GuitareJazzManouche. com

ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar Marcel1514 » 17 Jan 2016 11:35

Pour le côte modal du blues effectivement Joel tu ne te rappelle pas de notre discussion ;-)

Je te laisse le soins de nous exliquer les différences entre Minor Swing et Minor Blues

Certains musiciens jouent Minor Swing quand on leur demande d'accompagner Minor Blues, parfois même en cours de morceau il suffit de passer au IV degré trop vite pour que cela bascule.

Sympa la blague de coluche merci ;-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar Mick Tarbot » 17 Jan 2016 14:34

ce "joel" con comme un boulon (qui prétend avoir fait le conservatoire en +)n a pas encore pigé que minor swing ou minor blues sont des blues...!au même titre que "oh pretty woman" d'Albert King (structure simple:Gbm7-Bm7-Db7/#9) ou "who's been talking" de Lucky Peterson (Cm-Fm-G7) ou "the thrill is gone" de BB King (Cm7-Fm7-Ab7-G7)...et tant d'autres blues
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar Koké Moun » 17 Jan 2016 14:40

Oui.....après les débats sur les étiquettes sont rarement les plus intéressants....
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar joel » 17 Jan 2016 17:43

Ah ah ah, alors là les gars vous me tuez Marcel et Mick, je suis en train de rêver d'un nouveau super guitar trio avec Alain, ça doit valoir le détour. :lol: :mrgreen:

Minor swing un blues, nan mais sérieux vous avez pris quoi ? :D

Ce forum est génial pour ça.

Les cadences, la métrique en 16 mesures, la structure A-B, l'esprit du morceau, bref ça n'est pas un blues. Vous êtes carrément partis loin.

Minor blues est un blues, c'est marqué dessus, ce sont les cadences du blues, ça fait 12 mesures, mais Minor swing...

Changez rien !! :lol:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar Marcel1514 » 17 Jan 2016 19:23

joel a écrit:Minor blues est un blues, c'est marqué dessus, ce sont les cadences du blues, ça fait 12 mesures, mais Minor swing...


BB King joue du blues en 8 mesures lui


Lien vers la vidéo
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar joel » 17 Jan 2016 19:52

Tu confond la musique qu'on appelle le blues, et la forme structurelle d'un morceau qu'on appelle un blues, surtout en jazz. Mais ça a déjà été débattu maintes fois, dont ici aussi.

Quand on dit "on joue un blues" ou un "blues mineur", c'est une forme structurelle et harmonique.

Quand on joue du blues, là c'est beaucoup plus vaste, c'est une esthétique, on peut jouer blues sur n'importe quel morceau en fait.

Bref Minor swing n'est ni un blues, ni du blues. Mais on peut jouer blues dessus si on veut.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar trevor » 17 Jan 2016 20:00

Y'en a même en 11 mesures :twisted:

Lien vers la vidéo

joel a écrit:
Minor blues est un blues, c'est marqué dessus, ce sont les cadences du blues, ça fait 12 mesures

Certes, mais à ce compte là, on reste très loin, musicalement parlant, de ce qu'est le blues comme on pu le concevoir les noirs américains.

Je pense personnellement que le blues est avant tout un état d'esprit musicale et non une pur histoire de structure, même s'il est vrai qu'il y a certaines caractéristiques récurrentes
L'utilisation du 1er 4em et 5em degré par exemple est aussi très utilisé en classique (et plus précisément dans la musique baroque) comme l'explique et l'illustre Tedd green:

Lien vers la vidéo

Autre exemple d'un morceau qui sonne très blues mais dont la structure harmonique est bien plus complexe qu'une simple alternance des degrés I IV et V mais qui conserve la structure des 12 mesures:

Lien vers la vidéo
La grille: http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/883/

Tout ça pour dire que finalement tout cela est plus complexe qu'une simple histoire de structure, c'est l'esprit qu'il a derrière qui compte... enfin a mon humble avis.

Pour moi ni Minor Swing ni Blues en Mineur ni "Blues clair" etc ne sont des blues :mrgreen:

Bref chacun trouve midi à ça porte.

A+
Dernière édition par trevor le 17 Jan 2016 20:10, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar joel » 17 Jan 2016 20:08

J'ai répondu au dessus Trevor. Il y a le Blues, une esthétique, avec des formes variées, jouée par les bluesmen. Minor swing est loin de cette esthétique, c'est bien plus clairement dans l'esthétique tzigane.

Et il y a la structure métrique et harmonique quand on dit qu'on joue un blues. Minor swing n'est pas un blues, ni dans la métrique ni dans les cadences. Et ne commencez pas à me dire qu'on passe par les degrés I-IV-V, parce que dans tous les morceaux de musique classique ou jazz ou variété on passe par ces degrés, sans pour autant que ces morceaux soient des blues.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar Marcel1514 » 17 Jan 2016 22:04

Pourquoi ces avis préemptoires Joel. C'est dommage j'aimerais bien t'entendre jouer de la musique qui est tout sauf préemptoire elle sugère mais n'impose rien

L'esthétique est donnée par les musiciens qui jouent le morceau, il n'a jamais été question d'une version particulière de Minor Swing jouée par Django ou autres ..

La base harmonique de Minor Swing I min IV min V7 est celle d'un blues mineur

Et comme sur tout les blues mineur tu peux jouer modal
soit D min Dorien sur Minor Swing et C min Dorien sur Minor Blues
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar Marcel1514 » 17 Jan 2016 22:47

joel a écrit:Ah ah ah, alors là les gars vous me tuez Marcel et Mick, je suis en train de rêver d'un nouveau super guitar trio avec Alain, ça doit valoir le détour. :lol: :mrgreen:

Minor swing un blues, nan mais sérieux vous avez pris quoi ? :D

Ce forum est génial pour ça.

Les cadences, la métrique en 16 mesures, la structure A-B, l'esprit du morceau, bref ça n'est pas un blues. Vous êtes carrément partis loin.

Minor blues est un blues, c'est marqué dessus, ce sont les cadences du blues, ça fait 12 mesures, mais Minor swing...

Changez rien !! :lol:


Pourrais-tu à l'avenir en ce me concerne échanger des avis constructifs et pas simplement vomir des insultes
Merci
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar joel » 17 Jan 2016 22:58

Déjà, sur les degrés j'ai répondu plus haut, tu trouves degrés I-IV-V partout et tout le temps, ça vient de l'harmonie "classique" ça. Ton argument des accords ça ne tient pas une seconde, la musique russe, le musette, la musique klezmer, baroque, le classique, la variété, etc etc utilisent toutes ces accords et ça n'en fait pas des blues.

Ensuite je le répète pour la 3eme fois ne confondons pas "le blues" avec "un blues". Quand en jazz, ou plus généralement dans une jam-session, on dit qu'on joue un blues, majeur ou mineur, on joue une forme métrique et harmonique. Minor Swing n'est pas dans cette forme. C'est pas être péremptoire que de dire ça.

Ensuite pour le modal, le modal ça veut pas dire nécessairement jouer sur une gamme tout un morceau mais c'est un autre débat.
Si tu joues D dorien sur Minor swing sur le E7 ça va sonner très moche dans la plupart des cas, vu qu'il va te manquer des notes importantes et que tu ne fais ressortir aucune tension, de plus sur le A- tu te prives de la 6te, de la 7M, qui sont quand même vachement utilisées par Django. C'est très pauvre harmoniquement comme approche.

Mais là tu mélanges la musique modale, le blues, et Minor swing, c'est dur de parler de tout ça en même temps.

Edit : Suite à ton message au-dessus, je ne vous ai pas insultés je me suis foutu de vous, mais quand même les gars vous dites que Minor Swing est un blues, vous tendez la perche.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar Marcel1514 » 17 Jan 2016 23:52

Perso je n'ai jamais dis que minor swing était un blues, ou avait la forme d'un blues


Mais bien que

1) La base harmonique de Minor Swing I min IV min V7 est celle d'un blues mineur
2) Qu'un blues ne fait pas systématiquement 12 mesures
3) Que l'on peu considérer Minor Swing comme un blues mineur en impro en jouant par exemple
D Dorien

Après je suis d'accord avec toi c'est pas top de jouer D Dorien mais tout est une question d'esthétique, et te sachant fan de Serge Krief je m'étonne une peu.

voilà
bonne nuit
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar joel » 18 Jan 2016 00:13

1) Je t'ai répété combien de fois qu'il existe des tonnes de morceaux en I IV V qui n'ont rien a voir avec le blues ? Tu éludes totalement, c'est pourtant la base de la musique le I-IV-V, écoute des morceaux baroques d'il y a 300 ans et tu diras aussi que c'est des blues.
2) Un blues n'a pas de B par exemple et Minor Swing a un B.
3) Si tu joues A- naturel (parce que tu peux appeler ça D Dorien si tu veux ça reste jouer C maj ou A min naturel) sur le E7 c'est non seulement pas juste mais surtout c'est hyper pauvre puisque tu ne mets aucune tension. Et stp pour avoir pris des cours avec Serge je peux te dire que sur un Ve degré il a plutôt tendance à mettre de grosses tensions justement.

En bref ce n'est pas un blues, j'ai expliqué 10 fois pourquoi, tu éludes tous les arguments que j'ai donné plus haut sans y répondre. Quant à vouloir m'entendre jouer, fais une recherche tu vas trouver, sur le forum, sur Soundcloud, sur Youtube il y a des trucs. Sinon j'ai des concerts tout le temps, tu viens et tu juges sur pièces.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar Marcel1514 » 18 Jan 2016 01:18

Tu sais moi je n'ai pas d'apriori j'essaye de comprendre, trouve les bon arguments

joel a écrit:1) Je t'ai répété combien de fois qu'il existe des tonnes de morceaux en I IV V qui n'ont rien a voir avec le blues ? Tu éludes totalement, c'est pourtant la base de la musique le I-IV-V, écoute des morceaux baroques d'il y a 300 ans et tu diras aussi que c'est des blues.


Tu a un exemple a me faire écouter en Jazz d'un morceaux complet qui n'est pas un blues I min IV min V7 ?

Après comme je suis curieux j'ai repris le bouquin de Jacque Siron au chapitre sur le "Feeling blues"

On y retrouve un truc marrant, il y parle du jeux en question / réponse
Par exemple une phrase question est posée sur le IV et la reponse sur le I

Django dans Minor Swing ferait-il l'inverse dans le thème ?

Il y parle aussi des modifs intégralement transposés sur les différents degrés

Et hop le thème de minor swing again ..

joel a écrit:Un blues n'a pas de B par exemple et Minor Swing a un B

joel a écrit:du blues, ça fait 12 mesures, mais Minor swing...


Siron dis que pour les formes on y trouve 8,11,13,14,16,24 mesures et même un blues avec un pont B d'anatole !

Il dit aussi que les A de Wave de Jobim sont des blues, étonnant ;-)

Affaire à suivre un autre jour donc ..
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar Koké Moun » 18 Jan 2016 07:03

Oui enfin bon, comme son nom l'indique, le "Blues", c'est quand meme un couleur non?


Au feeling, je trouve Minor Swing beaucoup trop "pays de l'est" pour un blues (comme les yeux noirs ou Joseph Joseph)
D'ailleurs une impro en Penta Blues dessus, ça sonne bien hors sujet....

Alors que "Saint louis blues" en dépit de son B, c'est severement coloré blues non?
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar Mick Tarbot » 18 Jan 2016 12:35

j'attendais ta réaction walade (le super musicien qui a fait le conservatoire..........sans solfège :applause: :D )

ps:partition musicale pour toi c'est synonyme de "P Q".Je t'imagine bien en train d'essayer d'en lire une en tirant la langue...et en faisant de gros efforts :D
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar joel » 18 Jan 2016 14:03

Nathan prend tes pilules tu dis encore n'importe quoi.

Marcel, si Wave est un blues, effectivement il y a du boulot. Je veux bien la phrase exacte de Siron stp (d'ailleurs il doit parler de l'interlude et non du A, et l'interlude n'est pas un blues), ça te fera pas de mal de te repencher dessus. Parce que quand Siron parle de jouer modal sur un blues mineur, il parle de développer un mode sur chaque accord j'espère, pas de jouer le même mode sur tout le morceau.

Pour les exemples que tu demandes Koké t'as répondu au dessus.

Là il faudrait reprendre tout le boulot du départ sur la musique, l'harmonie etc, va faire une école de jazz, parce qu'ici ça ne sert pas à grand chose à part tartiner au milieu des élucubrations d'Alain et de Mick. Si tu me dis où tu habites je pourrai peut être t'indiquer une école ou un bon conservatoire.

Le souci c'est qu'ici on a des gens qui se pignolent sur la théorie et l'harmonie avec des bases très très fragiles, et qui sont infoutus de jouer correctement sur une grille, ce qui pose quand même un problème.

Lien vers la vidéo
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar Mick Tarbot » 18 Jan 2016 14:44

sois pas vexé walade;que tu ne saches même pas lire une partition...y a pas de honte à ça.Des tas de musiciens n'ont aucune notion en harmonie musicale,ça ne les empêche pas de bien jouer.Par contre en ce qui te concerne,je t ai vu et entendu sur youtube avec ton comparse choron et j ai rien entendu d aussi nul depuis des lustres (pour un gugusse qui se prétend jazzman..! oser balancer des videos aussi pourraves).Et tu viens donner des leçons sur un forum..!!! :D :applause:

Mick

ps:Nathan c'est un prénom hébreu je crois :D
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar joel » 18 Jan 2016 14:50

Tu trouves ça nul, c'est ton avis, c'est juste un boeuf avec un pote qui est d'ailleurs prof de jazz puisqu'il a son D.E de jazz, c'était d'ailleurs la première fois qu'on jouait ensemble, et on s'est bien amusés.

Après, si tu trouves ça nul, tant pis ou tant mieux. :mrgreen:


Lien vers la vidéo

P.S: par contre je ne sais pas où tu as vu que je ne savais pas lire une partition, je déteste ça mais j'ai quand même été prof de Formation Musicale pendant 5 ans dans une école municipale de musique, j'avais des élèves jusqu'en fin de 2eme cycle. Alors c'est sur c'est pas ma spécialité car je ne pratique quasi plus la lecture à vue sauf en cas d'urgence pour des plans remplacement ou des morceaux dernière minute, donc on y perd en facilité c'est comme tout mais quand même... D'ailleurs,dans les vidéos avec Franck, si tu regardes, je lis la plupart des morceaux car c'est son répertoire et je n'avais jamais joué les 3/4 des morceaux. Bon ok, All of me ça va... :mrgreen:
Et la Formation Musicale (on ne dit plus solfège depuis un moment au conservatoire), ce n'est pas que la lecture de notes, c'est du rythme, de l'oreille, du chant etc...
Et l'harmonie jazz je connais un peu, hein, j'ai étudié ça pendant 3 ans avec Thierry Vaillot à Jazz à Tours, entre autres parce que je suis allé voir plein d'autre monde ensuite.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

Messagepar Mick Tarbot » 18 Jan 2016 15:11

ah c'est chouette d'envoyer une video,au moins les autres forumeux pourront juger de ce que tu vaux musicalement.Et vu ton aspect physique (tout maigrichon, tu dois faire 60 kilos tout mouillé) on comprend que tu aies l'insulte facile...bien planqué derrière ton petit ordi.Mais si j'étais devant toi à Chateauroux,en ce moment,je ne pense pas que tu me dirais "tu as balancé le forum aux autorités",tu serais même TRES sympa avec moi... :D
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)