GuitareJazzManouche. com

Question sur les triolets de croches

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Question sur les triolets de croches

Messagepar RIwan » 08 Fév 2015 15:03

Bonjour à tous !
Alors voila, je commence à me mettre au jazz manouche (enfin ça fait quelques temps déja mais je reste un débutant tout de même ) et j'aurais une petite question à laquelle je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse. Elle concerne l'interprétation des triolets de croches à grande vitesse, par exemple dans une phrase comme celle-ci :
----------14---10-12-10- - - -
---- 10---------------------- - - -
--9-------------------------- - - -
------------------------------ - - -
------------------------------ - - -
------------------------------ - - -
Vous l'aurez compris c'est du Ré-Mi-Ré que je parle ;)
Alors ça c'est censé être joué à 208 (j'en suis pas encore la mais ça avance tout doucement) seulement passé 150 je suis incapable de jouer ce triolet en A/R (et encore 150 je suis gentil) je me retrouve obligé de faire un Hammer-on sur le mi et de mettre mes coups de médiator sur les 2 ré... Alors est ce que c'est humainement possible de passer ce genre de passage sans "tricher" (histoire que je me fatigue pas pour rien) ou alors est il d'usage dans ce genre de situation de placer la 2eme croche en hammer-on ? J’espère avoir été suffisamment clair...

Bonne journée à tous et bonne gratte :)
RIwan
 
Messages: 6
Inscrit le: 08 Fév 2015 14:37

Re: Question sur les triolets de croches

Messagepar ericswing » 08 Fév 2015 15:33

Salut,

Pour moi, il faut faire comme tu fais avec le Hammer.

A plus
ericswing
 
Messages: 113
Inscrit le: 09 Jan 2009 11:11
Localisation: Avignon

Re: Question sur les triolets de croches

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Fév 2015 15:38

On fait ce qu'on veut, en même temps j'ai bien peur que le triolet à la croche soit un des standards du style.

Peut-être te faire des exercices intéressants et utiles au tempo où tu passes pour commencer et hors de tes apprentissages de morceaux.
Aller ( butée) / Retour /Aller ( butée) comme une option .


exemple indicatif comme ça, un plan en E7:

E_|_____________________________|__12_11_10__________________________|
B_|______________________7_8_9__|____________12_11_10__7_8_9_________|
G_|_______________7_8_9_________|_____________________________9_8_7__|
D_|_________4_5_6_______________|____________________________________|
A_|__5_6_7______________________|____________________________________|
E_|_____________________________|____________________________________|
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 08 Fév 2015 16:00, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Question sur les triolets de croches

Messagepar RIwan » 08 Fév 2015 15:44

Ouais donc c'est possible de les passer en A/R... Je vais continuer à les bosser alors et qui sait un jour peut être je finirais par les passer correctement :)
RIwan
 
Messages: 6
Inscrit le: 08 Fév 2015 14:37

Re: Question sur les triolets de croches

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Fév 2015 16:01

A et R avec un hammer, ben oui mais ça reste un shunt ou de la démerde. (pk pas on peut faire un slide aussi...)
mais trois notes franches à la croche restent trois notes franches à la croche.
---

Sinon, tu penses trois notes réparties dans 1 temps et ça va le faire... :wink:
là c'est un exemple symétrique mais tu peux le faire sur n'importe quelle forme.
( ensuite on peut mettre des accents sur la 1 de chaque triolet par ex et ça parle encore autrement)
Le faire lentement et bien est la garantie de pourvoir accélérer ensuite.
Bon courage RIwan ( d' autres vont te donner d'autres éclairages encore, certainement)

ps: si tu sens une facilité d’enchaînement en inversant ARA pour RAR , tu le fais, sans oublier de buter.
Le tout est que ça sonne.


Sans et avec triolet, plan A7 →

E_|__7__5_______________________|__7_6_5_____________________|_<->_1 et puis______________________|
B_|________8__5_____________7___|_________8__5____________7__|_<->__________2 et_____________et__|
G_|______________6______________|_______________6____________|_<->_______________3______________|
D_|__________________7___5______|__________________7_6_5_____|_<->__________________et puis 4_____|
A_|_____________________________|____________________________|___________________________________|
E_|_____________________________|____________________________|___________________________________|
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 08 Fév 2015 22:04, édité 5 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Question sur les triolets de croches

Messagepar Marcel1514 » 08 Fév 2015 16:45

Salut,

Si tu joue correctement les triolets à 150 tu n'est déjà plus débutant :-)

L'exercice 5 de Samy Daussat se sont des triolets à 168

https://www.youtube.com/watch?v=ZEfoWK_uxBw

Bon courage tout cela demande du temps .., c'est mieux d'être bien dans le tempo à un tempo raisonnable que vite et à côté
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Question sur les triolets de croches

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Fév 2015 16:46

Si tu joue correctement les triolets à 150 tu n'est déjà plus débutant :-)

C'est clair.

( ui exercice n 5 chromatismes G en triolets avec accents et une petite visite démanchée au bout )
Merci pour le lien Marcel.( extra: j'ajoute aux vidéos pédagos)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Question sur les triolets de croches

Messagepar RIwan » 08 Fév 2015 18:14

Ouais enfin je les joue à 150 mais ça me provoque pas mal de tensions dans le dos, difficile d’être décontracté quand on joue rapidement...
En tout cas merci pour vos réponses, c'est toujours bon de récupérer quelques petits plans par ci par la ;)
D'ailleurs j'en profite tant que je suis ici, vous avez pas quelques petits trucs pour éviter d'être trop crispé ? J'ai une contraction qui se crée dans le dos côté droit quand je commence à accélérer un peu ou sur les passages comportant beaucoup de changement de corde... J'essaie de trouver une solution mais jusqu'à maintenant rien n'y fait sauf peut être le temps et le travail... Mais si vous aviez un ou deux petits truc je suis preneur ;)
RIwan
 
Messages: 6
Inscrit le: 08 Fév 2015 14:37

Re: Question sur les triolets de croches

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Fév 2015 18:25

Bien rester épaules basses détendues, ça conditionne beaucoup de choses pour que le jus continue à passer partout (observe peut être ça)
un truc basique de posture tir à l'arc ou judo par exemple valable pour presque tous les "sports" @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Question sur les triolets de croches

Messagepar pierre17 » 08 Fév 2015 18:38

RIwan a écrit:Ouais enfin je les joue à 150 mais ça me provoque pas mal de tensions dans le dos, difficile d’être décontracté quand on joue rapidement...
En tout cas merci pour vos réponses, c'est toujours bon de récupérer quelques petits plans par ci par la ;)
D'ailleurs j'en profite tant que je suis ici, vous avez pas quelques petits trucs pour éviter d'être trop crispé ? J'ai une contraction qui se crée dans le dos côté droit quand je commence à accélérer un peu ou sur les passages comportant beaucoup de changement de corde... J'essaie de trouver une solution mais jusqu'à maintenant rien n'y fait sauf peut être le temps et le travail... Mais si vous aviez un ou deux petits truc je suis preneur ;)

Tu peux aussi utiliser un cale-pied comme les guitaristes classiques, mais sous le pied de la jambe sur laquelle la guitare est appuyée, ce qui aura pour effet de redresser naturellement ton dos!
Après, le travail de la technique patient et régulier fera le reste!
Avatar de l’utilisateur
pierre17
 
Messages: 789
Inscrit le: 04 Août 2012 20:46

Re: Question sur les triolets de croches

Messagepar RIwan » 08 Fév 2015 20:22

Ouais je pense aussi que ça viendra petit à petit, je vais continuer à bien faire attention à na pas trop me crisper et on verra :)
RIwan
 
Messages: 6
Inscrit le: 08 Fév 2015 14:37

Re: Question sur les triolets de croches

Messagepar Marcel1514 » 08 Fév 2015 20:41

Perso je suis toujours en recherche pour la tenue du bras droit, par contre même quand je crispe comme sur cette vidéo que j'avais faite pour un autre post mon avant bras crispe mais cela ne crée aucune tension dans le dos le haut du bras est
posé relax sur la guitare, dans ma recherche j'avais remarqué qu'au début le fait de pointer la tête de la guitare plus vers le sol
libérais le dos

https://www.youtube.com/watch?v=-VCxudCvYD0

Depuis cette j'ai évolué je ferme un peu plus la main et j'ai un meilleur équilibre de l'avant bras.
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Question sur les triolets de croches

Messagepar Galussal » 09 Fév 2015 21:50

Le triolets de croche en manouche... vaste sujet! Clement Reboul propose toute une serie de plans "pour jouer vite" sur son site. Il y a quelques perles en triolets a integrer dans votre jeu absolument!
Galussal
 
Messages: 84
Inscrit le: 18 Août 2011 22:36

Re: Question sur les triolets de croches

Messagepar RIwan » 10 Fév 2015 16:38

J'irais jeter un coup d’œil sur son site alors !
C'est vrai que j'ai tendance à relever le manche de ma guitare quand je joue et une tenue du manche un peu plus basse permet de bien caler le bras droit, merci pour l'info ;) Je pense aussi que je serre un peu trop le médiator, en lui laissant un peu plus de liberté je trouve que j'ai un mouvement plus "élastique" sur les triolets et ça me permet peut être d'être plus percutant dans mon jeu ...
RIwan
 
Messages: 6
Inscrit le: 08 Fév 2015 14:37

Re: Question sur les triolets de croches

Messagepar SamyD » 11 Fév 2015 00:31

Il y a plusieurs façons de jouer les triolets, tout dépend du contexte.

Pour les roulements en accords tu peux les jouer en aller/retour par exemple xx3200
il faudra accentuer un coup sur 6 pour faire sentir la division par 3 ou 6.

Si tu joue en aller retour une seule note sans accent , l'auditeur risque de se perdre.
genre sisisisisisisisisisi. ...on n'entends plus le triolet, en accentuent ça marche mieux Sisisisisisi Sisisisisisi...

Sur une seule note encore, au lieu de jouer Aller/Retour tu peux jouer Aller /Retour /Aller, Aller /Retour /Aller pour faire entendre le maudit triolet

Les règles sont différentes quand il y plusieurs notes différentes qui se suivent.

Alain. ...pas la peine
SamyD
 
Messages: 566
Inscrit le: 08 Sep 2010 13:07

Re: Question sur les triolets de croches

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Fév 2015 00:34

Alain. ...pas la peine
m'appelle pas alors...je ne lèverai peut-être pas la tête (vieux chacal)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Question sur les triolets de croches

Messagepar Marcel1514 » 12 Fév 2015 09:35

SamyD a écrit:Il y a plusieurs façons de jouer les triolets, tout dépend du contexte.


Merci Samy tu m'a encore appris quelque chose, c'est évident mais comme toujours y fallait y penser pour les
accents sur les roulements d'accords la division par 6 permet de garder l'accent toujours vers le bas

Un bon petit exercice aussi c'est la descende dans Lulu swing à 0:00 des triolets avec quatre notes par corde

https://www.youtube.com/watch?v=sERpFVNQ52k

Pour ne pas décourager riwan ca à l'air facile quand on écoute mais après pour le mettre en place c'est une autre histoire
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Question sur les triolets de croches

Messagepar Djanrigolo » 12 Fév 2015 09:46

SamyD a écrit:Pour les roulements en accords tu peux les jouer en aller/retour par exemple xx3200
il faudra accentuer un coup sur 6 pour faire sentir la division par 3 ou 6.


Question bete: si tu bosses ca au metronome, tu en fais rentrer combien par temps? 3 ou 6? Disons dans les 140~180 bpm.
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane

Re: Question sur les triolets de croches

Messagepar RIwan » 12 Fév 2015 14:26

Ok ben merci pour vos réponses, il me reste encore du pain sur la planche à ce que je vois, mais ça tombe bien j'ai un appétit d'ogre :)
RIwan
 
Messages: 6
Inscrit le: 08 Fév 2015 14:37


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invité(s)