GuitareJazzManouche. com

UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

-

Messagepar allyx » 16 Avr 2013 12:16

-
Dernière édition par allyx le 18 Août 2013 07:51, édité 2 fois au total.
allyx
 
Messages: 547
Inscrit le: 26 Jan 2013 15:47

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar LE ZBOUB » 16 Avr 2013 12:22

Si tu lis plus haut j'ai proposé à Alain, la balle est dans son camp, je ne peux pas intervenir sur son post ;-)
LE ZBOUB
 

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar pascal » 16 Avr 2013 12:25

LE ZBOUB a écrit:Si tu lis plus haut j'ai proposé à Alain, la balle est dans son camp, je ne peux pas intervenir sur son post ;-)


C'est aussi ça le problème. Il faudrait un truc genre wiki qui permettent à plusieurs de travailler ensemble sur un même post.

bon, à +

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar Djanrigolo » 16 Avr 2013 13:06

Youpi!
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar pascal » 16 Avr 2013 13:11

Djanrigolo a écrit:Youpi!


Et "Amen" évidemment !
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Avr 2013 13:36

Si tu lis plus haut j'ai proposé à Alain, la balle est dans son camp, je ne peux pas intervenir sur son post

manquerait plus que ça....
---
T'es quand même gonflé mon pote. Ça passe de "ta gueule Alain" à " laisse moi bricoler ta tit méthode ".. :D
So.... Ya marqué quoi sur ce post ? EN CHANTIER t'as vu ?

Enfin , dialoguons...

En préalable je t'engage à ne pas sous estimer l'organisation de mon propos sur l'harmonie Aurélien.
Regarde à deux fois comment c'est organisé. (c'est pas parfait mais je suis dans pas mal de domaines
"un monstrueux organisateur " quand je le dois, pas peur de le dire mais on s'en fout.
C'est pas aussi facile que tu crois d'édifier un petit truc comme ça. (je pense que tu le sais)
Tu peux t'envoyer en deux coups les gros dans une tonne de détails qui t'écartent de la synthèse relative que tu souhaites.
Derrière ça, il y a un mode d'explication que je ne vais pas te détaller, Ce que tu possèdes bien sûr, à la façon Aurélien Robert, moi j'ai pas de doute là dessus , toi oui. , une approche, une expérience de transmission et de
prof de guitare occasionnel mais sérieux et fidélisant pour de petits niveaux ou initiés et de pédagogue de toute une vie professionnelle.

Alain puisque tu n'as pas pris ma remarque de départ, tu n'acceptes pas le coup de main?

J' ai lu ta remarque et si tu lisais ( pour de vrai ) chacun des commentaires de ce recueil, qui encore une fois,
s'adresse aux débutant et initiés et pas plus, tu verrais que j'ai eu le même souci que toi sur cette question, même si chacun ne le dirait pas de la même façon.

sans quoi je te demanderais te terminer ta méthode et ensuite de nous la balancer ça me donne trop envie d'en rajouter pour mieux comprendre sinon:
Possible que ça donne envie, c'est pas ce qui sautait au yeux en premier mais bon....

-comment on fait une autre gamme en théorie?

Je note (mais là tu vois je centrais C ) ya déjà les outils pour en construire une autre mais pk pas, oui....

-comment on le fait à la guitare?

En substance c'est dit mais on peut voir ça et j'ai pas fini le "chapitre" gammes ...

-comprendre la forme d'accord et la dépalcer sur le manche

C'est dit à mon sens mais précise ton idée...

-adapter la forme de l'arpège en fonction de la forme de l'accord que l'on connait (forme ré, la, sol, do, mi, mim, lam, rem) tu comprends ce que je veux dire je suppose?
Là si tu développes je pense que tu as une matière que je n'ai pas avec TA grande compétence du manche. (c'est sincère pas de l'ironie)

-ton harmonisation fonctionne au début de minor swing mais sans la suite tes élèves vont faire ton harmo sur le Am qui termine sur E7 et là ça colle pas
pas d'accord. elle fonctionne, (regarde mieux ou dis moi avec précision pourquoi non.

-tu veux des exemples de grilles blues partant du classique 3 accords pour arriver progressivement au Jazz? je peux t'en donner si tu veux?
oui pourquoi pas, tu peux poser là et on discute.
( mais là aussi c'est pas fait et me demande si ce chapitre est vraiment utile, j'ai pas tranché.)

-les substitutions simples peuvent être un volet général plutôt qu'adapter au seul anatole (turnaround) que tu proposes, non?
Perso je pense que c'est plus parlant de mettre en situation sur une cadence 'et quelle cadence :wink: pour fixer l'esprit c'est moins théorique et plus pratique et plus propice à mémoriser avec le plaisir qui en résulte.

j'arrête là, mais si tu n'as besoin de rien tu peux continuer ta construction ailleurs sinon les gens vont bosser une méthode tronquée et ne pas comprendre (oui je sais que c'est long et compliqué moi ça m'a juste pris 2 ans pour le rythme)
me doutais bien que ça allait finir par une grosse merde contradictoire avec la volonté de dialoguer mais en fait non. Une méthode écrite est toujours tronquée, c'est la règle du jeu.

Je serais aussi con que toi, je te dirais des choses désagréables à ce stade.
Je m'abstiens, ça ne m’intéresse pas.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 16 Avr 2013 14:48, édité 3 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

-

Messagepar allyx » 16 Avr 2013 13:56

-
Dernière édition par allyx le 18 Août 2013 07:50, édité 2 fois au total.
allyx
 
Messages: 547
Inscrit le: 26 Jan 2013 15:47

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar LE ZBOUB » 16 Avr 2013 14:13

AllezAlainRockOn a écrit:
Si tu lis plus haut j'ai proposé à Alain, la balle est dans son camp, je ne peux pas intervenir sur son post

manquerait plus que ça....
---
T'es quand même gonflé mon pote. Ça passe de "ta gueule Alain" à " laisse moi bricoler ta tit méthode ".. :D
So.... Ya marqué quoi sur ce post ? EN CHANTIER t'as vu ?

Enfin , dialoguons...

Tu t'en rends pas compte je pense Aurélien mais


Voilà ce que je disais , bon on va arrêter là parce que tu es toujours dans les ignorés normalement mais tu te rends bien compte que "en chantier" ça marche pas avec "méthode" Linlin. Qu'est ce qui te pousse à la poster "pas finie"

2, voilà, je vois bien que ça te fait chier mes propositions.
J'en ai rien à carrer de ta méthode, y a pas plus banal mais fais le au moins dans les règles et dans l'ordre s'il te plait. Si t'es pas trop con tu prendras en compte ce que je t'ai dit, mais j'ai comme un doute :D

3, à celui qui voudrait dire, ouai mais pourquoi tu gueules t'as qu'à la faire ta méthode Robert, je lui répond que à part expliquer aux élèves, une méthode c'est long, compliqué, laborieux et méticuleux et que celui qui en veut une n'a qu'à au hasard prendre "la théorie de la musique" chez fayard & henry.

On me la fait pas, on se paye des jambons à 3000 boules et on peut pas se payer une méthode? Non mais.

Après, y a la soupe, internet ou comment facilement apprendre d'une mauvaise manière des choses pas vérifiées.
LE ZBOUB
 

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Avr 2013 14:28

allyx le post est ouvert, non ? :wink:
-----

Voilà ce que je disais , bon on va arrêter là parce que tu es toujours dans les ignorés normalement mais tu te rends bien compte que "en chantier" ça marche pas avec "méthode" Linlin. Qu'est ce qui te pousse à la poster "pas finie"

certains aspect sont finis pour moi (dans ce cadre cerné et précis) mais je suis totalement ouvert
à condition de pas subir la morale d' Aurélien Robert mais de vraies billes précises et posées ici.
C'est toi qui n'est pas prêt à cet investissement , gars.
Fini les bonnes intentions, les "tu devrais pas faire comme çi ,mais comme ça. > mais Action.
Et crois moi je suis apte à toutes les remises en question quand la sincérité est sur la table
et non pas des propos du genre : " va foutre ta merde ailleurs "

2, voilà, je vois bien que ça te fait chier mes propositions.

Ya pas de proposition ya que des intentions de propositions et ça me fait pas chier du tout,
tu n'es pas motivé pour ça (et c'est légitime, on peut pas tout faire)

J'en ai rien à carrer de ta méthode, y a pas plus banal mais fais le au moins dans mes règles et dans l'ordre s'il te plait. Si t'es pas trop con tu prendras en compte ce que je t'ai dit, mais j'ai comme un doute
j'en ai rien à carrer , mais
j'en ai à carrer... situe toi Aurélien.

3, à celui qui voudrait dire, ouai mais pourquoi tu gueules t'as qu'à la faire ta méthode Robert, je lui répond que à part expliquer aux élèves, une méthode c'est long, compliqué, laborieux et méticuleux et que celui qui en veut une n'a qu'à au hasard prendre "la théorie de la musique" chez fayard & henry.
eh ouais... pas mal de le reconnaître
même une petite chose banale comme la mienne.

On me la fait pas, on se paye des jambons à 3000 boules et on peut pas se payer une méthode? Non mais.
Après, y a la soupe, internet ou comment facilement apprendre d'une mauvaise manière des choses pas vérifiées.

Les gens ( "les élèves" ) savent mesurer ce qui fonctionne ou pas, bien plus que tu ne l'imagines.

Un bon prof n'installe pas un rapport de dominance, il apprend de son élève sa propre capacité à transmettre.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 16 Avr 2013 14:42, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Avr 2013 14:34

j'aurais su j'auru point vn'u.... (totalement hermétique aux clins dieux le chewing gum à la limite)
Et à mort sur le fond comme d'hab. :D

Pourtant c'est jamais que le conditionnel présent du verbe être mais c'est pas grave hein.... 8)

Etre aussi con que toi
Conditionnel présent > Je serais aussi con que toi > etc...
http://www.ortholud.com/conjugaison/verbes/etre.php

Niveau de con.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 16 Avr 2013 14:39, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Avr 2013 14:50

avec le SI oui, sans le Si que dalle... va plutôt réviser ton français en silence, ici c'est pas l'objet.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar Kouan » 16 Avr 2013 14:51

LE ZBOUB a écrit:
3, à celui qui voudrait dire, ouai mais pourquoi tu gueules t'as qu'à la faire ta méthode Robert, je lui répond que à part expliquer aux élèves, une méthode c'est long, compliqué, laborieux et méticuleux et que celui qui en veut une n'a qu'à au hasard prendre "la théorie de la musique" chez fayard & henry.


Sans vouloir te faire mousser Zboub, quand je lis ton message, excuse mais j'y vois un peu de la flemme. Au lieu de dire que c'est long, laborieux etc. Franchement, pourquoi tu l'as fait pas ta méthode à ton rythme, trankilou dans ton coin, au lieu de t'emmerder avec Alain ? Fais nous un truc moins banal comme tu dis. T'as rien à perdre après tout. Elle sortira peut-être du lot de tout ce qu'il y a déjà été fait qui sait et ça intéressera tout le monde. 8)

LE ZBOUB a écrit:Après, y a la soupe, internet ou comment facilement apprendre d'une mauvaise manière des choses pas vérifiées.


C'est malheureusement vrai.
Kouan
 
Messages: 159
Inscrit le: 06 Nov 2012 23:55
Localisation: Grenoble

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Avr 2013 14:54

Je pense pas que ce soit de la flemme > c'est beaucoup de temps de faire ça. Énormément de temps et d 'énergie.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar Kouan » 16 Avr 2013 14:59

AllezAlainRockOn a écrit:Je pense pas que ce soit de la flemme > c'est beaucoup de temps de faire ça. Énormément de temps et d 'énergie.


Ouais mais il voudrait bien collaboré avec toi, c'est ça que je pige pas. Je sais que ça prend du temps, c'est pour ça que je dis "trankilou dans son coin" on n'est pas pressé.
Kouan
 
Messages: 159
Inscrit le: 06 Nov 2012 23:55
Localisation: Grenoble

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Avr 2013 15:00

mais non il veut pas collaborer avec moi... je le dis cash. ( tu donnes un coup de fil minimum , faut arrêter le délire :D )
---
Pour le reste > Oui , une Méthode Aurélien Bébert c'est d' la bonne à prendre.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar LE ZBOUB » 16 Avr 2013 15:11

Kouan tu ne m'as pas bien lu, j'en ai faite une sur le rythme, ça m'a pris deux ans...

Alain, je t'ai mp, je t'ai fait une tite vidéo
LE ZBOUB
 

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Avr 2013 15:16

ha ok, je regarde et je vais dans le jardin aprés...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Avr 2013 15:22

Ben voilà....Excellent Aurélien.
Je ma met en bonus sur la rubrique accord , avec ta permission j'imagine.
Tu remontes d'un point dans mon petit coeur fragile. 8)

Je re-mate ma fiche harmo minor swing et si je fais le même constat que toi , je la corrige.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar LE ZBOUB » 16 Avr 2013 15:34

Je préfère pas c'est trop à l'arrache ou tu laisses le temps que qqun reprenne un pan et en fasse un vrai bon tuto
LE ZBOUB
 

Re: UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Avr 2013 15:43

pas grave Aurélien. Trés bien et spontex. t'en fais une mieux quand t'auras le temps et je remplace ( en chantier :wink: )

J'ai compris la bévue sur minor swing , je la joue à trois sons en général et j 'ai mis en écrivant un diminué
à la descente où il ne fallait pas qui n'existe pas en trois sons (sur le E donc) voilà le p'tit drame. Je corrige.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 16 Avr 2013 15:55, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)