Avec les barrés je pense que si.
ex:
E|__1__index_____________________________________________________________
B|__2_ majeur__ pour cet accord pas de lézard, ensuite on cherche la même logique_
G|__1__index ______________________________________________
Bon ici je tente de traduire le son correct sur une série de cordes mais les doigtés sont toujours discutables bien entendu;
parfois le 3 ou 4 sons aussi... ( il faudrait être très sûr du spectre sonore à propos des positionnements, mais avec du mp3 bof...
parce que ça écrase bien le détaché des perceptions (sans compter la ou les rythmiques ainsi que la contrebasse qui tournent
en même temps) Mais comme dit groucho, il devait le plus souvent bricoler ces choses là aux aiguës (plus pêchues aussi).
Pour Django (
ça n'engage que moi ) je pense que pour les accords il se servait aussi de ses doigts
"moins" valides qu'il pouvait poser (ou glisser) en petits barrés ou bien pour complémenter un barré ( sur les aiguës surtout)
Sinon avec seulement deux doigts il est trop clair que tu peux vraiment faire que dalle ou presque en accords
et vu les merveilles qu'il nous fait entendre, tu vois ce que je veux dire...il avait + qu'un capot d' astres
Pour les autres avec des basses il y a le pouce aussi, évidement. Donc l'homme à " trois doigts " c'est aussi une demie belle connerie pour cette question.
Et la main droite, laisse tomber... bref.
Pour la mélodie pure, bien sûr, on voit bien qu'il ne s'agit que de son index et de son majeur: forts, précis et virevoltants... etc
( d' où toute cette technique extraordinaire en escalier, bas de manche et démanchés développée dont beaucoup
s'inspirent et se sont inspirés ) qui induisent un son encore différent et même une part de son style.
Voilà ce que je dirais.
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(damned gatsby)Regarde ici avec le "J'attendrai ", comme par instants il pose annulaire et auriculaire
( l'un renforçant l'autre également). Je pense même qu'il pouvait barrer avec la phalange
finale du majeur et ponter la suite de ce doigt pour libérer l'action de l'index sur une ou
des aiguës une touche en arrière ( pas infaisable d'ailleurs sans s’appeler Django)
je crois discerner ça aussi sur ce clip ( les recours et compensations du corps c'est des trucs de dingo si on a pas le choix).
Ne serait ce qu'une note de plus et on décuple (of course) les possibilités d' harmonies ou de voicings →
https://vimeo.com/59950861