AllezAlainRockOn a écrit:EL gusto a écrit:Salut Alain,
Je profite pour te poser quelques questions sur les accords:
1-que penses tu de "gypsy jazz songbook and playalong" de Robin Nolan, qui utilise beaucoup d'accords sans la tonique et que je ne trouve pas forcément dans ta super bibliotheque d'accord manouche.
2-et enfin faut il connaître tout ces accords ou peux tu imaginer une liste avec des accords simples pour " débutant" à connaître pour jouer les standards?
Merci d'avance pour tes réponses.
1- Il y en a quelques uns sans tonique mais pas trop c'est vrai.
La règle à retenir c'est que tout accord peut être joué sans tonique ou sans quinte sans que sa couleur
essentielle n' en soit pour autant perdue. Autrement dit, on gardera la tierce (majeure ou mineure > vitales), la septième , puis en dernier lieu les enrichissements...
Mais attention, pour accompagner sans bassiste, on a besoin de ces toniques basses... normal.
2- On peut accompagner en triades et septièmes un grand nombre de grilles.
(quoique l'esprit, le climat, l'âme de certains morceaux demandent certains accords particuliers)
Mais la connaissance et l'utilisation d'accords (dont le squelette de base est conservé)
plus riches, te servent à ajouter des teintes plus subtiles à loisir , t' aident aussi pour chorusser et "voïcer"
en te permettant de cerner la géographie des enrichissements, la "cartographie" des intervalles.
Les accords simples avec lesquels on peut
"presque" tout faire seraient >
Triades majeures et mineures > accords majeurs et mineurs purs quoi....
(beaucoup plus utilisés qu' on l'imagine pas les accompagnateurs du HCDF )
Septièmes et mineurs septièmes.
Majeur7 -Mineurs 6
Majeur69 (assez incontournable dans le style en place du Majeur 7)
Semi diminués , diminués.
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Accompagner à trois son dans le style, de façon bien carré est en général royal :
Le soliste a son décor essentiel et c'est lui qui va enrichir par son discours.
Mais quelques accords enrichis bien pesés peuvent soutenir le discours du soliste voire l' inspirer.
C'est quand tu relances ou que tu agrémentes avec parcimonie que tu fais entendre tes enrichissements.
Ou alors si ton soliste aime s'appuyer sur des couleurs particulières (oui oui, ça existe)
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On peut penser parfois à trois voix (trois guitares par ex)...
1- Accompagnement carré> socle
2- Apport harmonique, voicing > embellissements harmoniques (discrets ou affirmés selon le choix).
3- Soliste > discours, mélodie,