GuitareJazzManouche. com

arpege = expression limitée ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar dugenou » 21 Août 2006 16:29

C'est sur que faudrait creer un forum particulier pour des super topics comme ca
j'ai tout lu mais loin d'avoir tout compris mais bon je suis pas une lumiere vous avez du deja vous en rendre compte :D
Avatar de l’utilisateur
dugenou
 
Messages: 3979
Inscrit le: 05 Fév 2006 14:33
Localisation: longjumeau

Messagepar Percuso » 21 Août 2006 16:53

="Kataway. Des gens m'ont souvent dit que ça enlevait du feeling de jouer avec une feuille devant soi. Je ne suis pas d'accord. Ça dépend de ton degré de dépendance ou d'indépendance envers cette feuille de musique. Le fait de voir les accords en avance me permet de réagir sur une étendue musicale plus large, un plan global.
Kataway



Par expérience et ayant beaucoup progressé en 4 ans surtout au niveau apprentissage des grilles et donc de l'oreille vis à vis des cadences j'ai pu constaté que jouer la pompe en lisant une grille influencait le feeling et encore plus au solo puisque tu peux pas voir ton manche et lire en meme temps.

Y a encore toute une différence entre savoir accompagner sur un standard et puis passer au solo, je parle au niveau de savoir ou l'on est.
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2298
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Messagepar pascal.ch » 21 Août 2006 17:17

Percuso je suis d'accord avec toi non seulement il faut savoir ses grilles parcoeur mais il faut les comprendre pour avoir la liberté de bien improviser :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar Yann » 21 Août 2006 17:34

Pascal,

pascal.ch a écrit:Percuso je suis d'accord avec toi non seulement il faut savoir ses grilles parcoeur mais il faut les comprendre pour avoir la liberté de bien improviser :wink:


C'est pour ça que c'est un très bon travail de travailler une grille sans guitare, juste en chantant des trucs dessus. Si on peut chanter sur une grille sans aucune surprise au niveau des accords, alors on est bon pour partir en improvisation; ce qui n'empêche pas de faire des pains, tant que les doigts ne seront pas une prolongation de la mélodie intérieure quoi...

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Messagepar Jofo » 21 Août 2006 18:01

Bonsoir à toutes et à tous,

D'abord, quelles belles interventions...

Pour revenir à la mélodie intérieure, j'ai eu l'occasion de prendre récemment des cours dans une discipline toute autre que la guitare, avec un (une) professeur qui considére que l'art qu'elle enseigne est d'abord et avant tout une acceptation de soi même.
Et pourtant cette discipline peut être considérée comme techniquement difficile.
Et des progrès, j'en ai fait, bien qu'il me reste encore à assimiler tout ce que j'ai appris.

C'est sur les bases de cette expérience à la limite du zen et de l'introspection que j'ai décidé de me mettre à la guitare manouche, il y a bientôt huit mois, et de rechercher un prof, ou plutôt un mentor, qui me guide dans le chemin interne.

Bien sur, les bases de la technique sont nécessaires, bien sur le corps doit apprendre les gestes, bien sur je ne serais jamais un grand guitariste, mais la musique est quelque chose qui vient du coeur, alors j'avance à petits pas, savourant chaque jour la possibilité d'enchaîner deux accords, d'avancer dans de nouvelles grilles... Mais le plaisir, prendre plaisir à ce que l'on fait.

Voilà, c'était ma modeste contribution.

Salutations à toutes et à tous.

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Avatar de l’utilisateur
Jofo
 
Messages: 868
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:31
Localisation: Paris 12

Messagepar George Abitbol » 21 Août 2006 19:01

Yann a écrit:Pascal,

pascal.ch a écrit:Percuso je suis d'accord avec toi non seulement il faut savoir ses grilles parcoeur mais il faut les comprendre pour avoir la liberté de bien improviser :wink:


C'est pour ça que c'est un très bon travail de travailler une grille sans guitare, juste en chantant des trucs dessus. Si on peut chanter sur une grille sans aucune surprise au niveau des accords, alors on est bon pour partir en improvisation; ce qui n'empêche pas de faire des pains, tant que les doigts ne seront pas une prolongation de la mélodie intérieure quoi...

Yann


Alors là Yann, tout à fait d'accord ! C'est aussi comme ça que je conçois l'impro. Le problème c'est que si j'essaie de jouer une mélodie intérieure, ça devient plutôt la multiplication des pains... :cry: Y'a pas de secret, faut BOSSER, rhââ...

dugenou a écrit:C'est sur que faudrait creer un forum particulier pour des super topics comme ca


Meuh non, c'est mieux quand c'est le bordel :D
Avatar de l’utilisateur
George Abitbol
 
Messages: 2572
Inscrit le: 07 Avr 2006 21:42
Localisation: Rouen

Messagepar tangra » 21 Août 2006 19:06

Excusait moi de revenir sur une choses sur la quelle je m’interroge, mais soit je ne pas su poser les bonne questions soit personne n’est assé compétents par ici de me dire comment utiliser la 9# sur un accord majeur. Est un accident ou exception chez Django ou bien courant dans le jazz manouche?

Jusqu’où l’on peut aller dans l’éclatement de toutes les règles classiques d’impro. ?

Les phrases fermés proscrits dans le jazz manouche ?

Merci de rependre même si vous trouvez que je pose des questions bêtes … Ça m’aiderait aussi…

tangra
tangra
 
Messages: 206
Inscrit le: 03 Mars 2006 23:45
Localisation: Stras

Messagepar SONICNIGLO » 21 Août 2006 19:25

Salut Tangra,

je sais pas si ca peut t'aider, mais pour la 9# sur un accord majeur,
on l'utilise souvent pour introduire la tièrce majeure.
Le 9# c'est pareil que la tièrce mineure. Par chromatisme, on la met avant la tierce majeure.
C'est très utilisé, et pas seulement en jazz manouche.

Sinon, en manouche, y a plein de plans ou on fait précéder des notes de l'harmonie par leur demi-ton inférieur.
Par exemple, sur G majeur :

--2-3------------------
-------2-3-------------
------------3-4--------
-----------------4-5---
------------------------
------------------------

ce qui donne : 7M 1 5b 5 9# 3 7M 1
et tu retrouves bien des notes comme 9# ou 5b, qui ne sont pas directement dans la gamme de sol majeur.

C'est ce que les théoriciens appellent l'approche par chromatisme....
Avatar de l’utilisateur
SONICNIGLO
 
Messages: 352
Inscrit le: 19 Juin 2006 08:28
Localisation: STRASBOURG & ALSACE

Messagepar pfeuh » 21 Août 2006 20:20

Yo,
tangra a écrit:comment utiliser la 9# sur un accord majeur

A mon avis, dans le Jazz manouche le #9 est accidentel. Dans les 7èmes, il peut être suivi du b9 pour résoudre. Ca marche en mineur et en majeur. Exemple E7#9 E7b9 A7M (je mets les basses en bas) En mineur, au piano, c'est très utilisé dans les Guajiras ;):

Code: Tout sélectionner
x----x----x
8----6----5
7----7----6
6----6----6
7----7----0
x----x----x


On peut faire des suites de quartes avec des #9 et des 13, ça donne des voicings chromatiques du plus bel effet. Exemple Mi7#9 LA13 RE7#9 SOL13 (je mets les basses en bas) Je ne mets que 4 accords, mais dans le principe, on peut continuer à l'infini:


Code: Tout sélectionner
x----x----x----x
8----7----6----5
7----6----5----4
6----5----4----3
7----x----5----x
x----5----x----3


A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Messagepar pascal.ch » 21 Août 2006 20:39

bien sur je ne serais jamais un grand guitariste,

si tu te mets des idées comme cela dans là en tête c'est pas gagner pour la zen attitude et l'acceptation de soi mis à part si tu mesures 1,30 m :roll:et que tu es adulte evidemment y a pa photo :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar Oldfab » 21 Août 2006 20:40

C'est chouette quand ca cause musique dans ce forum.

On se croirait revenu au temps de gadjodrom, époque ou l'on se couchait toujours moins cons aprés avoir passé un peu de temps à lire les posts des ceussent qui en savent plus que nous sur la musique.

Merci a ceux qui continuent a se prendre la tete pour repondre (et gratos en plus, quand on voit le prix de l'heure de cours de zique ...), aux questions que l'on se pose, nous autres les padawans.

Donc merci monsieur Pfeuh, monsieur chrisgadjo, monsieur JeePee, monsieur Yann, et les autres que j'oublie...

@+

Fab
Oldfab
 
Messages: 38
Inscrit le: 17 Juin 2006 19:57

Messagepar titimaz » 21 Août 2006 21:16

pfeuh a écrit:A mon avis, dans le Jazz manouche le #9 est accidentel.

J'en ai régulièrement mais aucune assurance n'accepte de le prendre en charge... :roll:
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
Avatar de l’utilisateur
titimaz
 
Messages: 2444
Inscrit le: 05 Fév 2006 18:35
Localisation: Montpellier (au Nord de...)

Messagepar George Abitbol » 21 Août 2006 21:20

Rhaaa quel incorrigible plaisantin ce titimaz ! :D
Avatar de l’utilisateur
George Abitbol
 
Messages: 2572
Inscrit le: 07 Avr 2006 21:42
Localisation: Rouen

Messagepar titimaz » 21 Août 2006 21:27

Jofo a écrit:C'est sur les bases de cette expérience à la limite du zen et de l'introspection que j'ai décidé de me mettre à la guitare manouche, il y a bientôt huit mois, et de rechercher un prof, ou plutôt un mentor, qui me guide dans le chemin interne.


Avec plein de jolis arpèges planants, de gammes mineures mélodiques apaisantes et pas trop de 9#...
Jofo, si tu m'entends...c'est pour rire !
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
Avatar de l’utilisateur
titimaz
 
Messages: 2444
Inscrit le: 05 Fév 2006 18:35
Localisation: Montpellier (au Nord de...)

Messagepar JeePee » 21 Août 2006 21:42

tangra a écrit:Bon et quand j'analyse les solos du Django qui arrive a demarer une phrase sur la 9# pardessus un accord majeur sur un temps fort qui habituellement est assé dissonant ...

lol une note que si moi ou quelqu’un d’autres qui comme moi débutent l’a joue dans le même contexte me casserait les oreilles..

mais lui – non!!! Il sait emmener cette note, la préparer, la faire sonner… OUF ! snif... :cry: :wink:

tangra


Oui, mais tu ne dois quand même pas oublier que si tu joues ta 9# dans la même octave que ta tierce majeure, là, tu frottes méchant... mais si tu la joues dans l'octave au dessus, là, tu joues une 9# et ça ne frotte plus. Tout dépend de l'endroit où le pompiste place sa tierce.

Maintenant, faut pas oublier non plus que la 9# "peut" être le résultat d'un tour de passe-passe sur la gamme altérée: cette gamme n'est rien d'autre que la gamme mineure mélodique (= la gamme majeure mais avec une tierce mineure) commencée sur son VIIè degré. Si on joue l'arpège correspondant à ce VIIè degré de la gamme mineure mélodique, on joue un accord XØ b9, b11, b13.
Ouais, mais b11 est enharmonique de la tierce majeure; et si j'inverse dans mon asperge la tierce mineure (=9#) et la tierce (=b11), j'ai un accord X7, b5,,b9,9#, 13-, le fameux "accord Xalt"
Et ce qui me fait supposer que la 9# n'est pas un accident, mais un trait propre au style, c'est que utiliser la b11 comme tierce majeure en lieu et place de la tierce mineure qui devient la 9#, c'est que cette b11 est, en réalité, la tierce mineure de la gamme mineure harmonique correspondante, soit la "note modulante", quasiment la plus importante de toutes.
Pour fixer les idées:
gamme de do mineur harmo=
do - ré - mib - fa - sol - la - si .
gamme altérée=
si - do - ré - mi b - fa - sol - la.
Dans cette dernière:
ré = tierce mineure après inversion devient #9
mi b = b11 après inversion, devient tierce majeure.

Or, j'ai cru comprendre que les manouches sont toujours sur le fil majeur/mineur. Quand ils jouent un accord I 6, on n'est jamais loin d'entendre VIm7. Je crois bien que cette ambigüité majeur / mineur est typique de cette musique. Je pense que la petite explication ci-dessus est dans le même esprit...

Qu'est-ce que vous en pensez?
JeePee
 
Messages: 404
Inscrit le: 05 Fév 2006 11:26

Messagepar Helvetic. » 21 Août 2006 22:02

"Accidentel" dans le jazz manouche sous sa forme traditionnelle, peut-être, sans doute même... :roll:
Cela étant, dès qu'il a commencé à "bopiser" son discours (et donc à quitter cette façon de jouer qu'il avait lui-même créée), Django a utilisé fréquemment les accords 7/9+ 8)
Helvetic.
 
Messages: 380
Inscrit le: 08 Fév 2006 19:50
Localisation: Isère (38)

Messagepar dugenou » 21 Août 2006 22:29

jJimi Hendrix aussi il aimait bien le E79# :D
Avatar de l’utilisateur
dugenou
 
Messages: 3979
Inscrit le: 05 Fév 2006 14:33
Localisation: longjumeau

Messagepar pascal.ch » 21 Août 2006 22:58

Or, j'ai cru comprendre que les manouches sont toujours sur le fil majeur/mineur. Quand ils jouent un accord I 6, on n'est jamais loin d'entendre VIm7. Je crois bien que cette ambigüité majeur / mineur est typique de cette musique. Je pense que la petite explication ci-dessus est dans le même esprit...

Qu'est-ce que vous en pensez?




je suis assez d'accord avec se que tu Jepee Nuage est un bon exemple de l'embiguité que veux donnez Django à ses chorus :cry:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar Percuso » 21 Août 2006 23:14

A mon humble avis faudrait connaitre l'accord suivant parceque le mouvement

9# doit allez naturellement ( elle est bien bonne!!) vers une note caractéristiques de l'accord suivant.

C'est quoi tangra ton morceau ? de steak à découper? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2298
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Messagepar pascal.ch » 22 Août 2006 00:29

bon je faire un essai vers le mieux un accord particulier au guiariste est 7 b9 13 sans fondamentale qui permet cet effet ambigüe .

ex C7 b9 13/Db Réb sib mi la pos case 9 corde 6 etc...

un exemple d'utilisation hors contexte la pèce de Romane D7/A Eb7/Bb sur le D7 une descente crhomatique de B7b9 13/C jusqu'au F7b913/ Gb

Ce même C7 b9 13/Db est utiliser pour un F# 7 #9/ C# Gb 7#9 /Db
ou Gbo 7#5 ou b13 et du coup offre plein de perspectives :roll:

voilà c'est mieux dans le sujet de Jepee non :?:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)

cron