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Impro sur un V7

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Impro sur un V7

Messagepar Yann » 15 Sep 2006 23:18

Hello,

J'ai commencé ce soir à bosser sur une nouvelle section de mon site dédiée à l'improvisation. Pour commencer, j'ai abordé le thème du V7, l'accord le plus simple pour faire des impros à mon avis, et j'ai fait quelques diagrammes sans explications pour le moment.

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/impro-V7-1.htm

La page est loin d'être terminée, d'autant plus que je voudrais faire tous ces schémas pour tous les types d'accords et toutes les formes courantes.

Est-ce que c'est une bonne idée ? Est-ce qu'il n'y a pas trop d'info ? Est-ce que vous avez des idées pour présenter ça de manière plus sympa ? Suggestions bienvenues donc...

Merci beaucoup.

Yann
Dernière édition par Yann le 20 Sep 2006 20:41, édité 1 fois au total.
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Messagepar guelda » 16 Sep 2006 00:02

Mais Yann tu t'fous dl'a gueule du monde ou quoi ??? Quand je clique sur
plans, voicing ou enrichissements, y a rien !

...meuh nojn j'rigole, ben bien sûr ça ne peut être que bien mec !
Le plus intéressant à mon sens c'est les plans car ça permet de "sentir"
ce qui sonne sur une position, l'arpège c'est bien sûr très bien mais bon
en général les plans intègrent l'arpège et donc ça te donne direct une
façon de faire sonner l'arpège.

Merci pour ton travail en tout cas, c'est puissant et ça fait du bien de voir
que quelqu'un donne sans attendre en retour, toi même tu sais que tu
en seras récompensé !

big up
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Messagepar Coda » 16 Sep 2006 01:35

La présentation est très bien !

Par contre tu t'es gourré sur le mode ionien.
Et puis le mode ionien sur un accord 7, je trouve ça bof bof...
Pourquoi pas tout simplement le myxolydien ?
Et il faut absolument que tu mette le 5ème degré du mineur harmonique (je me souviens plus du nom) qui sonne très typé.
Il doit y en avoir d'autres, j'ai bien compris que ta page est un premier jet :wink:
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Messagepar Yann » 16 Sep 2006 01:47

Coda,

Tu as raison, ce n'est pas le mode ionien, c'est le mixolydien mais je ne l'ai pas corrigé. Je fais ça de suite. Il y a encore d'autres "modes" en mineur mélodique qui vont bien mais je ne connais pas les noms... Il faudra que je regarde.

L'idéal serait de mettre aussi des mp3 pour écouter le rendu de chaque accord.

Yann
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Messagepar pascal.ch » 16 Sep 2006 02:06

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Messagepar Helvetic. » 16 Sep 2006 09:05

pascal.ch a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_%28musique_tonale%29


La construction par les mathématiques, ça va intéresser JeePee (à moins qu'il ne sache déjà tout cela, ce qui ne serait pas pour me surprendre) :wink:
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Messagepar Helvetic. » 16 Sep 2006 09:10

Yann,

excellente idée et très bon boulot comme d'hab. Je n'ai pas tout regardé dans le détail, mais quand tu parles des arpèges sur les A7 5+ (ou 5b), ne serait-il pas plus adapté d'indiquer l'accord tel qu'il doit être joué et non pas l'accord A7 ? :roll:

Et aussi, on écrit "résout" :wink:
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Messagepar wyllow » 16 Sep 2006 09:22

y a pas le mode j'y comprends rien?
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Messagepar Rovello » 16 Sep 2006 10:06

Merci Yann, super comme d'hab !............ :lol: :lol:
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Messagepar JeePee » 16 Sep 2006 10:12

Helvetic. a écrit:La construction par les mathématiques, ça va intéresser JeePee (à moins qu'il ne sache déjà tout cela, ce qui ne serait pas pour me surprendre) :wink:


Ben oui, ça renrtre tout à fait dans mes fantasmes (et il y a des théories entières sur la musique mathématique).
Si un manche d'instrument a une logique géométrique et si l'harmonie peut être "simplement" mise en équation, on peut élaborer un système qui généraliserait toutes les possibilités théorique d'harmonisation et d'improvisation.
Yann, avec ses schémas, est un peu dans cet esprit là également...

Mais... qu'on se rassure, c'est un fantasme... :oops:
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Messagepar Yann » 16 Sep 2006 11:17

Helvetic.

J'ai fait la modification des schémas d'accords altérés pour que ce soit plus clair. Je vais ensuite enregistrer les sons de chacune de ces gammes, pas besoin de vidéo. Merci pour le "résout".

Wyllow,

Je n'ai pas compris le sens de te remarque.

Yann

PS: Sinon, j'ai rajouté encore une gamme sur le degré mixolydien de la gamme mineure harmonique, ainsi que deux séries de voicings.
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Messagepar mimi » 16 Sep 2006 14:15

Yann,

Je trouve que c'est une très bonne initative ta section impro, comme toutes tes inititives sur ton site en fait :wink:

Le V7 pour moi est compliqué, il offre trop de choix :) et c'est sympa d'avoir des diagrammes pour avoir des idées pour l'impro.

[suggestion]
Ce qui serait sympa c'est d'avoir des analyses de grilles, comme par exemple ici sur Sweet Georgia Brown > http://www.guitariste.com/forums/message,503722.html
Bon, dans cet exemple il faut connaitre la théorie, ce qui n'est pas trop mon cas :)
J'imagine bien le même genre d'explications mais avec des diagrammes, des répère visuels.
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Messagepar Yann » 16 Sep 2006 15:10

Bon ben voilà, j'ai mis les sons maintenant. Il suffit de cliquer sur chaque diagramme pour écouter ce que ça donne.

Peut-être que plus tard je ferai une section analyse de grilles, mais là pour le moment, je vais développer la section Improvisation en commençant par les bases. Pour le V7, il me reste encore des plans à mettre, et le son des voicings. Après, il faudra encore faire une autre page similaire avec une autre forme d'accord V7 avec fondamentale sur la corde de La. Puis traduire en anglais... :)

Prochaine étape après ça, les improvisations sur anatoles, et peut-être sur christophes.

Après ça, je ne sais pas trop, s'il y a des suggestions, je suis preneur.

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Messagepar Montypy » 16 Sep 2006 19:50

Super boulot Yann, Merci !

Yann a écrit:Prochaine étape après ça, les improvisations sur anatoles, et peut-être sur christophes.
Après ça, je ne sais pas trop, s'il y a des suggestions, je suis preneur.Yann


Et des improvisations sur Betty? :lol: :lol:
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Messagepar LeGlaude » 17 Sep 2006 11:39

C'est un fait, Yann, ton site est devenu une reference, bien plus complete que nombre de méthodes commerciales, avec une aisance dans les explications certaines.
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Messagepar Percuso » 17 Sep 2006 20:51

Good job Yann,

Là tu touches à un domaine quasi titanesque, l'accord V étant la grosse poubelle!!

C'est un boulot d'utilité publique un peu comme trier des déchets.


Par contre il me semblerait un peu plus correct de donner le contexte d'un accord V et de les classer avec des exemples de progression.
Mais j'vais déjà essayé... putain la prise de choux


Tu es en recherche de boulot ou tu es à 50%? :lol:
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Messagepar Yann » 17 Sep 2006 23:17

Percuso,

Sur cette page, il est vraiment question de V7 qui se résout en I. Après, pour les détails, je n'irai pas plus loin parce que pour le moment, je suis loin de maîtriser toutes les subtilités... Mais ça doit probablement s'appliquer aussi aux dominantes secondaires majeures. Et puis, trop de diagrammes tue l'intérêt des diagrammes. J'avais acheté il y a longtemps un livre de Ted Greene sur le ii-V-I, et franchement, je n'ai jamais passé le cap de la première page de diagrammes (il y en a des centaines). Je veux vraiment garder les explications aussi simples que possible...

Si tu as un exemple concret de contexte d'accord V7 avec sa progression, je suis intéressé.

A mon boulot, je suis bien occupé mais heureusement, les diagrammes sont faciles à faire. En fait, faire des petits films, les monter et les compresser, c'est torché assez rapidement.

Yann
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Messagepar paye ton plectre » 18 Sep 2006 00:50

yann t'as commencé par l'accord qui permet le plus de choses quand il va résoudre...t'as pas fini mec .... 8)
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Messagepar Yann » 18 Sep 2006 10:32

Paye ton plectre,

Justement, c'est ce qui fait tout l'intérêt du truc. Cet accord joué en degré V7 est à la fois le plus accessible et le plus complexe. Le plus accessible parce que finalement on peut jouer pratiquement tout dessus sans sonner trop faux, le plus complexe en raison de ce grand nombre de choix...

C'est un peu comme apprendre l'anglais ce truc, on peut rapidement baragouiner, mais pour parler couramment, il faut se taper le double ou triple de mots par rapport au français. La métaphore ne s'arrête pas là : je considère toutes ces possibilités harmoniques et mélodiques comme des "synonymes" qui ont chacun une subtilité, une spécificité, bref une nuance... Maîtriser toutes ces nuances, ce n'est vraiment pas de la tarte (probablement du boulot pour plusieurs années), mais on peut déjà bien s'amuser avec les arpèges V7, diminués et iiim6 (en fait, en manouche on n'utilise énormément ces trois-là).

Yann
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Messagepar boral » 18 Sep 2006 14:57

Super!!!!!!!!!!!!!
Yann, continue s.t.p.
Merci pour tout; c'est effectivement une grande aide.
Courage
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