GuitareJazzManouche. com

Quel mode pour l’enchaînement Lam / DO / Mi7

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Quel mode pour l’enchaînement Lam / DO / Mi7

Messagepar KlicKlac95 » 03 Juil 2015 12:00

Bonjour à tous,

Voilà, je suis un nouveau sur le forum.

Je me lance l'étude des gammes et des modes dans une optique de pouvoir m'aider à construire des enchaînements d'accords un peu jazzy. Jusqu'à maintenant, j'ai principalement vu la gamme Majeur (et ces 7 modes), le 1er mode de la mineur mélodique et le 1er mode de la mineur harmonique.

En faite, j'ai un enchaînement d'accord qui peut facilement tourner en boucle, et qui est des plus banal. Mais celui-ci ne semble rentrer dans aucun des modes mineurs courant. Il s'agit de l’enchaînement d'accord suivant :
La mineur (I), Do Majeur (III), Mi Majeur mineur 7 (V).

Pour vous aider à imaginer, on retrouve cette suite d'accord sur le second vers des "Les portes du pénitencier" de Johnny. Comme quoi y a pas plus banal !

Si je décompose toutes les notes présentes dans les 3 accords notes, je trouve :

La mineur : LA (fondamentale), DO (tierce), MI (quinte)
Do majeur : DO (fondamentale), MI (tierce), SOL (quinte)
Mi Majeur mineur 7 : MI (fondamentale), SOL# (tierce), SI (quinte), RE (septième)

Si je pioche parmi toute les notes présentes dans les 3 accords pour déterminer un enchaînement de notes ascendant, ça fait : LA SI DO RE MI SOL SOL#. J'en déduit donc qu'on est sur un mode 212 2 311.

Et là, je suis surpris du mode trouvé. Celui-ci semble être des plus exotique et n'est référencé dans aucun des modes mineurs habituels.

Je suis persuadé que cet enchaînement d'accord peut appartenir à un (ou des) mode(s) beaucoup plus courant(s). Mais ce n'est pas ce que je constate quand je pose tout ça sur le papier. Je pense surtout avoir loupé un point théorique important.

Sauriez vous m'expliquer ce qu'il se passe dans ce cas ?
KlicKlac95
 
Messages: 10
Inscrit le: 03 Juil 2015 11:36

Re: Quel mode pour l’enchaînement Lam / DO / Mi7

Messagepar jack13 » 03 Juil 2015 13:08

A- et C sont les meme accords (substitution diatonique) E7 est le V degres issu de la gamme de la mineur harmonique
en mode ca te donne la mineur naturel et mi phrygien dominant (cinquieme mode de la mineur harmonique)
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Quel mode pour l’enchaînement Lam / DO / Mi7

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Juil 2015 13:46

KlicKlac95 a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, je suis un nouveau sur le forum.
Salut et bienvenu.

Je me lance l'étude des gammes et des modes dans une optique de pouvoir m'aider à construire des enchaînements d'accords un peu jazzy. Jusqu'à maintenant, j'ai principalement vu la gamme Majeur (et ces 7 modes), le 1er mode (degré) de la mineur mélodique et le 1er mode (degré non ? ) de la mineur harmonique.

En faite, j'ai un enchaînement d'accord qui peut facilement tourner en boucle, et qui est des plus banal. Mais celui-ci ne semble rentrer dans aucun des modes mineurs courant. Il s'agit de l’enchaînement d'accord suivant :
La mineur (I), Do Majeur (III), Mi Majeur mineur 7 (V).
Tu écris Mi 7 et on sait conventionnellement par chiffrage que la tierce sera majeure et la septième mineure (ou bémol)

Pour vous aider à imaginer, on retrouve cette suite d'accord sur le second vers des "Les portes du pénitencier" de Johnny. Comme quoi y a pas plus banal !
Pas de Johnny à la base ( "House of the rising sun'' ) et pas si banal ( belle cadence mineure ) Im _ III _ IVMaj _ VI / puis /
Im _ III (substitution diatonique comme l' est le VI) _ V7 ...


Si je décompose toutes les notes présentes dans les 3 accords notes, je trouve :

La mineur : LA (fondamentale), DO (tierce), MI (quinte)
Do majeur : DO (fondamentale), MI (tierce), SOL (quinte)
Mi Majeur mineur 7 : MI (fondamentale), SOL# (tierce), SI (quinte), RE (septième)
oui

Donc exception (on a le droit) avec ce E7 ( degré V7 ) transformé pour une belle tension vers une résolution en Lam ( degré I →
(tonalité mineure du morceau) E7 qui devrait être Em7 ( comme le D pour Dm plus tard dans la grille ) pour être conforme
à l'emprunt standard des notes de la gamme de C majeur ou à sa Mineure relative Lam
(nommée aussi naturelle mineure et contenue dans toute gamme majeure... etc )



Si je pioche parmi toute les notes présentes dans les 3 accords pour déterminer un enchaînement de notes ascendant, ça fait : LA SI DO RE MI SOL SOL#. J' en déduit donc qu'on est sur un mode 212 2 311. ( houla c'est quoi ça ton revenu imposable ? pas mal... :)
Oui mais le G# tu ne peux le piocher que pendant le E7 sur le principe, pas pour les autres accords sinon tu vas déformer leur structure sans en avoir fait le choix initial pour des couleurs (ce qui n'est pas interdit) mais juste parce que tu penses les notes de ton groupe d' accords comme un paquet à disposition sur l'ensemble des cadences. Si ça marchait comme ça ça serait cool... je prend toutes les notes des accords d' une grille et roule ma poule... t' aurais vite fait de trouver les 12 notes à balancer comme tu veux sur n'importe quoi et dans tous les sens...: free :lol:

Et là, je suis surpris du mode trouvé. Celui-ci semble être des plus exotique et n'est référencé dans aucun des modes mineurs habituels.
Non ça ne fonctionne pas comme ça..tu peux jouer tout le temps la gamme de do majeur sauf sur le E7 et le D
qui frotteraient avec cette gamme...
.

Je suis persuadé que cet enchaînement d'accord peut appartenir à un (ou des) mode(s) beaucoup plus courant(s). Mais ce n'est pas ce que je constate quand je pose tout ça sur le papier. Je pense surtout avoir loupé un point théorique important.
Je pense que tu confonds les degrés et les modes, voilà ce qui semble se passer.

[ DO RE MI FA SOL LA SI ] constituent le mode ionien de la gamme de DO Majeure
Les accords fabriqués de tierces en tierces comme elle tombent ( 7 accords, un par note )
avec les seules notes de cette gamme sont les degrés de la gamme.


Sauriez vous m'expliquer ce qu'il se passe dans ce cas ?

A ta place j'effacerais un peu tout et je reprendrais de nouveau la question des degrés
(et les accords qu' ils induisent à 3 ou 4 sons) de la gamme majeure de Do : pour te re-clarifier toi même les choses solidement.
Ce n'est jamais du temps de perdu. A chaque cran à franchir il faut avoir raisonnablement assimilé l' étape précédente pour pas se faire c... pour rien.

j' ai écrit ça depuis ma petite lorgnette harmonique à un moment M, ça pourrait aider car c' est
assez mâché, visuel et plutôt destiné à commencer à zed voire à s' initier un peu plus avant.... ↓

viewtopic.php?f=4&t=27974


Bon boulot musical à toi KlicKlac95

ps: Sur le groupe Lam _ Do_ E7 ( ou sur tout le pénitencier ) à titre d' exemple modal tu peux jouer en La dorien → La Si Do Ré Mi Fa# Sol (La)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Quel mode pour l’enchaînement Lam / DO / Mi7

Messagepar KlicKlac95 » 03 Juil 2015 17:00

Merci à tous d'avoir pu prendre le temps de lire mon post. Je pense prendre un peu de temps pour vous relire car ces notions sont encore toutes fraiches dans mon esprit.

Désolé pour les détails scabreux, mais je veux juste être certain d'être bien compris (Jonnhy Halliday, Mi Majeur mineur 7 ...) mais bon, au moins ça vous aura fait marré un peu (la prochaine fois je vous citerai Chantal Goya si c'est ça!).

Donc si je comprend bien, je dois considérer que je suis dans le mode éolien sur la tonique A ? C'est bien ça ?

Il y a un bon paquet de trucs qui ont retenu mon attention tel "Substitutions diatoniques", ce truc m'intrigue ... Vous avez l'air de dire que dans mon cas, cette subtitution tombe sur l'accord V et aurait pu aussi tombé si j'avais placé un accord IV. Est-ce le cas pour n'importe quel mode de la gamme majeur ? Ou ça dépend d'un mode à l'autre ?

Par contre, désolé mais je ne comprend pas la phrase suivante :
"Les accords fabriqués de tierces en tierces comme elle tombent ( 7 accords, un par note )
avec les seules notes de cette gamme sont les degrés de la gamme".

Pour l'histoire des degrés et des Mode, oui en effet, je les assimile un peu ensemble. Peut être ne devrai-je pas...

Il me semblait que le mode ionien est le degré I de la gamme majeur (et le degré III du mode mineur). Et que le mode dorien était le degré II de la Majeur (et en même temps le IV de la mineur)...........

Voici le genre de tableau que je me suis pondu pour gagner un peu de temps lorsque j'ai la guitare à la main :

Mode Ionien
(Maj I / min III)
221 2 221 :

DO RE MI FA SOL LA SI
DO M Δ 6 9
RE m 7 6 9
MI m 7
FA M Δ 6 9
SOL M 7 6 9
LA m 7 9
SI 5- m 7

LA SI DO# RE MI FA# SOL#
LA M Δ 6 9
SI m 7 6 9
DO# m 7
RE M Δ 6 9
MI M 7 6 9
FA# m 7 9
SOL# 5- m 7

......

Mode éolien
(Maj VI / min I)
212 2 122 :

DO RE RE# FA SOL SOL# LA#
DO m 7 9
RE 5- m 7
RE# M Δ 6 9
FA m 7 6 9
SOL m 7
SOL# M Δ 6 9
LA# M 7 6 9

LA SI DO RE MI FA SOL
LA m 7 9
SI 5- m 7
DO M Δ 6 9
RE m 7 6 9
MI m 7
FA M Δ 6 9
SOL M 7 6 9

.......

Et je les utilise pour tester rapidement des enchainement d'accord ("est-ce que je met juste un 6, ou juste un 9, ah bah tiens je peux mettre les 69!".

Dites moi juste si je tiens le bon bout
KlicKlac95
 
Messages: 10
Inscrit le: 03 Juil 2015 11:36

Re: Quel mode pour l’enchaînement Lam / DO / Mi7

Messagepar pierre17 » 03 Juil 2015 17:24

Dis donc, pour jouer les portes du pénitencier, tu vas chercher loin toi!!! :) :) :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
pierre17
 
Messages: 789
Inscrit le: 04 Août 2012 20:46

Re: Quel mode pour l’enchaînement Lam / DO / Mi7

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Juil 2015 18:55

A tes accords de tes tableaux tu mets des enrichissements... c'est encore autre chose.

Par contre, désolé mais je ne comprend pas la phrase suivante :
"Les accords fabriqués de tierces en tierces comme elle tombent ( 7 accords, un par note )
avec les seules notes de cette gamme sont les degrés de la gamme".

jette un p' tit moment de coup d’œil.
Degrés Paragraphe 7 entre autres...
substitutions paragraphe 10
---> LA ! <---
puis ...reviens à la charge.

modes
http://img10.imageshack.us/img10/2616/gammes2.jpg
viewtopic.php?f=4&t=31942
et une tonne d'autres...



@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Quel mode pour l’enchaînement Lam / DO / Mi7

Messagepar jack13 » 03 Juil 2015 21:04

substitution diatonique dans l'harmonisation de la gamme majeur tu peux remplacer
le degré I par le III et le VI
le II par le IV
le V par le VII
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Quel mode pour l’enchaînement Lam / DO / Mi7

Messagepar KlicKlac95 » 03 Juil 2015 23:36

Je viens de lire les articles 7 et 10 de l'article de AllezAlainRockOn. C'est cool de partager ce genre de connaissances, c'est en allant sur des articles comme le tiens que j'ai pu mettre un pied à l'étrier et me donner envie d'en apprendre un peu plus!

Par contre, je ne comprends toujours pas ce cas précis (le relou). Coup dur pour moi lol. Mais je tiens le coup :)

L’enchaînement entre le LAm et le DO est bien sur un enchaînement de substitue diatonique (en faite je ne connaissais pas le terme mais j'avais déjà fait cette relation). Si j'ai bien compris, ce substitue LAm > DO ne s'applique que pour la gamme majeur.

Mais, ce qui m'embête le plus c'est comment ces 2 accords, peuvent être couplé avec le MI7.

Je pose la question autrement :

En passant en revue tous les modes mineurs courants (Dorien, Eolien, Mélodique, Harmonique), je n'en vois aucun qui s'accorde tout le long avec l’enchaînement LAm / DO / MI7 ...

J'ai parfois l'impression que vous évoquez le changement de mode ou de tonique... Euhhh, c'est possible ça sur 3 accords d'une mesure qui tourne en boucle ?

Allez pour vous encourager "Les pooooooooooorttes duuuuuuuuuu Pénnnnnnnnnnnnnniiiiiiitennnnciééééééééé ..." (c'est vrai que ça fait c'est moche sur un forum manouche)
KlicKlac95
 
Messages: 10
Inscrit le: 03 Juil 2015 11:36

Re: Quel mode pour l’enchaînement Lam / DO / Mi7

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juil 2015 02:10

Des connexions vont se faire , ya pas de souci.

En passant en revue tous les modes mineurs courants (Dorien, Eolien, Mélodique, Harmonique)
Tu veux dire en passant en revue les modes engendrés par les gammes....

Si tu as lu plus haut on peut jouer par ex A Dorien ... sur ta série Am _ C _ E7...
note qu'il n'y a pas que les modes à jouer sur les morceaux et cadences et que le jazz qui
nous intéresse procède plutôt d'une approche tonale du moins sur ses grands basiques


( fixe bien les définitions et les repères avec précision sinon tu vas te paumer )
Pose tes valises le temps qu' il faut...trouve une partie des clés avec des supports certes mais seul
pour que ça mature et avec ton instrument. Personne ne peut gober ça d' un coup (ça se saurait)
C'est un peu comme un puzzle dont les pièces se mettent peu à peu en place en trouvant leurs interactions...
Il faut des mois voire des années selon ses disponibilités, mais c'est passionnant alors ne te décourage pas.
Quand on lit une méthode qui se tient un minima, il faut peser chaque mot.
C'est théorique et ce qui est théorique se veut examiner "scientifiquement" un existant.
(ce n'est pas la seule méthode pour faire de la musique elle est non orale mais elle a le mérite d'exister et de laisser des traces consultables )

E7_ Am est une cadence V _ I
La plus répandue et essentielle des cadences dans quasi toutes les musiques occidentales. V vers I Mineur ou V vers I Majeur.
Un concentré absolu dont découle les autres cadences qui ne font que préparer et agrémenter cette tension résolution .
Oui on "devrait" être avoir Em _ Am selon le respect théorique des degrés mais....

Regarde si tu veux le paragraphe11 de mon truc laissé en construction ( et pense aussi a essayer les exemples et les faire tourner )

Si je peux me permettre, pour le moment, tes questions engagent des réponses trop longues (et c'est normal)

Voilà , have fun .

C làaa kon fiii hi ni iraaa nos vieeees... kom d' hoootres gôos l' honnnt finieeee :)

@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Quel mode pour l’enchaînement Lam / DO / Mi7

Messagepar jcharles73 » 04 Juil 2015 07:06

Salut

Remarque juste:

Do6 (très souvent utilisé en jazz manouche): do mi sol la
Lam7 : la do mi sol

Ce sont deux accords qui sont constitués des mêmes notes ils sont donc interchangeables.

En ce qui concerne le E7
Dans le jazz on major souvent les accords mineurs à fin de donner de la modulation aux morceaux
Si tu considère qu'à la base ton mi majeur est un mi mineur il te faut trouver une gamme majeur
Qui comporte lam do et Em et quand tu arrives sur ton E il ne te reste plus qu'à mettre en valeur le côté majeur du E en utilisant un chromatisme sur la tierce majeur de E par exemple
Apres tu déroules l'arpege de mi7 et ca sonne...par exemple

La biz jc
je suis un gros fils de pub!
Avatar de l’utilisateur
jcharles73
 
Messages: 293
Inscrit le: 13 Avr 2013 17:38

Re: Quel mode pour l’enchaînement Lam / DO / Mi7

Messagepar KlicKlac95 » 06 Juil 2015 11:16

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses qui m'orientent dans mes recherches et dans ma compréhension de la théorie. Ce que vous m’avez suggéré m'a donné envie de faire quelques tests de solo sur cet enchainement d'accord et je crois avoir trouvé quelques réponses.

Premièrement, l'ensemble les 4 modes mineurs courant semblent réalisables sur cette suite d'accords en restant sur la de tonique LA tout du long.

Si j'exécute par exemple le mode Dorien tonique de LA tout du long des 3 accords, au moment où l'accompagnement fait un MI7 (qui contient une tierce M qui est un SOL#), il est tout a fait possible que la mélodie transite par un SOL (tierce mineur de l'accord de MI). Chose que je pensai théoriquement impossible, mon imagination m'a fait défaut sur ce coup-là :) La mélodie est donc totalement dissociable des accords. Certes, ce n'est pas ce qui a de plus joli, mais ça passe ...

Il semblerait quand même qu'un changement de mode soit assez adapté à cet enchaînement. D'après mes tests, ce qui sonne le mieux, c'est de faire le mode dorien sur le LAm et le DO, puis d’enchaîner sur le mode harmonique mineur juste sur le MI7 (toujours avec la tonique de départ, à savoir le LA).

Ce qui est assez logique au vu du tableau que je me suis fait pour la tonique de LA :

Tonique LA en Mode dorien (Maj II/Min IV) 212 2 212
LA SI DO RE MI FA# SOL
LA m 7 6 9
SI m 7
DO M Δ 6 9
RE M 7 6 9
MI m 7 9
FA# 5- m 7
SOL M Δ 6 9


Tonique LA en Mode harmonique 212 2 131
LA SI DO RE MI FA SOL#
LA m Δ 9
SI 5- m 7 6
DO 5+ M Δ 6 9
RE m 7 6 9
MI M 7
FA m ou M Δ 6
SOL# no 5,no (7/Δ),m ou M,6

Je me rend compte que j'étais assez mal parti, car dans ma tête, les enchaînements d'accords dans un riff simple (mes 3 accords par exemple) se résumait à un seul mode. Il semblerait que pour que ce soit moins plat, il faille passer d'un mode à l'autre assez rapidement.

Pour finir, je pense compléter mon tableau pour y intégrer les enchainements diatoniques possible et avoir quelque chose de visuel. A mon avis, je dois pouvoir intégré des couleurs différentes sur mon tableau.

En reprenant l'exemple de jcharles 73 :

Tonique LA en Mode dorien (Maj II/Min IV) 212 2 212
LA SI DO RE MI FA# SOL
LA m 7 6 9
SI m 7
DO M Δ 6 9
RE M 7 6 9
MI m 7 9
FA# 5- m 7
SOL M Δ 6 9

Il me reste néanmoins pas mal de truc à apprendre sur les cadences. Merci pour les liens je vais regarder ça quand j'aurai un moment car pour l'instant, je ne suis pas sûr de bien comprendre l'intérêt de celles-ci, et ce qu'elles impliquent...
Dernière édition par KlicKlac95 le 06 Juil 2015 13:17, édité 1 fois au total.
KlicKlac95
 
Messages: 10
Inscrit le: 03 Juil 2015 11:36

Re: Quel mode pour l’enchaînement Lam / DO / Mi7

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Juil 2015 13:13

"(212 2 212)"

penser en tons et demi tons → 1 _ 1 _ ½ _ 1 _ 1 _ 1 _ ½ <--> pas mal aussi... ( C_D_E_F_G_A_B )
Plus commode et plus clair mentalement et sur le manche pour justement distinguer les intervalles tons et demi tons.
( Il est toujours temps ensuite de glisser à la demande des demi tons entre les tons )

Tu vois avec l' harmonisation des gammes , là aussi ce qui va compter c'est
les cadences qui sont à créer avec ou à comprendre dans un morceau...
ex: une cadence Dm7b5 _ G7 _ Dm ( II _ V _ I mineure) appellera par exemple de jouer sur cet ensemble →
La gamme Cm harmonique par la présence en degré II de ce demi diminué...

:) La mélodie est donc totalement dissociable des accords.
ben non, c'est justement ça qui décarcasse à mort les "Ducroc"

Si j'exécute par exemple le mode Dorien tonique de LA tout du long des 3 accords


Linlin
ps: Sur le groupe Lam _ Do_ E7 ( ou sur tout le pénitencier ) à titre d' exemple modal tu peux jouer en La dorien → La Si Do Ré Mi Fa# Sol (La)

Ca serait sympa de lire les post de réponse :lol:
D'ailleurs tu peux jouer Pentatonique ou gamme Blues de A ( ACDE ou ACDD#E)
sur tout le morceau Pénitenciard aussi et là au moins ça va péter blues avec moins de notes... allez hop !
Ça doit finir comme ça, normal, pas de pitié , de la gamme de tôlards :mrgreen: . Bref...

Sinon, je pense avoir pas mal de truc à apprendre sur les cadences. Merci pour les liens je vais regarder ça quand j'aurai un moment car pour l'instant, je ne suis pas sûr de bien comprendre l'intérêt de celles-ci, et ce qu'elles impliquent...

Ce qu'elles impliquent, c'est les démarche harmoniques ( grille /accords/ modulations d'un morceau ) qui viennent coller à une mélodie
pour la mettre en valeur et lui donner un décor dans l'esprit qu' on désire pour elle (la mélodie)

Exemple en C :

Si tu joues les notes de la gamme de C majeur C D E F G A B

1 - Tu fais tourner
un accord de C majeur ( l'accord Ier degré de la tonalité) [ C_ % _ % _ % _ | _ % _ % _ % _ ]
derrière et devant tu égrènes C D E F G A B...
Cadence I
On va s'emmerder assez vite en principe.

2 - Tu fais tourner un accord de C majeur ( I ) puis G7 ( V) [ C_ %_ % _%_|_G7_%_ %_ % ]
derrière et tu égrènes C D E F G A B...
Cadence I _ V
Tension "maximale" / résolution totale : l' Effet Royal → Quinte _ Tonique : G _ C ( et Quarte vers Tierce majeur de C avec l'emploi d'un G7 )
On emmagasine une émotion forte et tendu ( G7) qui procure un apaisement (orgasme ? ) dans la stabilité retrouvé (C )
Il s' est passé une énorme et intéressante bascule musicale. On ne voit plus cette gamme majeure de la même façon.

3 - Cadence I _ II _ V ( le fameux deux cinq un)
[ C_ %_ % _%_|_Dm7_%_ G7_ % ]
On a nuancé la configuration harmonique précédente en faisant monter plus progressivement la tension vers le V
( on devient finaud ) et des portes s' ouvrent pour dessiner notre décor...

4 -On veut aussi, après s'être doté ci-dessus d'un marchepied pour notre V ,
se donner 2 couleurs pour notre C en lui ajoutant une sixte à la basse:
Cadence Turnaround (dite Anatole) I _ VI _ | _ II _ V
Une boucle harmonique légendaire du jazz et de bien d' autres musiques.
[ C_ %_ Am7 _%_|_Dm7_%_ G7_ % ]

Avec les formules qui découlent de ces cadences de base ( substitutions, majorisations en V de dominants, cycles de quintes)
+ les multiples autres cadences existantes ( et bien sûr les changements intelligents de tonalité dans un même morceau
(modulations) →

Nous voilà en posture de comprendre comment sont construites les parties harmoniques de tous les morceaux ( ni plus ni moins) liées
aux mélodies et à l' âme des mélodies ( et non pas à un assemblage improvisé accord par accord qui ne serait qu' un empilement sans lien)

Ces parties harmoniques induisent ce qu' on peut harmoniquement jouer ou non sur ces séquences ( gammes modes arpèges, phrases, plans...)
Et on saura éventuellement harmoniser une mélodie qui nous passe par la tête ( offrir des choristes , un orchestre à cette mélodie en somme
selon des prérequis culturels (qui nous parlent et parlent aux autres), avec ces racines qui nous viennent de si loin et méritent tant d' attention...

On ne crée pas sur le vide, c' est impossible car nous ne somme que des humains imprégnés
à la naissance ( mais sur les existants on peut recréer librement et faire avancer son (le) schmil...)

Voilà sur un bout de "philo" cadences. :D
A regarder parce que franchement c'est un kiff

@+ mister clikclak

ps ½ = alt + 0189
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 06 Juil 2015 14:34, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Quel mode pour l’enchaînement Lam / DO / Mi7

Messagepar KlicKlac95 » 06 Juil 2015 14:31

AllezAlainRockOn,

Ton explication m'a bien amuser et j'apprécie ton style d'écriture. En gros tu me conseille d'agir avec la musique comme avec les femmes si je comprend bien :) Allez! "Challenge accepted" (et ho, je vous promet rien les gars !!)

Jusqu'à maintenant, je voyais les cadences de l’Anatole expliquées un peu partout. Mais je ne suis pas trop jazz à la base (sauf Django hey ho, j'ai pas atterri ici pour rien). Je vois que le paragraphe 11 explique autres cadences que l'Anatole et il va falloir que j'étudie tes exemples. Et que je sache aussi les détecter à l'écoute de morceaux.

Pour tout vous dire, je suis beaucoup plus intéressé par la construction harmonique de morceaux "rock/pop/variété 1960-70-80-90" à la base. Et comme je compose de la musique et que je cherche à me renouveler, ces bases théoriques peuvent m'aider.

Le but, ce serait aussi de comprendre certains morceaux, du style (aïe je sens que ça va grincer des dents) "We are the Champions" (Queen)... Là, je sens que je vais me faire incendier. Voilà c'est un objectif que je me fixe. De même pour les morceaux de Scott Joplin (ah ouf ça va mieux), je trouve les constructions vraiment dingues. Et aussi, j'aimerai comprendre ce qui a pu faire que certains styles récents, qui utilisent des accords et mélodies "simple", puissent sonner comme aucun autre. Des trucs comme Nirvana ou autre (aïe aïe je sens que vous allez finir par être méchant avec moi).

Je vous demande pas de m'expliquer tout ça, vous m'avez pas mal aider jusqu'à maintenant. Ca va me demander un peu de travail personnel.

En tout cas merci.
KlicKlac95
 
Messages: 10
Inscrit le: 03 Juil 2015 11:36

Re: Quel mode pour l’enchaînement Lam / DO / Mi7

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Juil 2015 14:56

les cadences de l’Anatole expliquées un peu partout. Mais je ne suis pas trop jazz à la base

plein d' Anatoles à 3 sons ( sauf le G7) dans la variétoche la chanson française et la pop.

ex
La mère Hardy mme soleil >Tous les garçons et les filles de mon âge.
Brassens > Le chêne et d'autres
Ferrat > Nuit et brouillard
Trenet > La mer (en partie)
Procolarum > A Whiter Shade Of Pale ( en partie) ..
etc à l'infini ou presque..qui empruntent le II_V_ I
Tu ne peux pas vivre sans I_V_I_ t'es mort...

Çà sonne si les mélodies sont jolies en fait.

( la majorité des gens ne sont pas venus au jazz comme ça... ceux qui y viennent direct je leur souhaite bon courage grave)

Et puis jouer du jazz et se fermer aux autres choses y compris à ses racines, c'est un enfermement.
Quoique que le jazz donne un tonne de cartes pour rigoler sur des styles plus simples ou populaires.
Pas pour autant que ça donne le feeling pour tout non plus.

@+ bonne recherche.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 06 Juil 2015 15:01, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Quel mode pour l’enchaînement Lam / DO / Mi7

Messagepar KlicKlac95 » 06 Juil 2015 15:00

En faite, je lis les réponses, mais j'avoue que ça m'arrive de pas tout comprendre. Et ensuite, tu édites les réponses (comme moi) et du coup je loupe des trucs lol... Bon je m'imprime tout ça et je relis tout ce soir à tête reposé car y a une mine d'informations :) Tiens je rajoute encore un truc hahaha!

(PS : ça veut dire quoi "Linlin"?)
Dernière édition par KlicKlac95 le 06 Juil 2015 15:03, édité 2 fois au total.
KlicKlac95
 
Messages: 10
Inscrit le: 03 Juil 2015 11:36

Re: Quel mode pour l’enchaînement Lam / DO / Mi7

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Juil 2015 15:01

pas grave ça...

Linlin c'est Alain pour les méprisants ou amicaux : ça ne me dérange pas plus que GrosKon à vrai dire. :wink:

Expliquer des trucs c'est aussi se les re-expliquer de plus en plus clairement
à soi-même au passage. J' en abuse beaucoup mais c'est que ça doit me plaire finalement.
Ceuss auquels ça ne plait pas, je les encacate ( non je m'en fous en réalité ) :wink:

Ils m' amusent...

voilà
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Quel mode pour l’enchaînement Lam / DO / Mi7

Messagepar KlicKlac95 » 06 Juil 2015 15:11

T'as bien raison AllezAlainRock !! C'est ouf ton tuto, tout ce qui a, tu reprend vraiment tout de A à Z!
KlicKlac95
 
Messages: 10
Inscrit le: 03 Juil 2015 11:36

Re: Quel mode pour l’enchaînement Lam / DO / Mi7

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Juil 2015 15:14

KlicKlac95 a écrit:T'as bien raison AllezAlainRock !! C'est ouf ton tuto, tout ce qui a, tu reprend vraiment tout de A à Z!

Bof non c'est très incomplet et pas toujours éthique dans la démarche... cependant ça représente un travail mis à disposition et
une connaissance à un niveau théorique N donné parmi des centaines de milliers d' autres. (sincèrement)

Par contre il faut lire et pas survoler ( je faisais un peu ça aussi pour brûler les étapes... mais au final ya pas moyen :| )
Il te manque une pièce du puzzle c''est le retour en arrière obligatoire.
( je parle sur le plan théorique : jouer n' est pas sans lien mais c' est un autre rayon )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Quel mode pour l’enchaînement Lam / DO / Mi7

Messagepar KlicKlac95 » 06 Juil 2015 15:23

Ca je suis d'accord avec toi, j'ai des zones d'ombres un peu énormes dans mes connaissances. J'ai surtout la mauvaise habitude de m'inventer des vérités pour combler ces zones d'ombre, sinon je peux pas avancer. et là paf, ça a pas loupé, j'ai compris des trucs de travers (héhé un peu comme le titre même de ce topic).

Par contre, je ne vois pas en quoi ton tuto n'est pas éthique... Même s'il n'est pas complet, le faite de faire de la "vulgarisation" par exemple, je trouve ça très éthique. Peut être incomplet pour certains, mais très utile pour plein d'autres!

Par contre, c'est sûr que ça ne se lis pas en une fois. J'ai fait paragraphe 6, 7 et le début du 10 dans la soirée de vendredi, je peux te dire que c'est chaud pour un novice de la théorie!
KlicKlac95
 
Messages: 10
Inscrit le: 03 Juil 2015 11:36

Re: Quel mode pour l’enchaînement Lam / DO / Mi7

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Juil 2015 15:29

Par contre, je ne vois pas en quoi ton tuto n'est pas éthique...
Parce que ma culture Jazz et Jazz manouche est ce qu' elle est
(modeste et sur le tard) et donc par rapport à un professionnel de la pédagogie harmonie jazz, je procède selon un regard personnel qui contient
certaines inventivités mais aussi tous mes énormes manques scolaires musicaux:
c'est ce qui donne un truc un peu original certes mais pas toujours bien hiérarchisé ou avec les meilleurs exemples.

( m'en fous j'ai une bonne oreille.. donc au pire des cas, je met le pavillon sur ce qui cloche)
D'ailleurs se pencher sur la théorie forge étrangement une certaine part de l' oreille...
( je ne vais pas expliquer maintenant mais c'est un fait... en gros l' habitude qui vient à la longue d'entendre
des séquences bien identifiées y compris théoriquement ) Le cerveau est bourré de passerelles insoupçonnables.

La plupart des jazzeux ont une bonne oreille... il s' agit d' une musique peu accessible sans cela.
Pourtant il y en a qui ne savent même pas accorder leur instrument tout en étant très techniques ( mais peu musicaux ) sur l'instrument.
Je ne sais pas comment ils vivent la musique intérieurement. Brumeux mystère.


Allez il va être l'heure d'arroser les fleurs et les légumes :) Tcha et bravo à toi de t' y coller.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Suivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)