KlicKlac95 a écrit:Bonjour à tous,
Voilà, je suis un nouveau sur le forum.
Salut et bienvenu.
Je me lance l'étude des gammes et des modes dans une optique de pouvoir m'aider à construire des enchaînements d'accords un peu jazzy. Jusqu'à maintenant, j'ai principalement vu la gamme Majeur (et ces 7 modes), le 1er mode (degré) de la mineur mélodique et le 1er mode (degré non ? ) de la mineur harmonique.
En faite, j'ai un enchaînement d'accord qui peut facilement tourner en boucle, et qui est des plus banal. Mais celui-ci ne semble rentrer dans aucun des modes mineurs courant. Il s'agit de l’enchaînement d'accord suivant :
La mineur (I), Do Majeur (III), Mi Majeur mineur 7 (V).
Tu écris Mi 7 et on sait conventionnellement par chiffrage que la tierce sera majeure et la septième mineure (ou bémol)
Pour vous aider à imaginer, on retrouve cette suite d'accord sur le second vers des "Les portes du pénitencier" de Johnny. Comme quoi y a pas plus banal !
Pas de Johnny à la base ( "House of the rising sun'' ) et pas si banal ( belle cadence mineure ) Im _ III _ IVMaj _ VI / puis /
Im _ III (substitution diatonique comme l' est le VI) _ V7 ...
Si je décompose toutes les notes présentes dans les 3 accords notes, je trouve :
La mineur : LA (fondamentale), DO (tierce), MI (quinte)
Do majeur : DO (fondamentale), MI (tierce), SOL (quinte)
Mi Majeur mineur 7 : MI (fondamentale), SOL# (tierce), SI (quinte), RE (septième)
oui
Donc exception (on a le droit) avec ce E7 ( degré V7 ) transformé pour une belle tension vers une résolution en Lam ( degré I →
(tonalité mineure du morceau) E7 qui devrait être Em7 ( comme le D pour Dm plus tard dans la grille ) pour être conforme
à l'emprunt standard des notes de la gamme de C majeur ou à sa Mineure relative Lam
(nommée aussi naturelle mineure et contenue dans toute gamme majeure... etc )
Si je pioche parmi toute les notes présentes dans les 3 accords pour déterminer un enchaînement de notes ascendant, ça fait : LA SI DO RE MI SOL SOL#. J' en déduit donc qu'on est sur un mode 212 2 311. ( houla c'est quoi ça ton revenu imposable ? pas mal...
Oui mais le G# tu ne peux le piocher que pendant le E7 sur le principe, pas pour les autres accords sinon tu vas déformer leur structure sans en avoir fait le choix initial pour des couleurs (ce qui n'est pas interdit) mais juste parce que tu penses les notes de ton groupe d' accords comme un paquet à disposition sur l'ensemble des cadences. Si ça marchait comme ça ça serait cool... je prend toutes les notes des accords d' une grille et roule ma poule... t' aurais vite fait de trouver les 12 notes à balancer comme tu veux sur n'importe quoi et dans tous les sens...: free
Et là, je suis surpris du mode trouvé. Celui-ci semble être des plus exotique et n'est référencé dans aucun des modes mineurs habituels.
Non ça ne fonctionne pas comme ça..tu peux jouer tout le temps la gamme de do majeur sauf sur le E7 et le D
qui frotteraient avec cette gamme....
Je suis persuadé que cet enchaînement d'accord peut appartenir à un (ou des) mode(s) beaucoup plus courant(s). Mais ce n'est pas ce que je constate quand je pose tout ça sur le papier. Je pense surtout avoir loupé un point théorique important.
Je pense que tu confonds les degrés et les modes, voilà ce qui semble se passer.
[ DO RE MI FA SOL LA SI ] constituent le mode ionien de la gamme de DO Majeure
Les accords fabriqués de tierces en tierces comme elle tombent ( 7 accords, un par note )
avec les seules notes de cette gamme sont les degrés de la gamme.
Sauriez vous m'expliquer ce qu'il se passe dans ce cas ?
Par contre, désolé mais je ne comprend pas la phrase suivante :
"Les accords fabriqués de tierces en tierces comme elle tombent ( 7 accords, un par note )
avec les seules notes de cette gamme sont les degrés de la gamme".
Tu veux dire en passant en revue les modes engendrés par les gammes....En passant en revue tous les modes mineurs courants (Dorien, Eolien, Mélodique, Harmonique)
ben non, c'est justement ça qui décarcasse à mort les "Ducroc":) La mélodie est donc totalement dissociable des accords.
Si j'exécute par exemple le mode Dorien tonique de LA tout du long des 3 accords
ps: Sur le groupe Lam _ Do_ E7 ( ou sur tout le pénitencier ) à titre d' exemple modal tu peux jouer en La dorien → La Si Do Ré Mi Fa# Sol (La)
Sinon, je pense avoir pas mal de truc à apprendre sur les cadences. Merci pour les liens je vais regarder ça quand j'aurai un moment car pour l'instant, je ne suis pas sûr de bien comprendre l'intérêt de celles-ci, et ce qu'elles impliquent...
les cadences de l’Anatole expliquées un peu partout. Mais je ne suis pas trop jazz à la base
KlicKlac95 a écrit:T'as bien raison AllezAlainRock !! C'est ouf ton tuto, tout ce qui a, tu reprend vraiment tout de A à Z!
Parce que ma culture Jazz et Jazz manouche est ce qu' elle estPar contre, je ne vois pas en quoi ton tuto n'est pas éthique...
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