GuitareJazzManouche. com

GRILLES pour simples mortels ;)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: GRILLES pour simples mortels ;)

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Sep 2012 22:53

lol ! joligadjo

Suis tombé dessus par hasard ce "fake"...j'connaissais même pas c'est dire..
Juste pour mater ce que les mecs jouaient sur The Sheik of Araby et là ça colle...
(c'est la première fois que j'en recopie une) en plus elle est conforme avec celle de Jean Philippe Watremez
et comme lui c'est aussi un grand maniaque et une référence de l’authenticité > emballé c'est pesé pour celle là.

A vrai dire j'ai pas regardé plus loin ce receuil...donc t'as le droit de bondir :wink:
------
Pour le travail de ce post voilà ma démarche >
Je construis mon cahier de grilles et je me les fais pour ma gueule...si ça plait aux autres tant mieux
avec grand plaisir et leurs remarques ( je parle pas des pourrisseurs) m' encouragent.
-----
Mon premier critère c'est de n'écouter que l'original de Django avec les accords qui me semblent justes.
Parfois c'est pas si facile car on peut mélanger ce que Django fait en surimpression avec l' accompagnement de fond
de ses gars. (sans parler de la contrebasse qui parfois induit des enrichissements, anticipations altérations sur certains morceaux). Dons ya aucune copie en ce qui me concerne, juste mon travail d' écoute.

Ensuite seulement je vais éventuellement confronter avec djangopedia ou autres sites au pif et je trouve que c'est loin d' être toujours au poil, leurs mouture, même si c'est pas faux...Donc, je pense qu' il y a une moyenne syndicale et juste surtout, de la bonne mémère de grille dans l'esprit de Django.

Ensuite, si j'ai le courage et pour les visualiser moi-même, mieux les apprendre tels que ces anciens qui en sont les créateurs les faisaient, je déchiffre les thèmes (souvent dits par Grapelli ou les clarinettistes, Django étant la plupart du temps intervenant au coeur de ses morceaux).

A l'occasion on peut déchiffrer le chorus, ( il peut le faire le ti père ) mais c'est tellement de boulot d'écriture et comme techniquement ( tempo surtout) c'est pas à ma portée, j'en tire quelques chemins de Django et peu à peu j'en retiens quelques uns, simplifiés ou ils m'inspirent pour être dans du jeu un peu manouche, en tous cas.
----
J'ai pensé que proposer une grille, mettre le clip et parfois le thème, des petits plans du maître ou remarques en fait, pouvait intéresser certains forumeux. ( Sachant que ceux que ça intéresse pas n'étaient pas obligés de lire, comme d'hab) Peut être un jour, je trouverai ça ridicule, mais pourquoi après tout ?
-----
Les grilles devraient générer un son qui s'approche de ce qu'on recherche (enfin pour moi en tous cas) et
ce que je considère (prétentieusement, pas grave...) comme des approximations, me gonflent...voilà, je tente (mais ne réussis pas toujours) de gommer ces approximations.
------
Va expliquer à un mec qui fait la même grille mythifiée depuis dix ans et qui est sourd comme un pot que son truc déconne harmoniquement (bonjour) t'imagine il doit changer 2 accords et pourtant il a vu ça dans la méthode truc ou machin et son copain bidule la joue comme ça... :D ( ça, ça me fatigue grave cette robotique péquenaude :lol: )
Ou les mecs qui batte l 'accompagnement Django à une sauce unique grrr chpok, grr chpock ( 10 ans après les mêmes) grrr chpok, grr chpock ... me dit, putain ils ont jamais vraiment rien écouté de Django ces gonzes...Il ont les esgourdes taillées avec une serpe en forme de marteau... ( sans l'enclume )
-----
Bon ben moi, depuis des lustres je me confie à mon oreille, potable et > au bout d'un moment ( long des fois....)
ou quand tu les bloques, les moins revêches, menottés dans un coin sombre en leur lattant la tendresse musicale : des mecs parfois, sur le terrain disent: " putain t'as raison quand même, ça sonne mieux avec cet accord, comment ça se fait ? (...) " là je dis ouf et "ta gueule, casse toi.....et je lui rend sa liberté... :lol:
-----
je supporte mal des guitares pas accordées par exemple, ça tue tout et je déprime...
et j'ai vu des gars jouer avec virtuosité , sur des guitares "assez bien fausses quoi.."...
oui ça existe, ça me dépasse ça. Je pige pas, j'implore le ciel pour que dieu (pardon marks) lui envoie un message...
( je leur ai même accordées en 3,5 secondes, c'est arrivé et ils étaient sur le cul ) Yen a ouais.
c'est pas de la frime, les gars, m'en fous.... juste, accordez les grattes (longtemps...svp) surtout quand vous jouez bien.
C'est tellement important, on vibre deux fois plus, deux fois mieux... :evil:

Tiens je vous redis un truc.
l'accordeur électronique (ta rem) ne suffit pas à tempérer une guitare, pour certains c'est de
l 'hébreux ça.... " bô c'est la môchine kidixé bon, boh alô fé pôi chié..." :lol:
Bref, c'est passionnant, non ?...on s'en fout , bon okay :lol:

-----
Pour résumer: (non ça résume rien tête de chien)
Si une rubrique comme ça, que je squatte allègrement, n'est pas un atelier, elle sert à rien (foi de bon à rien prolétarien)

Allez , pas de chichis entre nous @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: GRILLES pour simples mortels ;)

Messagepar Joli Gadjo » 21 Sep 2012 01:16

Tu fais reference a quoi a propos de Watremez?
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: GRILLES pour simples mortels ;)

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Sep 2012 01:46

Joli Gadjo a écrit:Tu fais reference a quoi a propos de Watremez?

Eh bien par exemple ce morceau de The Sheik of Araby on se l'est mis au programme
de l'atelier collectif lundi dernier avec Jean Philippe ( grande confiance là )
et je profite de l'outil forum pour le mettre sous forme de grille pour qu'elle
rentre bien dans ma petite tête. Là C'est tout.
------
Pourtant, je refuse de fonctionner à l' aveugle et je met les grilles à l'épreuve de mon écoute avec le morceau original.
Je trouve ça formateur et "kiffant" déjà et j'ai trouvé pas mal d'erreurs dans nombre de grilles ( suis pas le seul hein )
Je sais pas moi...( sans parler des erreurs type coquilles, oublier un b etc) des erreurs harmoniques
depuis la grosse bourde impossible, en passant par un dim7 pour un demi diminué,
des formes différentes pour les turaround qui changent le climat sur une mélodie, des V_ I
pour des II_ V_ I ou l'inverse....des enrichissement et altérations incontournables qu'on ne peut pas réduire,
ou bien qu' il est préférable de faire pour une belle progression, etc.
La découverte de grilles moins connues aussi...
Bon, et tant que t'as pas l'image de la grille en tête, c'est hyper hasardeux de vouloir chorusser dessus.
Plus tu connais une grille, plus t'as de temps pour anticiper un discours....
(ou même pour agrémenter joliment, mais avec parcimonie, une grille comme accompagnateur pour le soliste d'ailleurs)
L'image c'est aussi la sensation des changements de mesures, donc rythmique également...
Perso j'ai encore trop besoin de certaines grilles sous le nez, donc faut mémoriser tout ça mais intelligemment.
Et pour les mémoriser il faut bien les avoir sous le nez au départ (enfin moi oui ) pour passer ensuite à une image mentale
voire physique dans l'idéal comme pour un blues (là c'est le top) sur une base juste.

je ne sais pas si je répond à ta question @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: GRILLES pour simples mortels ;)

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Sep 2012 18:03

Twelfth Year - Cut 1


Lien vers la vidéo

--------

Twelfth Year - cut 2 >


Lien vers la vidéo

---------

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/1536/

----------
no comment à part: it's perfect ! >

Lien vers la vidéo

-----
Sinon en parlant de jouer avec son coeur et de manger d'la poule...On voit quand même en comparant
les 2 cut de Django, qu'il a un schéma de phrasés assez bien établi pour ses chorus, en tous cas pour la dynamique
de chaque partie de l'histoire racontée, non ? Il marche pas sur les mêmes pierres mais il connait déjà le sentier.
Allez, ce monstre absolu se ballade bien où il veut quand même.
-----
Ya bien un humoriste qui va me dire: "c'est normal, c'est la même grille, abruti " > bon okay :arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: GRILLES pour simples mortels ;)

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Sep 2012 14:29

It Had to Be You >


Lien vers la vidéo

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/1541/

-------
Intro >

Accords: | F713b_ E713b _ F+ | F713b _ E713b_ Bb+ |

_________________________________13__12___x__x..____13__12___x___x___
_7__8__7x__7...___8_10__9x__9...____14__13___6__6..____14__13___11__11..__
_________________________________14__13___6__6..____14__13___11__11..__
_4__5__4x__4...___5__7__6x__6...____13__11___5__5..____13__11___10__10..__
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: GRILLES pour simples mortels ;)

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Sep 2012 23:39

Tranquille >

Lien vers la vidéo
-----
Un autre genre de jazz pour une fois >

Lien vers la vidéo
-----
Et puis ce truc bourré de clins d' yeux >

Lien vers la vidéo
-----
Bon c'est pas ck'i manque les interprétations des feuilles crevées.... :roll:
Suffit que chacun la joue Cosma lui plait ou comme il Prévert.

-----
Autumn Leaves > Grille de base
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/1552/

Autumn Leaves > Grille avec quelques idées d' harmonisation >
Image
Plein d'autres options à décliner bien sûr.
------
La gamme de E mineur harmonique avec la présence du F#m7b5 le fait bien.(ou mélo)
G , C, penta mineur de E quand on tire le morceau vers le Blues, jeu out etc...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: GRILLES pour simples mortels ;)

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Sep 2012 18:36

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: GRILLES pour simples mortels ;)

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Sep 2012 07:36

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: GRILLES pour simples mortels ;)

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Oct 2012 23:20

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: GRILLES pour simples mortels ;)

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Oct 2012 14:20

salut Alain,concernant le jeu bebop légèrement"out" pour Autumn leaves,voilà les accords que j utilise..pour le reste j ai pas le temps..je suis au boulot en ce moment.
Am9--D7/#5--GM9--CM9--F#m7b5--F7b5--Em7--E7#5...etc

Oui bien sûr, il y a tant de possibilités...
----

Petit voicing sur l'entrée:

E|_12_%_%_%_|_12_%_11_%_|_10_%_%_%_|_10_%_%_%_|_12_%_%_%_|_11_%_14_%_|_14_%_%_%_|_12_%_%_%_|
B|_12_%_%_%_|_11_%_11_%_|_10_%_%_%_|_10_%_%_%_|_10_%_%_%_|_10_%_13_%_|_12_%_%_%_|_13_%_%_%_|
G|_12_%_%_%_|_11_%_11_%_|__9_%_%_%_|__9_%_%_%_|_11_%_%_%_|_11_%_14_%_|_12_%_%_%_|_13_%_%_%_|
D|_10_%_%_%_|_10_%_10_%_|__9_%_%_%_|_10_%_%_%_|_10_%_%_%_|_10_%_13_%_|_12_%_%_%_|_12_%_%_%_|
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: GRILLES pour simples mortels ;)

Messagepar Mick Tarbot » 03 Oct 2012 15:03

AllezAlainRockOn a écrit:
salut Alain,concernant le jeu bebop légèrement"out" pour Autumn leaves,voilà les accords que j utilise..pour le reste j ai pas le temps..je suis au boulot en ce moment.
Am9--D7/#5--GM9--CM9--F#m7b5--F7b5--Em7--E7#5...etc

Oui bien sûr, il y a tant de possibilités...
----

Petit voicing sur l'entrée:

E|_12_%_%_%_|_12_%_11_%_|_10_%_%_%_|_10_%_%_%_|_12_%_%_%_|_11_%_14_%_|_14_%_%_%_|_12_%_%_%_|
B|_12_%_%_%_|_11_%_11_%_|_10_%_%_%_|_10_%_%_%_|_10_%_%_%_|_10_%_13_%_|_12_%_%_%_|_13_%_%_%_|
G|_12_%_%_%_|_11_%_11_%_|__9_%_%_%_|__9_%_%_%_|_11_%_%_%_|_11_%_14_%_|_12_%_%_%_|_13_%_%_%_|
D|_10_%_%_%_|_10_%_10_%_|__9_%_%_%_|_10_%_%_%_|_10_%_%_%_|_10_%_13_%_|_12_%_%_%_|_12_%_%_%_|


oui c est ce que j ai écrit mais j ai voulu éditer...et mon message a disparu..?!comme tu le vois,je préfere utiliser les majeurs 9 plutôt que les majeurs 7,ca amène une autre couleur qui sonne mieux en bebop,,je ne joue plus que ca depuis une dizaine d années,le swing gitan c est seulement de temps en temps pour beufer avec des potes qui aiment ca (et oui j en ai quand même..lol).Je remplace aussi assez souvent les mineurs 7 par des mineurs 11 dans des morceaux de J.Coltrane ou M.Davis.Sinon ils sont sympa tes voicings,tu bosses pas mal la guitare en ce moment..c est bien.
bonne fin de journée.
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: GRILLES pour simples mortels ;)

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Oct 2012 22:55

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: GRILLES pour simples mortels ;)

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Oct 2012 23:45

Bye Bye Blackbird_en Eb puis F

Lien vers la vidéo


Miles

Lien vers la vidéo

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/1639/

(Assez étonnante forme de grille)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: GRILLES pour simples mortels ;)

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Oct 2012 11:43

You Took Avantage Of Me :


Lien vers la vidéo

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/1674/

----

Mesure 7 (et 15) on pourrait faire la descente > F/A _AbO7_Gm7_C7 > un accord par temps.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: GRILLES pour simples mortels ;)

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Oct 2012 14:01

Conneries d' inattention de saisie avec "l'outil forum" corrigées sur Ultrafox (désolé)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: GRILLES pour simples mortels ;)

Messagepar Lamimusik » 22 Oct 2012 21:09

Hello

petite contribution, repiquée aux garcia's à la chope des puces :

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/923/

Bises
Paix et Amour aux hommes de bonne volonté
Avatar de l’utilisateur
Lamimusik
 
Messages: 55
Inscrit le: 05 Août 2011 17:00

Re: GRILLES pour simples mortels ;)

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Oct 2012 00:23

m'ci !
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: GRILLES pour simples mortels ;)

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Oct 2012 01:34

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: GRILLES pour simples mortels ;)

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Oct 2012 13:46

It Had To Be You :


Lien vers la vidéo

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/1770/

-----

Thème Django du clip

_________________________________________________________________________________
______________________7sl8..._____8__9__8__9be10..._____11__11__10ha11po10__11__13x__
__8__10___8__10.__________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________11______
_11__11__9ha11po9__11__13.___11_____11___13_________11___13__________
________________________________12___________11x________________10x__
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________

_11sl10sl9____7sl8_11_8_11___________________
_________________________11________________
_______________________________9x__9..._____
___________________________________________
___________________________________________
___________________________________________



à suivre
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: GRILLES pour simples mortels ;)

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Nov 2012 10:19

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invité(s)