GuitareJazzManouche. com

Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar Koké Moun » 17 Mars 2015 13:15

:D

J'étais sur que ça te plairait le coup de la pintade!!

Et oui,mon inculture est crasse et je n'entrave que dalle a django .



Heureusement que la vie t'a épargné une telle disgrâce.
Toi au moins tu peux aimer la musique tout bien comme il faut.....
:aclame:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar zoroastre » 17 Mars 2015 13:30

joel a écrit:
Lien vers la vidéo
Ca commence à 26'50.


Ca envoie! Je ne connais que dalle à la musique indienne, mais ça donne envie de découvrir. Merci.
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
Avatar de l’utilisateur
zoroastre
 
Messages: 3682
Inscrit le: 11 Mars 2006 15:25
Localisation: Jean-Paul Sarthe

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar levraiKant » 17 Mars 2015 13:56

Merci joel pour le lien fonctionnel.
C'est fou comme nos musiques sont différentes. C'est clair que rythmiquement il y a des moments où ça colle super bien au tambour et a l'espèce de darbouka mais j'ai pas les oreilles pour écouter un truc pareil. C'etait horrible, dès le début et jusqu'à la fin. En fait il n'y a que les bouts de "konokol" (ce qu'a montré Marcel hier) qui m'ont interpellé.
Je me demande si ça leur inspirerait le même dégoût d'entendre nos "couleurs".
Apparemment pas vu que certains d'entre vous ont apprécié. Je suis pas normal ou c'est vous ? ;)
Waterpump blues (la pompe made in agriculture) : https://www.youtube.com/watch?v=o5ZEYMl9VIs
Avatar de l’utilisateur
levraiKant
 
Messages: 186
Inscrit le: 08 Oct 2014 17:33
Localisation: Nîmes !

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar Marcel1514 » 17 Mars 2015 14:17

Pour ma part je suis arrêté aux 4 mots du vocabulaire de base Konokol

Après pour les syllabes percussives il y a des versions plus locale :-)

Boby Lapointe Ta Katie t'a quitté


Lien vers la vidéo
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Mars 2015 14:59

Mon pauvre Koke t'as vraiment des oreilles en carton-pâte, TOUS les musiciens à qui j'ai montré ça m'ont tous demandé de leur envoyé la vidéo tellement ils étaient scotchés. Tous styles confondus...

Et toi du haut de ton inculture crasse tu dis qu'elle "braille comme une pintade". C'est juste que tu n'entends rien à ce qui se passe.

C'est clair ( et triste en même temps ). J' ai pris quelques frissons avec le public du clip. Quelle technique et quelles tripes.

( on aimerait l' entendre dans un autre décor d’orchestration peut être... seul bémol pour en trouver un si c'est possible)
-----

Ta Gue Di Gue Ta Gue Dumm... @+
https://www.youtube.com/watch?v=KIqm17plb1Q

Konnokol
https://www.youtube.com/watch?v=utvuQ1H ... Pbbg8NW_P1
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar Joli Gadjo » 17 Mars 2015 15:54

Les routines de travail proposées ici ne sont pas mal:

http://mattwarnockguitar.com/30-minute- ... -guitarist
http://mattwarnockguitar.com/6-steps-to ... ce-routine
A lire dans google chrome si vous avez des pbs avec l'anglais (https://www.google.fr/chrome/browser/desktop/)
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar Koké Moun » 17 Mars 2015 17:27

Marcel1514 a écrit:Après pour les syllabes percussives il y a des versions plus locale :-)

Boby Lapointe Ta Katie t'a quitté


:D Excellent...

Ou alors en restant dans l'exotisme:

Teka Leka Tan
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar Montypy » 17 Mars 2015 17:32

levraiKant a écrit:Merci joel pour le lien fonctionnel.
C'est fou comme nos musiques sont différentes. C'est clair que rythmiquement il y a des moments où ça colle super bien au tambour et a l'espèce de darbouka mais j'ai pas les oreilles pour écouter un truc pareil. C'etait horrible, dès le début et jusqu'à la fin. En fait il n'y a que les bouts de "konokol" (ce qu'a montré Marcel hier) qui m'ont interpellé.
Je me demande si ça leur inspirerait le même dégoût d'entendre nos "couleurs".
Apparemment pas vu que certains d'entre vous ont apprécié. Je suis pas normal ou c'est vous ? ;)

J'ai jamais pu lire Kant du début à la fin. C'est juste que je ne me suis pas investi dans ses oeuvres pour bien les assimiler et les comprendre. C'est pareil avec la musique indienne pour toi.
Si t'as pas supporté d'écouter jusqu'à la fin c'est que ça ne t'inspire pas...peut-être par manque de connaissance de cette musique. Mais rassure toi, tu es tout à fait normal...enfin presque. :lol:
Ce qu'elle chante la nana dans la vidéo c'est énorme !!! :aclame: :aclame: :aclame:
Déjà rythmiquement c'est d'un compliqué...et le reste faut éduquer son oreille pour percevoir les subtilités.
C'est comme un bouquin difficile à lire au début. On est obligé de relire...Ensuite on comprend mieux et au fur et à mesure, on n'a plus à relire car on assimile le sujet ou le style de l'auteur. Ben la musique, c'est idem.

P.S. A partir de 37mn on dirait du Zappa !! :shock:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar Koké Moun » 17 Mars 2015 18:04

Montypy a écrit:J'ai jamais pu lire Kant du début à la fin. C'est juste que je ne me suis pas investi dans ses oeuvres pour bien les assimiler et les comprendre.


Oui enfin y'a aussi le fait,que Kant, c'est technique, c'est pas du roman de gare.
Pour se lancer dans du Kant, il faut avoir une bonne raison et éventuellement, quelques notions de philo.

En tant que dévoreur de bouquins compulsif, j'ai tendance à me lancer dans n'importe quoi du moment qu'il y a des pages à tourner.
Mais si le livre, l'auteur, ou le style ne m'accroche pas, le monde littéraire est grand et les horizons sont nombreux donc je Zappe sur autre chose.

(Par exemple, j'avoue avoir fait 5 tentatives dans "extension du domaine de la lutte" sans jamais dépasser la 20 eme page.
Pourtant MH est un personnage qui me fascine, mais le bouquin me tombe des mains .)


EVIDEMMENT que c'est énorme ce qu'elle fait, faut pas etre musicologue pour s'en rendre compte.

En plus elle est plutot canon la minette.

(Y'a aussi le fait que j'aime bien voir les deux guignols patauger dans les petites flaques de provoc que je laisse derrière moi.
Ils ne peuvent pas s'empêcher de répondre, ils sont à fond, ils y croient, c'est touchant.)


Mais bon, si j'accroche pas, et bien des trucs enormes, c'est pas ça qui manque.....
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar raoul maboul » 18 Mars 2015 02:08

Une autre voie pour la voix...wouaw ou pawaouw?

Lien vers la vidéo
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1713
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar Djanrigolo » 18 Mars 2015 09:04

Et ca derive...
Image
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar vin's » 18 Mars 2015 17:11

On est complètement a l ouest du sujet !
J ai noté tout de même lelien de joli Gadjo sur des exercuces de routine !
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar Djanrigolo » 18 Mars 2015 17:27

Ouaip, en plus pour ceux et ceuse qui veulent bosser la gratte, y'a l'excellente traduction du Jazz Guitar Handbook du Jamie Aebersold. La quantité et la qualité de materiel est incroyable.
Page 27 vous y trouverez un conseil de routine de travail.
http://www.jazzbooks.com/mm5/download/FQ-FRENCH.pdf
Sinon on peut discuter de l'improv en Scat chez les chanteurs muets...
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar Marcel1514 » 18 Mars 2015 17:38

vin's a écrit:On est complètement a l ouest du sujet !


Salut vin's oui à l'Ouest des routines mais si veux éviter de recracher les schémas bosser plus la musicalité par la bande peu donner des résultats.

Bon boulot en tout cas ! :-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar levraiKant » 18 Mars 2015 17:47

Djanrigolo a écrit:Ouaip, en plus pour ceux et ceuse qui veulent bosser la gratte, y'a l'excellente traduction du Jazz Guitar Handbook du Jamie Aebersold. La quantité et la qualité de materiel est incroyable.
Page 27 vous y trouverez un conseil de routine de travail.
http://www.jazzbooks.com/mm5/download/FQ-FRENCH.pdf
Sinon on peut discuter de l'improv en Scat chez les chanteurs muets...

Super ça, merci.
Waterpump blues (la pompe made in agriculture) : https://www.youtube.com/watch?v=o5ZEYMl9VIs
Avatar de l’utilisateur
levraiKant
 
Messages: 186
Inscrit le: 08 Oct 2014 17:33
Localisation: Nîmes !

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar Djanrigolo » 18 Mars 2015 17:52

Ouaip:
Sans vouloir inonder avec 36000 liens, dans le meme style que Warnock y'a aussi Jamie Holroyd (english):
http://jamieholroydguitar.com/jazz-guit ... tine-works
Comme dit JGadjo, a lire dans Chrome pour l'avoir dans la langue du pays d'Oil.
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar djangomaniac » 21 Mars 2015 12:04

Merci pour ce lien
J aime la liste de ce qui bloque l improvisation page 53/52
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar MichMich » 24 Mars 2015 05:26

salut! a mon avis la chose la plus importante c deja de savoir ce qu'on veut faire avec la musique, parce que sinon ca n'a aucun interet de bosser qq chose qui ne te servira a rien. Mais generalement a mon avis, ce n'est jamais une mauvaise idee de developper l'oreille , l'harmonie et le placement rythmique.

L'oreille ca se bosse facilement, faut juste le faire, on n'a meme pas besoin de notre instrument, on peut par exemple n'importe quel theme simple , meme une berceuse, et dans notre tete essayer d'itenfier les notes (par exemple dans la tonalite de Do)... donc un truc comme frere jacques serait : DO RE MI DO, DO RE MI DO, MI FA SOL, etc... bon ce n'est qu'un exemple simple, mais on peut faire ca tout les jours et partout! Je pense que c hyper important..

Ensuite on peut bosser l'harmonie, car dans la plupart des styles de musique (sauf la musique modal) on improvise sur des suites d'accords, et dans ce cas la, il est bien util de comprendre ce qui se passe au niveau des accords et au niveau de transitions d'accords, c'est de la qu'on arrive a trouver des belles melodies/phrases. Il y a plusieurs facons de le travailler ... on peut deja commencer par essayer de trouver n'importe quel accord dans n'importe quelle position... on peut prendre un morceau comme All Of Me par exemple et de se dire "bon aujourd'hui je joue seulement sur les cordes de Re, Sol, Si , Mi et j'essaie de rester entre les 4emes et 8emes cases", et de la essayer de trouver tous les accords du morceaux sans et avec enrichessements... et ensuite de voir quelles sont les notes qui changent d'accord en accord... etc... on utilise ensuite nos oreilles pour faire un solo en se basant sur ces astuces. On peut aussi travailler l'harmonie en essayant de transformer la guitar en mini orchestre; de faire un accompagnement manouche mais avec des lignes de basses; ce genre d'exercise nous permet de trouver des accords de passages et des enrichissements... Une troisieme methode de travailler c de prendre n'importe quel theme simple et d'en faire un accord-melodie... donc par exemple all of me, de jouer les accords et le theme en meme temps, dans toutes les positions a travers la guitare.. meme avec le theme dans les cordes basses et les accords dans les aigus...

apres il y a le timing et le phraser... le timing c le placement rythmique, c est ce qui est le plus difficile, le meilleur moyen de le travailler c de s'enregistrer et de s'ecouter apres pour voir si on accelere, ou ralentit (cependant parfois on peut vouloir donner l'impresssion de ralentir ou d'accelerer comme un effet ).. le phrasé est important aussi... Quand commencer une phrase (sur quel temps) et quand la terminer? est-ce qu'on joue une phrase par accord.. est-ce qu'on joue une phrase pour lier deux accords voire plus? ou est-ce qu'on met les accents dans nos phrases, sur quelle note, ou sur quel temps? etc...

voila si on arrive a travailler un truc comme ca tous les jours, c deja qq chose...

bon puisque j'ai ecrit un petit roman, je me permets de faire de la pub, mais justement j ai fait une lecon qui parle de ca en details (mais c en anglais, dsl!)

http://www.dc-musicschool.com/catalogue ... -musician/

qq extraits


Lien vers la vidéo


Lien vers la vidéo


Lien vers la vidéo
Dernière édition par MichMich le 24 Mars 2015 19:12, édité 1 fois au total.
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich
 
Messages: 1790
Inscrit le: 05 Fév 2006 21:39
Localisation: M0ntr34l

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mars 2015 09:49

Très joli travail pédagogique, plein d'idées et applications. Merci à toi Denis.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Methode Hebdomadaire ou quotidienne de travail

Messagepar alex42 » 25 Juin 2015 10:28

En ecoutant cette dame je me suis dis qu un (musicien occidental) pour faire un truc rapprochant aurais eu besoin d un Synthé , de logiciel informatique pour deformer la voix et de plusieur ingenieur du son et ca nous aurait fait une version techno disco bidon genre tube de l été avec des voix informatisé.

la elle le fait au naturel c est assez impressionant faut reconnaitre. :applause:
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)