GuitareJazzManouche. com

arpege = expression limitée ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Kataway » 22 Août 2006 02:06

Ça parle fort de musique ici...lol...et j'ai juste le temps de lire et très peu de temps pour répondre car je suis dans une période occupée...juste un mot sur la #9 dans un accord majeur...j'ose imaginer qu'on parle d'un accord de dominante...A7#9 par exemple...dans cet accord il y a une tierce majeure et une mineure qui se situe une b9 plus haute que la tierce majeure en question...c'est une belle opportunité de jouer la game blues par exemple ou les gammes altérées qui font parties du A7 de base...ça dépend du style de musique qu'on joue. Comme l'a mentionné dugenou, Hendrix aimait bien les accords tel que celui-ci...E7#9...la gamme de blues sur E...qui comprend des notes de la gamme mineure qui peuvent voisiner la tierce majeure et les blue notes qui s'introduisent...bref on a un beau mélange. Si on joue le tout en jazz on parle de gamme diminish-whole tone par exemple. Diminué sur le début de la gamme et par tons ensuite...en A7#9

A, Bb, C, Db,------ Eb, F, G, A...j'ai séparé le tout en deux volontairement pour y voir plus clair...déjà que entre le Db et le Eb on a commencé la gamme par ton (whole tone)...

Kataway...en espérant venir plus souvent malgré les heures occupées...lol
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar pfeuh » 22 Août 2006 08:44

Yo,
dugenou a écrit:jJimi Hendrix aussi il aimait bien le E79# :D

Puisque De La Rotule aborde le sujet, dans le rock (et je pense que ça date de bien avant SRV), on ne dit pas un "E7#9" on dit un "E texmex".

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Messagepar titimaz » 22 Août 2006 08:50

pfeuh a écrit: on dit un "E texmex".Pfeuh

...ou encore jouer épicé.
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
Avatar de l’utilisateur
titimaz
 
Messages: 2444
Inscrit le: 05 Fév 2006 18:35
Localisation: Montpellier (au Nord de...)

Messagepar dugenou » 22 Août 2006 09:27

pfeuh a écrit:Yo,
dugenou a écrit:jJimi Hendrix aussi il aimait bien le E79# :D

Puisque De La Rotule aborde le sujet, dans le rock (et je pense que ça date de bien avant SRV), on ne dit pas un "E7#9" on dit un "E texmex".

A+

Pfeuh


Pfeuh t'es dur avec moi mais je sais que c'est pour mon bien, je n'ose pas dire que tu me mets sur les genoux avec toutes tes explications concernant l'harmonie (tres bien au demeurant) .

Aussi a compter de maintenant je ferai preceder ton patronyme du substantif Monsieur en marque de profond respect pour l'erudit que tu es.

Respect Monsieur Pfeuh :D

Ps:Bon a vrai dire je suis pas sur de la perenite de mes bonnes dispositions a ton egard, quel fourbe je fais mais finalement ca me plait bien :D
Avatar de l’utilisateur
dugenou
 
Messages: 3979
Inscrit le: 05 Fév 2006 14:33
Localisation: longjumeau

Messagepar pascal.ch » 22 Août 2006 10:04

bon je faire un essai vers le mieux un accord particulier au guiariste est 7 b9 13 sans fondamentale qui permet cet effet ambigüe .

ex C7 b9 13/Db Réb sib mi la pos case 9 corde 6 etc...

un exemple d'utilisation hors contexte la pèce de Romane D7/A Eb7/Bb sur le D7 une descente crhomatique de [color=red]B7b9 13/C
jusqu'au F7b913/ Gb

Ce même C7 b9 13/Db est utiliser pour un F# 7 #9/ C# Gb 7#9 /Db
ou Gbo 7#5 ou b13 et du coup offre plein de perspectives

voilà c'est mieux dans le sujet de Jepee non [/color]



c'était un C7b913/ Db petite erreur de fatigue :roll:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar rem » 22 Août 2006 10:21

dugenou a écrit:jJimi Hendrix aussi il aimait bien le E79# :D


Ouai dans Purle Haze :D

C'est également un bel accord pour terminer un blues en Mi!
rem
 
Messages: 292
Inscrit le: 05 Fév 2006 20:39
Localisation: Belgique

spain

Messagepar Percuso » 22 Août 2006 13:41

Vous avez un magnifique C#9# dans SPAIN.

Gma7 X4 Fa#7 X4 Em X2 A7 X2 Dmaj7 X2 Gmaj7 X2 C#9# X2 Fa#7 X2 Bm B7+


Tonalité centrale D

avec un passage en Bm
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2298
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Messagepar pascal.ch » 22 Août 2006 15:08

aussi dans sex machine :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar tangra » 23 Août 2006 22:45

pascal.ch a écrit:aussi dans sex machine :lol:

Hm hm hm :!: :?: :!: :roll:
tangra
tangra
 
Messages: 206
Inscrit le: 03 Mars 2006 23:45
Localisation: Stras

Messagepar pascal.ch » 24 Août 2006 01:10

vivi on peux soit une augmenté soit une diminué d'ailleurs les duex sont compatible pour les neuf 'ièmes :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar Hungaria » 15 Sep 2008 18:12

je remonte ce post pour pas qu'il disparaisse, on devrait le mettre en post it ! c'est une mine d'or je trouve
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Avatar de l’utilisateur
Hungaria
 
Messages: 950
Inscrit le: 05 Fév 2006 15:30
Localisation: Centre

Messagepar pascal » 16 Sep 2008 07:41

t'as raison, on remet celui-ci en 1ère ligne d'ailleurs.

Pascal



chrisgadjo a écrit:Salut,
ouh la, comment ne pas démarrer sur un tel sujet... bon, je vais essayer de faire pas trop long mais il va falloir que je me bride un poil :roll:

D'abord, sur ces histoires d'arpèges et de renversements, autant on parle de renversements pour un accord autant sur un arpège, ça ne me paraît pas vital. Le truc, c'est que, bien sûr, en improvisant avec des arpèges, comme avec des gammes, si on les joue systématiquement à partir de la fondamentale et bien dans l'ordre, ça finit par faire pauvrichon comme vocabulaire et un peu scolaire. En revanche, si on s'exerce à les commencer, un coup sur la tièrce, un coup sur la quinte, un coup sur la septième ou la sixte, etc, etc, déjà, ça devient un peu moins systématique. Ensuite, parce qu'il faut bien se rendre à l'évidence, l'oreille va retenir la note de départ et celle d'arrivée, le chemin entre les deux prend plus la place d'une couleur que d'une succession de notes, itou donc pour la note sur laquelle on finit l'arpège, c'est bien de bosser la do mi sol la do mi sol la do mi (la mineur de la 5eme case de la corde de mi à la 12 ème de la corde de... mi) mais oeuf corse, c'est juste un exercice, ça ne veut pas dire que ça ne peut pas être de la musique aussi mais on ne peut pas en faire qu'avec ça.

Percuso a laché qque part le grand mot de l'impro : cibler ! tout est là, arpèges et gammes ne sont là que pour arriver sur une note choisie que l'on cible. Le jeu consiste donc à, en bossant hein, pas sur scène, à faire une mélodie simple à base de notes intéressantes et, en suite à arriver sur ces notes après quelques accrobaties digitales dont des arpèges ou des gammes mais aussi des gimmicks typiques du style ou persos (c'est bon d'en avoir quelques uns bien à soi). Et, je crois que Percuso en cause aussi, de base, il y a deux notes plus intéressantes que les autres dans un accord, la tièrce et la septième, tout simplement parce qu'elles renseignent sur la nature de l'accord (mineur ou majeur pour la tièrce, septième ou sept majeur/six pour la septième...). Il n'y a qu'à regarder deux minutes un thème comme all the things you are pour s'en convaincre.
Après, sur les accords diminués ou demi diminués, la quinte apporte son petit grain de sel. Naturellement, quand il y a des altérations ou des enrichissements (onzième, neuvième, treizième) ce sont des notes pleine de saveur aussi.

Ensuite, pour rendre tout ça encore plus intéressant, c'est bon de ne pas bosser les arpèges, comme les gammes, de façon complètement linéaire, on en joue un bout, pof, on revient une ou deux notes avant et on repart, et ça deux ou trois fois dans le trait. Déjà, ça le rend plus long, on occupe plus de place mais surtout, moins monotone. Les bosser brisés aussi, avec des sauts de notes, ne pas les démarrer systématiquement dans le même sens, un coup en montant, un coup en descendant, etc, etc. Tiens, l'arpège de la mineur dont je parlais plus haut, même ne serait-ce que la triade que vous avez tous bossée, là, comme ça, ne la montez pas, démarrez la direct de la douzième de mi aigü et descendez la, elle est passée sans hésitation ? C'est un boulot qui au-delà d'enrichir le vocabulaire fait gravement travailler son manche (j'espère que grodeg est en vacances :)) Itou, démarrez cette même triade en plein milieu du manche pour voir...

Encore ? bon, ben, avant de démarrer votre arpège, ciblez la première note, celle sur laquelle vous allez démarrer, pas forcément la fondamentale, et arrivez dessus en venant d'un chromatisme qqconque, ou de n'importe quoi qui n'est pas un bout de l'arpège lui-même. Ensuite, visez, ciblez la note sur laquelle vous voulez arriver, arrêtez votre arpège un peu avant, repartez en arrière et foncez dessus, soit avec un bout de l'arpège mais acceléré, à la double croche au lieu de la croche, soit avec un bout de gamme, le tout agrémenté encore d'un petit chromatisme, etc, etc, en fait variez les plaisirs, mais, surtout, avec intention, c'est l'autre grand mot de l'impro, n'arrivez pas où vous arrivez par hasard mais parce que vous en aviez l'intention et que du coup vous avez ciblé les notes.

Encore ? bon, alors ça reprend un peu ce que je disais plus haut, prenez une grille de saucisson, all of me au hasard, commencez un chorus tranquille, baladez-vous sur le manche et là, stop, c'est quoi l'accord sur lequel vous êtes en train de jouer ? vous l'avez, alors d'où vous êtes démarrez en l'arpège, en montant ou en descendant mais d'où vous êtes, sans allez chercher la fondementale sur une des deux seules cordes d'ou vous avez l'habitude de démarrer (les cordes de mi en clair, hein, allez, avouez :)) ensuite on repart, et hop la même. Ensuite au bout de votre arpège, c'est quoi l'accord suivant ? et bien la même faites-en l'arpège en partant d'où vous êtes (à un ton un ton et demi, il y a forcément une note de l'arpège, si, si, sauf que là, vous ne la voyez pas forcément, mais elle y est) etc, etc, et là, vous allez voir, les arpèges, ce n'est pas si pauvre que ça.

Encore ? Bon allez un p'tit dernier, un p'tit coup de triton pour le fun. All of me toujours, Do, allez quoi Do, quelques joilies notes, Mi7, bon allez encore quelques jolies notes, La7, ah, stop, exercice, d'où vous êtes toujours, montez ou descendez un arpège de La7 ou un arpège diminué (au passage, sur un septième on peut passer le diminué qui commence sur la tièrce, la quinte, le septième ou la 9 bémol, il y a le choix, oui, oui, même quand on ne joue pas La7 b9 dans le style on s'en tape, on colle des diminués partout...) et au bout de votre arpège, mais dans l'autre sens cette fois hop arpège de Mib7. Bon, ben la fois suivante, que le Mib7 pas de La7, etc, etc, etc sur ré mineur jouez Fa majeur 7 (c'est un bête re mineur 9), etc, etc, etc.

Voilou, bon, allez, on se revoit la semaine prochaine :) Je savais que je ne pourrais pas faire bref sur ce truc, mais écoutez Django, avec ses deux doigts il ne pouvait guère faire de longues gammes, du coup, des bouts d'arpèges et des chromatismes en glissant les doigts, mais choisis, et perso, je trouve qu'il sonne le bougre :)
@ +
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

arpèges

Messagepar felipe » 25 Sep 2008 14:49

Bonjour à tous,

C'est mon 1er message, alors je ne suis peut-être pas au bon endroit....Voilà, je suis débutant( :oops: , 1 de plus !!!!) dans le style...Pourriez-vous me renseigner sur de bons ouvrages qui traitent des arpèges avec exercices à la clef et "gros clichés", histoire d'apprendre toutes les formes et se les mettre dans les doigts...
Merci par avance
felipe
 
Messages: 3
Inscrit le: 02 Juil 2008 10:17

Messagepar zubi » 25 Sep 2008 16:06

chrisgadjo a écrit:C'est ça la force d'Angelo, où qu'il soit sur le manche, il sait où est l'arpège de ce qui passe derrière, les arpèges en fait, il le sait parce qu'il les a déjà joués, dans tous les sens, en montant, en descendant, linéaires, brisés, etc et au moment où il en a besoin, pas besoin de réfléchir, les doigts vont tous seuls là où l'oreille les emmène.


Je dirais également qu'une des grande force c'est la manière dont il nous coud ces arpeges entre eux, comment il "entoure" des notes importantes de l'accord qui va suivre, son sens du chromatisme et de la mélodie ( même sur des phrases longues et virtuoses)
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Re: arpèges

Messagepar zubi » 25 Sep 2008 16:07

felipe a écrit:Bonjour à tous,

C'est mon 1er message, alors je ne suis peut-être pas au bon endroit....Voilà, je suis débutant( :oops: , 1 de plus !!!!) dans le style...Pourriez-vous me renseigner sur de bons ouvrages qui traitent des arpèges avec exercices à la clef et "gros clichés", histoire d'apprendre toutes les formes et se les mettre dans les doigts...
Merci par avance


la méthode de Wrembel c'est la meilleure ! ;-)
Dernière édition par zubi le 25 Sep 2008 23:07, édité 1 fois au total.
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Re: arpege = expression limitée ?

Messagepar Kataway » 25 Sep 2008 21:57

elric38 a écrit:
voilà je m 'interesse au jazz et au jazz manouche depuis quelque semaines et voila je connais mes arpeges ( toniques , tierces , quintes) ,avec tout les reversement et je me trouvais tres limités dans l'expression lorsque je jouais .c'est dernier temps je me suis attablé aux gammes ( tout les modes de la gamme majeur , pentatonique , mineur harmonique etc...) et je trouve plus facile de m exprimer .

voila je en vient a me dire que j' utilise mal les arpeges ...c'est grave docteur ?


Tu parles de faire les renversements en arpège aussi...je ne sais pas si on saisit la même chose mais c'est assez spécial de faire une grille de - All the things you are - par exemple et de commencer chacun des arpèges sur chacun des accords en partant non par la tonique mais par la tierce...ce qui donne en chiffrage, 3-5-7-9...tierce, quinte, septième et neuvième. Tu peux recommencer le processus en faisant 5-7-9-11 et ainsi de suite. C'est très technique mais ça aide à repérer les notes cibles de chacun des acccords. Ensuite quand c'est le temps de jouer plus "normal" tu peux savoir exactement où tu en es.

Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar pascal.ch » 25 Sep 2008 22:59

je confirme ell très bien pour connaître les bases de son manche cette wwwrembel :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar patotte » 26 Sep 2008 14:54

elle est en anglais cette méthode?
un petit scann...?
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Messagepar pascal.ch » 26 Sep 2008 16:30

patotte a écrit:elle est en anglais cette méthode?
un petit scann...?


Quand il te lira,car il vient sur le forum, il sera très heureux de te rappeler ses droits d'auteurs :roll:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar patotte » 26 Sep 2008 17:36

oh ça va, quand vous téléchargez de la sique ça vous pose moins de scrupules, si c'est pour se prendre des procès non merci
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)