GuitareJazzManouche. com

Roulés, aidez-moi!

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Roulés, aidez-moi!

Messagepar malah » 13 Sep 2006 12:59

Salut à tous,

ça fait maintenant quelques temps (2 ans) que je joue dans un quartet. Je prends de plus en plus conscience de l'importance d'une bonne pompe, et ça s'améliore petit à petit.
J'ai besoin de vos conseils concernant le travail des roulés, en particulier des très brefs et rapides qui rebalancent si bien la purée quand il sont placés au bon moment (1 ex parmis les milliers: fin de "charleston" django/grappelli).
Que me conseillez vous pour assouplir le poignet et avoir le son qui convient, et plus généralement pour les bosser (ID et exos bienvenus) ??? :?: :?: :?:
malah
 
Messages: 6
Inscrit le: 25 Mars 2006 20:58
Localisation: région nantaise

Messagepar VLADO » 13 Sep 2006 14:34

Non je ne le dirai pas (bande de cochon) :lol:
Il y a deux "roulés", celui qui est un trémolo plat et l'autre où l'on marque le temps.
Il me semble plus facile d'attaquer les cordes très près du chevalet car à cet endroit, les cordes sont le plus dur, le plus tendu et tu risques moins de te coincer un doigt (ou un ongle Haîîîî)
A travailler lentement pour acquérir la régularité du mouvement du poignet et ensuite accélérer en collant au métronome.
BON SWING
VLADO
 
Messages: 310
Inscrit le: 07 Mars 2006 14:34
Localisation: 92 SUD

Messagepar matt » 13 Sep 2006 17:32

Ca répondra ptet pas à ta question, mais pour les roulements plus longs il faut continuer à battre la mesure avec le pied (gauche de préférence), et c'est pas évident au début
Avatar de l’utilisateur
matt
 
Messages: 497
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:28
Localisation: Strasbourg

Messagepar malah » 14 Sep 2006 18:18

merci pour les conseils!
malah
 
Messages: 6
Inscrit le: 25 Mars 2006 20:58
Localisation: région nantaise

Messagepar pascal.ch » 14 Sep 2006 19:15

voir le site de yann technique main droite :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar claude » 16 Sep 2006 14:28

prends un pic (un médiator, c'est ça?) qui n'est pas fait pour la guitare manouche, trop pointu, mais dur tout de même) joue avec en essayant de ne pas casser les cordes. Fais-le pendant trois jours. Aussi, joue dans le vide, avec ou sans guitare. Alors, tu sais, manche, poignet, y'en a qui pense qu'à ça, pourquoi pas toi? :lol:
Maintenant je pète au lit avec elle!
claude
 
Messages: 19
Inscrit le: 15 Mai 2006 05:41

Messagepar alex42 » 16 Sep 2006 15:31

prend deux feuilles ocb

colle les ensemble en forme de L

met le tabac au milieu ajoute ce que tu veux,guano,basilic,epinard.gingembre ou moutarde..

roul;e le papier delicatement entre tes doigt.( fais ca bien) ensuite met ta langue sur le cotes collant leche comme un timbre poste... colle les partie interieur sur la partie exterieur.

voila tu a rouler comme un pro :D

maintenant il te manque juste une allumette,si tu n en a pas alors c est simple,,,prend deux bout de bois un plat et une tige circulaire,, de la paille secher et de la fiente d oiseaux,,frotte les bout de bois ensemble jusqu a obtention de fumee frotte encore frotte,frotte plus ,vas y frotte,allez frotte, MAIS FROTTE PUTAIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et t aura du feu.
amuse toi bien et fais tourner :P
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Messagepar Gallato » 17 Sep 2006 02:08

alex42 a écrit:prend deux feuilles ocb

colle les ensemble en forme de L

met le tabac au milieu ajoute ce que tu veux,guano,basilic,epinard.gingembre ou moutarde..

roul;e le papier delicatement entre tes doigt.( fais ca bien) ensuite met ta langue sur le cotes collant leche comme un timbre poste... colle les partie interieur sur la partie exterieur.

voila tu a rouler comme un pro :D

maintenant il te manque juste une allumette,si tu n en a pas alors c est simple,,,prend deux bout de bois un plat et une tige circulaire,, de la paille secher et de la fiente d oiseaux,,frotte les bout de bois ensemble jusqu a obtention de fumee frotte encore frotte,frotte plus ,vas y frotte,allez frotte, MAIS FROTTE PUTAIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et t aura du feu.
amuse toi bien et fais tourner :P


:shock: :wink: :) :o :D
Avatar de l’utilisateur
Gallato
 
Messages: 295
Inscrit le: 25 Mars 2006 19:11
Localisation: Toulouse

Messagepar blacky » 19 Sep 2006 05:28

alex42 a écrit:prend deux feuilles ocb

colle les ensemble en forme de L

met le tabac au milieu ajoute ce que tu veux,guano,basilic,epinard.gingembre ou moutarde..

roul;e le papier delicatement entre tes doigt.( fais ca bien) ensuite met ta langue sur le cotes collant leche comme un timbre poste... colle les partie interieur sur la partie exterieur.

voila tu a rouler comme un pro :D

maintenant il te manque juste une allumette,si tu n en a pas alors c est simple,,,prend deux bout de bois un plat et une tige circulaire,, de la paille secher et de la fiente d oiseaux,,frotte les bout de bois ensemble jusqu a obtention de fumee frotte encore frotte,frotte plus ,vas y frotte,allez frotte, MAIS FROTTE PUTAIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et t aura du feu.
amuse toi bien et fais tourner :P
:lol:

pour aussi s'entrainer, j'aime bien le faire sur djangologie, je trouve que la grille si prét bien, aussi observe des vidéos de tchavolo on voit de beau roulé avec lui, perso moi c'est rentré difficilement mais maintenant je le tien bien, c'est un coup à prendre :wink:
blacky
 

Messagepar Montypy » 19 Sep 2006 10:21

Moi je m'entraîne dans ma bagnole lorsque je conduis.
J'écoute un cd ( Angelo par ex.) et je frotte mon pouce et mon index, poignet cassé à 45 degré, contre la couture de mon jean en aller retour. Je mime Angelo...et vas y sur Cherokee. :?
Ca fonctionne super bien pour travailler le poignet.
Pour info, j'ai une boite automatique, donc j'ai pas besoin de changer de rapport. :lol:

PS. Alex42, j'ai suivi ton conseil: j'ai mélangé du guano au basilic,épinard,gingembre et moutarde...Je vois plus rien :shock: Y a trop de fumée dans ma caisse... :wink:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar jba » 19 Sep 2006 10:32

certains morceaux des doigts de l'homme s'y pretent bien aussi... un morceau comme "métal hurlant" (quel titre!) a uen intro entièrement en roulés, en variant le volume, etc.... un bon exercice.
jba
 
Messages: 121
Inscrit le: 29 Août 2006 07:43
Localisation: bordeaux

Messagepar malah » 19 Sep 2006 11:39

Salut à tous.

Tout d'abord, Alex42, merci pour tes conseils de roulage, mais j'ai beau pratiquer très régulièrement, ça n'a toujours pas amélioré mon jeu. Mais j'ai pas encore essayé l'allumage cro-magnon.
Merci à tous pour vos conseils en général. Mais ma question sur les roulés portait plus sur les roulés très brefs qui permettent d'accentuer un temps (ou un contretemps?) et de rebalancer la sauce (sur une fin de chorus par exemple). Ma difficulté étant d'effectuer instantanément un roulé très rapide sur un temps très court et qu'il soit métriquement bien placé.
Merci de continuer avec vos précieux conseils, en espérant que je sois clair.

:mrgreen:
malah
 
Messages: 6
Inscrit le: 25 Mars 2006 20:58
Localisation: région nantaise

Messagepar pascal.ch » 19 Sep 2006 12:32

essai plutôt sur un accord G-6 coup de plectre sur la basse sol puis le reste de l'accord et une remontée en pensant comme un triolet et à chaque geste 1 2 3 d'abord lent puis plus rapide. A noter que si tu accélères tu dois vraiment le faire détendu :wink:
Pour les accentuation binaire tu devrais y arriver en accentuant le 1 et le 2 :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar blacky » 19 Sep 2006 15:26

Montypy a écrit:Moi je m'entraîne dans ma bagnole lorsque je conduis.
J'écoute un cd ( Angelo par ex.) et je frotte mon pouce et mon index, poignet cassé à 45 degré, contre la couture de mon jean en aller retour. Je mime Angelo...et vas y sur Cherokee. :?
Ca fonctionne super bien pour travailler le poignet.
Pour info, j'ai une boite automatique, donc j'ai pas besoin de changer de rapport. :lol:

PS. Alex42, j'ai suivi ton conseil: j'ai mélangé du guano au basilic,épinard,gingembre et moutarde...Je vois plus rien :shock: Y a trop de fumée dans ma caisse... :wink:


:) oui il y a sa aussi comme tu dis, le coup de jouer sur sa couture de jean, je le faisais à foison se p'tit truc et sans déconner sa marche bien :wink:
blacky
 

Messagepar Montypy » 19 Sep 2006 16:36

Pour bien maîtriser ce sujet, j'adopte une technique de classique.
A= aller, R= retour.
Tu commences par des roulés brefs, lentement au début, puis tu accélères.
1) A,R.
2) A,R,A
3) A,R,A,R....et tu rajoutes un coup à chaque fois.

Il faut d'abord visualiser dans ta tête avant de jouer, vois bien ton poignet comment il bouge. Une fois que t'as compris, que t'as bien visualisé donc mémorisé, tu commences l'exercice. Doucement puis tu accélères jusqu'à la vitesse du son :lol:
Là tu pourras maîtriser les roulés brefs ou longs.
Mais savoir où les placer bien, eh ben faut écouter les maîtres. Ya pas de secret.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar pascal.ch » 19 Sep 2006 22:41

1) A,R.
2) A,R,A
3) A,R,A,R....et tu rajoutes un coup à chaque fois.





Montypy tu as un chat dans la gorge :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar Montypy » 20 Sep 2006 08:39

ARA...RARAAAAAAA...Gloup....AHHHHHHH ça va mieux. Je l'ai avalé ton chat :roll:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)