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UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

UNE MÉTHODE D' HARMONIE de base pour la Guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Avr 2013 23:58

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Une MÉTHODE d' HARMONIE de BASE pour la GUITARE. ( début de blog mais même chose que ci-dessous)

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Imagetrop de couleurs..pa assez triste...Vais me suicider, adieu...

J'y intercalerai progressivement (peut-être) des commentaires entre les fiches
que j'actualiserai ou créerai à cette occasion et je remplacerai peu à peu le texte par du "texte-image".

En éternelle construction Image


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SOMMAIRE provisoire :

1 _ La guitare de type Selmer.
2 _ Identifier les notes sur le manche.
off 1 / Quelques notions sur l'écriture musicale et la clé de G ( dièses, bémols )
off 2/ Un mot sur La tablature (pour les nuls)
3 _ S'accorder.
4 _ La gamme de Do Majeur.
5 _ Les intervalles.
6 _ Les accords.
a/ Construire les accords en théorie.
b/ Construire les accords sur le manche.
c/ Les accords diminués/ diminués septièmes / demi diminués.
d/ Octaves.
e/ Quelques descentes / suites d'accords utiles:
Descente mineure : Mineur_ Mineur Maj7 _ Mineur7 _ Mineur 6
Christophe: I _ I7_ IV_ IVm >>> CMaj7 ( 6/69 ) _ C7 _ Fmaj7 (6/69) _ F-7
7 _ Les degrés de la gamme Majeure.
8 _ Les gammes:
a/ La gamme mineure relative.
b/ La gamme mineure harmonique.
c/ La gamme mineure mélodique.
d/ La gamme pentatonique.
e/ Autres gammes.
9 _ Les arpèges principaux en substance :
a/ Arpège Triade majeure / mineure.
b/ Arpège Majeur 7 .
c/ Arpège Majeur 6. (voir la rubrique gamme pentatonique)
d/ Arpège mineur 7 .
e/ Arpège mineur 6 et demi diminués.
f/ Diminué 7.
g/ Arpège 7.
10 _ Des substitutions
a et b/ Les familles d' accords de la gamme majeure et les substitutions diatoniques.
c/ La substitution Tritonique.
d/ La substitution par les diminués.
11_ Des cadences du Jazz.
a/ Des substitutions dans la cadence Turnaround (Anatole): I _ VI _ II _ V
b/ Quelques autres cadences.
12 _ Analyse harmonique.
a/ Généralités.
off/ Comparatif Vieux Blues et Jazz Blues en G.
b/ All Of Me "à la loupe".
13 _ Harmoniser
14 _ De l'utilisation des connaissances harmoniques pour phraser (Nuages).
15 _ Aspects rythmiques du Jazz.


Mines d'or du forum ou d'ailleurs >
Samy Daussat
viewtopic.php?f=4&t=27164
Grilles de tous
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/users/
Autres grilles
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/
Yann (et Vincent) gros boulot.
http://guitarejazzmanouche.com/wiki/index.php/Accueil
Et de nombreux post et sujets à rechercher en ces lieux fréquentés par d'excellents musiciens de jazz.

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https://alainalien13.files.wordpress.co ... =409&h=541
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https://alainalien13.files.wordpress.co ... 595&h=1019
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viewtopic.php?f=1&t=24900
viewtopic.php?f=4&t=25384
viewtopic.php?f=4&t=24899
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https://alainalien13.files.wordpress.co ... =665&h=915
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off 1/ Quelques brèves notions sur l'écriture musicale en clé de G (dièses bémols)

http://img15.hostingpics.net/pics/261504ecrimus.jpg
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1 pour l'index, 2 pour le majeur, 3 pour l'annulaire, 4 pour l'auriculaire, P pour le pouce.
Hum... mais est-ce ballot : lire l'image d' un accord c'est pareil...si on pose la gratte contre un arbre cette fois.
roll: oubliez ce off 2 , il est honteux. off 2...off 2....'porte nawak
C'est tout de même un mode d'écriture adapté à la guitare: Avantage sur une partition de montrer l' endroit
où on a choisi de poser les doigts.

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LA !

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https://alainalien13.files.wordpress.co ... =701&h=474
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http://img15.hostingpics.net/pics/754491Intervalles.jpg
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https://alainalien13.files.wordpress.co ... =706&h=473
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6 _ Les accords.
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viewtopic.php?f=4&t=25000
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a/ Notions générales:
Un accord est un ensemble d' au moins deux notes jouées simultanément.
Dans la durée, on pourra le penser comme appartenant à un axe vertical .
La mélodie étant à priori constituée de notes jouées à la suite les unes des autres, elle sera l' axe horizontal

b/ Accord Majeur parfait ou triade :
On choisit une tonique et sa tierce majeure située 2 tons au dessus.
C_ E (auquel on ajoute la quinte juste, une tierce mineure encore au dessus. C _ E _ G

Construire les accords en théorie

Visualisation grâce aux intervalles :

|____|____|____|____| Tierce Majeure
|____|____|____| Tierce mineure

On les met bout à bout : Une tierce majeure + une tierce mineure
qui nous donne la distance sonore entre les notes qui nous intéressent.

Ici un accord majeur:
C Fondamentale et E Tierce Majeure
et donc globalement un intervalle de Tierce majeure.
Puis le G, Quinte juste, à un intervalle de Tierce mineure encore au dessus de la Tierce Majeure >

Soit, Accord de C Majeur:
Image

Ainsi on peut dire qu'un accord Majeur parfait (ou triade) est constitué d'une Tierce Majeure, suivie d'une Tierce mineure.

Un accord de C mineur :
Est construit de C, sa Fondamentale _ Eb sa Tierce mineure
et donc globalement un intervalle de Tierce mineure.
enrichi du G , toujours Quinte juste, à un intervalle de Tierce Majeure plus haut >

Accord de C mineur :

Image

Ainsi on peut dire qu'un accord mineur triade ou parfait est constitué d'une Tierce mineure, suivie d'une Tierce Majeure.

C'est le déplacement de la Tierce Majeure d'un demi ton plus bas sur ce curseur,
en devenant Tierce Mineure, qui inverse l'ordre des Tierces (intervalles)
Sachant que tous les accords sont majeurs ou mineurs (ou presque) à leur racine,
Il nous fallait comprendre ce socle et ce jeu de Tierces.
http://img15.hostingpics.net/pics/23811 ... thorie.jpg
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http://img15.hostingpics.net/pics/68579 ... horie2.jpg
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http://img15.hostingpics.net/pics/63779 ... horie3.jpg
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http://img15.hostingpics.net/pics/93705 ... horie4.jpg
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Prendre le temps de regarder l' empilement des tierces ci dessus (mineures et Majeures)
On pourrait faire encore une multitude de fiches accords (9b, 13b, add 9 sus... etc)
mais on en a pas mal déjà pour comprendre le mécanisme de leur construction et leur chiffrage (leur nom)
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b/ Construire les accords sur le manche
https://alainalien13.files.wordpress.co ... =712&h=979
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c/ Les accords diminués / Les accords diminués septièmes / Les accords demi diminués.

Un accord diminué à 3 sons (triade) est un accord mineur.
Il est constitué de sa fondamentale / de sa tierce mineure / on ajoute une autre tierce mineure,
ce qui nous conduit à sa quinte bémol : C diminué ( Co ) nous donnera donc C_Eb_Gb

(un accord mineur triade (ou parfait) avait, lui, une quinte juste > C_ Eb_G _ > ( Cm )

Notons que cette triade diminuée est le tronc commun
des accords diminués septièmes ( Co7 ) ainsi que celui des accords demi diminués ( C-7b5 ou CØ )

Pour construire un accords Co7 on empilera encore une tierce mineure supplémentaire (4 sons)
sur la paire de tierces mineures de la triade diminuée (3 sons) pour obtenir >
3 tierces mineures empilées: C _ Eb _ Gb _ A > T_ 3m _ 5b _ 6 > Co7

Le A est une 7bb mais on pourra sans dommage considérer que c'est la sixte de C

Pour construire un accord demi-diminué, on empilera cette fois une tierce majeure (4 sons)
sur le duo de tierces mineures de la triade (3 sons) diminuée pour obtenir:
C _ Eb _ Gb _ Bb > T_ 3m _ 5b _ 7b > Chifré: C-7b5, Cm7b5 ou CØ

Même topo sous forme d'image →
http://img15.hostingpics.net/pics/84852 ... mtexte.jpg

Les doigtés des diminués et diminués septièmes peuvent être promenés de tierces mineures en tierces mineures:
Il seront alors simplement les mêmes accords renversés; autrement dit, les notes les composant seront toujours
les mêmes dans un autre ordre. Il existe 4 renversements par diminué et trois tonalités possibles de diminués et
de fait 12 positions possibles d'un même doigté.
note: Les accords augmentés à 3 sons peuvent bouger de la même façon de tierce Majeure en tierce Majeure

Quelques positions

ACCORDS DIMINUÉS
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ACCORDS DIMINUÉS SEPTIÈMES

ImageImageImage

ACCORDS DEMI-DIMINUÉS
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d/ Octaves.
ImageImageImageImage

e/ Quelques descentes ou suites d'accords utiles à apprendre:

Descente mineure : Mineur_Mineur Maj7 _ Mineur7 _ Mineur 6 >
http://img15.hostingpics.net/pics/570926image050.jpg
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On trouvera ça en Dm dans " In A Sentimental Mood " par ex ou en Fm dans " Dinette ".

Ex Cadence " Christophe " >
http://img15.hostingpics.net/pics/87808 ... stophe.jpg
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7_ Les degrés de la gamme majeure.

Qu'est ce qu' harmoniser une gamme ( ici à 4 sons ) ?
Prenons la gamme majeure de C avec ses notes successives.
Et considérons que nous avons un " lead choriste " qui chantera
les notes de cette gamme dans l'ordre, au titre d'une mélodie > C D E F G A B
Notre chanteur vedette est bien seul avec ses 7 notes n'est ce pas ?
Alors nous allons inviter 3 autres choristes pour l'accompagner :

- Quand notre chanteur vedette chantera C

- Le premier choriste nous chantera la première tierce la plus proche au dessus de ce C
sans utiliser d'autres notes que celles appartenant à la gamme de C majeur
c'est à dire pour lui la note de E ( Soit la tierce majeure de C )

- Le deuxième choriste devra, selon la même règle, chanter
en empruntant la tierce suivante, donc le G (quinte de C)

- Le troisième choriste jouera le B une tierce plus loin (7 Majeure de C)

Cet ensemble donnera > C_ E _G _B l'accord n°1 , premier degré de la gamme Majeure de C
Soit un empilement de tierces, comme elle tombent, avec les notes exclusives de la gamme de C
Le choriste vedette donne la fondamentale C qui donnera le nom, le chiffrage de l'accord.
C Tonique _ E Tierce Majeure (car 2 tons au dessus du C) _ G Quinte juste (car 1,5 ton au dessus de la tierce majeure E)
et enfin B Septième Majeure (dite Sensible) une tierce majeure au dessus de la quinte G.

C_ E _G _ accord majeur ( 3 sons, parfait ou triade) + B la septième Majeure de C qui nous donnera
donc C majeur plus la M7 soit CM7 ( I ) accord à 4 sons > Premier degré de la gamme de C majeur.

Pour le deuxième degré Le soliste Chantera D et la même mécanique de recherche des tierces suivantes
pour les choristes se mettra en place. D_F_A_C > Degré II de la gamme majeure accord de D -7 >
(tonique) D _ +1,5 ton (tierce mineure cette fois) F _ + 2 tons A (quinte juste) et C (septième mineure ou bémol du D-7)

On retrouvera la même "qualité" , le même type d'accord à chacun des degrés, dans n'importe quelle gamme majeure :

I majeur7 _ II mineur7 _ III mineur7 _ IV Majeur7 _ V septième _ VI mineur septième _ VII mineur septième quinte bémol

Seul le nom des notes changera bien entendu.
Exemple, en G nous aurons :
I > G majeur7 _ II > A mineur7 _ III > B mineur7 _ IV > C majeur7 _
V > D septième _ VI > E mineur septième _ VII > F# mineur septième quinte bémol ( F#-7b5 , demi diminué)

http://img15.hostingpics.net/pics/421493image052.jpg
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Si on invitait d'autres choristes (3) à chanter les tierces suivantes par exemple en Cmaj7
( C_ E_G_ B ) D _F_ A on leur dirait de jouer les enrichissements de cet accord.
S' ils chantaient des notes étrangères à la gamme sur ces accords, on parlerait d'altérations.

Ces degrés joués dans un certain ordre constitueront les cadences
ex: jouer le II puis le V puis le I nous donnera le fameux II_V_I

Si on invitait d'autres choristes (3) à chanter les tierces suivantes par exemple en Cmaj7
( C_ E_G_ B ) D _F_ A on leur dirait de jouer les enrichissements de cet accord.
S' ils chantaient des notes étrangères à la gamme sur ces accords, on parlerait d'altérations.

Ces degrés joués dans un certain ordre constitueront les cadences
ex: jouer le II puis le V puis le I nous donnera le fameux II_V_I
Si on invitait d'autres choristes (3) à chanter les tierces suivantes par exemple en Cmaj7
( C_ E_G_ B ) D _F_ A on leur dirait de jouer les enrichissements de cet accord.
S' ils chantaient des notes étrangères à la gamme sur ces accords, on parlerait d'altérations.

Ces degrés joués dans un certain ordre constitueront les cadences
ex: jouer le II puis le V puis le I nous donnera le fameux II_V_I

( Tiens ? pourquoi j'ai répété deux fois la même chose :roll: )

http://alainalien13.files.wordpress.com ... =707&h=972
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8 _ Les gammes

a/ La gamme mineure relative.

Nous avons pu un peu examiner La gamme majeure.
Quand on développe une gamme majeure on arrive en degré III sur le E ( Tierce majeure )
Cette première tierce rencontrée signifie à notre cerveau que nous sommes en tonalité majeure.
C'est magique, c'est cette Tierce M qui nous fixe l'esprit en tonalité majeure.
Hors toute gamme Majeure contient une gamme mineure en son sein. ( hummm des seins...pardon mesdames.. je continue)
Cette gamme est dite relative car elle est en relation intime avec la gamme majeure, c'est à dire qu'elle en emprunte les mêmes notes (et les mêmes accords de fait). Il s'agit de la gamme qui commencera (et finira) au sixième degré de la gamme Majeure concernée. En C, il s'agira de la gamme de A mineure relative (ou naturelle )>
(c'est son deuxième nom et finalement ça veut dire la même chose si on y réfléchit bien)
Donc on posera cette fois le A comme premier degré > Le A deviendra la Tonique de cette gamme mineure.
Les autres accords _ B-7b5 _ CM7 _ D-7 _ E-7 _ FM7_ G7 seront les degrés suivant et s’enchaîneront en gardant leurs caractéristiques mais en changeant de fonction (degrés) dans cette nouvelle gamme, contenue à l'origine dans la gamme majeure de C. Maintenant, l'oreille entendra en premier chef une Tierce mineure ( Le C à 1,5 ton de A ) et nous seront alors mentalement installés en tonalité mineure >

Là on pourra identifier une cadence mineure II_V_I par exemple: B-7b5 _ E-7 _ A-7
http://img15.hostingpics.net/pics/30987 ... lative.jpg
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On doit se limiter sur tous les chapitres pour ce recueil qui ne se veut qu' un socle de base
pour appréhender des notions d'harmonie. Toutefois, on regardera encore ces deux gammes mineures
largement utilisées en jazz ( notamment la gamme mineure harmonique bien présente dans le Django style).

b/ La gamme mineure harmonique.
http://img11.hostingpics.net/pics/26289 ... onique.jpg
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La plupart du temps on substitue un simple accord m7 ou m6 au premier degré
de cette gamme en place de son mM7 afin de ne pas s'imposer le climat particulier
crée par ce premier degré de par sa M7 (très beau par ailleurs)
Le degré V7 dominant que produit cette gamme mineure, ouvre des possibilités
de substitutions, mélodiques et de jeu, absentes dans la gamme mineure relative.
Donc on aura par ex en A mineur harmonique, la cadence II _ V _ I suivante :
Bm7b5 _ E7 _ Am7 (ou 6) / Par ex dans "Black Orpheus " en Am ou " Blue Bossa " D-7b5 _ G7 _ Cm ... >
On pourra jouer la gamme mineur harmonique sur ces cadences.
Exemple de Doigtés Am Harmonique.
http://img15.hostingpics.net/pics/26474 ... mharmo.jpg
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c/ La gamme mineure mélodique.
http://img15.hostingpics.net/pics/455305doigtAmmlo.jpg
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note: La gamme mineure mélodique est constituée d'un tétracorde (4 notes) mineur suivi d'un tétracorde majeur.
Autrement dit, la gamme mineure mélodique est construite comme une gamme majeure à l'exception de sa première
tierce qui est mineure. ( C_D_Eb_F_G_A_B_C )

d/ La gamme Pentatonique
http://img15.hostingpics.net/pics/322594image061.jpg
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Si nous jouons cette gamme sur un accord de Em nous serons en pentatonique mineure de E:
Em étant la gamme mineure relative de G majeur.
Si nous jouons cette gamme sur un G majeur nous serons en pentatonique Majeure de G (relatif Majeur de Em)
Autre particularité: la gamme pentatonique Majeure > Est également l'arpège du Majeur 6 de la tonalité concernée. La gamme pentatonique ci dessus constitue également l'arpège de GM6 (ou G6).
En décalant ce tableau, la gamme de Am pentatonique par exemple, sera la gamme pentatonique de C Majeur
ainsi que l'arpège de CM6 ( C6)

e/ Autres gammes.
http://img15.hostingpics.net/pics/120947GAMMES.jpg
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http://img15.hostingpics.net/pics/405387GAMMES2.jpg
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9 _ Les arpèges principaux en substance :

viewtopic.php?f=4&t=10114&p=114887&hilit=et+%C3%A0+travers#p114887

a/ Arpèges: Triades majeures / mineures.
On peut envisager de développer nos arpèges d'une façon qu'on dira verticale.
Mais on sait que la façon Django induit un jeu "en escalier " (démanché)
que ses deux doigts magiques on emprunté naturellement et logiquement.
Ça donne assurément une autre dynamique, une démarche assez différente pour les arpèges.
Chacun fera comme il le souhaite au bout du compte du moment que ça sonne bien.
Je pose quelques possibilités ; ce jeu d'intervalles en offre encore bien d'autres
sur le manche. J'ai mis les doigts que j'utilise mais chacun fait avant tout selon son confort
et son efficacité de jeu. ( Certains utilisent toujours par habitude l' auriculaire, au début.
Ensuite avec le temps et les exigences du style Django, on en arrive à constater que
l'usage des 3 autres doigts ( plus costauds ) s'avère pour certaines séquences:
une option efficace pour les déplacements et le son.

Visualiser intérieurement quelques postures d'accords peut aider à mémoriser
nos arpèges Pour la triade Majeure en voici quelques uns :
ImageImageImage


Dont vous retrouverez la place rapidement sur ces exemples:
Arpèges triade Majeure :
http://alainalien13.files.wordpress.com ... age073.jpg
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Exemples Arpèges Triade mineure:

Accords " exemples supports mnémotechniques "
ImageImageImage

http://img15.hostingpics.net/pics/974905image083.jpg
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b/ Arpège Majeur7
https://alainalien13.files.wordpress.co ... =711&h=899
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c/ Arpège Majeur 6 (Voir rubrique gamme pentatonique)

d/ Arpège mineurs 7
https://alainalien13.files.wordpress.co ... =716&h=986
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Une transposition Em7 :
_x___________________________________________7_5____10_7b_____
_8__3m__________________________5_1___8_3m________________
_7__7b_______________4_5___7_7b__________________________
_5__3m________5_3m__________________________________
_7__1_____7_1______________________________________
_x________________________________________________

e/ Arpège Mineur 6 et demi diminué
http://img15.hostingpics.net/pics/556447image089.jpg
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La correspondance avec les accords 7 (ci dessus le F7 ) induit des liens avec les diminués de ces accords 7
A ce stade on dépasse un peu la notion "méthode de base" mais avec un peu de curiosité
harmonique on verrait qu'on peut enchaîner des demi-diminués avec des diminués 7.

f/Arpèges Diminués Septièmes:
http://img15.hostingpics.net/pics/288823image091.jpg
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g/ Arpèges 7 .
http://img15.hostingpics.net/pics/950380image093.jpg
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10 _ Des substitutions.

Avant de commencer à manier différentes formes de substitutions
dans le cadre de la rubrique cadence Turnaround I_VI_II_V (plus bas )
il va falloir qu'on en passe par identifier pas mal de choses.

Commençons par remarquer ce qui pourrait être substituable parmi les accords de la gamme majeure:

a et b/ Les familles d' accords de la gamme majeure (et substitutions diatoniques).
http://img15.hostingpics.net/pics/633788image095.jpg
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http://img11.hostingpics.net/pics/761739image097.jpg
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http://img15.hostingpics.net/pics/861138image099.jpg
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Nous voici avec une première panoplie de possibles substitutions diatoniques .

A laquelle panoplie on n' oubliera pas d'ajouter la transformation magique de nos degrés II _ III _ VI mineurs
en Accords 7 avec toutes les possibilités "supplémentesques" que ça nous offrira. ;)
( voir Rubrique I_VI_II_V )

c/ La substitution Tritonique

http://img11.hostingpics.net/pics/936876image102.jpg
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Nous voici avec une deuxième panoplie de possibles substitutions Tri-toniques.

(Notons encore que la mélodie et le bon contexte harmonique s' imposent pour utiliser cette substitution)
En principe sans trop se compliquer, on entendra si ça sonne et reste dans l'esprit du morceau concerné en faisant
des essais sans plus (+) d' analyse.


d/ Les substitutions par les diminués:

Chaque accord ayant une fonction de V ème degré dans un morceau, peut être substitué
par les accords diminués qui lui correspondent, c'est à dire par 4 renversements diminués.
Nous travaillerons cette question avec l'accord de G7, degré V de C. (notre gamme de réflexion) .
http://img11.hostingpics.net/pics/52581 ... iminus.jpg
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Nous voici avec une.... nan, c'est plus marrant :arrow:

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11 _ Des cadences du Jazz.

_ Les substitutions dans la cadence Turnaround: I _ VI _ II _ V

Blabla ou pas trop blabla introductif:
On va bien développer cette rubrique qui est en prise directe avec le Jazz dans son
ensemble et bien entendu présente dans énormément de grilles de notre Django's Jazz.
On notera que la cadence II _ V _ I est contenue dans la cadence I _ VI _ II _ V et on fera
(un peu) d'une pierre deux coups en ce qui concerne ses diverses substitutions.

Nous allons donc partir du Turnaround tel qu' il se présente dans la pure harmonisation de la gamme majeure à 4 sons
et y glisserons progressivement nos possibilités de substitutions. On " la joue" donc: accompagnement sans mélodie.
( tout en sachant que les notes des mélodies accompagnées par cette cadence nous diront parfois :
" Eh toi, le pompiste ! ton accord ne passe pas sur mes notes ou attention tu t'écartes de l' esprit";
(bref, on l'a dit plus haut) Autre rappel: Si nous allons revoir les familles d' accords, nous verrons que les Cadences II _ V_ I
et VI _ II _V _ I ramenées à leur plus simple expression sont en réalité des cadences V _ I ; ce qui veut dire que phraser, jouer: du V _ I pourrait "basiquement" suffire. Mais on va plutôt tourner autour ( Turn-arounder ) de ça.
Go !
http://img11.hostingpics.net/pics/124029image106.jpg
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Comme les accords durent plusieurs temps on pourra en bonus, glisser
chromatismes et / ou plusieurs substitutions pour une seule fonction d' accord

( C'est bien peu d'exemples car on en finirait pas, mais je pense que nous avons une bonne fusée de lancement au-dessus).
Essayez, tentez, la foule de combinaisons pour vous familiariser avec elles qui vous aideront a varier considérablement vos accompagnements dans une "cadence clé " du jazz et du style de Django.
Bon courage pour ceux qui découvrent, il faut veiller à bien faire sonner tout ça.

Il existe bien d'autres substitutions d'accords à étudier : L'harmonie et la musique sont des puits sans fond.
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Quelques autres cadences:
Dans les cadences rencontrées en jazz la cadence parfaite V_I est la plus commune.
On peut aussi utiliser des demies cadences par exemple un morceau pourrait tourner en II_V (sans le I)
Comme pour garder cet état permanent de suspension, de tension.
Rompre une cadence en passant par le VI (dans le VI _II _V_I ) est aussi une cadence.
Donc le II_ V_ I
Le blues (et le jazz) utilisent le I_IV_V_I Minor Swing utilise cette cadence en tonalité mineure.
Le christophe donne I_I7_IV_IVm
La cadence plagale passe par IV-I : souvent une cadence "finale" ou annonce la cadence finale V_I
elle est aussi utilisée avec IVm_I comme dans la fin de Nuages G_Cm_G
On peut compter d'une certaine façon, les substitutions d'accords comme des cadences:
Notamment les dominants d'emprunt autres que le V de la tonalité.
Cycles de quintes...etc.

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12 _ Analyse harmonique.

a/ généralités:
Analyser un morceau sur le plan mélodique et harmonique est un travail indispensable
quand on veut le mémoriser et de mieux en mieux le posséder. Plus on connait une grille
en profondeur, moins on risque de se paumer pour accompagner ou phraser dessus.
(c'est notre problème à tous je pense à des niveaux de compétences différents)
Le morceau, sa grille, deviennent une image mentale bien ancrée dans (le) les temps,
il défile dans une image mentale en arrière plan de plus en plus clairement, au fur et à mesure qu'on la travaille.
(oui, là c'est du "par coeur" mais du "par coeur" avec beaucoup d'indications utiles enfouies )
On ne pense plus à sa fourchette quand on la met à la bouche et ça fonctionne pourtant bien.
Donc on sera plus libre de raconter notre histoire avec son décor harmonique bien vissé en nous.
Finalement pour les outils mélodiques, ma foi, j'aurais envie de dire : c'est la même chose en plus difficile ou complexe
car on évolue dans des questions largement plus mouvantes que le placage soigné des accords même si
l'accompagnement peut être très élaboré jusqu'à constituer lui-même de nouvelles lignes mélodiques (voicings)
ou variations rythmiques complexes.
Analyse elle-même: Repérer la / les tonalités, les modulations
(changements de tonalité) les cadences types ou pas, les emprunts passagers, etc.
Ressentir le climat d'un morceau à travers son thème. Enfin, une des choses les plus difficiles
et les plus top
en Jazz , ( que même les plus grands ne font pas toujours) : construire son discours
autour de ce thème et pas forcément en se barrer dans une ballade immédiate sur Cassiopée,
sinon à ce moment là, on a une grille, on "délire" dessus en lâchant tous les fils.
Le thème, la mélodie de base, sont le coeur, le sens d'un morceau, la mélodie peut se passer à la limite des accords...
Les accords n'ont de sens que pour servir la mélodie, la situer dans un contexte, un paysage voulu.
On pourrait dire mille choses sur tout ça et aucune raison de s'en priver >
C'est la confrontation sans fin à l'objet musique.

off/ Comparatif Vieux Blues et Jazz Blues en G.
Le Jazz étant issu pour une grande part du blues, il est intéressant,
à mon sens, de voir, dans le cadre de l'analyse harmonique, comment
une formule Jazz Blues " s'arrange " de l' ancestrale structure du Blues:
http://img11.hostingpics.net/pics/998887image112.jpg
Image

Ayant lu et compris les éléments précédents de ce petit recueil,
on devrait normalement pouvoir piger le commentaire de la fiche ci dessus.


b/ All Of Me "à la loupe".
Plus sérieusement voilà une façon comme une autre de regarder un morceau
" à la loupe " pour , on l'espère, mieux le percevoir dans son ensemble.
http://img11.hostingpics.net/pics/706522image114.jpg
Image



http://img11.hostingpics.net/pics/555246image116.jpg
Image
http://img11.hostingpics.net/pics/263097image118.jpg
Image

Ajout : Sur les V ( E7_ A7_G7_ D7 ) de All Of Me, on peut également phraser
des arpèges demi diminués construits sur les tierces majeures de ces V.
Ça nous fera jouer les: secondes, neuvièmes Tierces M, quintes et septièmes de ces dominants.

Image

13 _ Harmoniser

L' harmonisation consiste à composer (selon les règles de l'harmonie)
l'accompagnement instrumental ou vocal d'une mélodie:
C'est à dire, ajouter des accords, des voix "harmonieuses" à cette mélodie.
Une mélodie accepte différentes harmonisations .
Précisions: Harmoniser est un mot générique. Puis on dit ce qu'on harmonise:
Une gamme: pour en établir les degrés selon la méthode des tierces
(c'est incontestablement du "voicing" : une gamme est également une mélodie) .
Harmoniser une mélodie en général (accords, substitutions, voicings).
Construire un ensemble harmonique (orchestre)
Faire des arrangement est aussi : harmoniser, etc.
Bref, accommoder des patates, c'est aussi bien faire des frites que des pommes vapeurs:
ça reste: travailler des patates (on précisera juste le type démarche d'harmonisation qu'on entreprend)
Changer un pot d''échappement ou refaire un moulin (reste de la mécanique auto:)

Autre chose: L'harmonie mène au solfège, le solfège mène plus difficilement à l'harmonie. ( je laisse ce débat ouvert )

http://img11.hostingpics.net/pics/970118image120.jpg
Image

Deux temps par accord, une occasion d'alterner 1 tps Basse et 1 tps accord .
( On joue et on coupe immédiatement la Basse pour cette sensation de percussion ).
Pour ce que j'appellerais le " Walking Dzigane " :D
( Cette image ci dessus, montre un chemin de progression comme un autre) .

Image

14 _ De l'utilisation des connaissances harmoniques pour phraser (Nuages).

Grilles:
http://a.imageshack.us/img121/6382/nuag ... grille.jpg ( ça date mais bon... ça va)
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/1399/

Humeur : Certains emploient le GM7 en premier accord. ça sonne plus "modern-jazz"
et moins Django. Ce n'est qu' un avis mais si on fait ça, on envoie tout le morceau dans le même climat.


On l'envisagera en G:

L' Intro du thème: D(2) D(et) A(3) Ab(et) G(4) Gb(et) _ F... qui est un chromatisme descendant
Concerne intelligemment G (G69) pour une mesure, joue sa Quinte, sa neuvième, sa
neuvième bémol (qui frotte vite fait), sa tonique, sa M7 et garde la dernière note (F)
pour tomber sur la neuvième de Eb79. (ou quinte de Bbm7 ).
On fait claquer accord G69 sur le premier temps par exemple (ce qui fixe agréablement l'oreille dans la tonalité)
on le tait sur les 3 temps suivants pour attaquer le thème sur le temps 2.
Ce chromatisme descendant continuera jusqu’à' à la nouvelle résolution en G69
E,Eb,D,D...

Quelques façons parmi d'autres d'introduire le début du Thème:

Classique/ Avec bent Ab vers A / Approche chromo-diatonique de la première note / développé Arpège M7


_________________|_____________________|___________________________|_______________________|
_____10_9_8_7_6..._|____9be10be9_8_7_6...__|______________10_9_8_7_6..._|_______7_10_9_8_7_6...___|
_7_7_____________|_7_7_________________|_7ha9po7_6_7_______________|______7________________|
_________________|_____________________|___________________________|_____9_________________|
_________________|_____________________|___________________________|_9_10__________________|
_________________|_____________________|___________________________|_______________________|


On peut aussi "demi harmoniser " cette entrée


|____________10_________|________|____________|_5.______|____|
|__________7_10_9_8_7___|__6..__5_|_4__4__3__3_|_5.______|____|
|________7____9_________|__6..____|_5_____5____|_4.__5_6_|_7..._|
|______9______9_________|__5..____|_5_____4____|_5.__4_5_|_5..._|
|_9_10__________________|__x..____|_x_____x____|_5.__x_x_|_x..._|
|_______________________|__6..____|_5_____4____|_3.__5_6_|_7..._|



Pour phraser sur la partie A de Nuages en G dans un registre assez haut
pour commencer, après avoir exposé le thème, "on" (je) va se fabriquer une
série d'accords. Un ou deux squelettes (ou +) de repérage dans ce registre choisi.
Personnellement pour phraser sur une grille, j'ai à la base, besoin de ces images
mentales harmoniques. Mémoriser ces images n'est pas un enfermement
mais une liberté qui permet de garder la conscience harmonique et rythmique de son morceau.
C'est une voix tonale et tous les chemins se rejoignent en fin de compte.

Image de travail partie A

http://img11.hostingpics.net/pics/51569 ... boulot.jpg
Image

Propositions

Je prend une option en sachant qu'elles sont quasi inépuisables.
Pour l'accord 1 G69 (image 1 nommée séquence brute sur le fichier ci dessus)
Je propose d'utiliser la gamme pentatonique majeure de G (ou Penta Em)
et G triade, inscrits comme suit, verticalement sur le manche dans le zone choisie:
(pas interdit de déborder sur d'autres repères, mais bon...on cerne une idée géographique )
Pour chaque accord je poserai l'arpège brut dans cette zone et une proposition
dans la même zone aussi (wouah la zone!), d'un phrasé "articulable" avec la suite de la séquence
(ben ouais c'est + cool). Le but du jeu étant d'avoir l'image et donc la position de l'accord en arrière
plan dans sa tronche et en conséquence, du positionnement positionne l'arpège
(et de ses phrases) sur ces images. Toute liberté de tension, de chemin buissonnier
autour de la chose est possible bien entendu.
L'image est là avant tout pour ne pas se larguer dans l'action du phrasé.

J'ai inventé une citation ce matin :

"Jouer avec le cœur oui, mais ton cœur en pince pour quelle note mon pote ? " :wink:

so... >

Accord 1

G69 ou G6 arpèges penta Majeure et triade de G
_____________________________10_12__|___________________10__|
_______________________10_12________|________________12_____|
__________________9_12______________|_____________12________|
_____________9_12___________________|________9_12___________|
_______10_12________________________|_____10________________|
_10_12______________________________|__10___________________|


Déjà faire tourner ça sur un G69 car ça provoquera aussi nos idées de phrases.

Proposition phrase :

________________________12._10ha12po10______|
______________________12____________________|
___________________12__________________11._>|< M7 pour rappeler le Thème
_______________9_12_________________________| à cet instant en vue de l'accord 2.
____________10______________________________|
_12_10_9_10_________________________________|



Accord 2


Arpèges: Eb7 ou Eb79 (sans tonique)

________________________11__15_|___________________9_13__|
__________________11_14________|______________8_11_______|
_______________12______________|___________10____________|
_________11_13_________________|_______8_11______________|
____10_13______________________|__8_10___________________|
_11____________________________|_________________________|



Exemple Phrase:
_________________________________|
_________________________________|
_10ha12po10______________________|
____________11_8____________8_11_|
________________10_8___8_10______|
_____________________9___________|



Accords 3 et 4
(on a que 2x 2 temps pour les faire entendre)

Arpèges: A∅ _ D7_ D#dim7 _Gamme de Gm harmonique.

On peut jongler avec ça sur cette mesure, on cherchera des notes fortes pour la phrase.
A∅ et D7 constituent une cadence V_I de Gm harmonique qu'on pourra emprunter avec bonheur.
On résout bien sur en G majeur et on doit la quitter en mesure de résolution.
A l'instar de l'accord Eb7, pour le D7, on peut opter pour un D79 sans tonique également:
Ce qui fait qu'on pourrait, hors mis sur G69: enchaîner les arpèges > G∅_A∅ et Gb∅ pour cette partie A



_____________________11_15_|________________________10_14_|_____________________11_14_|
_______________10_13_______|__________________10_13_______|________________10_13______|
____________11_____________|_______________11_____________|______________11___________|
______10_13________________|_________10_12________________|________10_13______________|
_10_12_____________________|____9_12______________________|____9_12___________________|
___________________________|_10___________________________|_11________________________|


|_____________________11_14_|___________________________________10_11_4_15_|
|________________10_13______|___________________________10_11_13___________|
|______________11___________|_____________________11_12____________________|
|________10_13______________|_____________10_12_13_________________________|
|____9_12___________________|_(9)_10_12_13__________________________________|
|_11________________________|______________________________________________|


Phrase:


_triolets___________|____12__10ha12po10____|
____________10_11_|_12________________11_|_12 ...(G)
_______11_12______|_____11_______________|
_12_13____________|______________________|
__________________|______________________|
__________________|______________________|



Exemple de phrases récap:

G69----------------------------------------------------------------------(Bbm7)-----Eb7-----------------------------------

________________________12._10ha12po10_____|___________________________________|
______________________12___________________|___________________________________|
___________________12__________________11._|_10ha12po10________________________|
_______________9_12________________________|____________11_8______________8_11_|
____________10_____________________________|_________________10_8____8_10______|
_12_10_9_10________________________________|______________________9____________|



A∅-------------------------------D7----------------------------------G69--------|
__________________|____12___10ha12po10____|_________|
____________10_11_|_12_________________11_|_12 ...____|
_______11_12______|______11_______________|_________|
_12_13____________|_______________________|_________|
__________________|_______________________|_________|
__________________|_______________________|_________|



En attendant une mise en forme plus sympa
Fichier midi travail des arpèges brut sur partie A de Nuages
Comme préparation d' un phrasé original dans un registre assez haut du manche:

Son partoche 1:
http://dl.free.fr/mon.pl?i=173136&h=8sRg27ry

Accompagnement seul Nuages en G (noms et positions des accords):
Son partoche 2:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/O7rPiUyq
Son partoche 3:
Accompagnement et thème brut Nuages:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/evtXRVHe

(A suivre )

Image

15 _ Aspects rythmiques du Jazz.

Le Swing.

Les accompagnements (Pompe) .

Dans le détail, il y a autant de façons d'accompagner que d'accompagnateurs.
Et des différenciations selon les morceaux (swing, ballades etc) et le style des solistes accompagnés.
Toutefois quand on dit ça on ne dit que peu de choses.
L'essentiel étant d'obtenir un jazz -swing (un groove) au service de la communion parfaite
avec le mélodiste mais aussi avec les autres musiciens de l'ensemble.

Le fond du temps.
Le Jazz est une musique jouée d'une façon ternaire. ( par facilité d'écriture elle est écrite d'une façon binaire)
----
Au delà de la notion de l' accentuation des temps 2 et 3 sur une mesure à 4 temps (ou même pour une "pompe" droite
linéaire selon les options) , le swing est favorisé par un jeu (en avance, ou ) "Au fond du temps": c'est à dire joué "imperceptiblement" en retard, juste derrière le temps, technique amenant un groove supplémentaire en jazz.

C'est montré explicitement ici par ce batteur (façon Count Basie) >
http://www.youtube.com/watch?v=LzzrwT95HCs
......

Pour le plaisir visuel, le fun :

Joseph Reinhardt ( gros plan au ralenti que j'avais fait pour la gestuelle main droite).
Et petit Descriptif lyrique du geste de Maître Jean >


Image
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Re: MÉTHODE D' HARMONIE pour la guitare.

Messagepar roland94 » 05 Avr 2013 08:49

Super idée Alain. Je ferai partie de tes lecteurs (pas blasé !). :D
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-

Messagepar allyx » 05 Avr 2013 09:01

-
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Re: MÉTHODE D' HARMONIE pour la guitare.

Messagepar malik34 » 05 Avr 2013 09:34

super merci ça éclaircit 8) 8)
Dieu merci! j'suis athée ..............
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Re: MÉTHODE D' HARMONIE pour la guitare.

Messagepar roger pils » 05 Avr 2013 13:12

salut
bonne idée alain cela aidera pas mal de gens. Juste un truc comme tu parle au debut d'approche tonale,un accord c'est 3 notes mini enfin si me trompe pas.
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Re: MÉTHODE D' HARMONIE pour la guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Avr 2013 14:03

De rien les mecs, j'ai du boulot.... :D
Oui l' idée c'est pour le "débutant" qui débarque un peu.
Je vais essayer d'être progressif.
Et rassembler un peu mes (des) billes.
Mes fiches avec un petit mode de lecture cette fois, ça devrait le faire mieux peut être aussi.
----
roger pils a écrit:salut
bonne idée alain cela aidera pas mal de gens. Juste un truc comme tu parle au debut d'approche tonale,un accord c'est 3 notes mini enfin si me trompe pas.
Je ne sais pas, développe ça si tu veux...
Tu prends une tonique et une tierce M tu as un accord majeur non ? Sachant qu'on peut parfaitement se dispenser de la quinte. Tu as aussi les power chords (tonique quinte > ni majeurs ni mineurs )

Ne vous formalisez pas du chaos provisoire, tout ça trouvera sa cohérence au fur et à mesure.

merci à vous @+
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Re: MÉTHODE D' HARMONIE pour la guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Avr 2013 15:59

Si un aspect vous semble obscure (ou illisible :wink: ) ne manquez pas de m'interpeller. Merci.
Toute rectification, précision ou complément de rubriques doit être possible.
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Re: MÉTHODE D' HARMONIE pour la guitare.

Messagepar Kév'1 » 05 Avr 2013 18:02

Pas mal le coup des choristes pour comprendre l'harmonisation de la gamme majeure .
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Re: MÉTHODE D' HARMONIE pour la guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Avr 2013 18:43

Kév'1 a écrit:Pas mal le coup des choristes pour comprendre l'harmonisation de la gamme majeure .
merci Kevin.

Ben ouais... Chords <---> Choeurs :wink:
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Re: MÉTHODE D' HARMONIE pour la guitare.

Messagepar HARLEY » 05 Avr 2013 19:29

Une bonne décision, accompagnée d'un plan qui va servir à pas mal d'entre nous, cela correspond plus à l'attente des visiteurs et des fidéles du site.
Merci ALAIN.
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Re: MÉTHODE D' HARMONIE pour la guitare.

Messagepar roger pils » 05 Avr 2013 19:47

un sacre boulot alain bravo c'est clair et bien foutu.Pour le blues juste une remarque(amicale bien sur) Passer du blues douze mesure a ta grille en G enrichie perso je l'aurai fait un peu plus progressivement mais sa roule pas de pb.Partir d'une grille standard et petit a petit incorporer les cadences les substutions les grilles a la freddie green(cela est prevu peu etre).Mais quoique qu'il en soit beau boulot
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Re: MÉTHODE D' HARMONIE pour la guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Avr 2013 19:49

roger pils a écrit:un sacre boulot alain bravo c'est clair et bien foutu.Pour le blues juste une remarque(amicale bien sur) Passer du blues douze mesure a ta grille en G enrichie perso je l'aurai fait un peu plus progressivement mais sa roule pas de pb.Partir d'une grille standard et petit a petit incorporer les cadences les substutions les grilles a la freddie green(cela est prevu peu etre).Mais quoique qu'il en soit beau boulot
:D mais attend vain diou... je pose des billes par chapitre en vrac... patience... j'en ai pour des semaines Roger :wink:

Les deux fiches de blues seront pour une première analyse harmonique "simple".
Ensuite je prendrai un ou deux standards manouches et j'expliquerai tout ça.
( imagine que je mette des sons à la fin 8)
Là je suis décoré de l'ordre du mérite... sûr :D
---
Merci à toi Harley.
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Re: MÉTHODE D' HARMONIE pour la guitare.

Messagepar roger pils » 05 Avr 2013 19:58

c'est bien ce que je pensai mais ce boulot est tellement enorme que je prefere te donner mon avis car de l'exterieur on voit souvent les petit details qui peuvent passer inapercus. Quoique il en soit je continurai a lire ce post avec interet.
A +
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Re: MÉTHODE D' HARMONIE pour la guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Avr 2013 20:00

roger pils a écrit:c'est bien ce que je pensai mais ce boulot est tellement enorme que je prefere te donner mon avis car de l'exterieur on voit souvent les petit details qui peuvent passer inapercus. Quoique il en soit je continurai a lire ce post avec interet.
A +
Là c'est chapitre 12 ( En construction , voilà )
Oui, Je compte sur vous pour les détails et oublis.
Oui le boulot est énorme et je dois garder un esprit de synthèse.
C'est à la fois généraliste et centré sur ce qui nous intéresse manouchement.
Enfin , je vais essayer.
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Re: MÉTHODE D' HARMONIE pour la guitare.

Messagepar LE ZBOUB » 05 Avr 2013 22:39

Salut Alain, j'étais pas connecté j'ai donc pu lire un peu.

Ça semble bien écrit, d'abord, et c'est courageux.

Je me permets juste de revenir sur ce qu'est un accord.
Pour justement bien comprendre ce que cela veut dire, il faut bien faire la différence avec un intervalle, qui représente une distance entre deux sons.
Aussi on ne peut appeler un ensemble de deux notes un accord car même si jouées simultanément elles ne représentent qu'un intervalle et non un accord qui se doit dans sa forme originelle d'avoir un mode (mineur ou majeur)

Je sais que c'est compliqué pour choisir l'ordre et tout bien expliquer mais je pense que mettre les bons mots sur ces petites choses sont importantes.

(Un peu comme ce qui ce dit souvent chez les gratteux genre:

"Et là c'est un Lab" alors qu'on est en gamme de Mi...)

Bref, au plaisir, je suis connecté donc aveugle à nouveau (toujours pour mon plaisir quand même)
LE ZBOUB
 

Re: MÉTHODE D' HARMONIE pour la guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Avr 2013 23:03

La question des accords n'est pratiquement pas commencée, mais merci quand même.
( Sinon, j'ai beaucoup de mal à mettre les bons mots sur les choses c'est un peu ma faiblesse ) 8)

Jamais aveugle... au plaisir.
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Re: MÉTHODE D' HARMONIE pour la guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Avr 2013 23:48

Les rubriques qui me semblent convenablement traitées dans le cadre
d'un condensé harmonique sont marquées (done) dans le sommaire.
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Re: MÉTHODE D' HARMONIE pour la Guitare.

Messagepar papy nonard » 06 Avr 2013 09:16

Un tout grand merci pour ce beau travail :-)
Carpe Diem...
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Re: MÉTHODE D' HARMONIE pour la guitare.

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Avr 2013 13:57

roland94 a écrit:Super idée Alain. Je ferai partie de tes lecteurs (pas blasé !). :D
Merci Roland. :wink:

papy nonard a écrit:Un tout grand merci pour ce beau travail :-)
Merci papy nonard :wink:

----
Up sub V
Up sub tri
Up sub dim
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Re: MÉTHODE D' HARMONIE pour la Guitare.

Messagepar Mick Tarbot » 06 Avr 2013 17:03

.
Dernière édition par Mick Tarbot le 03 Fév 2015 11:15, édité 1 fois au total.
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