GuitareJazzManouche. com

Arpeggio substitutions

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Arpeggio substitutions

Messagepar jcharles73 » 21 Fév 2015 05:15

Bof, pas facile,pas facile, c'est comme tout, si t'en maîtrise 2 ou 3 c'est déjà pas mal.
Si tu veux en maîtriser une 15 ene ca devient un métier et l'investissement n'est plus le même .

Pour en revenir à Django
Lui, remplaçait (entre autre) l'accord V7 par le VIIm7/5b
Déjà, si on repère sur le manche le schéma de l'Arpege, si , comme forme d'exercice, on se choisit un theme avec des V7 qu'on remplace par son VIIm7/5b et si on arrive a faire sonner ca correctement ca sera déjà pas si mal. Apres on change de theme et on s'approprie le truc.
Faut être patient, tenter des choses élaguer , simplifier, et tester d'autres trucs simples comme arpéger un accord un demi ton au dessus de celui que joue l'harmonie, avant de résoudre sur l'accord de l'harmonie, ca aussi Django le faisait et c'est aussi une substitution ( certains parleront d'approche chromatique ).

Personnellement j'aime bien faire ca:

Quand j'ai un accord mineur
Comme solm en tonalité de Fa majeur

J'aime bien le remplacer par Bb7M
Ça fait ressortir un beau solm9
Du coup, avant le Bb7M, si le tempo me le permet, j'arpege un D7+
Pour avoir le mouvement I=>V=>I ( le dernier I étant solm substitue par Bb)

je considère mon solm non plus comme un II mais comme un Im
Et ça sonne.
Jc
je suis un gros fils de pub!
Avatar de l’utilisateur
jcharles73
 
Messages: 293
Inscrit le: 13 Avr 2013 17:38

Re: Arpeggio substitutions

Messagepar JeePee_48 » 21 Fév 2015 09:47

Justement, quand je dis que ce n'est pas facile, c'est, comme dit Samy, à l'utilisation à des fins mélodiques et musicales que je pense.
Autrement dit, des substitutions (ou autres trucs) qui se font spontanément, "naturellement", sans appel théorique et qui sont réussies sur un plan esthétique, artistique.
Personnellement, passer par une phase théorique me fait gagner un peu de temps en m'évitant toute une série d'essais et erreurs (ça je fais super bien ;) ) et en cernant quelques possibilité qui, à défaut de "bien" sonner, sonnent, au moins "juste".
Je pense que la façon d'apprendre la musique chez les Manouches est, à ce sujet, beaucoup plus efficace et créative que celle dont beaucoup d'entre nous ont bénéficié. Mais je reste convaincu que, si on n'a pas grandi dans la communauté manouche où la transmission du savoir et du savoir faire est essentiellement orale, on n'a pas développé naturellement les qualités intellectuelles indispensables (entr'autres une capacité d'écoute et d'observation et une mémoire exceptionnellement développées). Pour compenser, on est obligé de passer par notre mode de transmission (et de "stockage") du savoir: l'écriture, donc la conceptualisation théorique.
Au détriment d'une spontanéité qu'il faut arriver à "conquérir"... c'est ça qui n'est pas facile.
Et, lorsque tu dis, JCharles, que Django substituait l'accord De V7 par un VIIm7/b5, c'est bien comme ça que nous le conceptualisons, mais Django le savait-il ? Je n'en suis pas convaincu... bien au contraire. ;)
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: Arpeggio substitutions

Messagepar jcharles73 » 21 Fév 2015 11:31

Tu as entièrement raison
Les musiciens manouches sont épatant a plus d'un titre en ce qui concerne leur apprentissage de la musique .
Ceci étant, il ne sont pas les seuls, Stan Getz non plus ne lisait pas la musique.
Le vrai point c'est de faire de la musique .
L'homme aurait plusieurs mode d'apprentissage
-auditif
-visuel
-cérébral
- kinesthésique
Celon là où tu te situe même si tu es manouche, passer par le cérébral si c'est dans ta nature, ne peut t'apporter que du positif dans ton épanouissement créatif .
Quand j'avais mon blog, j'ai eu un contact avec un ami musicien manouche
Qui jouait , de mémoire , avec GiGi lofler.
Il s'était tourné vers moi car il avait, lui, besoin de comprendre pour jouer, et ses amis musiciens, pourtant excellent ( il m'a parlait qu'il connaissait Bireli ) était incapable de lui expliquer quoique ce soit, soit parce qu'ils ne savaient pas soit car ils ne s'étaient jamais posé la question.
Pourtant lui, il avait besoin de théorie. On est tous différent, et du moment que la musique y gagne c'est tant mieux.
En résumé : étudier les substitutions ne conviendront pas forcément a tous, et c'est pas grave.
Par contre, pour ceux qui maitrise en général ils font des trucs super.
Jc
je suis un gros fils de pub!
Avatar de l’utilisateur
jcharles73
 
Messages: 293
Inscrit le: 13 Avr 2013 17:38

Re: Arpeggio substitutions

Messagepar Marcel1514 » 21 Fév 2015 12:30

JCharles est fan de WES :-)

BbMaj7 = Gm9 = C7sus

On peut développer en théorie ( dans le monde ou tout va bien certains aimerais d'ailleurs y vivre :-) )

On est dans une substitution du C7 basée sur la gamme majeure ( Mixolydien )

Si pour Jack on veut y mettre une #11 ( Lydien dominant ) on arrive sur un GminMaj7 et
un Bbmaj5+ et un C7b5 après on était en F je pense et on tape un F# dans le jeu de quilles ;-)

Et après on en fait quoi ?? .. a vous de voir ou plutôt d'entendre
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Arpeggio substitutions

Messagepar jcharles73 » 21 Fév 2015 13:25

Je ne me souviens pas d' avoir fait une vidéo sur Wes
Alors je ne peux pas m'attribuer tes remerciements
Mais c'est gentil quand même
En ce qui concerne le fa dièse qui te semble chaud à placer sur un sol mineur
Si tu l'inclues dans un arpège de D7
Dans le mouvement suivant : solm=>D7=>solm
Ca va tout seul :
image.jpg

Ca n'est qu'un exemple
Jc
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
je suis un gros fils de pub!
Avatar de l’utilisateur
jcharles73
 
Messages: 293
Inscrit le: 13 Avr 2013 17:38

Re: Arpeggio substitutions

Messagepar Marcel1514 » 21 Fév 2015 16:10

Oui tu a raison pour la vidéo j'avais fait le lien au moment ou tu avait posté une vidéo concernant la mineur mélodique sans vérifier .

Mais Wes il adore ça BbMaj7 = Gm9 = C7sus

Merci pour le F# mais c'était un peu de la provoque on est quand même dans un contexte de substitution d'un V :-)

Après ce que tu écrit Solm > D7 -> Solm n'est pas faux mais c'est ton système de référence il y a beaucoup d'autre manière
d'analyser ce mouvement ce qui serait sympa dans la rubrique "Théorie et technique" mais qui ne servirais à rien d'autre sinon à alimenter la discussion et permettre des liens vers d'autre système de référence.

J'aime bien le dernier post de JeepPee et disons que moi je cherche des moyens pour m'approprier ( conquérir ) toutes mes connaissances théoriques et le mode de pensée en substitution ne m'aide pas au contraire il m'enferme dans des définitions.

Par contre ce qui me donne la sensation d'avancer dans une bonne direction ( pour la musicalité ) c'est le fait d'harmoniser les gammes de la bonne manière théorique mais aussi de toutes les autres manière y compris celle que je viens de découvrir des paires de triades et bien sur seul avec sa guitare et devant un bon feu :-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Arpeggio substitutions

Messagepar jack13 » 22 Fév 2015 09:50

Marcel1514 a écrit:JCharles est fan de WES :-)

BbMaj7 = Gm9 = C7sus

On peut développer en théorie ( dans le monde ou tout va bien certains aimerais d'ailleurs y vivre :-) )

On est dans une substitution du C7 basée sur la gamme majeure ( Mixolydien )

Si pour Jack on veut y mettre une #11 ( Lydien dominant ) on arrive sur un GminMaj7 et
un Bbmaj5+ et un C7b5 après on était en F je pense et on tape un F# dans le jeu de quilles ;-)

Et après on en fait quoi ?? .. a vous de voir ou plutôt d'entendre

tu n'es pas obligé d'integrer tes tensions dans des gammes ou des arpeges ,tu peux les jouer isoléés ce qui oblige a connaitre parfaitement les notes sur le manches.comme le fait Django avec la 5b
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Précédent

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)