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m7/5b

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: m7/5b

Messagepar Marcel1514 » 30 Déc 2014 22:34

Ben oui c'est évidement fonction du niveau de "rigueur théorique" un m7 b5 peut prendre une casquette dominant ( avec la 9 ième sans la tonique mais le fameux triton y est ) pour les guitaristes que nous sommes Am7b5=F9=Cm6 , après pour être 4 iéme degré d'une mineure mélodique il vaudrait mieux une #11 qu'une 9.
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Re: m7/5b

Messagepar jack13 » 31 Déc 2014 08:27

F-75b = G79b/5#
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Re: m7/5b

Messagepar joel » 01 Jan 2015 07:33

jack13 a écrit:F-75b = G79b/5#

13b pas 5# c'est un Eb et il y a quand même un D dans G7.
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Re: m7/5b

Messagepar jack13 » 01 Jan 2015 09:33

joel a écrit:
jack13 a écrit:F-75b = G79b/5#

13b pas 5# c'est un Eb et il y a quand même un D dans G7.

on va pas chipoter
F-115b =G79#/13b
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Re: m7/5b

Messagepar Marcel1514 » 06 Jan 2015 23:09

Pour moi c'est purement théorique ( sans la #11 cela n'a pas beaucoup se sens pratique et même avec )

Par exemple un mouvement I - IV en mineur mélodique de C

Soit Cm - > F7 et comme Am7b5=F9=Cm6 c'est comme si il ne se passait rien ;-) en Jouant Cm -> Am7b5
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Re: m7/5b

Messagepar jack13 » 07 Jan 2015 07:51

pour trouver ce accords c'est simple
la substitution de G7 c'est Db7.Db7 peut etre remplacé par sa substitution diatonique issu de la gamme de solb majeur c'est à dire F-75b ou F-115b
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Re: m7/5b

Messagepar joel » 26 Fév 2015 01:39

Tu n'as pas le triton sur D-7 et c'est quand même la sensible qui manque, le B. Mais oui on peut.
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Re: m7/5b

Messagepar jack13 » 26 Fév 2015 08:46

oui bien sur .en fait sur une cadence II V soit D-7 G7 en do majeur tu peux improviser sur les deux accords ou bien penser uniquement D-7 ou G7 pour te faciliter la chose donc D-7 sur G7 c'est bon tu peux aussi jouer FM7
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Re: m7/5b

Messagepar JeePee_48 » 26 Fév 2015 15:50

joel a écrit:Tu n'as pas le triton sur D-7 et c'est quand même la sensible qui manque, le B. Mais oui on peut.


Le D-7 est, finalement, un G9 sus 4 (sans la fondamentale)...

Aussi bien dans les gammes majeures que mineures harmoniques, le I, le III et le VI peuvent se substituer les uns aux autres, de même que le II et le IV ainsi que le V et le VII.

Ce qui fait que le VII (min7 b5) peut être utilisé comme une véritable plaque tournante dans la modulation de l'une à l'autre: tantôt il peut être le substitut de V7 et résoudre sur un I (majeur !), tantôt, tout en étant substitut du V7, il peut devenir le II de la gamme mineure harmonique et envoyer dans un II-V-I mineur.
Exemple: C6 - Bm7b5 - C6..... Bm7b5 - E7 - Am7
Mais on peut aussi avoir le V7 comme plaque tournante d'un II - V - I majeur ou mineur:
Exemple: IIm7 ou IIm7b5 - V7 - qui peut résoudre sur I Maj ou I min
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
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Re: m7/5b

Messagepar joel » 27 Fév 2015 21:42

JeePee_48 a écrit:
joel a écrit:Tu n'as pas le triton sur D-7 et c'est quand même la sensible qui manque, le B. Mais oui on peut.


Le D-7 est, finalement, un G9 sus 4 (sans la fondamentale)...

C'est pour ça que je disais qu'on pouvait, mais sur G7, la tierce c'est quand même la sensible c'est pas rien. Dans un contexte de tension résolution dur de passer à côté.
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Re: m7/5b

Messagepar Marcel1514 » 27 Fév 2015 22:48

JeePee_48 a écrit: (min7 b5) peut être utilisé comme une véritable plaque tournante


Après on s'étonne que lorsque l'on joue m6 comme I degré mineur certains en perdent le nord :-)
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