GuitareJazzManouche. com

Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar ehcousin » 25 Juin 2015 11:05

Travailler tous les jours, même un quart d'heure
Et travailler en suivant ces conseils:

Travailler lentement quel que soit le mouvement indiqué.
Ne pas quitter une étude ou un morceau sans le savoir parfaitement.
A la moindre incorrection, reprendre plus lentement, avec persistance, juqu'a ce que la difficulté soit vaincue.
Avoir toujours à l'esprit la recherche d'une jolie sonorité ainsi qu'une mesure rigouresement exacte.
Ce n'est que graduellement que l'on arrive au mouvement réel.
La qualité de son, le mécanisme, la netteté dans l'attaque et la souplesse dans la sonorité, s'obtiendront uniquement par la volonté constament fixée sur le but à atteindre.
Seul un travail réfléchi permettra de vaincre toutes les difficultés.
Il est donc essentiel que le travail journalier de l'élève soit cérébral
Savoir travailler est un art
ehcousin
 
Messages: 2
Inscrit le: 17 Juin 2015 22:03

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar jagil » 25 Juin 2015 11:47

je saurais jamais bien jouer
je crois que je vais m'engager dans les ordres
Amen
jagil
 
Messages: 195
Inscrit le: 11 Fév 2006 21:24
Localisation: val de marne

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar vin's » 19 Juin 2017 14:31

C est un peu hors sujet mais depuis l année dernière je tente une méthode de travail.
J ai laissé tomber le travail fix hebdomadaire, pour l instant car c'est trop de contraintes (surtout avec de enfants , job, la femme, surtout la femme)

A chaque semaine de vacance, j apprend un solo : analyse de la grille, apprendre un solo de maître et analyse de ce qui est joué, et enregsitement.

Pour l instant ça n à rien donné, et je pensse que c est du au faire que je ne me suis pas appropriée les plans important.
Du coup aujourd'hui j ai ajouté : transcription et enregsitement des plans important sur une autre grille et enregistrement.

Comme j aime bien les voicing j enregitre sur les solos des voicing (ça enrichis la rythmique).

A côté dans l année en fonction des envies je travail avec mon looper sur des playback et je ressort le vocabulaire appris.

J espère que ma méthode va porter ces fruits.
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar Marcel1514 » 20 Juin 2017 22:20

Hello,

Tu disais en 2015 vouloir "favoriser l'envie de jouer et non l'obligation" tu gardes le cap du plaisir ? ;-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar Tujoh » 21 Juin 2017 00:11

vin's a écrit:J ai laissé tomber le travail fix hebdomadaire, pour l instant car c'est trop de contraintes (surtout avec de enfants , job, la femme, surtout la femme)


J'ai fait ça pendant 20 ans pour les mêmes raisons.... et ça ne marche pas.

En revanche il y a d'autres astuces :
- avoir une guitare au bureau (si possible) ;
- laisser une guitare dans la voiture et faire croire que tu vas faire un jogging (prendre soin de rentrer en nage) ;
- se lever une heure plus tôt (je sais c'est dur) et jouer sur une guitare pas trop acoustique histoire de ne pas réveiller la maisonnée ;

Pour ma part elle s'est vraiment calmée le jour où en rentrant de la maternité elle a trouvé une guitare dans la chambre et m'a demandé ce qu'elle faisait là.
Je lui ai répondu : tu as raison ma chérie, j'aurais dû aller me bourrer la gueule avec des copains ou me trouver une maitresse et au lieu de ça, comme un con j'ai joué de la guitare en pensant à toi et en attendant ton retour, je suis un gros naze.

Par contre éviter de prendre comme excuse le fait d'apprendre aux enfants, ils ne sont pas dupes et vont vite laisser tomber.
Tujoh
 
Messages: 310
Inscrit le: 06 Mars 2012 00:03

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar vin's » 21 Juin 2017 08:24

Marcel1514 a écrit:Hello,

Tu disais en 2015 vouloir "favoriser l'envie de jouer et non l'obligation" tu gardes le cap du plaisir ? ;-)

Ça dépend des jours. Ça va ensemble car plus j apprend plus j ai du plaisir.

Après c est agréable aussi de s enregistrer ça donne une sorte de produit fini du travail accompli.
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar danl » 21 Juin 2017 09:33

:applause: Excellente cette analyse Tujoh....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6561
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar Marcel1514 » 21 Juin 2017 21:57

Hello,

Comme tu semble avoir peu ou pas de temps au quotitien les progrès techniques seront difficile je pense, oublie les méthodes de travail et fait toi plaisir ? C'est peut-être le moment de priviligé la musicalité à la technique et qui sait ..

Sting n'a pas l'air très à l'aise à la contrebasse il a un gros sparadrap à l'index et regarde tout le temps son manche ( il n'en a probablement plus joué depuis ses début dans un big band de jazz ) :-)


Lien vers la vidéo
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar vin's » 29 Mars 2018 19:40

Je me suis donc mis à la transcription de chorus et phrasés.
Je sens que c est bénéfique ( des meilleurs réflexe sur le manche)
Par contre je suis frustré car je n arrive pas à sortir les plans que j apprend dans mes impros, du coup ça sonne plutôt plat.
J essayerais de faire une petite vidéo pour vous montrer ; en plus j ai un super micro que m à monté patrick inghilleri une tuerie j ai redecouvert ma guitare !!


Comment travaillez vous la transcription ?
Comment faire pour que ça le plus bénéfique ?
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar Koké Moun » 30 Mars 2018 05:39

Perso, une retranscription, ça commence le matin dans ma voiture en allant au taf.

Passage du morceau en boucle pour m'en imprégner, voir en apprendre le maximum de phrases. :D

Comment Joindre "'l'utile et agréable" à "l'utile"
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar Anou-Man » 30 Mars 2018 12:54

Cette discussion fait écho à une question que je me pose parfois : qu'est ce qu'on peut espérer, à long terme, en jouant une heure par jour? (Je veux dire une heure bien organisee et en prenant en compte les conseils des messages precedents)

Je sais bien qu'il n'y a pas une seule façon de progresser. Mais j'imagine qu'il y a des musiciens qui ont du développer de cette façon un talent que tout le monde peut constater.

Concrètement, y a-t-il des exemples de musiciens de jazz qui se sont accomplis avec ce rythme de travail ? Avez vous des exemples édifiants de musiciens de jazz manouche, ou de jazz tout court, amateurs ou non qui donneraient de l'espoir à quelqu'un qui essaie de travailler au moins une heure par jour?
Anou-Man
 
Messages: 116
Inscrit le: 24 Oct 2012 19:59

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar grozob » 31 Mars 2018 17:49

ehcousin a écrit:Travailler tous les jours, même un quart d'heure
Et travailler en suivant ces conseils:

Travailler lentement quel que soit le mouvement indiqué.
Ne pas quitter une étude ou un morceau sans le savoir parfaitement.
A la moindre incorrection, reprendre plus lentement, avec persistance, juqu'a ce que la difficulté soit vaincue.
Avoir toujours à l'esprit la recherche d'une jolie sonorité ainsi qu'une mesure rigouresement exacte.
Ce n'est que graduellement que l'on arrive au mouvement réel.
La qualité de son, le mécanisme, la netteté dans l'attaque et la souplesse dans la sonorité, s'obtiendront uniquement par la volonté constament fixée sur le but à atteindre.
Seul un travail réfléchi permettra de vaincre toutes les difficultés.
Il est donc essentiel que le travail journalier de l'élève soit cérébral
Savoir travailler est un art
belle synthèse,voilà exactement ce qu'il faut faire...
grozob
 
Messages: 3210
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar pascal » 01 Avr 2018 17:48

Hello,

... à mon avis il faut savoir pourquoi tu travailles. Si c'est "pour savoir jouer de la guitare", ça ne suffit pas, sauf si tu es un gamin. Quand on travaille, on travaille pour quelque chose : composer, se produire sur scène, endormir ses enfants, séduire, etc. - après tu travailles autant qu'il faut pour arriver là où tu veux aller : 1 heure, 2 heures, 15 heures par jour. C'est comme ça que je vois les choses.

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar vin's » 01 Avr 2018 19:42

Moi c est pour pouvoir jammer avec d autre et faire des jolies choses.
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar grozob » 02 Avr 2018 16:47

pascal a écrit:Hello,

... à mon avis il faut savoir pourquoi tu travailles. Si c'est "pour savoir jouer de la guitare", ça ne suffit pas, sauf si tu es un gamin. Quand on travaille, on travaille pour quelque chose : composer, se produire sur scène, endormir ses enfants, séduire, etc. - après tu travailles autant qu'il faut pour arriver là où tu veux aller : 1 heure, 2 heures, 15 heures par jour. C'est comme ça que je vois les choses.

Pascal

séduire avec la gueule que t'as a mon avis c'est pas pour ça que tu bosse ta gratte hahahaha.
grozob
 
Messages: 3210
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar pascal » 02 Avr 2018 17:58

grozob a écrit:
pascal a écrit:Hello,

... à mon avis il faut savoir pourquoi tu travailles. Si c'est "pour savoir jouer de la guitare", ça ne suffit pas, sauf si tu es un gamin. Quand on travaille, on travaille pour quelque chose : composer, se produire sur scène, endormir ses enfants, séduire, etc. - après tu travailles autant qu'il faut pour arriver là où tu veux aller : 1 heure, 2 heures, 15 heures par jour. C'est comme ça que je vois les choses.

Pascal

séduire avec la gueule que t'as a mon avis c'est pas pour ça que tu bosse ta gratte hahahaha.


Zut, Grozob, je t'avais oublié ! Bon mais j'ai encore des cheveux moi ! - du coup t'as raison, j'ai pas besoin de ma gratte, c'est même mieux sans ! Et j'ai un avantage, je suis pas le pire zingueur de Saint-Nazaire ! Tout le monde se marre quand on parle de toi là-bas... du Nazaire, au petit Maroc et même jusqu'au Paquebot, ça rigole.

Bisou ma puce, je m'en vais caviarder tes messages !
Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar SamyD » 04 Avr 2018 14:48

Je pense que jouer au maximum avec d'autres musiciens reste une bonne idée.
SamyD
 
Messages: 566
Inscrit le: 08 Sep 2010 13:07

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar vin's » 04 Avr 2018 17:01

Merci samy pour ton retour. Je joue au moins une fois par semaine dans un atelier jazz et c est vrai que les résultat sont là. Par contre as tu des astuces pour travailler les plans les phrasés. Je n arrive pas à les intégré naturellement dans mon jeu.
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar Marcel1514 » 13 Avr 2018 08:25

Anou-Man a écrit:Concrètement, y a-t-il des exemples de musiciens de jazz qui se sont accomplis avec ce rythme de travail ? Avez vous des exemples édifiants de musiciens de jazz manouche, ou de jazz tout court, amateurs ou non qui donneraient de l'espoir à quelqu'un qui essaie de travailler au moins une heure par jour?


Bien que je ne connaisse pas son rythme de travail..

Guinga est un "musicien amateur" orthodontiste de profession reconnu par les pointures mondiale du Jazz pour son univers..

http://bossanovabrasil.fr/guinga-couronne-par-joao-bosco-252746.html
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar Anou-Man » 14 Avr 2018 16:01

Marcel1514 a écrit:
Anou-Man a écrit:Concrètement, y a-t-il des exemples de musiciens de jazz qui se sont accomplis avec ce rythme de travail ? Avez vous des exemples édifiants de musiciens de jazz manouche, ou de jazz tout court, amateurs ou non qui donneraient de l'espoir à quelqu'un qui essaie de travailler au moins une heure par jour?


Bien que je ne connaisse pas son rythme de travail..

Guinga est un "musicien amateur" orthodontiste de profession reconnu par les pointures mondiale du Jazz pour son univers..

http://bossanovabrasil.fr/guinga-couronne-par-joao-bosco-252746.html


Super exemple ! Est-ce que quelqu'un sait quel est son rythme de travail ?
Anou-Man
 
Messages: 116
Inscrit le: 24 Oct 2012 19:59

Précédent

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)