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Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

MessagePublié: 18 Avr 2013 11:20
par Strab
Michel65 a écrit:Apres une premiere lecture de ta réponse ,j'ai failli me casser la guitare sur la tête !



Il y a un moyen bien plus simple de comprendre cette progression. (oui, progression ou voicing, mais pas harmonisation...)

Il y a deux accords importants : le 1er, Am7 (ou Am6) et le 3ème C6 (qui est tout bêtement un renversement sur la tièrce de Am7). Les deux accords diminués ne sont que des accords de passage et n'ont pas de réelle fonction harmonique.

Donc pour résumer : Am7 (ou Am6) puis qui ne sert qu'à amener le suivant : Am7/C** (qui peut s'écrire C6), puis C#° qui amène le suivant : Dm7
On peut répéter la même progression en Dm mais en s'arrêtant sur Dm7/F (ou F6) avant de passer au E7

**Am7 avec basse C

J'ai vu cette progression sur Minor Swing dans cette ancienne vidéo pédagogique de Romane :


Lien vers la vidéo

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

MessagePublié: 18 Avr 2013 12:21
par LE ZBOUB
person je dirais que plutôt que de se prendre la tête à essayer de comprendre une telle progression vaut mieux essayer de comprendre l'harmonie tout court, parce que celui qui ne pige pas ça a du taf avant de voir cette progression (bien que très jolie, mais dans ces cas là faut pas se prendre la tête à essayer de comprendre...

sur le Am on fait donc 6, 7 , 1 puis 6eme degré altéré

sur le Dm on fait 2, 3eme (alt) 4eme degré

c'est tout

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

MessagePublié: 18 Avr 2013 12:48
par Michel65
C'est mieux qu'un cours particulier ! ( si vous connaissez un prof sur Pau ou Tarbes dites le moi, ça m'évitera d'encombrer le forum)
J'ai compris en fin de compte les 3 raisonnements différents d'Alain, Joël et Strab qui amènent et expliquent la même succession d'accords.
Dans le cas d'Alain on peut parler d'harmonisation puisque l'on utilise une succession d'accords de la gamme harmonisée de Am que l'on adapte à la couleur manouche.
Joël propose une alternance de V I , très claire à laquelle je n'aurais jamais pensé mais qui s'explique bien et qui marche , et Strab une succession d'accords Xm7 = Y6 avec accords de passage dim7 très simple entre eux .
Que dire de plus Merci à tous les trois,

Michel

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

MessagePublié: 18 Avr 2013 12:56
par Michel65
Tu as raison Le Zboub j'arrête avec mes questions.

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

MessagePublié: 18 Avr 2013 13:01
par LE ZBOUB
Michel65 a écrit:Tu as raison Le Zboub j'arrête avec mes questions.


mais non le probleme c'est pas ta question voyons. allez tcho ;-)

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

MessagePublié: 19 Avr 2013 12:29
par AllezAlainRockOn
L' harmonisation consiste à composer ( selon les règles de l'harmonie)
l'accompagnement instrumental ou vocal d'une mélodie:
C'est à dire, ajouter des accords, des voix "harmonieuses" à cette mélodie.
Une mélodie accepte différentes harmonisations .
----
Il va sans dire que cet enchaînement sur Minor Swing est donc bien: une harmonisation.
---
Pour Michel:
person je dirais que plutôt que de se prendre la tête à essayer de comprendre une telle progression vaut mieux essayer de comprendre l'harmonie tout court,

Certain que pour cette question, ne t'attend pas à des réponses très simples.
Ça appelle des réponses qui supposent un certain avancement (tout étant relatif) dans sa réflexion sur l'harmonie.
---
Par contre il faut en poser 1000 des questions. Tout le monde s'en pose
en examinant tout ça et au delà. Sinon cette rubrique ne servirait à rien.

@+

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

MessagePublié: 19 Avr 2013 14:27
par AllezAlainRockOn
Autre lien sur l' Inharmonicité du piano > http://fr.wikipedia.org/wiki/Inharmonic ... 9_du_piano

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

MessagePublié: 19 Avr 2013 17:11
par franssu
Donc, si on ajuste les fréquences dans les extrêmes, ce n'est pas pour tempérer le piano (= compenser le fait qu'il est un instrument à sons fixes), mais pour compenser le fait que le piano idéal serait beaucoup trop grand (dans les graves) et qu'on a pas de cordes assez fines (dans les aigus), ce qui est tu en conviendras un tout autre problème et que par conséquent ce que tu dis dans ta méthode n'est pas très juste.

Sur un piano numérique on n'aura pas besoin d'ajuster dans les extrêmes, mais on devra quand même tempérer.

Enfin c'est ce que j'ai compris de la chose et comme c'est pas très simple à comprendre alors si en plus on lit des trucs faux dans les meilleures méthodes...

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

MessagePublié: 19 Avr 2013 18:38
par Strab
AllezAlainRockOn a écrit:L' harmonisation consiste à composer ( selon les règles de l'harmonie)
l'accompagnement instrumental ou vocal d'une mélodie:
C'est à dire, ajouter des accords, des voix "harmonieuses" à cette mélodie.
Une mélodie accepte différentes harmonisations .
----
Il va sans dire que cet enchaînement sur Minor Swing est donc bien: une harmonisation.


Et j'ajoute qu'on doit retrouver les notes de cette mélodie sur la première voix de l'accord.
Mais j'aimerais bien que tu m'indiques où se trouve la mélodie de Minor Swing... :mrgreen:

C'est pour ça que je parle de progression et pas d'harmonisation, on harmonise une mélodie, une gamme, pas une grille.

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

MessagePublié: 19 Avr 2013 19:28
par AllezAlainRockOn
( c'est le cas d'un piano par exemple où les intervalles purs sont tempérés pour la justesse d'ensemble)>
J'ai mis comme ça.

Te fais remarquer que j'avais mis des guillemets à " tasser".

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

MessagePublié: 19 Avr 2013 19:31
par AllezAlainRockOn
Et j'ajoute qu'on doit retrouver les notes de cette mélodie sur la première voix de l'accord.
Pas nécessairement non. Tu confonds harmoniser une gamme (degrés) et harmoniser un morceau. Voir le définition au dessus de harmoniser, c'est pas monolithique.

Personne ne dit qu'on harmonise une grille ( une grille est déjà l' harmonisation d'un thème )

Mais j'aimerais bien que tu m'indiques où se trouve la mélodie de Minor Swing...
Dans le thème exposé par le soliste. ( sauf si tu veux que l'accompagnement le singe )

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

MessagePublié: 19 Avr 2013 19:46
par Michel65
Les trois réponses que j'ai eues, la tienne Alain , Joël et Strab , figure toi que j'y ai passé un peu de temps pour les comprendre, et ma fois à mon humble niveau par rapport à celui de l'autre, j'en ai compris je pense un petit peu, et c'est déjà ça , et de plus je rajouterai que ça m'a fait plaisir de me prendre la tête .( 3 réponses différentes pour expliquer cette " harmo progression I-V " mais bien argumentées )
Tout cela pour dire que je ne découvre pas aujourd'hui que rien n'est facile dans la vie, mais le simple fait d'oser poser une question démontre une une envie de vouloir progresser.
Libre à chacun ensuite de répondre ou pas ,avec diplomatie ou pas, mais il y a pas mal de gars sympas ici.

Michel

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

MessagePublié: 19 Avr 2013 20:01
par AllezAlainRockOn
Oui le B07 est la substitution diminuée de E7 (V Am harmonique). Donc tu peux jouer E7 à la place.
----
Sinon, Ce que je voulais dire Michel, c'est qu'à un niveau de question > un niveau de réponse.
Quand je lisais certains trucs "de bons" ici il y a quelques années, je restais bloqué un moment avant de faire tilt. :lol:
Pis le style c'était: tu reposes la même question autrement et les mecs te laissent mariner dans ton jus. :D

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

MessagePublié: 19 Avr 2013 20:24
par joel
Sinon pour la justesse du piano c'est comme la guitare le gros souci c'est que Sol# et Lab (c'est un exemple j'aurais pu prendre La# et Sib) font le même son, ce qui n'est pas vraiment le cas en théorie.

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

MessagePublié: 19 Avr 2013 20:54
par Strab
AllezAlainRockOn a écrit:
Et j'ajoute qu'on doit retrouver les notes de cette mélodie sur la première voix de l'accord.
Pas nécessairement non. Tu confonds harmoniser une gamme (degrés) et harmoniser un morceau.

Mais j'aimerais bien que tu m'indiques où se trouve la mélodie de Minor Swing...
Dans le thème exposé par le soliste. ( sauf si tu veux que l'accompagnement le singe )

Soupir...> ex: quand on arrive sur le Bo7 le thème dit un E et l'accord B07 ne dit aucun E (il dit F à l'aigu)...
eh oui, ça frotte mais pas longtemps. :arrow:


Mais quel thème !? Minor Swing comporte un thème ?

Je ne confonds rien : on harmonise une mélodie, un thème, une gamme, pas un morceau ou une grille.

Donc je répète, cette suite d'accords est une progression, certes enrichie de substitutions et de renversements qui font vivre l'accompagnement, mais pas une harmonisation.

Ce n'est que du vocabulaire, mais quand on propose une méthode il faut être précis.

Et tu peux ranger tes soupirs dans ta culotte, si tu ne supportes pas la contradiction ouvre un blog, ici on est sur un forum de discussion où tout le monde peut intervenir.

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

MessagePublié: 19 Avr 2013 21:08
par roger pils
je suis d'accord avec Strab . On harmonise un theme.On fait correspondre chaque note si possible par un accord. Une grille on l'enrichie on y place diverse substitutions mais cela a rien a voir avec de l'harmonisation. En passant ta methode de base d'harmonie devient vraiment relativement dure a suivre. Mais bon cela n"est que mon avis.

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

MessagePublié: 19 Avr 2013 21:24
par AllezAlainRockOn
roger pils a écrit:je suis d'accord avec Strab . On harmonise un theme.On fait correspondre chaque note si possible par un accord. Une grille on l'enrichie on y place diverse substitutions mais cela a rien a voir avec de l'harmonisation. En passant ta methode de base d'harmonie devient vraiment relativement dure a suivre. Mais bon cela n"est que mon avis.

La méthode n'a pas bougé depuis des jours.

On fait correspondre les notes d'un thème avec les accords (autres notes) qu'on souhaite.
( pas forcément en reprenant des notes du thème dans l'accord).
On est libre, c'est la création d'un décor pour la mélodie: du plus loufoque au plus stricte, dans un style ou bien un autre
ou dans aucun style particulier. Une grille ou une grille "enrichie" c' est juste le même travail d' harmonisation plus poussé
(parfois plus merdique) une grille peut être riche ou sobre au départ, voire monocorde.
C'est exactement le même boulot dans les deux "faux cas" . Tout cela est de l 'harmonisation.

Une personne chante C ( à la " lead " mélodie, une autre chante E ou même Gb ( ou crie: au secours ! ):
C'est de l'harmonisation.

Deux mélodies peuvent être chantées en parallèle sans voix dominante.
Elles s' harmonisent (ou discordent) mutuellement.
Tout ça n'est que de l'assemblage de sons avec respect ou non de certaines règles.

Enfin ma méthode de base est ce qu'elle est. J'aurais pu en faire une autre, plus simple ou une autre plus touffue.
Elle est en chantier et évoluera encore selon mes disponibilités et ma motivation.

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

MessagePublié: 19 Avr 2013 21:45
par roger pils
Quand on expose un theme la moindre des choses c'est de l'entendre on peut broder autour on parle de jazz et heureusement que l'on peut le triturer dans tous les sens. Mais la mélodie reste. Les accords c'est autre chose. La liberté est la.
Ta methode n'as pas bouger oui d'accord mais tous ces messages qui gravitent autour brouillent(entrave pourrisse) vraiment le travail que tu as entrepris dommage.
A plus et avec plaisir

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

MessagePublié: 19 Avr 2013 22:01
par AllezAlainRockOn
roger pils a écrit:Quand on expose un theme la moindre des choses c'est de l'entendre on peut broder autour on parle de jazz et heureusement que l'on peut le triturer dans tous les sens. Mais la mélodie reste. Les accords c'est autre chose. La liberté est la.
Ta methode n'as pas bouger oui d'accord mais tous ces messages qui gravitent autour brouillent(entrave pourrisse) vraiment le travail que tu as entrepris dommage.
A plus et avec plaisir
La méthode ou le pense bête comme tu veux c'est page 1, en haut .
Je ne maîtrise pas les " pourrisseurs " , pas mal de gens ne sont pas là pour ça.
Tu entends une grille que tu ne connais pas, tu n'en trouveras pas facilement la mélodie ou le thème.
----
Un jour t'entends un rossignol et tu te mets à siffloter un air : le tien celui du moment, celui de ton état d'âme...
Tu peux décider de l'harmoniser façon jazz ou pas. ( tu peux en faire un truc sioux ou canadien aussi).
Tu peux aussi jouer des suites d'accords qui sont des choeurs finalement et au fil de ton amusement
à jouer ces choeurs, une mélodie peut s'imposer à toi .
Après tu n'as que des règles de consonance ou de dissonance qui relèvent de loi acoustiques.
La est la théorie pour en fixer la nature et le souvenir.
Le reste c'est juste des choix et un héritage affectivo - culturel.

Rien n'est fermé. @+

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

MessagePublié: 19 Avr 2013 22:03
par Strab
AllezAlainRockOn a écrit:
roger pils a écrit:je suis d'accord avec Strab . On harmonise un theme.On fait correspondre chaque note si possible par un accord. Une grille on l'enrichie on y place diverse substitutions mais cela a rien a voir avec de l'harmonisation. En passant ta methode de base d'harmonie devient vraiment relativement dure a suivre. Mais bon cela n"est que mon avis.

La méthode n'a pas bougé depuis des jours.

On fait correspondre les notes d'un thème avec les accords (autres notes) qu'on souhaite.
( pas forcément en reprenant des notes du thème dans l'accord).
On est libre, c'est la création d'un décor pour la mélodie: du plus loufoque au plus stricte, dans un style ou bien un autre
ou dans aucun style particulier. Une grille ou une grille "enrichie" c' est juste le même travail d' harmonisation plus poussé
(parfois plus merdique) une grille peut être riche ou sobre au départ, voire monocorde.
C'est exactement le même boulot dans les deux "faux cas" . Tout cela est de l 'harmonisation.

Une personne chante C ( à la " lead " mélodie, une autre chante E ou même Gb ( ou crie: au secours ! ):
C'est de l'harmonisation.

Deux mélodies peuvent être chantées en parallèle sans voix dominante.
Elles s' harmonisent (ou discordent) mutuellement.
Tout ça n'est que de l'assemblage de sons avec respect ou non de certaines règles.

Enfin ma méthode de base est ce qu'elle est. J'aurais pu en faire une autre, plus simple ou une autre plus touffue.
Elle est en chantier et évoluera encore selon mes disponibilités et ma motivation.


Je me demande bien pourquoi on se fait chier à donner des noms à tout ça puisque on est libre et que tout est pareil (et vice versa)

Je perds mon temps.
Pas grave, j'aurais au moins essayé