GuitareJazzManouche. com

UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Avr 2013 20:43

je retire ma bise, je veux pas chopper les microbes de Strab, qui comprend rien à une méthode pour débutant.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Avr 2013 20:49

ça....c'est sur que tu vas pas en poster. :wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Avr 2013 20:59

Ce qui n'est pas mon cas.
---
Mais à force d' être le clown de service ton compteur monte.
Stérilement de chez stérilement, mais il monte.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar Strab » 16 Avr 2013 22:30

AllezAlainRockOn a écrit:je retire ma bise, je veux pas chopper les microbes de Strab, qui comprend rien à une méthode pour débutant.


Tu devrais te renseigner sur la signification du mot "méthode", baltringue !
Une méthode doit être claire et précise, surtout pour un débutant, et suivre un cheminement logique tout en allant à l'essentiel.
Tout le contraire de ton étalage de prétention et de fausse modestie, poussif et indigeste.

Ta méthode d'apprentissage est nulle, si tu pratiquais un peu plus ton instrument tu le saurais gros nul.
Avatar de l’utilisateur
Strab
 
Messages: 346
Inscrit le: 28 Juil 2010 14:55
Localisation: Haute Normandie

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Avr 2013 22:36

Tu te répètes un peu Blanchette. Va brouter dans le champ du cousin d'en face . A part ça on peut rien pour toi.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar Michel65 » 17 Avr 2013 08:26

Salut à tous

Alors j'aurais une question (merci JC), en 13 Harmonisation minor swing comment passe-t-on de A-6 à B07 et de D-6 à E07
Car si on transforme A-6 en A7 , on peut alors passer en Bb07 ( subst dim) mais pas B07.
Merci et désolé si je suis pas assez clair, mais là je bloque !
Pour le reste merci Alain
go on man

Michel
Michel65
 
Messages: 15
Inscrit le: 03 Mars 2012 12:20

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar blacky » 17 Avr 2013 08:45

Bon verdict, plus je lis ce genre de post moins je comprend l'harmonie, j'ai l'impression de saturer complet, peut pas lire plus de 2 lignes sans que mon cerveau ce mette en ébullition :?
Avatar de l’utilisateur
blacky
 
Messages: 274
Inscrit le: 08 Sep 2012 12:02
Localisation: la rochelle

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar jcharles73 » 17 Avr 2013 09:26

swing 35 a écrit:Les boules, on a enfin un super gratteux pédagogue qui déboule...

....et tout ce qu'il trouve à faire, c'est rouler des pelles à l'autre ersatz.


Moche moche moche.


:lol: ouah! j'avais pas vu ta remarque! :applause: :applause: :applause: :applause:
et bien non, mon ami, je ne tire pas de pelle à qui que ce soit beurk! :lol:
alors je vais te donner le fond de ma pensé: :wink:
je ne connais aucune méthode parfaite, et ça fait longtemps
que je me documente!
cette méthode à au moins le mérite d'être là et elle répond à beaucoup
de personne qui ne se manifestent jamais, par crainte de se faire ramasser.
maintenant, je préfère assister ( ou encourager) que critiquer ça c'est ma réaction perso.
c'est un gros taf, et pour moi, ça se respecte et je crois sincèrement qu'elle va se bonifier
dans le temps pour peu que ceux qui s'y intéresse posent des questions.

en ce qui concerne le "roulage de pelle", je n'ai pas non plus pour habitude de rester sur
des positions de querelles stériles indéfiniment. en un mot, je préfère la "paix"
c'est bon pour mon équilibre. :D

en tout cas merci pour le "un super gratteux pédagogue qui déboule"
c'est sympa, mais là tu me surestimes un peu

la biz à toi

jcharles
je suis un gros fils de pub!
Avatar de l’utilisateur
jcharles73
 
Messages: 293
Inscrit le: 13 Avr 2013 17:38

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar LE ZBOUB » 17 Avr 2013 10:10

la vidéo sur les arpèges sera uploadé ce soir
LE ZBOUB
 

-

Messagepar allyx » 17 Avr 2013 10:47

-
Dernière édition par allyx le 18 Août 2013 07:49, édité 2 fois au total.
allyx
 
Messages: 547
Inscrit le: 26 Jan 2013 15:47

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Avr 2013 12:35

Michel65 a écrit:Salut à tous

Alors j'aurais une question (merci JC), en 13 Harmonisation minor swing comment passe-t-on de A-6 à B07 et de D-6 à E07
Car si on transforme A-6 en A7 , on peut alors passer en Bb07 ( subst dim) mais pas B07.
Merci et désolé si je suis pas assez clair, mais là je bloque !
Pour le reste merci Alain
go on man

Michel
j'ai peu de temps maintenant mais je te dis vite fait 2 3 trucs.
Ce tableau appelle plus de complexité dans les compréhensions. :(
A savoir sans détailler ( on mixte beaucoup les gammes mineures entre elles et leurs harmonisation
(notamment pour avoir ce degré V de tension résolution à la pace du mineur7 simple, bref)
-----
Déja en premier degré ici ça devrait /ou pourrait être un am pur pour Minor swing
On empruntera un son qu'on aime bien avec le Am6 qui est un AmM7 (harmo) auquel
on a tombé la 7M vers la 6 pour le rendre plus stable ce qui ne change pas sa nature premier degré mineur.
----
Là Michel, on est en tonalité mineure et les deux accords suivant sont une façon de décliner
cet accord mineur pour faire joli et enrichir l'accompagnement. on aboutit en A mineur sur le C maj 7 degré III mineur substituable au I (regarde de nouveau les degrés majeurs et mineurs)
Et ce CMaj7 lui aussi, on le stabilise en C6 ( pour rester ambiance manouch si tu veux et respecter un certain voicing)
Le Bo7 (qu'on préferera au B-7b5 pour le chromatisme corde de D > Gb _Ab__ A en place de Gb _ A _A) est la transition degré II de cette suite > A _ B _ C on chante A _ B _ C pour notre Am(6)

D'aileurs on pourrait faire Am6 _ Bo7 _ C6 _ Bo7 _ Am6 comme suite, ce qui est parfait aussi pour harmoniser
notre phase en Am (6).

Du Am6 vers Bo7 pui C6 >
La basse E va dire > A B C ( I -II- III- de Am)
La basse D va dire < Gb ( sixte Am donc) _ Ab ( 7M de Am > hé hé la note de Am7M) - A (octave,Tonique de Am)
La corde G dira > C_ D _ E > C (tierce mineure de A) _ D ( 11 ème > enrichissement de A) E (quinte de A)

espère pas d'erreur de saisie au dessus > (fait trés vite !)

Je soupçonne que ça répond pas forcément à fond pour toi Michel mais examine ça , pas du temps de perdu.

-----
merci Zbou et les autres je bouge, je mate mieux ça, ce soir
@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar Michel65 » 17 Avr 2013 15:33

Alain

Apres une premiere lecture de ta réponse ,j'ai failli me casser la guitare sur la tête !
Mais en y revenant et en y insistant, je crois avoir saisi ton explication ou au moins une partie (tres claire pour les chromatismes), et ça c'est super!
Oui je cherchais substitutions là ou il est question harmonisation de la gamme.
Donc utilisation des différents accords de la gamme harmonisée (Am harm ici) et adaptation de ces accords pour donner une couleur manouche et faire ressortir differents chromatismes.
On peut utiliser n'importe quelle gamme mineure harmonisée (nat,harm,melodique) ou pas ?

J'espere ne pas bloquer ton post avec mes questions, peut etre faudrait-il un autre post "Questions Réponses"

Michel
Michel65
 
Messages: 15
Inscrit le: 03 Mars 2012 12:20

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Avr 2013 16:23

coucou juste en passant, non Michel, tu bloques rien du tout et je pense que t'as pas mal bien pigé: :aclame:
-----
Sur Minor Swing partie Am (phrasé): bosse déjà triades Am , Gamme A mineure naturelle (relative) ,
gamme Am mineure Harmo et Arpège > A mineur 6 ( il faudra faire un playback lent un jour de ça pour bosser) met en rythme, donne des petits silences, repart sur le contretemps, fabrique(ez) des phrases avec ça... pour Dm même manoeuvre... pour E7 on est en degré V (de Am harmo) et là faut le penser comme tel (Arpège E7 , (sub dim7 > ex: Arpège Abo7 etc ) @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

-

Messagepar allyx » 17 Avr 2013 18:27

-
Dernière édition par allyx le 18 Août 2013 07:48, édité 2 fois au total.
allyx
 
Messages: 547
Inscrit le: 26 Jan 2013 15:47

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar Koké Moun » 17 Avr 2013 20:08

allyx a écrit:Quelqu'un qui va loin dans l'harmonisation jazz :
http://g.rea.free.fr/jazzpedago/theorie ... armo1.html
(Si ça peut aider certains...)



Super!
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar LE ZBOUB » 17 Avr 2013 21:09

voici une vidéo qui part du niveau presque débutant, ensuite il faut bien-sûr un peu de technique pour faire tout ce qu'il y a dans la vidéo, mais ça me semble compréhensible, désolé si j'ai l'air teubé à dire ce qui peut sembler banal pour certains ( vous pourrez noter que je le fais quand même, hein, et que peu de gars le font ;-) ), désolé aux autres si je peux sembler aller trop vite pour d'autres, il faudra la regarder en plusieurs temps sinon.

pour ceux qui se font chier au début vous pouvez arriver vers 8 min et si c'est encore chiant plus loin sinon c'est que c'est trop facile :D

mais vérifiez bien si vous visualisez bien vos arpèges partout comme ici, ça fait pas de mal ;-)


Lien vers la vidéo
LE ZBOUB
 

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Avr 2013 22:29

.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 23 Avr 2013 10:48, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar Michel65 » 18 Avr 2013 07:20

Merci pour ton lien Allyx (je le garde en réserve pour plus tard, ou approfondir tel ou tel point )
Le Zboub ta vidéo va en aider pas mal ( moi le premier) pour arpéger sur tout le manche ,c'est un travail de maîtrise du manche hyper important, merci à toi.

Michel
Michel65
 
Messages: 15
Inscrit le: 03 Mars 2012 12:20

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar joel » 18 Avr 2013 08:22

Michel65 a écrit:Salut à tous

Alors j'aurais une question (merci JC), en 13 Harmonisation minor swing comment passe-t-on de A-6 à B07 et de D-6 à E07

En fait la réponse est simple Michel : on crée des petits mouvements V-I pour éviter de jouer le même accord sur 2 mesures. Si tu regardes, ton B°7 c'est un E7/B, et ton E°7 c'est un A7/E. Donc ça donne, entre parenthèses les accords dans leur fonction de base :
A-6 - B°7 (E7) - C6 (A-) - C#°7 (A7) - D-6 - E°7 (A7) - F6 (D-). Le tout sur les 2 premiers accords sur les 4 premières mesures de Minor swing.

Voila en fait c'est tout bête, on crée des petits mouvements harmoniques pour colorer mais rien ne change derrière c'est toujours le même squelette. J'espère que cette explication est claire.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar jcharles73 » 18 Avr 2013 08:47

LE ZBOUB a écrit:voici une vidéo qui part du niveau presque débutant, ensuite il faut bien-sûr un peu de technique pour faire tout ce qu'il y a dans la vidéo, mais ça me semble compréhensible, désolé si j'ai l'air teubé à dire ce qui peut sembler banal pour certains ( vous pourrez noter que je le fais quand même, hein, et que peu de gars le font ;-) ), désolé aux autres si je peux sembler aller trop vite pour d'autres, il faudra la regarder en plusieurs temps sinon.

pour ceux qui se font chier au début vous pouvez arriver vers 8 min et si c'est encore chiant plus loin sinon c'est que c'est trop facile :D

mais vérifiez bien si vous visualisez bien vos arpèges partout comme ici, ça fait pas de mal ;-)


Lien vers la vidéo


ouah! merci pour la vidéo,
ça forme une chouette équipe tout ça!
formidable merci à tous :aclame: :aclame:
jcharles
je suis un gros fils de pub!
Avatar de l’utilisateur
jcharles73
 
Messages: 293
Inscrit le: 13 Avr 2013 17:38

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron