Bof, pas facile,pas facile, c'est comme tout, si t'en maîtrise 2 ou 3 c'est déjà pas mal.
Si tu veux en maîtriser une 15 ene ca devient un métier et l'investissement n'est plus le même .
Pour en revenir à Django
Lui, remplaçait (entre autre) l'accord V7 par le VIIm7/5b
Déjà, si on repère sur le manche le schéma de l'Arpege, si , comme forme d'exercice, on se choisit un theme avec des V7 qu'on remplace par son VIIm7/5b et si on arrive a faire sonner ca correctement ca sera déjà pas si mal. Apres on change de theme et on s'approprie le truc.
Faut être patient, tenter des choses élaguer , simplifier, et tester d'autres trucs simples comme arpéger un accord un demi ton au dessus de celui que joue l'harmonie, avant de résoudre sur l'accord de l'harmonie, ca aussi Django le faisait et c'est aussi une substitution ( certains parleront d'approche chromatique ).
Personnellement j'aime bien faire ca:
Quand j'ai un accord mineur
Comme solm en tonalité de Fa majeur
J'aime bien le remplacer par Bb7M
Ça fait ressortir un beau solm9
Du coup, avant le Bb7M, si le tempo me le permet, j'arpege un D7+
Pour avoir le mouvement I=>V=>I ( le dernier I étant solm substitue par Bb)
je considère mon solm non plus comme un II mais comme un Im
Et ça sonne.
Jc