GuitareJazzManouche. com

Le vocabulaire musical

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Le vocabulaire musical

Messagepar Kataway » 17 Sep 2006 15:34

J'aimerais bien avoir de votre part quelques exemples du vocabulaire musical que vous utilisez pour cibler certaines progressions...Je ne connaissais pas ces noms que vous donnez par exemple à une Anatole...j'ai bien vu que c'était un I - VI - II - V mais c'est un vocabulaire qui est nouveau pour moi...Je ne me souviens plus du nom mais une autre fois c'était ceci - I - IV - IVm - IIIm...etc...qui portait un autre nom...je sais qu'il y a d'autres exemples et j'aimerais bien connaître votre vocabulaire sur le sujet...Je vous donne un autre exemple...Si la pièce est en Bb et que le bridge passe en D7 - G7 - C7 - F7 pour revenir en Bb...en Bb ça pourraît être ceci Bb, Bdim, Cm7, F7...Les dominicains m'ont sorti un nom dont je ne me souviens plus mais quand ils le disent je sais de quoi ils parlent...ça va me revenir et je vous en ferai part...lol...

Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar oliche » 17 Sep 2006 16:35

je dirais que le I IV IVm IIIm est un christophe.
a part christophe et anatole je ne connais pas d'autres nom.
a + des iles du sud aux iles du nord....
ol
Avatar de l’utilisateur
oliche
 
Messages: 963
Inscrit le: 05 Fév 2006 22:03
Localisation: SDF

Messagepar pfeuh » 17 Sep 2006 19:18

Yo,
oliche a écrit:je dirais que le I IV IVm IIIm est un christophe.
a part christophe et anatole je ne connais pas d'autres nom.
a + des iles du sud aux iles du nord....
ol

Y'avait justement un super poste là-dessus, il y a 3 christophes différents,

Code: Tout sélectionner
le vrai: I - I7 - IV - IVm
le bebop : I - I7 - IV - VIIb7
le musette I - I7 - IV - IV#dim

pour ce dernier, voici la progression complète à reconnaitre IMMEDIATEMENT tellement elle est fréquente, d' "Indiférence" à "Pas de woogie Boogie" en passant par "Tico Tico" ou "T'as beau pas être beau"

Code: Tout sélectionner
I - I7/III IV - IV#dim - I/V - VI7 - II7 - V7 - I


Et pour finir, une astuce très utilisée en manouche, le "Gustave" (c'est moi qui l'ai appelé comme ça, parce que je fais ce que veux, et que je n'ai jamais eu de cochon d'Inde s'appelant Gustave, d'où une frustration certaine.). Quand un morceau se termine avec un II V I, il est courant de jouer 3 fois le II - V avant de conclure sur le I. Vous me suivez? Ca annonce bien la fin, comme dans "All of me", par exemple. Le gustave consiste a remplacer les 3 IIm7 - V7 par
Code: Tout sélectionner
IIm7 - V5 - IIIm7 - VI7 - IIm7 -V7


Il est très bien ce post, moi aussi il y a plein de progressions que je reconnais d'oreille et sur lesquelles j'aimerai bien mettre un nom. Si vous en connaissez, faites partager! Si quelqu'un veut expliquer la marche harmonique, ce serait cool. Moi, je suis crevé, je plie les gaules,

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Messagepar pfeuh » 17 Sep 2006 19:27

Yo,
Kataway a écrit:Dm7 | G7 | Em7b5 | A7 | Dm7 | G7 | Cmaj7...bref, j'allonge un peu...le premier Dm7 se situe au même endroit dans les deux finales...Kataway

Tu vois, tu fais des Gustaves sans le savoir! ;)

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Messagepar pascal.ch » 17 Sep 2006 20:16

de la bonne info Mr Pfeu tu aurais du mettre le lien au post pour finir en beauté :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar Kataway » 18 Sep 2006 01:01

C'est exactement ça dont je parlais...je trouve drôle le nom de Gustave...pourquoi ne pas "baptiser" les autres...lol...On a déjà Anatole, Christophe et Gustave...

Les dominicains appellent celui-ci Ryhm Changes...très américain et pas très original...on devrait lui trouver un autre nom...plus franco...lol...

Bb Bdim - Cm7 F7 et pour le bridge...D7 - D7 - G7 - G7 - C7 - C7 - F7 - F7...comme dans les pièces de jazz...Charlie Parker et compagnie...
--------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai aussi ceux-ci...

C - Cmaj7 - C6 - Cmaj7
--------------------------------
Cm - Cmmaj7 - Cm7 - Cm6
------------------------------------
C - Cmaj7 - C7 - F
-------------------------------
Am - G7 - Fmaj7 - E7
------------------------------
Cm/G - Ab - Am7b5 - Ab...joué sur les cordes 2-3-4 - A la James Bond...lol

x-x-5-5-4-x
x-x-6-5-4-x
x-x-7-5-4-x
x-x-6-5-4-x
-------------------------------------------------
Bb G7 - Cm7 G7 ---- entre le Bb et le G7 il y a une descente par demi tons...excellente approche pour une finale
-----------------------------------------------------
Autre approche pour une finale...près du montuno...très utilisé par les dominicains
Dm7b5 Ab13 - G7 G7/B - Cm7 - F7
----------------------------------------------------

Si vous avez d'autres exemples...n'hésitez surtout pas...

Avec chacune un prénom...ça me ferait changement des prénoms de tempêtes tropicales...lol..

Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar Montypy » 18 Sep 2006 10:28

J'aimerais savoir : est ce qu'ils utilisent les mêmes noms ( anatole, christophe..) ailleurs dans le monde, ex. aux USA. Moi j'ai jamais entendu ces expressions.
Sinon comment nomme-t-on ces progressions en anglais?
Pourquoi donne-t-on que des noms de mecs?
J'aimerais bien jouer une Marilyn ou une Betty ou carrément une Hortense ! :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar Kataway » 18 Sep 2006 15:19

Montypy a écrit:J'aimerais savoir : est ce qu'ils utilisent les mêmes noms ( anatole, christophe..) ailleurs dans le monde, ex. aux USA. Moi j'ai jamais entendu ces expressions.
Sinon comment nomme-t-on ces progressions en anglais?
Pourquoi donne-t-on que des noms de mecs?
J'aimerais bien jouer une Marilyn ou une Betty ou carrément une Hortense ! :lol:


Pour moi c'était la première fois que je voyais ça et tu as bien raison on devrait donner aussi des prénoms féminins...

J'ai oublié dans ma liste celle de Pfeuh cette progression que j'aime bien et qui se reconnaît à l'écoute...car c'est de ça qu'on parle ici...des progressions qu'on reconnaît parce qu'on les entend souvent et qu'elles sont employées dans beaucoup de styles de musique...

Kataway

C - C7/E - F - F#dim - C/G - A7 - Dm7 - G7 - C
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar Kataway » 18 Sep 2006 15:29

Montypy...je t'ai pris au mot et les trois prénoms que tu as suggéré...je leur fait donc honneur en les attribuant à ces progressions...

MARYLYN
C - Cmaj7 - C6 - Cmaj7
--------------------------------
BETTY
Cm - Cmmaj7 - Cm7 - Cm6
------------------------------------
HORTENSE
C - Cmaj7 - C7 - F
-------------------------------
???????
Am - G7 - Fmaj7 - E7
------------------------------
JAMES (pour Bond évidemment)
Cm/G - Ab - Am7b5 - Ab...joué sur les cordes 2-3-4 - A la James Bond...lol

x-x-5-5-4-x
x-x-6-5-4-x
x-x-7-5-4-x
x-x-6-5-4-x
-------------------------------------------------
???????
Bb G7 - Cm7 G7 ---- entre le Bb et le G7 il y a une descente par demi tons...excellente approche pour une finale
-----------------------------------------------------
CECILIA (pour CECILIA CRUZ)
Autre approche pour une finale...près du montuno...très utilisé par les dominicains
Dm7b5 Ab13 - G7 G7/B - Cm7 - F7
----------------------------------------------------

J'ai laissé des points d'interrogations pour vos suggestions...lol...

Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar Montypy » 18 Sep 2006 17:13

Excellent Kataway !

On ne pourra pas dire que la parité n'a pas été observée cette fois-ci.
Nous, les musicos, ne sommes pas des machos. ( Enfin j'espère...).
Pfeuh parlait du Gustave qui est souvent utilisé, comme il le cite.

Quand tu dis: entre le Bb et le G7, il y a une descente par demi tons: tu les places comment dans le temps. Le Bb dure 4 noires? ou 2? Ca me rappelle Mr Sandman...
On l'appelera la Ella ( Fitzgerald ).

Le cécilia est superbe !
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar cigan » 18 Sep 2006 22:53

Montypy a écrit:J'aimerais savoir : est ce qu'ils utilisent les mêmes noms ( anatole, christophe..) ailleurs dans le monde, ex. aux USA. Moi j'ai jamais entendu ces expressions.
Sinon comment nomme-t-on ces progressions en anglais?
Pourquoi donne-t-on que des noms de mecs?
J'aimerais bien jouer une Marilyn ou une Betty ou carrément une Hortense ! :lol:



Salut,
anatole est le mot français argotique pour dire "rhythm changes" qui doit cette appelation au standard " l got rhythm " qui est en fait basé sur l'anatole .

En ce qui concerne christophe , c'est encore un mot du jargon français qui tire cette appelation cette fois du morceau "Christopher Columbus" .
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
Avatar de l’utilisateur
cigan
 
Messages: 1450
Inscrit le: 06 Fév 2006 14:14

Messagepar Kataway » 19 Sep 2006 00:32

Montypy a écrit:Excellent Kataway !

On ne pourra pas dire que la parité n'a pas été observée cette fois-ci.
Nous, les musicos, ne sommes pas des machos. ( Enfin j'espère...).
Pfeuh parlait du Gustave qui est souvent utilisé, comme il le cite.

Quand tu dis: entre le Bb et le G7, il y a une descente par demi tons: tu les places comment dans le temps. Le Bb dure 4 noires? ou 2? Ca me rappelle Mr Sandman...
On l'appelera la Ella ( Fitzgerald ).

Le cécilia est superbe !


Bb 2 temps et ensuite en triolet de noires...Bb, A, Ab pour passer à la mesure suivante Cm7 (parfois C7) et dernière mesure...F7 - Ella est un joli nom pour cette dernière...lol...

L'autre de Pfeuh est très intéressante aussi...

C - C/E - F - F#dim - C/G - A7 - D7 - C...

J'en aurais une autre qui pourraît s'appeler un Eric (Clapton)...il jouait une pièce avec ce pattern - Nobody knows you (when you're down and out)...un beau blues

C E7 - A7 - Dm7 A7 - Dm7 - F F#dim - C/G A7 - D7 - G7...c'est un peu une variante de celle de Pheuh...

Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar JPL » 19 Sep 2006 07:39

Kataway a écrit:J'en aurais une autre qui pourraît s'appeler un Eric (Clapton)...il jouait une pièce avec ce pattern - Nobody knows you (when you're down and out)...un beau blues


Il faudrait plutôt l'appeller "Jimmy".
Ce standard a en effet été composé par un certain Jimmy Cox pas mal de temps avant la naissance d'Eric Clapton, en 1923.
Rendons à César...
A gentleman is someone who can play the banjo but doesn't.
Avatar de l’utilisateur
JPL
 
Messages: 472
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:04
Localisation: Bruxelles

Messagepar Kataway » 19 Sep 2006 12:38

JPL a écrit:
Kataway a écrit:J'en aurais une autre qui pourraît s'appeler un Eric (Clapton)...il jouait une pièce avec ce pattern - Nobody knows you (when you're down and out)...un beau blues


Il faudrait plutôt l'appeller "Jimmy".
Ce standard a en effet été composé par un certain Jimmy Cox pas mal de temps avant la naissance d'Eric Clapton, en 1923.
Rendons à César...


Je n'ai rien contre...allons-y pour un Jimmy...lol...belle progression en tous cas...Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar Mr Mustache » 22 Sep 2006 10:01

Ma petite contribution à la discussion :

La descente "à la Cole Porter" ?

En Ré :

Abm7 5b / Gm / F#m / F°
Em / A7 / D

qu'on trouve dans Night & Day, Just one of those things de Cole Porter, et aussi dans Djangology, Time after time, etc....
Avatar de l’utilisateur
Mr Mustache
 
Messages: 172
Inscrit le: 09 Fév 2006 11:32

Messagepar Yann » 22 Sep 2006 10:10

Et le Pachelbel ? Vous oubliez le Pachelbel ? Procol Harum, Mozart, Barbelivien, tous les grands compositeurs, y ont fait appel au moins une fois dans leur vie.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Messagepar wyllow » 22 Sep 2006 10:23

le sachadistel?
Avatar de l’utilisateur
wyllow
 
Messages: 3812
Inscrit le: 07 Fév 2006 23:04
Localisation: lyon

Messagepar Kataway » 22 Sep 2006 14:47

Mr Mustache a écrit:Ma petite contribution à la discussion :

La descente "à la Cole Porter" ?

En Ré :

Abm7 5b / Gm / F#m / F°
Em / A7 / D

qu'on trouve dans Night & Day, Just one of those things de Cole Porter, et aussi dans Djangology, Time after time, etc....


Je joue régulièrement cette pièce de Cole Porter et il est vrai qu'elle est superbe cette progression...Je la joue un demi-ton plus bas que ce que tu as écrit...Du beau Cole Porter...Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar Kataway » 22 Sep 2006 14:49

Yann a écrit:Et le Pachelbel ? Vous oubliez le Pachelbel ? Procol Harum, Mozart, Barbelivien, tous les grands compositeurs, y ont fait appel au moins une fois dans leur vie.

Yann


Je crois savoir de quoi tu parles mais tu pourrais nous rappeler la progression stp...merci...Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar guelda » 22 Sep 2006 15:19

Hello,

d'après wikipedia, la cadence est : I V vi iii IV I IV V

luss
Avatar de l’utilisateur
guelda
 
Messages: 1520
Inscrit le: 15 Fév 2006 15:51
Localisation: Paname

Suivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)