Page 1 sur 6

QUELQUES ACCORDS du STYLE ( Et Jazz )

MessagePublié: 21 Fév 2012 20:29
par AllezAlainRockOn
( corrections bienvenues )Parmi la quantité énorme de positions possibles, en voici quelques unes >>>

Générique - maquette

Image
-----------

ACCORDS MAJEURS TRIADES

ImageImageImageImage
ImageImageImage
-----------

ACCORDS MINEURS TRIADES

ImageImageImage
ImageImageImage
------------

ACCORDS MAJEURS SEPTIÈMES

ImageImageImage
ImageImageImageImage
------------

ACCORDS MAJEURS SIXIÈMES

ImageImageImageImage
-----------

ACCORDS MINEURS SIXIÈMES

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
-----------

ACCORDS MAJEURS SIXIÈMES NEUVIÈMES

ImageImageImage
ImageImageImage
-----------

ACCORDS MINEURS SIXIÈMES NEUVIÈMES

ImageImageImageImage
-----------

ACCORDS SEPTIÈMES

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
-----------

ACCORDS MAJEURS SEPTIÈMES ENRICHIS

ImageImage
-----------

ACCORDS SEPTIÈMES ENRICHIS

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
-----------

ACCORDS MINEURS SEPTIÈMES

ImageImageImage
ImageImageImage
-----------

ACCORDS MINEURS SEPTIÈMES ENRICHIS

ImageImageImage
ImageImageImage
-----------

ACCORDS DIMINUÉS

ImageImageImage
------------

ACCORDS AUGMENTÉS

ImageImage
------------

ACCORDS AUGMENTÉS SEPTIÈMES

ImageImageImage
ImageImageImage
------------

ACCORDS DIMINUÉS SEPTIÈMES

ImageImageImage
------------

ACCORDS DEMI-DIMINUÉS

ImageImageImageImageImageImageImageImage
------------

ACCORDS OCTAVES

ImageImageImageImage
------------

ACCORDS ALTÉRÉS / ENRICHIS / DIVERS / et-ou PARTICULIERS

ImageImageImageImageImage
-----------

Re: ACCORDS du STYLE

MessagePublié: 22 Fév 2012 05:06
par AllezAlainRockOn
Grosse galère,dans une,embarqué tu esImage

Re: ACCORDS du STYLE

MessagePublié: 23 Fév 2012 13:12
par AllezAlainRockOn
ImageRaison t'as, jumeau mon.

Re: ACCORDS du STYLE

MessagePublié: 23 Fév 2012 14:15
par AllezAlainRockOn
(je me disais aussi, passer autant de temps sur le forum, c'est pas possible...)

Bonne nouvelle, bientôt moins cela sera, forum il enfin revivra .Image

Re: ACCORDS du STYLE

MessagePublié: 24 Fév 2012 12:19
par Hairik
Bonjour Alain,

En essayant quelques uns de tes accord je me suis complètement emmêlé les pinceaux et ça a donné ça:

X4567x

Image

Uploaded with ImageShack.us

A mon goût, "ça" sonne très joliment mais j'aimerais bien lui donner un nom à cet accord. Aurais-tu une idée????

Merci,

Eric.

Re: ACCORDS du STYLE

MessagePublié: 24 Fév 2012 12:57
par franssu
Accords mineurs triades -> le premier est pas bon

Re: ACCORDS du STYLE

MessagePublié: 24 Fév 2012 13:01
par AllezAlainRockOn
Hairik a écrit:Bonjour Alain,

En essayant quelques uns de tes accord je me suis complètement emmêlé les pinceaux et ça a donné ça:

X4567x

Image

Uploaded with ImageShack.us

A mon goût, "ça" sonne très joliment mais j'aimerais bien lui donner un nom à cet accord. Aurais-tu une idée????

Merci,

Eric.

Haaa :D
Déjà on rappellera que les accords peuvent prendre pour un même doigté une foule de noms différents.
(selon la tonique présente ou absente qu'on prendra comme base de chiffrage).

Ton accord est un Septième Majeur il est à comparer avec celui de droite par exemple >
ImageImage

Re: ACCORDS du STYLE

MessagePublié: 24 Fév 2012 13:03
par AllezAlainRockOn
swing 35 a écrit:Tentative de réponse:

2= Ré->Tonique
1=Fa#->tierce majeure
3=Do#-> 7e Majeure
4=1=Fa#-> Tierce majeure.

Je dirais donc RéM7 (sans la quinte)

Avec le majeur, si tu vas appuyer un peu sur la corde de mi grave ça t'apporte la quinte (La) qui fait ronfler un peu plus l'accord et te permet de bien l'attaquer d'en haut.

Allo la base, attendons confirmation!


Bien swing 35 :D

ajouté à la liste en (x)M7

Re: ACCORDS du STYLE

MessagePublié: 24 Fév 2012 13:07
par AllezAlainRockOn
franssu a écrit:Accords mineurs triades -> le premier est pas bon

:D ha merde problème de lunettes
Merci franssu je corrige :wink:

Re: ACCORDS du STYLE

MessagePublié: 24 Fév 2012 13:20
par AllezAlainRockOn
swing 35 a écrit:
franssu a écrit:Accords mineurs triades -> le premier est pas bon

:D Exact,
Alain, tu t'es un peu emballé sur le grand écart digital.
(Essaye de le faire, il est coriace.. :wink: )

Il est pas laid :D
C'est un x m5+9b ou un xmaj7 sus 4
on peut le résoudre par un xmaj7 en abaissant la 9b vers la tierce du xmaj7.
la 5+ devenant la fondamentale du xmaj7
(ou la sus4 vers la 3M suivant l'angle de vue) > cadence > III(+5)_I ou I sus4_ I (ambiance) > 366333 > 365333
---------

Re: ACCORDS du STYLE

MessagePublié: 24 Fév 2012 14:01
par roger pils
bon boulot alain
J'ai pas tous regarder encore. Juste une petite observation sur ton premier accord altere. Tu l'annonce comme X7 11+, je pense (du moins c'est ce que fait)
il vaut mieux le pense comme X7 5b pour eviter un probleme avec un eventuel bassite. Je fait pareil pour les accord avec une 6b je pense 5+

Re: ACCORDS du STYLE

MessagePublié: 24 Fév 2012 14:02
par Hairik
swing 35 a écrit:Je vais me le garder.

Merci Hairik :aclame:


De rien, avec plaisir :wink:

AllezAlainRockOn a écrit:Haaa :D
Déjà on rappellera que les accords peuvent prendre pour un même doigté une foule de noms différents.
(selon la tonique présente ou absente qu'on prendra comme base de chiffrage).

Ton accord est un Septième Majeur il est à comparer avec celui de droite par exemple


Justement, je ne savais pas par quel bout le prendre: fondamentale = basse càd. D ou renversement ... merci pour tes lumières :aclame:

Re: ACCORDS du STYLE

MessagePublié: 24 Fév 2012 15:01
par AllezAlainRockOn
roger pils a écrit:bon boulot alain
J'ai pas tous regarder encore. Juste une petite observation sur ton premier accord altere. Tu l'annonce comme X7 11+, je pense (du moins c'est ce que fait)
il vaut mieux le pense comme X7 5b pour eviter un probleme avec un eventuel bassite. Je fait pareil pour les accord avec une 6b je pense 5+
Oui je sais que communément on se prend pas le chou à dire 11+ mais 5b ou 5+ pour 13b . Pourtant tu ne composeras pas un Am13 pour un Am6.
Faire sonner ça > 5x655x ou ça >5xx57 ne donne pas le même résultat.
notons que l'oreille acceptera un x79+ et pas un x73m
de part la consonance "parfaite" par contre on ne dira pas 12 pour 5 ou 9+ pour 3m (pour un accord mineur) >
Là on 'en fout.
----------
Mais dans un lexique , je pense qu'il faut tenir compte et préciser le fait de l'écart de fréquence
(octave supérieure ) par rapport à la tonique qui donne une autre couleur et des frottements plus éloignés
donc différents. Sinon on raisonnerait l'harmonie su une seul octave.
Ce qui n''empêche pas dans la pratique de balancer un x711+ pour un accord chiffré x75b et de le penser 75b
Un vrai x75b sera foutu comme ça (je ne t' apprend rien) >
A75b
_x______
_x______
_6_3M__
_5_7b___
_6_5b___
_5_T____

Ca sonne pas vraiment pareil.

Il faut communiquer dans les deux langages.
--------
Développe le "problème" avec un bassiste si tu as le temps, merci @+

Re: ACCORDS du STYLE

MessagePublié: 24 Fév 2012 15:10
par roger pils
J'avais laisser de cote l'aspect lexique autant pour moi. Ton explication est claire et bien fondée. A PLUS

Re: ACCORDS du STYLE

MessagePublié: 24 Fév 2012 15:16
par AllezAlainRockOn
Merci Roger.
---------
Par convention on chiffre parfois par exemple un D9 pour un D79.
Hors un C (triade )avec une 9 et sans septième bémol peut parfaitement exister. D9 >
_x____
_5_9_
_2_5_
_4_3_
_5_1_
_x____


Mais bon tous les domaines ont leurs habitudes. @+
----------

Re: ACCORDS du STYLE

MessagePublié: 24 Fév 2012 18:23
par franssu
Accords mineurs 6e -> tu indiques la quinte pour la sixte mineur dans le premier.

et t'as pas mis le m pour la tierce du 5è !!!

t'essayerais pas de nous induire en erreur des fois ??? :D

Re: ACCORDS du STYLE

MessagePublié: 24 Fév 2012 19:33
par AllezAlainRockOn
"franssu"]Accords mineurs 6e -> tu indiques la quinte pour la sixte mineur dans le premier.

et t'as pas mis le m pour la tierce du 5è !!!
C corrigé merci à toi

t'essayerais pas de nous induire en erreur des fois ??? :D
meuh non, je t'explique:
Il doit y avoir d' autres tierces mineures indiquées 3
J'ai mis quelques accords "fabriqués" avant où je m'étais dit une tierce est une tierce et si l'accord est indiqué mineur pas besoin de préciser. Mais pour faire au poil on va mettre mineure quand on doit,
C entendu :wink: @+

Re: ACCORDS du STYLE

MessagePublié: 19 Mars 2012 15:26
par AllezAlainRockOn
up!
m7b5 sympa sur b5 basse et un x 7/7 >
ImageImage

edit> 7/7b n'import nawak.... :| (couleur marron > triste...)
Non c'est juste un accord x7/7b.... :shock: merde c'est bon :D
Bon allez c'est aussi;pour mieux se repérer: une pure triade avec une 7 (ou 7b) à la basse.

Re: ACCORDS du STYLE

MessagePublié: 19 Mars 2012 16:41
par AllezAlainRockOn
Up !
x m6 _ x m7b5_ x79 sansT >
ImageImage
Image

Re: ACCORDS du STYLE

MessagePublié: 31 Mars 2012 13:39
par AllezAlainRockOn
up > Aug 7 sans tonique.