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arpege = expression limitée ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

arpege = expression limitée ?

Messagepar elric38 » 17 Août 2006 08:35

bon je tout de suite a dire que j'ai ecrit se titre provocateur pour sucité des reactions et des reponses a mon probleme :


voilà je m 'interesse au jazz et au jazz manouche depuis quelque semaines et voila je connais mes arpeges ( toniques , tierces , quintes) ,avec tout les reversement et je me trouvais tres limités dans l'expression lorsque je jouais .c'est dernier temps je me suis attablé aux gammes ( tout les modes de la gamme majeur , pentatonique , mineur harmonique etc...) et je trouve plus facile de m exprimer .

parrallelement a sa je consulte les morceau repris par l'ami daussat et je les trouves tellement beau ... tout sa avec rien que des arpeges ...


voila je en vient a me dire que j' utilise mal les arpeges ...c'est grave docteur ?
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Messagepar Demst » 17 Août 2006 08:59

Fais un mix des deux, c'est plutot facile quand tu maitrises les gammes. En tout cas moi c'est ce que j'essaie de faire...
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Messagepar Percuso » 17 Août 2006 09:14

Comme c'est bizarre , j'allais faire un post sur les arpèges et les bases de l'improvisation en jazz.

Salut, sache que si tu es capable de jouer les arpèges à 4 sons de tous les accords d'une grille et ce sur au moins 5 positions à chaque fois tu as un outil fantastique pour
débuter l'improvisation.

Pour citer Kataway ou Chris il y a moult chemins pour s'approcher du graal de l'improvisation.

Les arpèges en sont un. Onpeut tout faire avec les arpèges.

Dérouler une gamme ou jouer quelques arpèges c'est la même chose!
Sauf qu'en jouant jouant les arpèges tu y ajoutes des intervalles de tièrces et tu seras plus mélodique.
Le jazz moderne utilise parfois des intervalles de quartes...

exemple1:

tu veux jouer la gamme mineure mélodique de Abm sur SOL7 pour jouer altéré
EN jouant l'arpège de Abm6 tu t'en approches.

exemple2:

Si tu joues l'arpège de La sur Sol7 tu vas faire ressortir les notes:

9 ème, 13 ème, 11#


exemple 3:

Si tu joues l'arpège de C#9 sur Sol7 (triton) tu vas mettre en valeur:

13b, 9b ....

exemple 4:

plus simplement, si tu joues arp de Do 7M sur lam6 tu joues la 9ème





Toute la difficulté consiste à les entendre et les placer judicieusement.
Dernière édition par Percuso le 17 Août 2006 09:21, édité 1 fois au total.
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Messagepar elric38 » 17 Août 2006 09:20

donc faut moins jouer des arpeges de 4 sons pour que sa donne quelque chose ?
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Messagepar Percuso » 17 Août 2006 09:27

elric38 a écrit:donc faut moins jouer des arpeges de 4 sons pour que sa donne quelque chose ?


Je sais pas ce qu'en pense les autres mais pour moi c un minimum!
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Messagepar Demst » 17 Août 2006 10:09

Percuso a écrit:Salut, sache que si tu es capable de jouer les arpèges à 4 sons de tous les accords d'une grille et ce sur au moins 5 positions à chaque fois tu as un outil fantastique pour
débuter l'improvisation.


ben nom de nom, j'ai encore du boulot ! :lol: 5 positions ! tout le manche quoi :D

à ce propos, connaître un arpège sur 5 positions, c'est plus vraiment connaître 5 schéma, ca devient "connaître par coeur toutes les notes qui composent un arpège et savoir où elles se situent sur le manche " ? Non ?

Je bosse en ce moment mes arpèges, et apprendre des schémas plutot que des notes, ca a tendance a bien appauvrir mes impros... l'avis des expert ?
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Messagepar Percuso » 17 Août 2006 10:34

Demst a écrit: à ce propos, connaître un arpège sur 5 positions, c'est plus vraiment connaître 5 schéma, ca devient "connaître par coeur toutes les notes qui composent un arpège et savoir où elles se situent sur le manche " ? Non ?

Je bosse en ce moment mes arpèges, et apprendre des schémas plutot que des notes, ca a tendance a bien appauvrir mes impros... l'avis des expert ?



essaie déjà tes impros en ciblant: tièrces et septièmes

A partir des 1, 3, 5, 7 tu pourras déduire les 9 ème et 13/6 ...

puis les altérations
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Messagepar Demst » 17 Août 2006 10:37

Percuso a écrit:
Demst a écrit: à ce propos, connaître un arpège sur 5 positions, c'est plus vraiment connaître 5 schéma, ca devient "connaître par coeur toutes les notes qui composent un arpège et savoir où elles se situent sur le manche " ? Non ?

Je bosse en ce moment mes arpèges, et apprendre des schémas plutot que des notes, ca a tendance a bien appauvrir mes impros... l'avis des expert ?



essaie déjà tes impros en ciblant: tièrces et septièmes

A partir des 1, 3, 5, 7 tu pourras déduire les 9 ème et 13/6 ...

puis les altérations


OK, sinon j'avais idée d'un petit exo pour m'approprier des types d'accords, genre je fais une grille de blues qu'avec des accords septième dominante, et j'improvise dessus exclusivement avec les arpèges... Ca peut être pas mal non ?

PS : c'est quoi un renversement d'arpège ?
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Messagepar Percuso » 17 Août 2006 10:57

heu un renversement d'accord tu veux dire?
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Messagepar Demst » 17 Août 2006 10:58

Percuso a écrit:heu un renversement d'accord tu veux dire?


ben ca je connais, mais je vois pas en quoi ca modifie l'arpège correspondant
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Messagepar George Abitbol » 17 Août 2006 11:09

Réfléchis bien Demstounet, je suis sûr que tu peux y arriver :lol:
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Messagepar Percuso » 17 Août 2006 20:14

Demst a écrit:
Percuso a écrit:heu un renversement d'accord tu veux dire?


ben ca je connais, mais je vois pas en quoi ca modifie l'arpège correspondant


Je crois pas avoir parlé de renversement.

PS fait gaffe le Pfeuh rode dans le coin. si tu laisses tomber ton médiator te baisse surtout pas.
Dernière édition par Percuso le 17 Août 2006 22:10, édité 2 fois au total.
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Messagepar Percuso » 17 Août 2006 22:06

Je savais pas que je parlais si bien chinois... :lol:

y a quelqu'un?

ya quelqu'un?


y a quelqu'un?

houhou :evil:


P'tain l'echo caverneux
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Messagepar Chamane » 17 Août 2006 23:14

Salut

Quand vous parlez de 5 positions pour les arpèges je comprends pas trop parce que normalement ca devrait faire 4 ( tonique tierce quinte et spetieme)? Nan?
Ou y'a un truc que j'ai loupé...

@+hamane
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Messagepar tangra » 17 Août 2006 23:32

Percuso a écrit:Comme c'est bizarre , j'allais faire un post sur les arpèges et les bases de l'improvisation en jazz.

exemple1:

tu veux jouer la gamme mineure mélodique de Abm sur SOL7 pour jouer altéré
EN jouant l'arpège de Abm6 tu t'en approches.
.

Salut Percuso,
Dessolée je crois que j’ai pas tout compris ;
Moi je viens de jazz et swing (enfin je débute encore a la guitare…) et j’ai pas encore étudié les arpeges avec des quarts, ni les altérés
Tu peux développer un peu ?
merci d'avance
tangra
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Messagepar pascal.ch » 17 Août 2006 23:45

PS : c'est quoi un renversement d'arpège ?


ex. la do mi do mi la mi la do idem à 4 son soit avec sol ou F# etc... :arrow:
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Messagepar tangra » 17 Août 2006 23:49

salut salut salu-u-u-ut :P

Je suis contente qu’on a posé cette question, j’ausait pas la poser moi …:wink:
Moi aussi quand mon prof de guitare m’a demandé d’improviser que sur des arpèges pour l’instant je me suis un peu senti limitée comme avec la pentatonique dans le blues…

Mais après quand j’essaie de bosser sur des play-backs avec une walking basse et une pompe qui est bien enrichie déjà a la base -je me suis dit que peut être c’n’est pas plus mal non plus de donner plus de l’aire aux impros avec des tierces...

Par contre sur des grilles avec des pompes tziganes et basses a le tonique et quante je suis plus tenté utiliser des gammes…
Dites- moi si je comprends bien les choses ??
Ou c’est une approche trop réductrice ? :?

tangraaaaaa
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Messagepar pfeuh » 18 Août 2006 07:47

Yo,
Chamane a écrit:Quand vous parlez de 5 positions pour les arpèges je comprends pas trop parce que normalement ca devrait faire 4 ( tonique tierce quinte et spetieme)

Je crois que tu as oublié la quarte, qui est dans la gamme.

Percuso a écrit:fait gaffe le Pfeuh rode dans le coin. si tu laisses tomber ton médiator te baisse surtout pas.

Pffff. Quel petit joueur ce Bruce Lee, il va lire le fight club mais il n'ose pas pousser la porte. Allez viens, si t'as peur, je te prêterai mes nunchakus.
:mrgreen:

chrisgadjo a écrit:commencez un chorus tranquille, baladez-vous sur le manche et là, stop, c'est quoi l'accord sur lequel vous êtes en train de jouer ? vous l'avez

Si vous ne l'avez pas, c'est grave... Faut recommencer à ecouter et à faire la pompe parce que vous avez raté un truc...

A+

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Messagepar titimaz » 18 Août 2006 08:00

chrisgadjo a écrit:Salut,
ouh la, comment ne pas démarrer sur un tel sujet... bon, je vais essayer de faire pas trop long mais il va falloir que je me bride un poil :roll:
.../...
@ +


Badaboum, voila la leçon de pédagogie dès le matin. Bravo et merci !
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
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Messagepar Demst » 18 Août 2006 08:54

merci chris ! y a du boulot pour moi mais tu motives bien les troupes... :D
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