GuitareJazzManouche. com

Le secret des vrais guitaristes - methode

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Le secret des vrais guitaristes - methode

Messagepar vin's » 18 Fév 2015 20:44

Bonjour,

Je suis entrain de lire cette methode que l on m'a prêté, quelqu un la deja utiliser, lu ?
Vous en pensez quoi ?
http://www.amazon.fr/Secret-Vrais-Guitaristes-Jamie-Andreas/dp/2953997903
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Le secret des vrais guitaristes - methode

Messagepar Paps » 18 Fév 2015 22:53

Pas lu mais le titre donne pas envie (on dirait les fausses pubs qui essayent de t arnaquer sur internet). Toi tu en penses quoi?
(Apres il me semble que l auteur a ecrit d autres articles interessants, repris sur ce forum sur les pb de postures etc lie a la pratique de la guitare)
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Le secret des vrais guitaristes - methode

Messagepar Joli Gadjo » 19 Fév 2015 09:54

Il y a une 10ne d'années j'avais essayé de prendre des cours: le prof m'avais conseillé d'acheter cette méthode. C'est tout axé sur la pratique de la guitare, relaxation / tension musculaire etc... Jusqu'a un certain point avoir une bonne posture peut avoir des benefices, mais j'avais trouvé le concept un peu poussé a l'extreme.
Cependant il est vrai que Stochelo lui meme dit qu'il est super détendu quand il joue.... et que quand tu regardes des pros jouer ils ont souvent une position de main techniquement parfaite ou presque.
En conclusion, ca peut être 50% inutile 50% utile. Son propos est simple si tu es vraiment prêt a analyser ces details sur ton état d'esprit et la manière dont tu joues. Mais en ce qui concerne la musique ca ne m'a rien apporté. En plus, avec le rest stroke en manouche, je ne suis pas certain que tout ca s'applique parfaitement...
Dis nous ce que t'en a pensé une fois que tu l'as lu? C'est un prof qui te l'a conseillé?
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: Le secret des vrais guitaristes - methode

Messagepar vin's » 19 Fév 2015 11:32

Non personne me l'a conseillé j en ai entendu parler en cherchant une bonne methode sur internet car j ai l impression de stagner. Donc, j essaye de revoir ca a la base.
J vais la lire en vertical et je vous dirais. Je pense effectivement que tout n est pas interressant... Je vous dirais. En tout cas je suis preneur d avis sur cette ouvrage.
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Le secret des vrais guitaristes - methode

Messagepar jack13 » 19 Fév 2015 15:27

rien ne vaut un prof pour apprendre
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Le secret des vrais guitaristes - methode

Messagepar vin's » 19 Fév 2015 17:43

jack13 a écrit:rien ne vaut un prof pour apprendre

Ou pas...
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Le secret des vrais guitaristes - methode

Messagepar SamyD » 19 Fév 2015 18:01

Le titre est rigolo ça suppose qu'il y a de faux guitaristes
SamyD
 
Messages: 566
Inscrit le: 08 Sep 2010 13:07

Re: Le secret des vrais guitaristes - methode

Messagepar Joli Gadjo » 19 Fév 2015 18:07

C'est sans doute a cause d'une mauvaise traduction du titre de son bouquin: "The Principles of Correct Practice for Guitar".
http://www.guitarprinciples.com
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: Le secret des vrais guitaristes - methode

Messagepar jack13 » 19 Fév 2015 18:42

avec un prof tu apprend plus rapidement tu poses les questions et tu as les reponses de suite.tu gagnes beaucoup de temps .tous c'est bouquin te font croire qu'il vont faire de toi un grand musicien c'est une perte de temps et d'argent
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Le secret des vrais guitaristes - methode

Messagepar vin's » 19 Fév 2015 23:33

Bon je viens de survoler le bouquin... Et bof...ne dirais trop accès sur la tenue de l instrument, et des principes que je connaissais deja. (Jouer lentement, pas de crispations,...)
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Le secret des vrais guitaristes - methode

Messagepar patotte » 23 Fév 2015 22:21

ouais tout dépend du prof...il y'à pas de Label rouge en la matière...y'en a des compétents et puis d'autres...
Perso bien que n'ayant pas vraiment pratiqué les exos de cette méthode que je possède, je ne regrette pas de l'avoir acheté!
La lecture du principe de base mérite d'être lu, les exercices qui consistent à bouger un doigts sans crisper les autres qui doivent rester à fleur de corde me servent tous les jours. Non franchement, n'ayant pas pris énormément de cours, cette méthode m'a fait prendre conscience de la quantité astronomique d'énergie que je perdais en me crispant littéralement des orteilles aux oreilles!!! du coup tendinites, pas de progrès dans la vitesse, mauvaise fluidité...
bon c'est loin d'être terminé mais le simple fait d'en prendre conscience est énorme. Les guitaristes (et autres musiciens) qui joue en place et avec dextérité sont forcément détendu, en fait c'est cela qui fait toute la différence! tu peux bosser des plans et des gammes 10h par jour si tu n'arrives pas à gérer toutes ces tensions tu n'arrivera à rien du tout.
Voilà après on aurait pu résumer toute la méthode en 5 pages je pense.
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Re: Le secret des vrais guitaristes - methode

Messagepar danl » 24 Fév 2015 08:09

Vaste sujet que la transmission du savoir faire....La lecture des méthodes véhicule une partie plutôt théorique, très importante, mais sans la présence d'un "observateur/correcteur", personne physique qui saura interpreter la mise en application, reconnaissons que ces méthodes ne pourront pas tout donner.
Je crois que l'enseignement donné par une personne qui aura de bonnes connaissances guitaristiques pas forcément sanctionnées par une formation de formateur, laissera forcément un client sur sa faim. Il suffit de feuilleter le bon coin pour voir que n'importe qui peut vendre un cours de guitare. Et surtout, on a tous en tête des "masters class" vendues par de grands joueurs d'où l'on sort avec la certitude d'avoir donné des lovés à ce musicien plus pour le côtoyer pendant une journée que pour récuperer un acquis.
Il suffit de regarder les fédérations sportives qui ont mis en place les cursus de formation (initiateur, moniteur...), quand on détail le contenu de ces formations pourtant basiques (qui ne sont pas des formations d'entraineur, qui eux sont reprises par d'autres instances; Brevet d'état etc...), on devine que ces formations pratiques de formateurs d'une durée d'une semaine en général sont d'un contenu large!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Le secret des vrais guitaristes - methode

Messagepar jack13 » 24 Fév 2015 08:22

je ne parle pas des masterclass,mais il y a des profs connus et reconnus et pour moi il n'y a pas photo pour apprendre c'est le mieux
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Le secret des vrais guitaristes - methode

Messagepar danl » 24 Fév 2015 12:59

Je suis bien ok avec toi Jack...mais en dehors de sa renomée, tu le reconnaîs comment??
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)

cron