GuitareJazzManouche. com

ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar Koké Moun » 27 Jan 2016 07:06

Attention, ceci n'est pas un blues!!!!


Lien vers la vidéo

Il manque 4 mesures.... :roll:
Contrefaçon, mefiez vous des imitations.....
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar Koké Moun » 27 Jan 2016 07:18

D'ailleurs je ne peut pas résister à poser la version de mon "chouchou" ...Luther Allison!!!
(J'ai du le voir 4 ou 5 fois en concert de son vivant....


.... même si il ne sait pas ce qu'est un blues.... :P )




Lien vers la vidéo


Enjoy....
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar lukaswing » 27 Jan 2016 09:51

Minor swing peut-être considéré comme un blues cela me va. La cadence I - IV - V et bien là. Sa structure est différente d'un blues trad mais comme il existe plusieurs blues sous différente forme, que se soit le nombre ou l agencement des accords ou même le nombre de mesure, moins de 12 ou plus de 12. Vous dites un blues? je dit ok
Moi je ne le classerais pas dans les blues car après cela risque d être compliqué, je vais devoir en mettre des morceaux dans cette catégorie
Avatar de l’utilisateur
lukaswing
 
Messages: 387
Inscrit le: 12 Fév 2015 12:27

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar joel » 27 Jan 2016 10:08

Marcel1514 a écrit:
Ok donc le thème c'est pas un Blues Mineur selon ta défintion
Et donc Stolen Moment n'est pas un Blues mineur car le thème n'est pas un Blues mineur

Après si le morceau est en Cm, d'après Siron Page 491 le Blues Mineur se caractérise par la qualité mineurs des degré I et IV
donc le Cm et le Fm ( ce qui est quand même le cas dans le thème aussi )

Donc Stolen Moment comme Minor Swing seraient des Blues Mineur

Tu connais le livre tu peux faire part à l'Auteur de tes remarques j'ai rien contre, tu a raison Dieu n'habite pas sur terre

J'ai répondu déjà.
joel a écrit:
Quelle ignorance de la musique pour assimiler les degrés I-IV-V au blues alors que c'est de la pure harmonie occidentale.


Tu parles de Siron mais depuis le début je te demande de le citer (ce que tu n'as pas fait une seule fois dans le texte), parce que j'ai l'impression que tu déformes un peu ses propos, ça m'étonnerait fort qu'il dise que Im et IVm font que c'est un blues mineur à eux seuls. Ca n'a aucun sens ça vient de l'harmonie européenne cette cadence, depuis des centaines d'années, et on retrouve ça partout dans le classique, le musette, la musique tsigane, napolitaine, russse, klezmer, flamenca etc etc...

Ou alors tout ça c'est des blues. Prélude n°1 de Bach, premier accord La min, 2eme accord Ré min , hop c'est un blues mineur... :roll:

Fais nous des captures d'écran ou des scans plutôt que de sortir ces propos de leur contexte, ça m'intéresse de voir ce que Siron dit sur le Blues, et la forme 12-bar blues.

Pour Stolen moments c'est un blues mineur, je l'ai dit, mais la grille du thème n'est pas celle des chorus, ni dans les accords ni dans le nombre de mesures.

Je rappelle, car visiblement ça a du mal à rentrer pour beaucoup, que le I-IV-V vient de la gamme majeure tempérée, à savoir européenne, et que l'esthétique qu'on appelle le Blues a intégré cette cadence plus tard, et a formalisé cela sur 12 mesures plus tard.

Ce n'est absolument pas propre au Blues ces accords, ce sont les 3 degrés majeurs de la gamme majeure qui représente 3 états harmoniques. En mineur c'est pareil, ce sont les 3 degrés qui représentent 3 états très différents, résolution (ou repos), ouverture (ou semi-tension), tension. C'est propre à toute musique dérivant de l'harmonie occidentale.

Allez un petit concerto de Bach aussi : A min - Dmin - E7 Oh mon Dieu c'est un blues mineur mécébiensur !! :lol:

Lien vers la vidéo
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar lukaswing » 27 Jan 2016 11:03

joel d accord avec toi sur plusieurs points, entre autre les I IV V sont les degrés d'une gammes, majeur, mineur etc..
si tu ne considère pas les ( I - IV - V OU I7 – IV7 -V7) comme les degrés d'un blues, pour toi le blues serais plus un (V7 - V7 - V7) ?
Avatar de l’utilisateur
lukaswing
 
Messages: 387
Inscrit le: 12 Fév 2015 12:27

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Jan 2016 11:20

joel a écrit:J'ai défini les notions plusieurs fois justement. Pour recentrer le débat, je rappelle qu'ici est débattu la question de savoir si Minor Swing est un blues mineur, comme Alain, Mick, et Marcel le prétendent, ce qui n'a aucun sens. Alors on peut continuer à noyer le poisson ou enculer les mouches, mais Minor Swing ne sera pas un blues pour autant.

Quelle ignorance de la musique pour assimiler les degrés I-IV-V au blues alors que c'est de la pure harmonie occidentale.

Oui la musique occidentale et ses fameuses 7ème mineures à toutes les sauces... c'est bien connu.

Mon p' tit Joel, "on" sait tous ou presque comment est structuré un Blues (peut-être pas depuis le biberon mais presque)
Si tu ignores ça en t' intéressant au Jazz on te nommera facilement " Fangio sautant dans un TGV en marche"... bref.

Donc le débat n'est pas " la recette des crêpes c'est ça sans aucune variante possible " ce qui est ton débat d' enfileur
de paramécies à l'esprit complètement fermé en dehors du bourricot polémique que tu chevauches en permanence
et du bonheur de prendre les autres pour des imbéciles, comme d'habitude on va dire, (façon culturiste aux petits bras se mordant la queue pour la gonfler, perché sur un escabeau à deux marches décoré d' un numéro 12 :D ) ben oui on sait faire aussi...faut pas rêver Joel.

Le débat aware est: le nombre de standards de jazz inspirés de prés ou de loin (voilà ce qui est intéressant à observer)
par le Blues dans leurs structures ou dans une partie de leurs structures, dans leurs esprits, dans leurs feeling(s) c'est à dire
au bas mot 95 % des morceaux existant: ce qui est logique car la racine la plus profonde du Jazz est justement le Blues.

Que te dire de plus... rien.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar joel » 27 Jan 2016 11:33

lukaswing a écrit:joel d accord avec toi sur plusieurs points, entre autre les I IV V sont les degrés d'une gammes, majeur, mineur etc..
si tu ne considère pas les ( I - IV - V OU I7 – IV7 -V7) comme les degrés d'un blues, pour toi le blues serais plus un (V7 - V7 - V7) ?

J'ai assez répondu sur ce point. Si l'on parle du "Blues" en tant qu'esthétique, style de musique, sentiment, c'est autre chose, je m'en suis expliqué assez longuement je pense.

Si l'on parle de jouer un blues, ou un blues mineur, comme on le fait toujours dans une jam, l'on parle alors d'une forme structurelle en 12 mesures avec un agencement des accords dans un ordre précis sur des mesures données. Avec plus ou moins de substitutions ou d'accords de passages, mais les fonctions des accords dont je parle plus haut et leur place dans la grille sont respectées.

Ce n'est pas I-IV-V dans n'importe quel ordre, c'est ce que j'explique par rapport à "Au privave" plus haut mais ça peut être transposé à des tonnes de morceaux qui sont des blues, mais qui ne peuvent pas nécessairement être classés dans une esthétique blues.

Par exemple "Blues for Alice" de Parker est ce qu'on a appelé un blues suédois, la structure de la grille de blues est respectée, on peut jouer bluesy dessus si on veut, mais ce n'est pas vraiment un morceau qu'on peut dire appartenir au Blues en tant que style.


Lien vers la vidéo

Je peux faire une analyse harmonique si vous voulez pour montrer en quoi ça reste un blues malgré le nombre d'accords et la difficulté de jouer vraiment dans ces accords, mais ce sera lu en diagonale comme depuis le début de cette discussion. C'est ça qui fait que ça saoule à force.

Minor swing un blues mineur, non désolé, ça n'est pas un blues mineur.

@Alain : Tu ne connais rien au blues ni au jazz ni à la musique en général, tu racontes toujours n'importe quoi sur tout, et tu ne sais pas jouer. Alors discuter avec toi c'est sans intérêt car tu ne veux pas apprendre et tu n'as rien à apprendre aux autres à part les embrouiller avec 2500 lignes de texte pour expliquer un II-V-I.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Jan 2016 11:39

Ben voyons...
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 27 Jan 2016 11:42, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar joel » 27 Jan 2016 11:41

AllezAlainRockOn a écrit:Ben voyons... :)

C'est pas nouveau, hein, tu t'es fait rembarré depuis 10 ans par à peu près la totalité des gens ici. Mais jamais tu ne t'es remis en question.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Jan 2016 11:45

joel a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Ben voyons... :)

C'est pas nouveau, hein, tu t'es fait rembarré depuis 10 ans par à peu près la totalité des gens ici. Mais jamais tu ne t'es remis en question.
Par contre t'as du en chier à mort pour comprendre ce qu' est un blues,c'est criant, surement par manque de tripes.
(pas donné à tout le monde ça)

Oui ça ne te plait pas de te faire foutre de ta gueule, je comprend, mais ça te soigne un peu,
parce que tu expérimentes ce que ça fait... Change un poil ton mode de mouflet imbuvable
omniscient et prétentieux Joel, et ça ira mieux, tu verras....tu apparaîtras moins complexé et plus sympathique :wink:

Bon, il va falloir relancer ce post d'ignorant inutile (moi) sur son objet....la routine de guitarejazzmanouche 8)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar joel » 27 Jan 2016 13:05

Tu peux insulter tant que tu veux, Alain, mais toujours-est-t'il que pendant que tu tartines ici, je fais des concerts par centaines depuis 15 ans, donc ton avis ou celui de Mick ou de gens aussi aigris que vous, qui n'avez jamais joué devant aucun public, je m'en tamponne. :wink:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar Mick Tarbot » 27 Jan 2016 13:30

bien dit Maitre j. w. :aclame: :aclame: :aclame:
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar pascal » 27 Jan 2016 13:39

Salut vous trois,

Dites mes amours, çà vous dirait pas de reprendre des vacances ? Où alors faut que je poste un de mes enregistrements de minor swing pour faire diversion ? - là vous ferez aisément la distinction entre une bouse et un blues !

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar Mick Tarbot » 27 Jan 2016 14:09

j'en reviens de vacances,je ne vais pas y retourner à peine revenu...!Et puis je m'amuse bien ici,j'ai des bons copains. :P


ps:quand Maitre j.w.dit qu'il a fait des concerts par centaines,il fait juste allusion à ses rêves:notre Maitre est un doux mais grand rêveur... :aclame:
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar lukaswing » 27 Jan 2016 15:35

joel a écrit:
lukaswing a écrit:joel d accord avec toi sur plusieurs points, entre autre les I IV V sont les degrés d'une gammes, majeur, mineur etc..
si tu ne considère pas les ( I - IV - V OU I7 – IV7 -V7) comme les degrés d'un blues, pour toi le blues serais plus un (V7 - V7 - V7) ?


Si l'on parle de jouer un blues, ou un blues mineur, comme on le fait toujours dans une jam, l'on parle alors d'une forme structurelle en 12 mesures avec un agencement des accords dans un ordre précis sur des mesures données.

Ce n'est pas I-IV-V dans n'importe quel ordre,



Ok je comprend ce que tu veux dire, I - IV - V mais pas dans n importe quel ordre
Avatar de l’utilisateur
lukaswing
 
Messages: 387
Inscrit le: 12 Fév 2015 12:27

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Jan 2016 19:21

joel a écrit:Tu peux insulter tant que tu veux, Alain, mais toujours-est-t'il que pendant que tu tartines ici, je fais des concerts par centaines depuis 15 ans, donc ton avis ou celui de Mick ou de gens aussi aigris que vous, qui n'avez jamais joué devant aucun public, je m'en tamponne. :wink:
Des centaines ? :shock: ouaah la vache...monstrueux, je suis hyper impressionné par ces choses là; et tu trouves le temps de venir t'emmerder ici ? Ben si, j'ai joué un certain nombre de fois devant un public... peu en jazz c'est vrai. Mais des centaines de fois ça m'aurait gonflé perso ( étant simple amateur j'ai aussi d'autres choses à vivre au travers d' autres passions, c un choix de vie en fait.
Sinon t' insultes pas toué, relis toi, il n'est pas un de tes post sans une allusion méprisante ?
Aigri ? dans tes rêves pas beaux jojo, manquerait plus que ça... Par contre comme gai luron tu t' poses vraiment là garçon (os court...)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Jan 2016 19:40

pascal a écrit:Salut vous trois,

Dites mes amours, çà vous dirait pas de reprendre des vacances ? Où alors faut que je poste un de mes enregistrements de minor swing pour faire diversion ? - là vous ferez aisément la distinction entre une bouse et un blues !

Pascal
Hey Bébé Cadum (tiens je vais peut-être changer d'avatar moi)
ça coûte bonbon les vacances et là je viens de m'en mettre un coup derrière le béret meuh meuh...
mais bon c'était bien sympa. Sinon, Va pour Minor Bouse Pascal, il n'y aura pas mort d' homme et du bon sens paysan. :wink:

Pensée du soir: S'il fallait juger les humains sur leur valeur ""instrumentale" on aurait la garantie d' avoir souvent mal au cul.

@ peluche.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar joel » 28 Jan 2016 09:39

Faut pas vous affoler Mick et Alain, sur 15 ans des centaines de concerts ça n'a rien de dingue, ça fait quelques dizaines par an, c'est pas la folie, c'est juste l'essence du musicien de jouer.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar danl » 28 Jan 2016 09:58

:wink: C'est même un peu juste pour assurer le statut d'intermittent.. non?
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar danl » 28 Jan 2016 10:00

danl a écrit::wink: C'est même un peu juste pour assurer le statut d'intermittent.. non?

Allez, je souffle un peu sur les braises, le feu s'endort... :lol:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)