieme diminuéé Edim7
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Accord en ° et °/ (barré)

Messagepar BIOoOAG » 12 Août 2015 09:12

J'ai compris hier soir à force de me triturer le cerveau ^^,

En fait on utilise les gammes majeurs pour définir les accords.

Donc oui je comprend maintenant pourquoi la 7em de E7 est ré, et la construction de Ab° que powellll104 m'a donné! :)


Par contre pourquoi on prend ces gammes majeurs et non les intervalles réelles entre les notes (do,ré,mi...)?

Comme ci-dessous en fait :
mi 1
fa 2
Sol 3
la 4
si 5
do 6
ré 7
BIOoOAG
 
Messages: 5
Inscrit le: 11 Août 2015 19:03

Re: Accord en ° et °/ (barré)

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Août 2015 10:06

non, tu peux aussi construire des accords à partir d'une gamme mineure en prenant les notes de tierces en tierces de la même manière.
On appelle ça harmoniser une gamme et donc construire les degrés d'une gamme ce qui envoie vers la notion de cadences
c'est à dire le choix de certains de ces accords pour un cheminement harmonique depuis une tonalité ( tonique )

On ne prend pas les notes brutes comme tu l'indiques...les gammes majeures ont une structure et un squelette immuable
à l'image de la gamme de DO qui ne comporte ni # ni b et nous sert de modèle pour penser les autres gammes.
Les intervalles de la gamme de DO sont

DO _1 ton_ RE _1 ton_ MI _1 demi ton_ FA _1 ton_ SOL _1 ton_ LA _1 ton_ SI _1 demi ton _ DO

Si tu veux construire ta gamme de Mi majeure tu devras respecter les mêmes intervalles donc tu auras →

MI _1 ton_ FA# _1 ton_SOL# _1 demi ton_ LA _1 ton_ SI _1 ton_ DO#_1 ton_ RE# _1 demi ton _ MI

http://img200.imageshack.us/img200/6058 ... majeur.jpg

Chapitre 7 (et début du 8 ) / 11 pour la notion de cadence.
viewtopic.php?f=4&t=27974

En fait on a plein de fils d'une étroite relation entre eux à tirer sur la pelote...ne nous décourageons pas,
il faut du temps mais c'est passionnant. Au bout des efforts (et du plaisir de découvrir ces secrets plutôt magiques )
on commence à obtenir une vision globale des diverses ramifications du paysage d' aménagements possibles des sons offerts par la nature
ainsi qu' une autonomie certaine ( au moins pour la construction et la compréhension musicale pour tous les styles) comme belle récompense.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Accord en ° et °/ (barré)

Messagepar BIOoOAG » 12 Août 2015 10:48

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je commence à trouver ça très intéressant et chouette à jouer et à écouter.

Le seul problème maintenant il faudrait un 6em doigt! :D

Merci pour votre aide en tout cas.
BIOoOAG
 
Messages: 5
Inscrit le: 11 Août 2015 19:03

Re: Accord en ° et °/ (barré)

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Août 2015 11:13

Le seul problème maintenant il faudrait un 6em doigt! :D
(merci de me la faire facile )
mais pense à Django, il n' en avait que 3 en bon état ( enfin à la main gauche... parce que pour la main droite: scotchés bouche ouverte.
Greffé à vie dans la marmite de potion magique lui :lol:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Accord en ° et °/ (barré)

Messagepar JeePee_48 » 18 Août 2015 09:55

BIOoOAG a écrit:Je retiens pour la notation,

Par contre je ne comprend pas pourquoi dans le E7 le ré est la 7em mineur de l'accord? pour moi la 7eme mineur est ré b?

Comment comptes-tu sur l'accord de E7 pour trouver la 7em mineur de l'accord?


Il faut toujours revenir à l'harmonisation de la gamme: un accord 7è (E7 ou C7) est l'accord du cinquième degré de la gamme.
Pour E7, nous sommes dans la gamme de La majeur (3# à la clé: fa - do - sol). Il n'y a pas de réb, mais un do# (ce n'est pas pareil :(; il y a déjà un ré dans la gamme et on ne peux pas en avoir deux, qu'il soit # ou b ).
Cette gamme contient donc, dans l'ordre: la - si - do# - ré - mi - fa# - sol# -la. La cinquième note (cinquième degré) de cette gamme (en comptant à partir du la) c'est mi.
On prend,pour construire l'accord) une note sur deux à partir du mi: mi - sol# - si - ré. Le ré est la septième (mineure) du mi et se situe un ton sous le mi. (le do# n'apparaît pas dans l'accord)
Si on faisait la même chose à partir du la (le premier degré de la gamme), on aurait: la - do# - mi - sol#. Le sol # est la septième majeure du la et se trouve un demi ton sous celui-ci. (et le do# est la tierce de l'accord).
Amuse toi à faire le même "calcul" pour le C7...
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: Accord en ° et °/ (barré)

Messagepar JeePee_48 » 18 Août 2015 10:06

BIOoOAG a écrit:
Par contre pourquoi on prend ces gammes majeurs et non les intervalles réelles entre les notes (do,ré,mi...)?


C'est justement ça qui définit la "Tonalité" d'un morceau.
Pour faire facile, vers la fin de la grille d'accords, tu vas très souvent trouver un accord X7: c'est un accord du cinquième degré (V7) qui va être immédiatement suivi de l'accord du premier degré (I) et qui sera souvent le dernier accord de la grille; parfois, un accord du quatrième degré (IV) vient s'intercaler entre les deux mais ça ne change rien.
La relation V7 - I définit la tonalité.
Si ce I est un accord majeur, on est dans une tonalité majeure et on utilise la gamme diatonique majeure pour calculer les intervalles.
Si ce I est un accord mineur, on est dans une tonalité mineure. La, ça peut être un peu plus compliqué, mais on ne perd pas de temps à essayer l'harmonisation de la gamme mineure harmonique pour calculer les intervalles. Mais ça ne marche pas toujours... :(
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)