lol ! joligadjo
Suis tombé dessus par hasard ce "fake"...j'connaissais même pas c'est dire..
Juste pour mater ce que les mecs jouaient sur The Sheik of Araby et là ça colle...
(c'est la première fois que j'en recopie une) en plus elle est conforme avec celle de Jean Philippe Watremez
et comme lui c'est aussi un grand maniaque et une référence de l’authenticité > emballé c'est pesé pour celle là.
A vrai dire j'ai pas regardé plus loin ce receuil...donc t'as le droit de bondir
------
Pour le travail de ce post voilà ma démarche >
Je construis mon cahier de grilles et je me les fais pour ma gueule...si ça plait aux autres tant mieux
avec grand plaisir et leurs remarques ( je parle pas des pourrisseurs) m' encouragent.
-----
Mon premier critère c'est de n'écouter que l'original de Django avec les accords qui me semblent justes.
Parfois c'est pas si facile car on peut mélanger ce que Django fait en surimpression avec l' accompagnement de fond
de ses gars. (sans parler de la contrebasse qui parfois induit des enrichissements, anticipations altérations sur certains morceaux). Dons ya aucune copie en ce qui me concerne, juste mon travail d' écoute.
Ensuite seulement je vais éventuellement confronter avec djangopedia ou autres sites au pif et je trouve que c'est
loin d' être toujours au poil, leurs mouture, même si c'est pas faux...Donc, je pense qu' il y a une moyenne syndicale et juste surtout, de la bonne mémère de grille dans l'esprit de Django.
Ensuite, si j'ai le courage et pour les visualiser moi-même, mieux les apprendre tels que ces anciens qui en sont les créateurs les faisaient, je déchiffre les thèmes (souvent dits par Grapelli ou les clarinettistes, Django étant la plupart du temps intervenant au coeur de ses morceaux).
A l'occasion on peut déchiffrer le chorus, ( il peut le faire le ti père ) mais c'est tellement de boulot d'écriture et comme techniquement ( tempo surtout) c'est pas à ma portée, j'en tire quelques chemins de Django et peu à peu j'en retiens quelques uns, simplifiés ou ils m'inspirent pour être dans du jeu un peu manouche, en tous cas.
----
J'ai pensé que proposer une grille, mettre le clip et parfois le thème, des petits plans du maître ou remarques en fait, pouvait intéresser certains forumeux. ( Sachant que ceux que ça intéresse pas n'étaient pas obligés de lire, comme d'hab) Peut être un jour, je trouverai ça ridicule, mais pourquoi après tout ?
-----
Les grilles devraient générer un son qui s'approche de ce qu'on recherche (enfin pour moi en tous cas) et
ce que je considère (prétentieusement, pas grave...) comme des approximations, me gonflent...voilà, je tente (mais ne réussis pas toujours) de gommer ces approximations.
------
Va expliquer à un mec qui fait la même grille mythifiée depuis dix ans et qui est sourd comme un pot que son truc déconne harmoniquement (bonjour) t'imagine il doit changer 2 accords et pourtant il a vu ça dans la méthode truc ou machin et son copain bidule la joue comme ça...
( ça, ça me fatigue grave cette robotique péquenaude
)
Ou les mecs qui batte l 'accompagnement Django à une sauce unique grrr chpok, grr chpock ( 10 ans après les mêmes) grrr chpok, grr chpock ... me dit, putain ils ont jamais vraiment rien écouté de Django ces gonzes...Il ont les esgourdes taillées avec une serpe en forme de marteau... ( sans l'enclume )
-----
Bon ben moi, depuis des lustres je me confie à mon oreille, potable et > au bout d'un moment ( long des fois....)
ou quand tu les bloques, les moins revêches, menottés dans un coin sombre en leur lattant la tendresse musicale : des mecs parfois, sur le terrain disent: " putain t'as raison quand même, ça sonne mieux avec cet accord, comment ça se fait ? (...) " là je dis ouf et "ta gueule, casse toi.....et je lui rend sa liberté...
-----
je supporte mal des guitares pas accordées par exemple, ça tue tout et je déprime...
et j'ai vu des gars jouer avec virtuosité , sur des guitares "assez bien fausses quoi.."...
oui ça existe, ça me dépasse ça. Je pige pas, j'implore le ciel pour que dieu (pardon marks) lui envoie un message...
( je leur ai même accordées en 3,5 secondes, c'est arrivé et ils étaient sur le cul ) Yen a ouais.
c'est pas de la frime, les gars, m'en fous.... juste, accordez les grattes (longtemps...svp) surtout quand vous jouez bien.
C'est tellement important, on vibre deux fois plus, deux fois mieux...
Tiens je vous redis un truc.
l'accordeur électronique (ta rem) ne suffit pas à tempérer une guitare, pour certains c'est de
l 'hébreux ça.... " bô c'est la môchine kidixé bon, boh alô fé pôi chié..."
Bref, c'est passionnant, non ?...on s'en fout , bon okay -----
Pour résumer: (non ça résume rien tête de chien)
Si une rubrique comme ça, que je squatte allègrement, n'est pas un atelier, elle sert à rien (foi de bon à rien prolétarien)
Allez , pas de chichis entre nous @+