GuitareJazzManouche. com

b9 ou pas?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

b9 ou pas?

Messagepar Djanrigolo » 08 Déc 2014 10:28

Bien souvent en Jazz manouche on joue la b9 sur les accords de 7e.
Y-a-t-il des situations ou il est plutôt déconseillé de jouer b9?
Par exemple, je jouerais volontiers A7(b9) en Dm sans pb. Mais est-ce que vous joueriez A7(b9) également en D?
merci
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane

Re: b9 ou pas?

Messagepar joel » 08 Déc 2014 11:00

Bien sûr, après tout dépend du morceau, il faut juste que ça sonne. En théorie si tu vas résoudre en majeur tu mets la 9, et si tu résous en mineur la 9b. Mais Django mettait la 9 sur E7 pour aller vers A- dans minor swing, et la 9b sur C7 pour aller vers F Maj dans Vamp par exemple. Tout dépend de la mélodie c'est elle qui dirige.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: b9 ou pas?

Messagepar jack13 » 08 Déc 2014 13:05

bien sur que tu peux mettre la 9b pour resoudre vers un un accord majeur
joue la gamme de do mineur harmonique sur G7 et resoud sur C majeur tu verras ca sonne bien en plus tu as des notes modulantes interessantes
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: b9 ou pas?

Messagepar Djanrigolo » 08 Déc 2014 15:48

Une question subsidiaire a l'utilisation du b9 ou 9, serait de savoir quand je choisi whole tone ou diminué.
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane

Re: b9 ou pas?

Messagepar trevor » 08 Déc 2014 16:00

Whole tone s'en aucun doute!
Ch'sai pas ce que ça veut dire mais ça sonne trop bien pour briller en société!
La classe!

A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: b9 ou pas?

Messagepar Djanrigolo » 08 Déc 2014 16:43

trevor a écrit:Whole tone sans aucun doute!
Ch'sais pas ce que ça veut dire mais ça sonne trop bien pour briller en société!
La classe!

A+

C'est la gamme par ton.
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane

Re: b9 ou pas?

Messagepar allyx » 08 Déc 2014 17:27

Ici, tu devrais trouver ton bonheur avec les possibilités d'utilisations
de chacune de tes deux gammes en fonction de tes accords :
http://www.pianoweb.fr/gammes-symetriques.php
allyx
 
Messages: 547
Inscrit le: 26 Jan 2013 15:47

Re: b9 ou pas?

Messagepar Koké Moun » 08 Déc 2014 18:36

Djanrigolo a écrit:Une question subsidiaire a l'utilisation du b9 ou 9, serait de savoir quand je choisi whole tone ou diminué.



Ca, c'est vraiment le genre de question que je pige pas.

C'est pour savoir si c'est joli, esthetique?
(Auquel cas, y'a qu'à essayer et les ruches font le reste...)

Ou...

C'est pour savoir si ça passera à la commission-officielle-d'homologation-de-l'appellation-contrôlée-des-accords-bien-comme-il-faut-associés-aux-bonnes-gammes-adequates-pour-bien-faire-comme-Django?
(Et là....effectivement.....?!?)
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: b9 ou pas?

Messagepar jack13 » 08 Déc 2014 18:50

dans la gamme par ton tu n'as pas la 9b
la 9b tu l'as dans la gamme mineure harmonique dans le mode altere issu de la gamme mineure mélodique et bien sur dans la gamme demi ton/ton
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: b9 ou pas?

Messagepar Djanrigolo » 09 Déc 2014 09:21

Merci a tous pour vos réponses. Effectivement c'est une question purement theorique.
Pour la pratique je peux certainement tester moi-même, merci du conseil.
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane

Re: b9 ou pas?

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2014 09:31

Djanrigolo remarquons aussi la correspondance (ou substitution)
des 79b avec les diminués ou les diminués 7 → Un 79b sans fondamentale ou avec une quinte basse = respectivement → dim et dim7.

A part de vouloir faire entendre explicitement la tonique perso je met presque toujours
des diminués 7 à la place des 79b pour les balader en tierces mineures si j'ai envie.

Sinon on peut altérer les degrés V tout azimut si ça colle avec la mélodie ou le chorus (résolution majeure ou mineure).

( peut être déjà dit... pas grave) à+ :arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: b9 ou pas?

Messagepar Djanrigolo » 09 Déc 2014 10:01

Merci Alain. La relation entre b9 et dim, ou 9 et gamme par ton je la comprends bien.
Ma question est une question de theorie sur le choix b9 / 9 en fonction de la tonalité.
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane

Re: b9 ou pas?

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2014 10:08

Ma réponse serait alors ça :

Sinon on peut altérer ( et / ou enrichir ) les degrés V tout azimut si ça colle avec l' esprit du morceau.
( vers une résolution majeure ou mineure). En essayant (sur du II V I par exemple) on peut le vérifier et bien s'amuser d' ailleurs.
Libre choix "culturel", artistique, harmonique.

Si la mélodie ne nous contraint pas à ce moment là ( par une note précise et incontournable),
on pourrait faire quasi n' importe quoi ( gros délire même) sur le degré V parce que c'est
là qu'on peut tendre (tension, chaos) au maximum si on le souhaite.

Autrement dit sur un V on est hors règles si on le désire.
C' est l'endroit de la plus grande liberté au sein (qu' on ne saurait voir.. ha ha ha ) d' une cadence de jazz.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: b9 ou pas?

Messagepar jack13 » 09 Déc 2014 10:39

evidement l'accord V est lui qui permet le plus de liberté (substitution,alteration...)
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: b9 ou pas?

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2014 12:54

(The answer my friend is blowin' In the wind) Moi aussi j'aime bien ces analogies Djangorigolo.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: b9 ou pas?

Messagepar Mick Tarbot » 09 Déc 2014 13:26

Djanrigolo a écrit:Merci Alain. La relation entre b9 et dim, ou 9 et gamme par ton je la comprends bien.
Ma question est une question de theorie sur le choix b9 / 9 en fonction de la tonalité.


c est ca remercie grockon le roi de l harmonie musicale qui n y connait que dalle en musique (que des copiés-collés...vive google et wikipedia :D ),lèche lui bien le cul...et le papier avec,au vieux retraité raté et névrosé qui n a qu un forum internet pour s inventer des vies :D :lol:
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: b9 ou pas?

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2014 13:36

Mick Tarbot a écrit:
Djanrigolo a écrit:Merci Alain. La relation entre b9 et dim, ou 9 et gamme par ton je la comprends bien.
Ma question est une question de theorie sur le choix b9 / 9 en fonction de la tonalité.


c est ca remercie grockon le roi de l harmonie musicale qui n y connait que dalle en musique (que des copiés-collés...vive google et wikipedia :D ),lèche lui bien le cul...et le papier avec,au vieux retraité raté et névrosé qui n a qu un forum internet pour s inventer des vies :D :lol:
Jaloux, dictateur, pourrisseur, mal élevé et radoteur. Clichés Polaroïd monté sur vis sans fin. ( rien de scientifique mais c'est vrai que quelque part il s'est ré- inventé le mouvement perpétuel :mrgreen: )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: b9 ou pas?

Messagepar Djanrigolo » 09 Déc 2014 13:53

Mick Tarbot a écrit:c est ca remercie grockon le roi de l harmonie musicale qui n y connait que dalle en musique (que des copiés-collés...vive google et wikipedia :D ),lèche lui bien le cul...et le papier avec,au vieux retraité raté et névrosé qui n a qu un forum internet pour s inventer des vies :D :lol:

Quel est ton point de vue sur l'utilisation b9 / 9? Le b9 étant très commun en manouche, j'essaie de comprendre la théorie derriere la pratique.
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron