GuitareJazzManouche. com

Technique main droite, fin des débats en Jazz!

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Technique main droite, fin des débats en Jazz!

Messagepar FTG » 12 Sep 2006 10:14

Bonjour à tous,

je cherche le moyen de me convaincre que jouer poignet cassé peut convernir à des styles de jazz plus conventionnel.
Les jazzeux manouches reprennent ils une position de poignet "normale" s'il jouent des standards de jazz non manouchisés?

Merci à tous
FTG
 
Messages: 20
Inscrit le: 11 Sep 2006 10:56

Messagepar rugo » 12 Sep 2006 10:17

tu le mets comme tu veux ton poignet l'important c'est que tu sonnes
rugo
 
Messages: 364
Inscrit le: 03 Mai 2006 12:26

Messagepar FTG » 12 Sep 2006 10:27

Ben jouer le poignet cassé doit surement contribuer à "sonner" manouche comme tu dis non?
Une fois qu'on passe sur un autre style, dur dur de rester le poignet cassé pour ne pas sonner manouche... me trompe-je?
FTG
 
Messages: 20
Inscrit le: 11 Sep 2006 10:56

Messagepar Montypy » 12 Sep 2006 10:42

Moi je pense qu'il faut savoir jouer poignet cassé, pas cassé, la tête en bas, les jambes en grand écart...
Faut savoir s'adapter dans tous les styles si possible.
Et ce n'est pas parce-qu'on joue poignet cassé que ça sonne manouche.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar Demst » 12 Sep 2006 10:56

quand je joue sur électrique, intuitivement je joue en aller-retour et la main droite collée... La musique manouche est caractérisée en autre par une attaque des notes bien particulière (d'où je pense la main droite particulière... :?: )... Quand je joue dans un autre style je recherche pas du tout cette attaque, et donc ma main droite s'adapte au plus pratique ( main collée, aller-retour, pas de prise de tête quoi...)
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Avatar de l’utilisateur
Demst
 
Messages: 1107
Inscrit le: 13 Fév 2006 14:31
Localisation: Lyon

Messagepar pascal.ch » 12 Sep 2006 11:02

je cherche le moyen de me convaincre que jouer poignet cassé peut convernir à des styles de jazz plus conventionnel.

Perso je pense que çà convient surtout à la guitare mais Grodeg pourrait vous convaince que sa sert à d'autres choses :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar Yann » 12 Sep 2006 12:09

FTG - transfuge de Guitare-Live on dirait! :)

Ce qui fait la spécificité du son manouche c'est la combinaison poignet décollé + attaque vers le bas sur les changements de corde et sur les temps forts. Le poignet décollé seul permet à la caisse de vibrer plus longtemps sans étouffer le son. C'est un truc qui s'applique surtout au acoustiques. Tu peux jouer en allers-retours avec le poignet décollé sur une électrique et tu sonneras presque pareil qu'un jazzeux qui pose le poignet. Maintenant, personnellement, je trouve que le poignet décollé permet de se placer facilement au-dessus des cordes et de garantir une certaine régularité dans l'attaque.

Donc pour répondre à ta question, le poignet décollé s'exploite très bien sur d'autres guitares, acoustiques ou pas.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Messagepar Banjo R. » 12 Sep 2006 12:30

Pour moi le poigné cassé c'est pour jouer les coups vers le bas en butée.

Sur l'électrique ça ne sert (quasiment) à rien de jouer en butée donc je poigné cassé n'aide pas. Il gêne même, puisque qu'il empêche le sweep vers le haut.
Avatar de l’utilisateur
Banjo R.
 
Messages: 91
Inscrit le: 28 Mars 2006 15:40
Localisation: PARIS 11éme

Messagepar ad-lib » 12 Sep 2006 19:09

Tout depend aussi a quelle puissance tu joues.,je veux dire sur électric.Le fait de coller la main sur le chevalet évite souvent les cordes la et mi de sonner a vide pendant un chorus un peu trop" nerveux",regarde quelques videos de John scofield.qui aime bien jouer fort ,on voit tres bien sa main droite plaquée sur les cordes.Beaucoup de guitaristes de jazz "non manouches" utilisent cette technique (Herb Ellis,Jim Hall,Kenny Burell,etc..).
Pour le jazz manouche je dois reconnaitre que j'ai jamais vu un guitariste joué autrement que "poignet cassé" (Tchavolo,Bireli,Dorado,Moreno et tous les autres gitans géniaux dont la liste risquerait d'être assez longue...) :wink:
a+
Anton
Avatar de l’utilisateur
ad-lib
 
Messages: 40
Inscrit le: 30 Juil 2006 13:07

Messagepar pascal.ch » 13 Sep 2006 00:04

et Joe Pass il jouait comment avec les main dans les poches peut-être jamais lu autant de conneries à la fois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar Giann » 13 Sep 2006 08:48

pascal ch de gruyère,tu dois pas avoir un niveau tres élevé en guitare jazz,toi.!
vas faire un tour sur le site de Yann et bosse un peu au lieu de te la péter et de te prendre pour un clone de Joe Pass! :mrgreen:
nb:le fait que t'es 912 posts a ton actif ne m'impressionne pas du tout vu que j'etais deja sur feu Gadjodrom sûrement avant toi.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Giann
 
Messages: 5
Inscrit le: 02 Août 2006 17:17

Messagepar joakim » 13 Sep 2006 21:43

et toi tes trois posts impressionnent personne non plus lol :lol: et c'est pas la peine de se justifier en parlant de gadjodrom
joakim

http://www.db-guitares.com/
un luthier, un vrai!
Avatar de l’utilisateur
joakim
 
Messages: 187
Inscrit le: 18 Juil 2006 03:30
Localisation: Dijon

Messagepar Mitch » 13 Sep 2006 23:58

Oh là les jeunes on respecte ses ainés de Gadjodrom...

Le seul exemple que je connaisse c'est Serge Krief qui avait lepoignet décollé façon attaque de la rage de la mort et bien il a changé tout son jeu pour jouer plus contemporain et maintenant il colle la main. Il peut toujours décoller le poignet de temps en temps et il sonne toujours aussi bien avec sa main collée (mais bon c'est Serge Krief...)

En tout cas il y a des phrases qu'on ne peut pas faire avec le poignet cassé et d'autres qui ne sonnent que comme çà... faut choisir ou adapter sa technique au style voulu :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Messagepar Coda » 14 Sep 2006 00:24

En tous cas, je n'ai pas l'intention de me casser le poignet comme les boxeurs se pêtent le nez pour aller au combat ! :lol:
Et en plus je travaille tout en aller-retour... et je vous merde ! :lol:

Ca me fait toujours un peu rigoler ces sujets sur la "bonne position"...
Le jeu en buté avec poignet cassé, les manouches l'integrent dès le début de leur apprentissage, sans forcer parce que ça colle au style. Maintenant, vouloir à tout prix integrer cette technique quand on a passé 15 ans à bosser l'aller-retour... :? Bon courage !
Allez les gars, vous êtes pas nés dans une caravane, faudra vous y faire ! Image
Avatar de l’utilisateur
Coda
 
Messages: 475
Inscrit le: 05 Fév 2006 14:49
Localisation: Martinique

Messagepar Mitch » 14 Sep 2006 00:50

Salut Coda,
le problème ç'est que çà qui fait le style, qu'on le veuille ou non
j'ai tout réappris après 7 ans de guitare, c'est long, je suis pas un virtuose mais je regrette pas de l'avoir fait
C'est juste une question de volonté et surtout de temps (certes il faut en avoir...)

A+ !
Mitch
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Messagepar Coda » 14 Sep 2006 01:12

Salut Mitch,

Effectivement, tu es courageux !

Personnellement, je travaille cette technique (difficile) pour enrichir mon jeu, mais je ne fais pas que ça... Et puis les vieux reflexes (aller retour) reprennent vite le dessus.
Par contre, je ne pose pratiquement plus le poignet sur le chevalet, et ça c'est un réel progrès. Mais je ne suis pas non plus un virtuose... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Coda
 
Messages: 475
Inscrit le: 05 Fév 2006 14:49
Localisation: Martinique

Messagepar pascal.ch » 14 Sep 2006 01:54

Giann çà sent l'arnaqueà l' italienne çà hum hum je demande si se G serait pas l' indice.d'une ville Suisse ou le signe d'une arrogance de grandeur 8) 8) 8)
pis l'âge faut pas sanst'en faire il viendra tout seul :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar Giann » 14 Sep 2006 09:14

joakim a écrit:et toi tes trois posts impressionnent personne non plus lol :lol: et c'est pas la peine de se justifier en parlant de gadjodrom


salut joakim.
J'ai beaucoup plus de posts que tu ne penses...tu peux me croire :wink:
ps:mais qu'est ce que ca change..??! tout le monde s'en fout... :D
Avatar de l’utilisateur
Giann
 
Messages: 5
Inscrit le: 02 Août 2006 17:17

Messagepar pascal.ch » 14 Sep 2006 10:19

jamais lu autant de conneries à la fois


Bon j'ai été un vif alors je m'explque Je veux bien qu'il a des techniques différentes pour jouer. Mais je continue à croire que la main levée et cassée soit la technique de base la plus juste pour le classiue flamenco manouche et voir picking . Après si on veux faire un effet d'étouffer je dis pas le son est pas le même d'une main à l'autre .
Ceci dit ,que ne peux t'on pas faire avec la main levée que l'on ne pourrait faire qu'avec la main collée.

Pour les adeptes je suis tout ouïe :arrow:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar ad-lib » 14 Sep 2006 13:54

Ceci dit ,que ne peux t'on pas faire avec la main levée que l'on ne pourrait faire qu'avec la main collée.

Pour les adeptes je suis tout ouïe :arrow:[/quote]

Hello Pascal.ch !
On pourrait jouer par ex. comme Hank Marvin (-->les Shadows) :D
Mais là on s'éloigne un peu beaucoup du jazz :roll:
PS: Quoique...j'ai une version de "Take Five" jouée par les Shadows......la plus grave que je connaisse :shock:
a+
Anton
Avatar de l’utilisateur
ad-lib
 
Messages: 40
Inscrit le: 30 Juil 2006 13:07

Suivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)