Page 1 sur 3

Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

MessagePublié: 16 Mars 2015 09:43
par vin's
Bonjour à tous,

je cherche une méthode de travail pour ne pas perdre mes acquis a la guitare et pour progresser.

Pas forcement une méthode papier ni pdf, mais une façon de travailler quotidiennement ou par semaine la guitare afin de progresser, tout en n oubliant pas de favoriser l'envie de jouer et non l'obligation (qui peux provoquer le dégout).

J'y réfléchis depuis quelque temps et voici ce que j'en sort à mon stade :
1. Répéter la gamme majeur - postions horizontal et verticales
idem avec la gamme mineur pentatonique et arpège
2. jouer sur des playback
3. apprendre des plans d'autre guitariste

Qu'en dite vous ?
Avez vous une méthode ?
Avez vous des exo pour la gamme mineur majeur penta ? j'ai remarqué que je recrache plus les shemas que j'improvise... ?
merci pour vos témoignages !

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

MessagePublié: 16 Mars 2015 10:24
par levraiKant
4 - Jouer à l'oreille les yeux fermés par dessus des morceaux chantés (le disque de Bamboula et Fapy par exemple est super inspirant)
5 - Jouer des thèmes ou des mélodies quelconques, toujours les yeux fermés,
à partir de n'importe où sur le manche.

Je fais ça depuis quelques jours, c'est super efficace pour "entendre" ce qu'on veut jouer et ainsi sortir des schemas.

Si quelqu'un a réfléchi à un entraînement rythmique je prends ^^

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

MessagePublié: 16 Mars 2015 13:11
par Marcel1514
En vrac ce qui me passe par la tête ..

Pour avancer, d'abord évaluer ses point faibles en s'écoutant ou en partageant des enregistrements ( par exemple sur JazzManouche.com :-) ) lire les avis et en tenir compte même s'ils sont agressifs ou insultants il y a en général un fond de vérité ensuite adapter sa méthode de travail en fonction .

- Jouer les yeux fermé c'est un bon plan
- Jouer ce que l'on chante, en ce qui me concerne quand je "skat" je suis beaucoup plus mélodique que quand je joue sur la guitare

- Pour le rythme il faut intérioriser les choses et donc avoir un bonne référence quand on travaille soit on est copain avec Hono Winterstein ou comme c'est mon cas un prend un métronome.
Comme exercice par exemple jouer le poum et le métronome le tchack ( le résultat au début fait rarement poum tchack )
Après il y a tout les exercices qui concerne l'articulation croche triolet etc .., doubler le tempo, passer du triolet au sextolets etc..

Pour le moment ma pratique journalière c'est 1/2 à 1 Hrs de gym au métronome ( triolet, gammes, arpèges )
Ensuite c'est variable
- J'essaye de jouer à l'unisson avec django par ex sur Blues Mineur ( Avec transcribe à 90 % de la vitesse normale )
- Je joue un accompagnement et je chante le thème dessus ( mémorisation des grilles et thèmes )
- J'essaye de jouer en mélodie accord des morceaux dont je connais le thème et l'accompagnement
- Impro totale avec l'harmonisation de gammes, cadences connues en toile de fond ..

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

MessagePublié: 16 Mars 2015 13:14
par levraiKant
Marcel1514 a écrit:Après il y a tout les exercices qui concerne l'articulation croche triolet etc .., doubler le tempo, passer du triolet au sextolets etc..


Voilà c'est ça qui me manque, tu bosse ça comment exactement ?

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

MessagePublié: 16 Mars 2015 13:26
par Marcel1514
Là je dois retourner bosser ( pas la musique :-( ) mais je reviens vers toi ce soir :-)

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

MessagePublié: 16 Mars 2015 13:42
par levraiKant
Ça marche ;)

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

MessagePublié: 16 Mars 2015 14:16
par kreesprolls
Marcel1514 a écrit:En vrac ce qui me passe par la tête ..

Pour avancer, d'abord évaluer ses point faibles en s'écoutant ou en partageant des enregistrements ( par exemple sur JazzManouche.com :-) ) lire les avis et en tenir compte même s'ils sont agressifs ou insultants il y a en général un fond de vérité ensuite adapter sa méthode de travail en fonction .

- Jouer les yeux fermé c'est un bon plan
- Jouer ce que l'on chante, en ce qui me concerne quand je "skat" je suis beaucoup plus mélodique que quand je joue sur la guitare

- Pour le rythme il faut intérioriser les choses et donc avoir un bonne référence quand on travaille soit on est copain avec Hono Winterstein ou comme c'est mon cas un prend un métronome.
Comme exercice par exemple jouer le poum et le métronome le tchack ( le résultat au début fait rarement poum tchack )
Après il y a tout les exercices qui concerne l'articulation croche triolet etc .., doubler le tempo, passer du triolet au sextolets etc..

Pour le moment ma pratique journalière c'est 1/2 à 1 Hrs de gym au métronome ( triolet, gammes, arpèges )
Ensuite c'est variable
- J'essaye de jouer à l'unisson avec django par ex sur Blues Mineur ( Avec transcribe à 90 % de la vitesse normale )
- Je joue un accompagnement et je chante le thème dessus ( mémorisation des grilles et thèmes )
- J'essaye de jouer en mélodie accord des morceaux dont je connais le thème et l'accompagnement
- Impro totale avec l'harmonisation de gammes, cadences connues en toile de fond ..


vachement intéressantes ces pistes, je me pencherai sur vos échanges avec une oreille attentive.... A pus tard :applause:

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

MessagePublié: 16 Mars 2015 17:02
par Michel44
Salut,

Une chose importante à travailler: L'oreille.

Les dictées musicales qui nous emmerdent tant quand on commence avec un bon prof., sont indispensables à travailler.

Si tous les bons musiciens peuvent repiquer de suite ce qu'ils viennent d'entendre, ce n'est pas un hasard.

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

MessagePublié: 16 Mars 2015 17:12
par raoul maboul
Salut

Marcel1514 donne de très bonnes pistes à mon avis.

Jouer en chantant, c'est très bien, ça fait lever le nez de la "concentration guitar", et donc ça peut aider à la décontraction nécessaire pour une rythmique qui propulse. Et puis, normalement,l'accompagnement guitare t'aide à chanter, si c'est pas le cas, alors...:)

Et "évaluer ses points faibles" ça c'est la base, surtout rythmiquement. Car si tout se travaille, le sens du rythme est inégalement distribué, et sans lui, tout le reste est par terre dans les musiques non complètement écrites. Et là avis extérieurs indispensables, de quelqu'un de sûr of course. Si on joue en groupe le retour est là en général, mais si pas le cas, pour un debutant voire même plus, il faudrait même faire évaluer ses capacités rythmiques sans la guitare, pour ne pas imputer les décalages éventuels au manque de maitrise de l'instrument. En cas de difficultés de ce coté là, il faut vraiment le travailler dès que possible en se faisant aider ou évaluer régulièrement afin de ne pas invalider le reste du travail effectué pour des années (exemples pas si rares).

j'ajouterai faire régulièrement du déchiffrage de themes et de grilles (voire de chorus si possible) à l'oreille. Pas nécessairement dans le style d'ailleurs, de n'importe quoi qui te plait pour developer l'oreille, et par là l'appréhension de l'harmonie par exemple. Ah ben oui, comme Michel44, je viens de voir :)

@+

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

MessagePublié: 16 Mars 2015 17:29
par grozob
Michel44 a écrit:Salut,

Une chose importante à travailler: L'oreille.

Les dictées musicales qui nous emmerdent tant quand on commence avec un bon prof., sont indispensables à travailler.

Si tous les bons musiciens peuvent repiquer de suite ce qu'ils viennent d'entendre, ce n'est pas un hasard.

n'importe quoi...

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

MessagePublié: 16 Mars 2015 19:14
par Marcel1514
raoul maboul a écrit:Et puis, normalement,l'accompagnement guitare t'aide à chanter, si c'est pas le cas, alors...:)


Bien vu Raoul Maboul si déjà on n'arrive pas à être synchro avec sois de la "tête au pieds" un réglage du métronome interne s'impose ;-)

levraiKant a écrit:
Marcel1514 a écrit:Après il y a tout les exercices qui concerne l'articulation croche triolet etc .., doubler le tempo, passer du triolet au sextolets etc..


Voilà c'est ça qui me manque, tu bosse ça comment exactement ?


Moi j'aime bien le système de comptage indien il y a quelques années j'ai découvert le CD de John McLaughlin The Gateway to Rhythm
Il ne compte pas mais utilise un language qui varie un peu selon les école en Inde ( Konokol, Carnatic) il y a 5 phrases ( les quatres premières sont suffissantes )




Il y une ordre dans tout apprentissage
- le premier point est maitrise les 4 phrases seule avec une référence genre clap des mains ou pied ou métronome
- le deuxième c'est de les mettre en rapport par exemple croche ( Ta Ki ) puis triolets de croches ( Ta Ki Ta ) ce qui est vachement sympa c'est qu"on retrouve le swing sur une syllabe forte TA ( dernière et première croche du triolet )

Ici tu a un exemple de jeux à la guitare ( Rick Peckham Rhythms for practice )
http://www.rickpeckham.com/pdf/rhythms_for_practice.pdf

Après il y a un exercice sympa que je fais parfois c'est de jouer n'importe quoi sur n'importe quelle corde mais en triolet car en général on associe un rythme à un cliché mélodique mais si on veut pouvoir jouer en rythme dans toutes les directions il faut sortir des clichés mélodiques

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

MessagePublié: 16 Mars 2015 20:06
par grozob
Marcel1514 a écrit:
raoul maboul a écrit:Et puis, normalement,l'accompagnement guitare t'aide à chanter, si c'est pas le cas, alors...:)


Bien vu Raoul Maboul si déjà on n'arrive pas à être synchro avec sois de la "tête au pieds" un réglage du métronome interne s'impose ;-)

levraiKant a écrit:
Marcel1514 a écrit:Après il y a tout les exercices qui concerne l'articulation croche triolet etc .., doubler le tempo, passer du triolet au sextolets etc..


Voilà c'est ça qui me manque, tu bosse ça comment exactement ?


Moi j'aime bien le système de comptage indien il y a quelques années j'ai découvert le CD de John McLaughlin The Gateway to Rhythm
Il ne compte pas mais utilise un language qui varie un peu selon les école en Inde ( Konokol, Carnatic) il y a 5 phrases ( les quatres premières sont suffissantes )




Il y une ordre dans tout apprentissage
- le premier point est maitrise les 4 phrases seule avec une référence genre clap des mains ou pied ou métronome
- le deuxième c'est de les mettre en rapport par exemple croche ( Ta Ki ) puis triolets de croches ( Ta Ki Ta ) ce qui est vachement sympa c'est qu"on retrouve le swing sur une syllabe forte TA ( dernière et première croche du triolet )

Ici tu a un exemple de jeux à la guitare ( Rick Peckham Rhythms for practice )
http://www.rickpeckham.com/pdf/rhythms_for_practice.pdf

Après il y a un exercice sympa que je fais parfois c'est de jouer n'importe quoi sur n'importe quelle corde mais en triolet car en général on associe un rythme à un cliché mélodique mais si on veut pouvoir jouer en rythme dans toutes les directions il faut sortir des clichés mélodiques

Du grand n'importe quoi surtout quand on sait que le jeu de Mc laughlin est tout sauf base sur le rythm ni sur la mélodie d'ailleurs ,on le voit d'ailleurs sur une vidéo au pied du mur face a Bireli ridicule ...

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

MessagePublié: 16 Mars 2015 21:01
par jack13
c'est sur travailler mes gammes et arpeges et bien sur pour travailler l'oreiller dechiffrer du Django a tour de bras

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

MessagePublié: 16 Mars 2015 23:03
par Marcel1514
levraiKant a écrit:
Marcel1514 a écrit:Voilà c'est ça qui me manque, tu bosse ça comment exactement ?


J'ai oublié un truc important à bosser aussi pour le rythme c'est ce que Django fait je pense à 00:30 sur Blues mineur

Il joue les triolets plein et puis "oublie" à +/- 00:30 la croche du milieu du triolet
( en language konokol cela deviendrait Ta Ki Ta , Ta " " Ta , Ta Ki Ta ;-) )


Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

MessagePublié: 16 Mars 2015 23:25
par joel
grozob a écrit:Du grand n'importe quoi surtout quand on sait que le jeu de Mc laughlin est tout sauf base sur le rythm ni sur la mélodie d'ailleurs ,on le voit d'ailleurs sur une vidéo au pied du mur face a Bireli ridicule ...

Pas faux pour Mc laughlin j'ai jamais trop aimé à part le 1er Mahavishnu, mais les musiques indiennes c'est pas n'importe quoi et rythmiquement c'est monstrueux.

Les émissions de variété là-bas c'est du délire le niveau, on ne se rend pas forcément compte mais on (les occidentaux) est des guignols à côté.

Tiens du coup j'ai mis en ligne pour toi mon grozob une vidéo difficile à trouver sur youtube. Ca 13 minutes mais attention ça pique, personnellement c'est ma claque 2014.

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

MessagePublié: 17 Mars 2015 00:47
par AllezAlainRockOn


C' est ( elle est ) simplement fantastique. ( Merci Joel ).

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

MessagePublié: 17 Mars 2015 07:42
par levraiKant
La vidéo ne fonctionne pas "suite à une réclamation de droits d'auteur". C'était quoi ?

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

MessagePublié: 17 Mars 2015 08:12
par Koké Moun
Une indienne en sari qui braille comme une pintade devant un public mielleux genre bollywood accademy...

Tu rates rien...

A la fin (et oui,j'ai regardé jusqu'au bout des fois que..), elle manque de se péter la gueule, j'avoue que ça m'a arraché un rictus. :wink:

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

MessagePublié: 17 Mars 2015 08:33
par levraiKant
Koké Moun a écrit:Une indienne en sari qui braille comme une pintade devant un public mielleux genre bollywood accademy...

Tu rates rien...

A la fin (et oui,j'ai regardé jusqu'au bout des fois que..), elle manque de se péter la gueule, j'avoue que ça m'a arraché un rictus. :wink:


Merci pour le résumé haha ;)

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

MessagePublié: 17 Mars 2015 12:41
par joel
Koké Moun a écrit:Une indienne en sari qui braille comme une pintade devant un public mielleux genre bollywood accademy...

Tu rates rien...

A la fin (et oui,j'ai regardé jusqu'au bout des fois que..), elle manque de se péter la gueule, j'avoue que ça m'a arraché un rictus. :wink:


Ca commence à 26'50.
Mon pauvre Koke t'as vraiment des oreilles en carton-pâte, TOUS les musiciens à qui j'ai montré ça m'ont tous demandé de leur envoyé la vidéo tellement ils étaient scotchés. Tous styles confondus...

Et toi du haut de ton inculture crasse tu dis qu'elle "braille comme une pintade". C'est juste que tu n'entends rien à ce qui se passe.