GuitareJazzManouche. com

Gammes Bebop

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Gammes Bebop

Messagepar allyx » 17 Nov 2014 16:00

Sur le post Django et la mineure mélodique, la discussion est arrivée sur les gammes bebop.

Pour la visibilité pratique sur le forum je me permets d'ouvrir ce nouveau post concernant ces gammes bebop.

- Voici ce que j'ai sur le sujet dans mes archives théoriques :
(actuellement inutilisées, à l'instar du carnet évoqué par Marcel1514)

Bebop majeure : Ton. 2M 3M 4(J) 5(J) 6m 6M 7M

Bebop mineure : Ton. 2M 3m 3M 4(J) 5(J) 6M 7m

Bebop dominante : Ton. 2M 3M 4(J) 5(J) 6M 7m 7M

+ Quelques positions sur le manche avec ce lien :
(---> dernier paragraphe sur les "Gammes octatoniques")
http://guitarschoolgarden.fr/theorie/gu ... r-voyager/

Bref, sur ces gammes bebop, deux questions à ceux que ça branche :

:?: Dans quels contextes harmoniques s'utilisent-elles ?
(avec ou sur quels types d'accords, etc...)

:?: Comment cela se fait-il pratiquement sur la guitare ?
(par exemple avec les mélodies en accords...)

Par avance, merci. :)

(Et en attendant... il y a toujours les choses qui suivent, même si moins faciles because... "in english".)

http://mattwarnockguitar.com/bebop-scal ... for-guitar


Lien vers la vidéo
Lien vers la vidéo
Dernière édition par allyx le 27 Mars 2015 07:04, édité 1 fois au total.
allyx
 
Messages: 547
Inscrit le: 26 Jan 2013 15:47

Re: Gammes Bebop

Messagepar Marcel1514 » 18 Nov 2014 00:52

Bonsoir Allyx,

Voilà peut-être un point de départ, l'harmonisation de la gamme de C bebop dont JeePee parle

http://youtu.be/E5NFpiTceKg.

Moi je la joue comme sur la vidéo pour donner une couleur mineure à l'accord dominant Wes fait cela souvent

Je comprend mieux le sens du G# :-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Gammes Bebop

Messagepar tintin.gwen » 18 Nov 2014 06:07

mon prof de jazz m'avait expliqué l'année dernière que le chromatisme se situait entre la quinte et la sixte pour la gamme majeure et pour les autres gammes (mineur et dominante) entre la septième (mineur) et la tonique (à l'octave)
http://www.jazzmanouche-animation.com/
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
 
Messages: 247
Inscrit le: 21 Juin 2010 10:46
Localisation: 94

Re: Gammes Bebop

Messagepar allyx » 18 Nov 2014 08:11

Merci à vous deux pour ces précisions utiles et bien sympas ! :)
allyx
 
Messages: 547
Inscrit le: 26 Jan 2013 15:47

Re: Gammes Bebop

Messagepar Marcel1514 » 18 Nov 2014 21:10

Il semble y avoir un ouvrage de référence de Mark Levine : The Drop 2 Book

On y trouverais des choses du genre "The Bebop Harmonic Minor scale is a mode of the Bebop Major scale" Aie Aie .. :-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Gammes Bebop

Messagepar JeePee_48 » 19 Nov 2014 07:45

Mais oui, à partir du moment où on admet que la gamme be-bop s'harmonise sur deux accords, dont le I 6, que l'on renverse entr'autres en VIm7... La porte est ouverte à toutes les fenêtres... :D
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: Gammes Bebop

Messagepar Marcel1514 » 20 Nov 2014 13:22

Je crois comprendre les modes bebop, dans la gamme Bebop majeure la fameuse tierce majeure du 5 degré du relatif
mineur ( qui en fait une mineure harmonique ) est comprise dans le prix.

Mais après quand je lis que pour la gamme majeure avec une b3 ( la Mineure Mélodique ) elle s'enrichit également avec
la fameuse tierce majeure du 5 ième degré du relatif mineur de la gamme majeure qui est devenue mineure j'en perds la boule ! :-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Gammes Bebop

Messagepar JeePee_48 » 20 Nov 2014 20:14

Je pense que ce genre de raisonnement n'a qu'un intérêt intellectuel: une gymnastique de l'esprit qui jongle avec les relations modales. C'est amusant... On aime bien ce genre de jeu.
Mais, je pense qu'il faut considérer ces gammes bebop,à la limite, comme une solution de facilité: sur un accord de Eb, je joue la gamme bebop de Eb, sur un B7 une gamme bebop dominante de B... On va rarement chercher plus loin, et je continue à croire que ces gammes ont un (relativement) faible intérêt car elles manquent d'ambiguïté: la huitième note est introduite pour des raisons de métrique. C'est leur intérêt "mélodique". Mais c'est, à mon avis, un peu limité et très américain... D'autant plus que j'ai, de plus en plus, du mal à imaginer les guitaristes manouches occupes à travailler les gammes comme les autres musiciens de jazz. Je les vois beaucoup mieux attachés à chercher des relations d'une série de notes autour d'un doigté d'accords, en se fichant éperdument du nom que ca porte et, encore plus, d'une théorisation quelconque, et d'aboutir à un résultat que les théoriciens nommeront, développeront et tenteront de conceptualiser dans une approche totalement étrangère au mode réel de création.
Pour illustrer mon propos, dire que, sur un D7, on improvise sur une gamme de Gmin harmo, c'est, sans aucun doute, parfaitement vrai sur un plan théorique, mais ça ne veut, sans doute, rien dire pour un guitariste manouche pour qui, sur cet accord de D7 ( Dieu sait comment il le nomme ), ça sonne bien si on démarre la phrase improvisée une frette au dessus d'une des notes de l'accord et qu'on joue les notes de l'accord précedees (presque chaque fois) de la note une case plus haut... Ce qui, d'un point de vue conceptuel est fondamentalement différent.
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: Gammes Bebop

Messagepar Marcel1514 » 20 Nov 2014 20:56

Oui oui entièrement d'accord mon but est de faire de la musique pas de la théorie, j'avais d'ailleurs fermer mes livres depuis quelques années

Pour les ouvrir "juste au cas où"

Mais j'aime beaucoup le modèle m7 Dim etc .. ( un truc que j'ai dans les doigts et dans l'oreille ) dont tu m'a fait découvrir le lien à une gamme bebop majeure.

Et comme par ailleurs je cherche des pistes de travail amusantes pour me mettre la mineure mélodique dans l'oreille j'ai continué
à survoler les écrits sur le sujet pour voir comment arriver à harmoniser la gamme bebop mineure mélodique avec 2 accords.

Ben je cherche toujours...

Merci pour tes précieux conseils !
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Gammes Bebop

Messagepar jack13 » 21 Nov 2014 07:14

JeePee_48 a écrit:Je pense que ce genre de raisonnement n'a qu'un intérêt intellectuel: une gymnastique de l'esprit qui jongle avec les relations modales. C'est amusant... On aime bien ce genre de jeu.
Mais, je pense qu'il faut considérer ces gammes bebop,à la limite, comme une solution de facilité: sur un accord de Eb, je joue la gamme bebop de Eb, sur un B7 une gamme bebop dominante de B... On va rarement chercher plus loin, et je continue à croire que ces gammes ont un (relativement) faible intérêt car elles manquent d'ambiguïté: la huitième note est introduite pour des raisons de métrique. C'est leur intérêt "mélodique". Mais c'est, à mon avis, un peu limité et très américain... D'autant plus que j'ai, de plus en plus, du mal à imaginer les guitaristes manouches occupes à travailler les gammes comme les autres musiciens de jazz. Je les vois beaucoup mieux attachés à chercher des relations d'une série de notes autour d'un doigté d'accords, en se fichant éperdument du nom que ca porte et, encore plus, d'une théorisation quelconque, et d'aboutir à un résultat que les théoriciens nommeront, développeront et tenteront de conceptualiser dans une approche totalement étrangère au mode réel de création.
Pour illustrer mon propos, dire que, sur un D7, on improvise sur une gamme de Gmin harmo, c'est, sans aucun doute, parfaitement vrai sur un plan théorique, mais ça ne veut, sans doute, rien dire pour un guitariste manouche pour qui, sur cet accord de D7 ( Dieu sait comment il le nomme ), ça sonne bien si on démarre la phrase improvisée une frette au dessus d'une des notes de l'accord et qu'on joue les notes de l'accord précedees (presque chaque fois) de la note une case plus haut... Ce qui, d'un point de vue conceptuel est fondamentalement différent.

sans me laisse perplexe tous ces guitaristes qui jouent sans rien connaitre :roll:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Gammes Bebop

Messagepar allyx » 21 Nov 2014 07:54

Site français sur le Bebop avec cet article sur l'harmonie :
http://bebop.nikkojazz.fr/pratiques-d-e ... rmonie-bop

Un autre petit lien sur l'utilisation de la gamme Bebop :
http://rc31.free.fr/Cours-Harmonie/la_gamme_bebop.htm

Et autour d'un grand nom du Bop :

Charlie Parker Tune Book :
http://www.fredparcells.com/Charlie_Par ... e_Book.pdf

Charlie Parker for guitar :
http://fr.slideshare.net/CRRochaGuitar/ ... for-guitar
allyx
 
Messages: 547
Inscrit le: 26 Jan 2013 15:47

Re: Gammes Bebop

Messagepar JeePee_48 » 21 Nov 2014 09:34

jack13 a écrit:sans me laisse perplexe tous ces guitaristes qui jouent sans rien connaitre :roll:


Ce n'est pas ce que je pense. Il est évident que les guitaristes manouches "connaissent" la musique. Mais nous sommes à l'interface de deux formes de culture très differentes. D'une part, la nôtre qui, par sa maîtrise de l'écriture et de la lecture à tendance à conceptualiser et à systématiser tout selon une démarche basée sur la symbolique (des lettres qui forment des mots écrivant une idée qui peut être lue, décodée et comprise par la plupart). D'autre part, la culture manouche basée sur la tradition orale, une démarche basee sur le concret (ce qui se voit et ce qui s'entend) faisant appel à une mémoire visuelle et auditive hyper développée, moyen privilégié (et presque exclusif) de conservation du savoir en lieu et place des bibliothèques. C'est surtout vrai chez les anciens; ceux qui ont fait le choix de se sédentariser ont, de plus en plus, accès a l'école et, donc, à la lecture et l'écriture... et, finalement, à l'abstraction. Sans doute arriveront-t-ils un jour à nous expliquer leur manière de concevoir la musique et la guitare... Faudra-t-il encore que nous arrivions à mettre leur enseignement en pratique sans avoir recours à notre "sacro-sainte theorie" sans laquelle "nous" sommes perdus. Là, j'ai des doutes... Nous n'avons pas suffisamment exercé notre mémoire pour être performant.
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: Gammes Bebop

Messagepar jack13 » 21 Nov 2014 11:50

oui je comprends mais quand tu prends l'exemple de Django et que tu analyse ou essaye d'analyser ses chorus tu te demandes comment a t-il pu jouer tout ca sans connaissance musicale .comment a t-il pu utiliser les gammes mineures mélodiques,harmonique,les substituions les extensions d'arpèges.... moi ca me semble assez surprenant
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Gammes Bebop

Messagepar Koké Moun » 21 Nov 2014 12:09

Ca me fait plaisir d'entendre un tel discours de la part de JeePee qui est une de mes références en théorie musicale.
J'adhère complètement.

D'autant plus qu'à mon avis, HISTORIQUEMENT:


Il va de soit qu'en termes de chronologie, il est évident que le son, les phrases musicales jouées ont toujours précédé leurs explication théoriques.
Comment pourrait il en etre autrement?

Est ce qu'un jour, dans un laboratoire, un savant en blouse blanche a inventé la gamme mineure harmonique et d'autres ont ensuite fait des phrases avec?
Ca m'étonnerait.

La théorie est forcément née de l'écoute des musiciens.
(Dont certains géniaux évidemment)



Le son précède la théorie.
Enfin j'imagine....
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Gammes Bebop

Messagepar Koké Moun » 21 Nov 2014 12:12

JeePee_48 a écrit:Mais nous sommes à l'interface de deux formes de culture très differentes. D'une part, la nôtre qui, par sa maîtrise de l'écriture et de la lecture à tendance à conceptualiser et à systématiser tout selon une démarche basée sur la symbolique (des lettres qui forment des mots écrivant une idée qui peut être lue, décodée et comprise par la plupart). D'autre part, la culture manouche basée sur la tradition orale, une démarche basee sur le concret (ce qui se voit et ce qui s'entend) faisant appel à une mémoire visuelle et auditive hyper développée


+1 évidemment.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Gammes Bebop

Messagepar jack13 » 21 Nov 2014 12:23

Koké Moun a écrit:Ca me fait plaisir d'entendre un tel discours de la part de JeePee qui est une de mes références en théorie musicale.
J'adhère complètement.

D'autant plus qu'à mon avis, HISTORIQUEMENT:


Il va de soit qu'en termes de chronologie, il est évident que le son, les phrases musicales jouées ont toujours précédé leurs explication théoriques.
Comment pourrait il en etre autrement?

Est ce qu'un jour, dans un laboratoire, un savant en blouse blanche a inventé la gamme mineure harmonique et d'autres ont ensuite fait des phrases avec?
Ca m'étonnerait.

La théorie est forcément née de l'écoute des musiciens.
(Dont certains géniaux évidemment)

il a bien fallut savoir comment utiliser ces gammes? et sans connaissance musicale ca me semble pas evident.si je te dit improvise moi un petit truc avec la gamme enigmatique je pense que ca va te poser un probleme
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Gammes Bebop

Messagepar Koké Moun » 21 Nov 2014 12:27

Et celui qui l'a inventée la gamme enigmatique, il l'a fait comment?
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Gammes Bebop

Messagepar Koké Moun » 21 Nov 2014 12:31

En ce moment, je joue pas mal de valses.

Et du coup, quand j'essaie d'improviser, j'utilise la gamme "indifférence" ou la gamme "niglos" etc... :mrgreen:

A mon petit niveau bien sûr.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Gammes Bebop

Messagepar Marcel1514 » 21 Nov 2014 13:09

Allez bon d'accord j'essaye ce soir ou WE de faire une vidéo d'harmonisation de la mineure mélodique en Drop JeePee_48 avec ce que j'ai dans l'oreille
et je partage avec une vidéo sans blabla :-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Gammes Bebop

Messagepar jack13 » 21 Nov 2014 13:34

Koké Moun a écrit:Et celui qui l'a inventée la gamme enigmatique, il l'a fait comment?

et bien il la harmonisé et a trouver les cadences caractéristiques de cette gamme.donc un minimum de connaisances theoriques .apres c'est sur copier des plans sans comprendre c'est faisable mais ou est l'interet
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Suivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invité(s)