GuitareJazzManouche. com

Am7 -> Dm7

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Am7 -> Dm7

Messagepar nonochehe » 19 Sep 2006 16:17

Hello tout le monde, je suis en train de bosser mes arpeges sur une anatole en CM7 et je me rend compte que j'ai enormément de mal à passer de Am7 a Dm7, c'est ptete normal ou alors ca vient de moi, vous avez des petits trucs pour passer de l'un à l'autre???

Et sur le G7 a part la gamme diminué et mineur harmonique, qu'est ce qui passe bien???

Bonne journée
nonochehe
 
Messages: 453
Inscrit le: 03 Mars 2006 15:51
Localisation: Suresnes 92

Messagepar ramsezaz » 19 Sep 2006 19:45

De Am7 a Dm7 ? c'est l'occasion de reprendre tous les schemas qui sont rentrés dans la tête en jouant minor swing :)
"Tu connais pas Sheraff ? c'est un groupe, ils étaient number one!"
Avatar de l’utilisateur
ramsezaz
 
Messages: 351
Inscrit le: 05 Fév 2006 11:56
Localisation: Paris 20e

Re: Am7 -> Dm7

Messagepar Percuso » 19 Sep 2006 20:06

nonochehe a écrit:Hello tout le monde, je suis en train de bosser mes arpeges sur une anatole en CM7 et je me rend compte que j'ai enormément de mal à passer de Am7 a Dm7, c'est ptete normal ou alors ca vient de moi, vous avez des petits trucs pour passer de l'un à l'autre???

Et sur le G7 a part la gamme diminué et mineur harmonique, qu'est ce qui passe bien???

Bonne journée


tu joues C am Rem G7

sur G7 tu peux jouer Abm mélodique ou rem mélodique

pour le passage de Am7 à Rem7 .........heuuuuuuuuuuuuuu
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2295
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Messagepar MichMich » 19 Sep 2006 21:14

allez allez c'est tres simple...

Am = C (meme fonction)

Dm7 = G7 (meme fonction)

tu peux jouer la plupart de tes idees de C sur Am et vice versa

pareil pour Dm7 + G7.... sur un accord de Dm7 (SURTOUT qd il precede le G7) tu peux jouer des trucs de G7 -> que ce soit Abm melodique ou Bbm pentatonic, etc....

d'ailleurs sur un accord de G7 tu peux jouer Dm7....

tous les grand jazzmen le font -> bireli, andreas, django, joe pass, wes, etc.....

essayes et tu verras

donc pour le passage de Am Dm7, c'est comment tres simple... si tu penses C à G7... ou C à Dm7...

ce qui est tres important aussi, c'est de comprendre que t'es pas toujours obliger de jouers les notes essentielles (1 3 5 7) pour chaque accord... par exemple, sur un Dm, on joue souvent la 9eme.. ou meme la 11eme (4)....

donc sur Am, tu peux accentuer la note Mi (qui est la quinte) , et rester ensuite sur la meme note sur le Dm (qui deviendra la 9eme)... ou monter d'un demi ton (Fa) jusqu'a la tierce de Dm.....

le plus important c d'ecouter de la musique et essayer de comprendre comment font les maitres.... cherche moins a jouer des trucs theoriques , et essaye de trouver des melodies/phrases....

sinon, viens a montreal, et prends qq cours avec moi... :lol: :lol: :lol:
MichMich
 
Messages: 1790
Inscrit le: 05 Fév 2006 21:39
Localisation: M0ntr34l

Messagepar nonochehe » 19 Sep 2006 23:27

MichMich a écrit:allez allez c'est tres simple...

pareil pour Dm7 + G7.... sur un accord de Dm7 (SURTOUT qd il precede le G7) tu peux jouer des trucs de G7 -> que ce soit Abm melodique ou Bbm pentatonic, etc....
s important aussi, c'est de comprendre que t'es pas toujours obliger de jouers les notes essentielles (1 3 5 7) pour chaque accord... par exemple, sur un Dm, on joue souvent la 9eme.. ou meme la 11eme (4)....


C'est parfait ca c'est surotut sur cette accord que j'avais des problemes et tout ce que je faisais ne sonner donc je vais essayer d'implementer ca :D


SInan MOntreal c'est un peu loin :(
nonochehe
 
Messages: 453
Inscrit le: 03 Mars 2006 15:51
Localisation: Suresnes 92

Messagepar OlivierMTL » 20 Sep 2006 17:55

La vache mich mich, tu me fait peur quand tu parle comme ca !!
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
 
Messages: 766
Inscrit le: 12 Fév 2006 13:30

Messagepar Dalron » 20 Sep 2006 20:22

Merci MichMich !!!! Dès que je viens au Québec je t'appelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Dalron
 
Messages: 436
Inscrit le: 17 Avr 2006 18:37
Localisation: Millau, Toulouse & Neuchâtel

Messagepar Djan » 20 Sep 2006 20:58

MichMich a écrit:tous les grand jazzmen le font -> bireli, andreas, django, joe pass, wes, etc.....


Il est bon Andreas, mais la tu le mets dans une sacree famille... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Djan
 
Messages: 1062
Inscrit le: 09 Fév 2006 23:20
Localisation: Montreal, Quebec, Canada


Re: Am7 -> Dm7

Messagepar eric131 » 25 Fév 2015 10:06

sur G7 gamme de lab mineur mélodique
tu peux aussi penser A7 au lieu de A-7 dan ton anatole donc jouer des arpeges diminué,la gamme de re mineur harmonique ou la gamme de Bb mineur mélodique
eric131
 
Messages: 122
Inscrit le: 06 Avr 2014 08:31

suite d'accords débutant!

Messagepar accordsetdésaccords » 25 Fév 2015 17:59

bonjour
débutant à l'instrument je prends par exemple une suite d'accords ( toujours la meme position ) genre Do7/9 puis Ré7/9 et Mib7/9 qui sonne bien mais a le désavantage d'etre un peu " pauvre " question sonorité et aussi technique , que puis-je faire pour enrichir cela et pourquoi? quelle est la tonalité et comment improviser dessus simplement?
accordsetdésaccords
 
Messages: 137
Inscrit le: 08 Nov 2011 18:11

Re:

Messagepar joel » 01 Mars 2015 02:10

MichMich a écrit:allez allez c'est tres simple...

Am = C (meme fonction)

Dm7 = G7 (meme fonction)

Harmoniquement D-7 et G7 n'ont pas la même fonction justement. D-7 c'est avec le F7M une ouverture pour aller vers la tension du G7 (ou du E7 si on est en A-). Après on peut bien sur tout faire, mais si on suit les guides tons c'est pas pareil quand même.

Dans le cas particulier d'un anatole, c'est différent, parce qu'en fait la cadence I-VI-II-V c'est juste à l'origine une cadence I-V enrichie pour donner plus de mouvements harmoniques, donc souvent le A sera A7 etc... Mais du coup ça fait 2 accords par mesure (souvent sur des tempi élevés) et si on veut être un peu libre dans son impro et qu'on ne s'appelle pas Charlie Parker il vaut mieux penser I-V sur une mesure chacun, donc C / G7.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: Am7 -> Dm7

Messagepar Percuso » 07 Juin 2016 14:59

alors Nonoche t'en es où avec ton anatole ? :D
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2295
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Am7 -> Dm7

Messagepar djangomaniac » 08 Juin 2016 15:33

ben faut bosser déjàa c'est des grilles standars ça ! sinon substitution tritonique.
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

cron