GuitareJazzManouche. com

Et la melodie bordel!

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Et la melodie bordel!

Messagepar StephAC » 20 Jan 2015 15:33

Salut les amis!

Comment vous faites pour qu’un morceau garde son identite, sa melodie, apres le theme? Ce que je veux dire c’est que jouer des arperges et des plans ca fait pas trop un morceau identifiable.

Lorsque j’ecoute de la musique, j’aime garder le support d’une melodie. J’aime qu’il y ai une continuite dans le discours au dela de l’harmonie. Certains musiciens enchaine un peu trop les plans a mon gout… C'est peut la les limites de l'impro... En tout cas pour ceux qui ne sont pas des Django. (y'en a beaucoup j'ai entendu dire...)

Vous avez un repertoire de plans specifique par morceau?

Bon, honnetement j’en suis pas trop la, et je serais déjà content de suivre ma grille a peu pres, mais je me dit que ca dois etre l’etape suivante. Ca m’interesse quoi…

J’me fait comprendre ?

A toute allure !

Steph.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
StephAC
 
Messages: 314
Inscrit le: 26 Déc 2010 20:07
Localisation: Aachen

Re: Et la melodie bordel!

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Jan 2015 16:38

Je trouve que chaque morceau, comme tu le dis, avec le thème ( ce n'est pas vrai que dans le jazz) possède un climat, un esprit.

Sans être un virtuose (chacun à son niveau): il me semble que si pendant l'impro on a encore quelque part le thème
en background dans sa tête, on a les pistes pour construire un discours qui ne trahit pas et reste proche de l'esprit d' un morceau.
( ça veut dire fabriquer des phrases autour de cette ambiance intérieure à ne pas quitter. Autre axe (exigeant ), construire ses phrases
autour du thème ( Lequel n'est pas sans utiliser des portions d'arpège, de gammes, de respirations en général "cernable" et en lien avec les harmonisations ( normal) et contenant toujours beaucoup de secrets et de pistes pour l'impro )

Sûr que de se barrer dans de l'arpège direct après le thème ou dans ses plans habituels c'est moins bien
( plus mécanique aussi pour soi-même et son propre plaisir quand on s'enferme là dedans, c'est humain aussi et mieux que de rester en rade) Quoique on ne devrait pas forcement non plus se priver de quelques belles phrases personnelles sur des cadences, bien travaillées pouvant aussi passer bien sympa en "plusieurs lieux".
Nous on les connait parce que c'est les nôtres, un auditeur les découvre et ça peut le faire.

Enfin voilà , les grosses "bestiasses" ont un tel attirail à leur disposition qu'on dirait qu'ils composent en live...
C' est tout le boulot de la musique quoi... et un boulot de toute une vie pour ceux qui en font métier (pas de miracle)

Apres les plans qu'on aime mettre dans son panier, dépendent de notre sensibilité propre,
de ce qui nous parle et bien sûr de nos capacités d'action.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 20 Jan 2015 16:46, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Et la melodie bordel!

Messagepar Djanrigolo » 20 Jan 2015 16:38

Tu peux commencer avec des morceaux qui ont des melodies bien définies sans trop de notes: I can't give you anything, All of me, Seul ce soir, Bei Dir... Tu joues la mélodie, a sa position d'origine - u ne octave plus bas / plus haut...et entre chaque phrase de la mélodie tu balances une phrase d'improv. Et puis de temps en temps tu laisses tomber le theme et tu n'y reviens que plus tard. Si tu gardes bien le tempo, comme ce sont des melodies faciles a reconnaitre, le plus important c'est souvent simplement les 2~3 premieres notes... et le reste tu peux broder autour.
J'me rends compte que c'est pas très clair, mais j'espère que tu saisis l'idée...


Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane

Re: Et la melodie bordel!

Messagepar JeePee_48 » 21 Jan 2015 10:19

D'abord, le fait d'improviser sur une ligne mélodique qui évoque clairement la mélodie du thème est un choix. Dans l'éventail des improvisateurs, on trouve de tout:
- des gens qui sont plus proche d'une "variation" du thème...
- des gens qui "brodent" autour de la mélodie du thème...
- des gens qui s'en éloignent...
- des gens qui jouent des trucs qui n'ont pas grand chose à voir avec le thème...

Tout ça, c'est une question de gouts et de choix personnels.
Si tu veux improviser en arpèges en restant proche de la mélodie du thème, je pense qu'une bonne approche (il y en a, sans doute, d'autres...) relativement facile consiste, dans un premier temps, à trouver un doigté d'accord dans lequel se trouvent les notes de la mélodie à la bonne place. Ce n'est pas vraiment jouer la mélodie harmonisée car il n'est pas nécessaire d'avoir celle-ci sur les notes les plus aigües de chaque accord: tu dois pouvoir jouer la vraie mélodie en "pêchant" chaque note dans un doigté d'accord.
Quand tu as trouvé, il te reste à trouver des phrases qui "traversent" (comme dit Romane) ces doigtés et jouent la note de la mélodie au bon moment (ou à peu près au bon moment).
Quant aux "plans"... j'ai mes deux et je suis perché... cric crac dans ma maison...
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: Et la melodie bordel!

Messagepar StephAC » 30 Jan 2015 16:34

Finalement le temps de lire les reponses.

Merci beaucoup!

J'ai un gros boulot a faire, clairement, si je veux que ca commence a ressembler a quelque chose...

J'ai trouve ca aussi de Nolan:

Lien vers la vidéo

A plus les aminches!
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
StephAC
 
Messages: 314
Inscrit le: 26 Déc 2010 20:07
Localisation: Aachen

Re: Et la melodie bordel!

Messagepar joel » 31 Jan 2015 03:22

AllezAlainRockOn a écrit:Sans être un virtuose (chacun à son niveau): il me semble que si pendant l'impro on a encore quelque part le thème
en background dans sa tête, on a les pistes pour construire un discours qui ne trahit pas et reste proche de l'esprit d' un morceau.

Putain je suis à fond avec Alain sur le coup !!! Totalement d'accord avec cette phrase. :aclame:
Ca m'en ferait presque tirer une petite larme, comme quoi l'être humain possède quelque chose de transcendantal :lol:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: Et la melodie bordel!

Messagepar olivier17 » 31 Jan 2015 07:37

tu peux faire cet exercice :

tu repères la mélodie du morceau sur tout le manche
de là, tu trouveras naturellement des phrases d'impro sur tout le manche, qui colleront avec la mélodie
Avatar de l’utilisateur
olivier17
 
Messages: 569
Inscrit le: 09 Fév 2006 12:53

Re: Et la melodie bordel!

Messagepar JeePee_48 » 31 Jan 2015 22:33

StephAC a écrit:J'ai trouve ça aussi de Nolan:


Et bien, bordel, c'est ce que je te dis; le Robin il le dit avec ses doigts et en Roastbeef... c'est plus clair....

:lol: :lol: :lol:
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: Et la melodie bordel!

Messagepar -11 » 01 Fév 2015 15:19

La mélodie c'est pour les pédales! c'est pour ca qu'on aime la musique, pour les trucs d'homme, on se fait pas chier avec le beau, on fait du son, du lourd!

TOUS A POILS!!
-11
 
Messages: 68
Inscrit le: 10 Nov 2014 14:27

Re: Et la melodie bordel!

Messagepar Djanrigolo » 01 Fév 2015 19:37

-11 a écrit:La mélodie c'est pour les pédales! c'est pour ca qu'on aime la musique, pour les trucs d'homme, on se fait pas chier avec le beau, on fait du son, du lourd!

TOUS A POILS!!

Une petite demo de l'un de tes solos d'homme peut être?
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane

Re: Et la melodie bordel!

Messagepar Marcel1514 » 01 Fév 2015 22:04

Pour le moment je suis plus à développer ma capacité à reproduire qu'a comprendre.

Ce que Jeepee disait sur un autre post "jouer, essayer et quand on trouve un truc sympa on essaye de comprendre" me va bien du coup je préfère la vidéo de Fapy Lafertin à celle de Robin comme base de travail

C'est vrais 11 le lourd pour le côté mélodique ça marche moins bien ( quoi que .. )

Je proposerais plutôt d'écouter Estate

Par catherine
https://www.youtube.com/watch?v=7DphvJYpDcE

Par Toots
https://www.youtube.com/watch?v=W8uGzrhHFk4
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Et la melodie bordel!

Messagepar -11 » 04 Fév 2015 10:20

Djanrigolo a écrit:
-11 a écrit:La mélodie c'est pour les pédales! c'est pour ca qu'on aime la musique, pour les trucs d'homme, on se fait pas chier avec le beau, on fait du son, du lourd!

TOUS A POILS!!

Une petite demo de l'un de tes solos d'homme peut être?



a ton service:


Lien vers la vidéo

j'étais un peu malade ce jour la alors c'était plus femme que d'habitude désolé.
-11
 
Messages: 68
Inscrit le: 10 Nov 2014 14:27

Re: Et la melodie bordel!

Messagepar Djanrigolo » 04 Fév 2015 11:26

Effectivement Zakk Wylde est toujours impressionnant.

Une reference qui est toujours bien pour travailler tes solos et tes idées c'est le site de Matt Warnock.
http://mattwarnockguitar.com/how-melodi ... itar-solos

C'est tout en anglais, mais si tu utilises Google Chrome (https://www.google.fr/intl/fr/chrome/br ... index.html) ca te fait la traduction automatique.
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane

Re: Et la melodie bordel!

Messagepar -11 » 04 Fév 2015 14:22

Djanrigolo a écrit:Effectivement Zakk Wylde est toujours impressionnant.

Une reference qui est toujours bien pour travailler tes solos et tes idées c'est le site de Matt Warnock.
http://mattwarnockguitar.com/how-melodi ... itar-solos

C'est tout en anglais, mais si tu utilises Google Chrome (https://www.google.fr/intl/fr/chrome/br ... index.html) ca te fait la traduction automatique.


Merci pour ton conseil! je pense effectivement que ce site va m'aider a développer un sens mélodique proche de celui de zkk wylde. c'est vraiment une approche de la musique similaire.

Pour ce qui est de google translate. je ne l'utilise que pour les pages écrites dans les langues que je connais déja. une fois sur une page en francais, je la traduis en arménien, et puis je paye un traducteur arménio-francais pour me faire la traduction, et si il se plante, je le bats avec une barre a mine. ca et promener le chien, des loisirs sains font une vie joyeuse
-11
 
Messages: 68
Inscrit le: 10 Nov 2014 14:27

Re: Et la melodie bordel!

Messagepar Djanrigolo » 04 Fév 2015 18:12

Dans le meme style que le site de Matt Warnock, le site de Jamie Holroyd est également excellent pour bosser des pistes d'impro.
Pour beneficier des lessons gratuites, le plus simple c'est de les suivre sur Facebook.
http://jamieholroydguitar.com/how-to-pl ... -christian
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invité(s)