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UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Sep 2013 16:24

Bien sûr, j'ai essayé car je suis un beuh et un jour me suis réveillé en sursaut et j'ai trouvé que c'était pas rentable.
Et que des jardiniers avaient existés avant moi depuis la nuit des temps et que je perdais mon temps pour pas grand chose
à vouloir tout reprendre à zéro tel Lucile (in the sky with diamonds) l' Australopithèque surtout que ça me rendait un univers moins créatif de surcroît, parce que c'est pas là que ça se tient la créativité. (même si je me faisais croire le contraire comme tous les ânes bâtés)

En parlant de Foi:
Les virtuoses fantastiques qui seraient incapables d'expliquer ce qu'est un arpège...et bien moi j'y crois.

Moi aussi, c'est là que tu captes pas l'embrouille. Ils se l' expliquent pour eux mêmes: la question c'est que certains ne
développent pas cette explication "extra-muros " pour la transmettre aux autres. Je n'ai jamais rien dit d'autre mon chéri.
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Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar Koké Moun » 19 Sep 2013 16:42

Pourtant ils arrivent à transmettre et brillamment même!
C'est ça qu'est beau.

Mais bon, chacun a sa vision.

C'est comme le corps humain.
Demande à plusieurs personnes de t'en parler.
-Un danseur
-un sculpteur.
-Un médecin légiste
-Rocco Siffredi.
...

Que des points de vues différents.

T'as le droit d'aborder la musique comme tu le fais, c'est ton trip après tout.

Moi je te l'ai déjà dit, je pige rien à ta façon d'expliquer, mais bon, je fais un break sur la théorie en ce moment.
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Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Sep 2013 16:52

Tu ne sais pas comment j'aborde la musique et encore moins mon trip.
Tu lis juste (enfin tu les fuis surtout) des réflexions harmoniques sur un forum.
Un des médias principaux d'un forum (surtout quand il s'appelle Théorie et Technique) est l'écriture.
----

Pourtant ils arrivent à transmettre et brillamment même!

Définitivement Non. Quelques uns seulement.
Les autres sont transmis par des médiateurs: Exemple Phare > Django Reinhardt.
----
Perso je peux le déchiffrer (aujourd'hui je précise) sans souci et au millimètre si je m'y colle,
donc à la limite j'ai besoin de rien d'autre. Cherche l'erreur....
---
Tu piges rien parce que ça te gonfle, moi aussi ça me gonflait autrefois.
Plus que toi, j'en mettrais ma main à couper.Je comprend ça koke moun, ya pas de lézard.
Sincèrement. Mes connaissances sont maigres mais je sais et aime expliquer le peu que je sais.

On a pas besoin de connaitre la mécanique pour rouler en caisse...c'est vrai, le tout est de ne pas tomber en rade.

Aujourd'hui tu ne te poses même plus la question de pourquoi et comment tu sais à peu prés lire et écrire
et parler ...Ben tu vois....tu l'as peut être oublié mais c'est pas tombé du ciel. :wink:
On a commencé par coller des gomettes puis on a fait des barres et des ronds sans déborder.
Plus abstrait que l'écriture tu meurs... c'est kif kif avec les maths.
Et pourtant l'émotion, les idées, les révolutions passent à travers ces outils exceptionnels entre les êtres humains.

Alors pour la musique... il faut au moins se taper l'alphabet et quelques mots....
perso j'en suis là. ( pas grave c'est intéressant et pacifique)
Oralement en effet c'est possible... mais faut avoir la (les) marmite à la maison
quand le cerveau est encore une éponge.

@+
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Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar Koké Moun » 19 Sep 2013 17:33

AllezAlainRockOn a écrit:Tu piges rien parce que ça te gonfle


Pas spécialement non, j'aime bien, c'est une science captivante.
Mais pour moi, "théorie" ne signifie pas "tout écrit".

L'impression est que ta méthode est lestée par toutes les circonvolutions que tu sembles effectuer pour éviter d'utiliser le son.

Celui qui m'a enseigné la théorie musicale utilisait un piano et une guitare.
Pourtant loin d'etre un virtuose sur ces instruments, il veillait à ce que l'oreille ait assimilé le concept avant de nous faire prendre le stylo.

C'est comme ça que je fonctionne depuis.
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Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar Jean Du Voyage » 19 Sep 2013 18:06

Tartinage de pédance, quel gachis de bande passante cet Alain. Tout ça pour disséquer un style qui est justement fait entièrement sans ce genre de raisonnement scolaire, le mec est un vrai contresens vivant. Dans mille ans et cent mille pages de blabla il sera toujours incapable de pondre un minor swing niveau prépubère. Mais il aura réinventé le jazz. Enfin, le jazz qui sent les rillettes rances quoi. Tout en donnant des leçons de vie. :applause:
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Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Sep 2013 21:31

il veillait à ce que l'oreille ait assimilé le concept avant de nous faire prendre le stylo.

Avec une gratte par personne,en live, logiquement ya pas besoin de stylo.
(pour se refiler une grille sur le pouce à la limite :roll: )

---
Jean Naipadamis (et pourtant chui un terra Bout en train ) :D
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&author_id=7124
Bah, change encore de pseudo et réessaye, c'est comme le loto, des fois la chance s'en mêle.



.
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Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Sep 2013 21:59

Up et brouillon pour rubrique 14 page 1
avant mise en forme, infos harmoniques en vrac
pour phraser avec comme support le morceau "Nuages" :

Idées de "points de vues" harmoniques:

Partie A

a/ Les accords Bbm7 _ Eb7 sont II _ V de Ab
Pendant ces accords:
On peut donc penser et jouer la gamme de Ab majeure (et ou penta majeure de Ab)
mais aussi penser aux substitutions diatoniques III et VI de Ab soit Cm ou Fm

Ici on peut bien sûr (sachant que le Bbm7 > non indispensable dans la grille)
nous le prépare:cibler simplement le Eb7(9) .

b/ Les accords Am7b5 _ D7 sont II _ V de Gm Harmonique:
On peut donc jouer Gm harmonique ou bien enchaîner par exemple arpège de Am7b5 ( A∅) puis A07
( Demi diminué - puis diminué septième ) ou mixer gamme et arpège.
Ou pour a/ puis b/ > on peut jouer >
Gamme Ab puis gamme de Gm harmonique.
ou D79 G harmo
ou Bbm7 G07 puis Gb07...etc
On s'amuse de toutes les combinaisons (et il y en a d'autres)

Quelques applications:

Phrases exemples (à la croche sans respiration ni effet ) de ces idées :

Accords réels de fond de grille:
Bbm7 _ Eb7 _ Am7b5 _ D7

-----Ab ---------------------Gm harmo------( pensés )

|_________________|_____3_2_5________|
|_6_4_____________|_4_3_________3____|
|_____6_3_________|___________2___3__|_4...
|___________3_6_5_|__________________|
|_________6_______|__________________|
|_________________|__________________|



-----Fm7---Eb79 --------A∅----A07-----( pensés )

|_________________|________________8|_7...
|_6_9_________8_6_|___________7_10__|
|_____5_8___6_____|_______5_8_______|
|_________5_______|___5_7___________|
|_________________|_6_______________|
|_________________|_________________|



Bbm7--Bb07(half scale))-----A07(Gb07 etc)--GMaj7-------( pensés )

|_________________________|___________________|
|___________9_8___________|________8_7________|
|_________6_____9_8_6_____|____5_8_____7_9____|
|_____6_8_________________|__7_____________8__|_9...
|_________________________|___________________|
|_________________________|___________________|



Partie B

Angles d'abordage depuis le B7 >

Arpège B7 bien sûr ou ses substitutions diminuées [C07 _ Eb07 _ Gb07 _ A07 ] *
(rappel on prend un x7 et on attaque arpège diminuées depuis
[ sa Seconde Bémol - Sa Quinte juste _ Sa Terce Majeure _ Sa septième (ou 7b)] *

Arpège demi diminué pris à la tierce Majeure de B7, soit : Ebm7b5 ( Eb ∅)

B7 est aussi le V (harmonique ou mélodique ) de Em7 > accord venant ensuite et résolvant ce B7 :
On peut donc jouer gamme Em harmonique ou mélodique sur ces deux accords.

notons que la gamme de Eb mineure mélodique épouse le Eb∅ avec le Db
et propose de fait la sixte en enrichissement sympa pour le Em7 (Em6),
La gamme de Em harmonique va totalement bien aussi


On peut également appliquer tout ce qui est applicable à un x7 : altérations, enrichissements.

La gamme par ton,par exemple bien intéressante avec le B7b13 pour créer un "petit chaos"
qu'on peut décliner un peu tronquée et verticalement comme ça par exemple:


|___________________5_7__|...
|_______________6_8______|
|___________6_8__________|
|_________7______________|
|_____6_8________________|
|_5_7____________________|


Sur le Em7 on peut aussi jouer son relatif majeur soit la gamme de G majeure.
(le monde est petit parfois) :wink:

note; quand on est sur un m7 on cible 1,5 ton au dessus de sa tonique
et on trouve la tonique de sa majeure relative (E--F----G)

Ca serait plutôt grave plat mais pour info, on pourrait continuer en G majeur
sur A7 et D7 qui suivent notre Em7 car ils sont respectivement degrés II7 et V7 de G.....


Sur les deux mesures de Em7 on peut aussi appliquer un voicing de type :
Em _ Em7M _ Em7 _ Em6...Genre:

-----------------Em-----EmM7----------Em7--------Em6---

_7_7_7_7__|_10_7____11_7_____|______7_10______7_|________
_8_8_8_8__|______8_______8___|____8_______7_8___|_____5_7_...(A7)
_9_8_7_6__|_______9________8_|__7_______6_______|_5_6_____
_9_7_X_X__|__________________|__________________|_________
_X_X_7_7__|__________________|__________________|_________
__________|__________________|__________________|_________


A7_ D7 > II7_ V de G:

Le A7 (ou 713 pas mal ) et son chromatisme descendant Ab7(13)
suivi du D79 et chromatisme ascendant D#79
sensation perso: je trouve que deux fois
descendant est un schéma redondant (avec le mouvement A7 _ Ab7) qui pulse moins.
Passage sans doute le plus "swing" de cette ballade


Donc matos septième ( on peut faire blues à mon sens pour le phraser ici )
Blue note Tierce m vers M de A7 /puis arpège A7 /arpège Em7 (m relatif G ou II de A7 ) /
résolution tonique D comme sur le thème.
Ex :


-----A7----------Ab7--------------------A7---------------------------D79------D#79---------------D79----

|_________________|__________________|_______________|
|_____5_7_____4_6_|__________________|_______________|
|_5_6_____4_5_____|________________4_|_7....___________|
|_________________|________5_____5___|_______________|
|_________________|___4__7___6_7_____|_______________|
|_________________|_5________________|_______________|
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Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Nov 2013 14:21

Toujours plein de façons de considérer les choses en cheminant sur ce morceau.

Partie C

[ (G) _ Ab7(9) _ Dm7b5 _ G7(13b) _ C (6/69) ]

E|________10__9__8__7__6..__5__4..__3__3..__
B|________________________________________
G|__7__7__________________________________


Ab7(9) [ on peut penser sub tri V de G]
On pourra jouer 7 simplement ou mixolydienne: Ab-Bb-C-Db-Eb-F-Gb-Ab.

Dm7b5 _ G7(13b) : II _ V _ de C mineur harmonique
Choix possibles > arpège respectifs des accords ou Cm (harmo) ou G#dim7

C (6/69):

Résolution en C Majeur pour ce bel effet dans Nuages > pleine panoplie majeure de C

ex de phrase pour la séquence (bête et méchant à la croche) :


---Ab7--------------------------------------------------Dm7b5--------------G7(13b)---------------------C------------

|__6_________________8__10__|__________________________|______7_____________________|
|_____9__7__6__7__9_________|__8__9_________________8__|__10____11_10__9__8__10_____|
|___________________________|__________7_________8_____|_________________________9__|
|___________________________|______10________9_________|____________________________|
|___________________________|_____________8____________|____________________________|
|___________________________|__________________________|____________________________|
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Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar Xzu » 07 Déc 2013 20:40

Bonjour.

Je me suis inscrit sur ce forum uniquement pour répondre à cet impressionnant fil.
Félicitation à l'auteur, quel boulo! Et bien clair visuellement tous ça, nikel. :applause:

Je trouve qu'il manque une seule chose pour être un cours que je qualifierai depuis mon pauvre petit niveau de "total",
c'est: une liste de transposition type d'accord7 (min Maj et 7de dominante), avec la basse sur corde de Mi, La et Ré.
Donc avec à chaque fois les quatre renversements, histoire de bien capter le truc.
Mais ce n'est que mon avis!

Encore bravo!
Dernière édition par Xzu le 09 Déc 2013 12:35, édité 1 fois au total.
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Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar danl » 08 Déc 2013 08:30

J'en profite pour mettre mon grain de sel en te répondant que l'auteur appréciera, je pense, ton compliment car il ne t'aura pas échappé que l'auteur n'a eu droit ici qu'à peu de remerciement ..
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Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar Xzu » 09 Déc 2013 12:38

C'est alors certainement que son cours dépasse de loin le niveau de ceux qui le lisent!
Ou alors qu'ils n'ont jamais donnés de cours eux même, car là, franchement, c'est un exemple d'utilisation judicieuse de l'informatique! (comparés au mer*** honteuses que certains osent montrer dans des cours "officiels" (payés avec nos impôts en plus bon, j’arrête)).

Encore bravo!
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Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2013 18:05

Xzu (et daniel) merci beaucoup pour votre intérêt.

Ce n'est pas à proprement parler un cours.(même si ça peut servir de support de cours)
C'est une petite méthode d'harmonie de base (ou un poil plus) d'approche tonale .
( sans sous-estimer ce que sont les bases)
Donc du point de vue " niveau " c'est basique mais sérieux .

Le "niveau" en harmonie, c'est aussi la capacité de maîtriser les correspondances entre les
différentes notions et chapitres jusqu'à en percevoir une vison d'ensemble des mécanismes, comme
un paysage avec lequel on se familiarise peu à peu et qui va éclairer la compréhension des musiques
qui nous inspirent et servir notre propre jeu ou jongleries créatives pour les meilleurs.


Un objet condensée donc, pour donner de bonnes balises j'espère, juste assez développées
pour ne pas du coup "décondenser " l'ensemble vers une carte qui aurait déjà trop d'annotations

et serait moins plaisante à lire et de fait plus "paumatoire".
Exemple: les arpèges qu'on pourrait déployer encore d' avantage
ou les centaines de plans qu'on pourrait proposer etc. qu' on peut trouver à foison sur ce forum.


Elle peut servir pour le jazz mais pas seulement: Normalement si tu la commences par un bout,
gentiment, tu dois pourvoir cheminer sans grosse lacune vers la suite.
Un pur débutant devra commencer pas à pas, un initié ira plus vite puiser le sujet qui l' intéresse
ayant déjà intégré ce qu'il lui faut. Ça se veut visuel et attrayant, même si on ne peut pas se passer
de quelques explications dans lesquelles je pense avoir pris soin de bien peser les mots juxtaposées aux fiches-photo.
De toute façon vouloir comprendre est une démarche et il faut se pencher dessus (la guitare à la main)
Pour le débutant, beaucoup de petits " eurekas " , valorisations et plaisirs à la clé.
Je pense que la proposition (la présentation) est plutôt originale, qu'elle a sa valeur et c'est cadeau.
Objet largement perfectible dans l'organisation bien sûr et demanderait sans doute des appuis sonores.

Cordialement.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 10 Déc 2013 01:39, édité 2 fois au total.
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Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar fredojunior » 09 Déc 2013 20:35

Merci Alain.
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Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Déc 2013 00:49

De rien fredo.
Du coup j'ai relu un peu ce travail et j'ai relevé quelques
erreurs de placements graphiques (dont je m'occuperai plus tard) :
- dim7 et demi-dim > bas de fiche.
- triade majeure > fin de ligne 4 de la fiche.
(erreurs signalées en rouge en bas de ces fiches en attendant).

J'en trouverai d'autres: ça aime bien faire chi...le baigneur :wink:
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Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar danl » 10 Déc 2013 13:20

Moi, j'aime bien aussi l'expression.. "Suer l'burnou"....c'est mon coté rastaquouère....
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Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Mars 2014 23:06

up ( pour faire chier les chieurs, une sorte de punition :D )
Attention, c'est page 1 mais c'est blindé de conneries.
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Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar Xzu » 01 Avr 2014 15:00

Heing???
pas sur de comprendre le sens de ton message!
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Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Avr 2014 13:35

T'es pas un chieur toi. Donc pas de souci.
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Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar vin's » 24 Avr 2014 17:32

salut alain !
super boulot si je ne te l'ai pas encore dit !

est ce que tu aurais une version pdf de ta méthode d'harmonie ?

salut !
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Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar Djiblouti » 24 Avr 2014 19:08

Je ne comprend pas trop les critiques. Suis sans doute trop nul. Mais en tout cas chapeau et merci pour ces explications.
Effectivement, existe-t-il une version pdf de tout cela ?
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