GuitareJazzManouche. com

QUELQUES ACCORDS du STYLE ( Et Jazz )

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar Koké Moun » 15 Août 2012 13:04

Même pour apprendre "bêtement" des chorus note à note, c'est plus facile quand on y reconnait des morceaux d'arpèges ou de gammes.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Août 2012 13:09

Perso Roger, j'en suis venu à l'harmonie parce que j'en avait marre de jouer par coeur et de toucher certaines limites.
(situation de dépendance en somme) Donc j'ai branché quelques copains professionnels de jazz pour me mettre quelques bases
en tête et sur le papier, ce qu'ils ont fait ( comme ils ont pu, ma motivation m'aidant à aller un peu plus loin)
-----
L'harmonie (les accords) mène à tout, y compris vers le solfège à terme.
Elle te donne les points fixes, notes cibles, degrés, enrichissements, altérations, gammes et autres clés pour l'impro.
------
Ensuite, cette compréhension ne donne à personne l'économie du travail sur l'instrument (j'en sais quelque chose)
mais dans ce travail, tu sais enfin où tu mets les arsouilles et c'est le jour et la nuit.

Bise.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Août 2012 13:10

Koké Moun a écrit:Même pour apprendre "bêtement" des chorus note à note, c'est plus facile quand on y reconnait des morceaux d'arpèges ou de gammes.
Oui... et pour mémoriser et se construire son taf.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar roger pils » 15 Août 2012 13:20

Perso depuis pas mal de temps je bosse que des arrangement de standards pour guitare seule. J'analyse ce que certain grand guitariste ont pu jouer et j'essaie de trouver mon propre cheminement avec mes choix harmoniques.Ce travail est trés fastidieux mais trés formateur. De plus le coté technique est obliger de suivre pour pouvoir vraiment faire sonner les morceaux. En ce moment je bosse les arrangements pour guitare de Barry Galbraith.
roger pils
 
Messages: 553
Inscrit le: 20 Déc 2011 19:47
Localisation: VAR

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Sep 2012 23:18

http://www.zikinf.com/articles/pratique-musicale/trouver-nom-accord-guitare.php
Très cool, instantané, avec les fonctions des notes et le son.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Nov 2012 01:19

Autres teintes de x7 "à l'ancienne" pour accompagner >

ImageImage

Ajoutés à la liste page 1
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Nov 2012 03:44

Accord 7 enrichi (9)

Image
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar Mick Tarbot » 27 Déc 2012 20:07

Hairik a écrit:Bonjour Alain,

En essayant quelques uns de tes accord je me suis complètement emmêlé les pinceaux et ça a donné ça:

X4567x

Image

Uploaded with ImageShack.us

A mon goût, "ça" sonne très joliment mais j'aimerais bien lui donner un nom à cet accord. Aurais-tu une idée????

Merci,

Eric.


salut Alain puisque tu remets ce topic en route,pour moi l accord proposé par Hairik est un DMaj7évidemment, mais c est aussi un F# avec la quinte augmentée:F# aug5...et aussi un C# sus4 -9 :wink:
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Déc 2012 21:41

Oui, bien sûr Mick, chaque accord peut avoir un chiffrage sur chacune des notes le composant, devenant toniques tour à tour ( les fonctions des autres notes étant pensées depuis chacune de ces toniques potentielles).ex > 4 sons = 4 noms d'accords possibles.


ps: Pourtant il faut bien prendre un "angle de vue" pour un glossaire; disons, comme souvent, celui
(à priori) de la tonique (fondamentale) sur la note la plus grave.Quand on propose un accord dans une tonalité, on retranscrira donc ça graphiquement en un accord neutre de tonalité (x quelque chose) charge au lecteur
de trouver la position ou doigté générique qui lui convient et de le placer sur la frette de la tonalité désirée.

- " Mais Linlin on a un cerveau ! "
- " Ha bon... okay, chavais pô; filez moi zen un bout, tiens..." :|


@+
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 28 Déc 2012 08:22, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar grozob » 28 Déc 2012 08:52

Faut avoir du coeur pour les jouer c'est cà le plus important c'est pas le tout d'étaler sa science linlin
grozob
 
Messages: 3210
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar Mick Tarbot » 28 Déc 2012 13:26

AllezAlainRockOn a écrit:Oui, bien sûr Mick, chaque accord peut avoir un chiffrage sur chacune des notes le composant, devenant toniques tour à tour ( les fonctions des autres notes étant pensées depuis chacune de ces toniques potentielles).ex > 4 sons = 4 noms d'accords possibles.


ps: Pourtant il faut bien prendre un "angle de vue" pour un glossaire; disons, comme souvent, celui
(à priori) de la tonique (fondamentale) sur la note la plus grave.Quand on propose un accord dans une tonalité, on retranscrira donc ça graphiquement en un accord neutre de tonalité (x quelque chose) charge au lecteur
de trouver la position ou doigté générique qui lui convient et de le placer sur la frette de la tonalité désirée.

- " Mais Linlin on a un cerveau ! "
- " Ha bon... okay, chavais pô; filez moi zen un bout, tiens..." :|


@+


c est souvent en pianotant les accords que je trouve que tel ou tel accord a une autre correspondance harmonique puisque sur un clavier on voit tout de suite la tonique,la quinte,la sixte,la quarte...etc,sur une guitare c est possible aussi bien sûr...mais moins rapide (en ce qui me concerne en tout cas).
a+
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Déc 2012 16:28

c est souvent en pianotant les accords que je trouve que tel ou tel accord a une autre correspondance harmonique puisque sur un clavier on voit tout de suite la tonique,la quinte,la sixte,la quarte...etc,sur une guitare c est possible aussi bien sûr...mais moins rapide (en ce qui me concerne en tout cas).
Oui en faisant ma p'tite note au dessus, j' y pensais à Mick au piano ... :wink:
------


annexe pédagogique, à la dure, hors sujet > Grozob ya pas de science là dedans (sauf pour toi surement, lol ) vois tu, c'est juste compter les poteaux sur des enclos à moutons ou à meuh meuhs si tu veux...faut avoir du coeur pour les arpenter : c'est vaste ... houlà oui... c'est qu'il faut que ça en broute ces bêtes là pour profiter... hé.... lâche ta clichaille et rabat toi sur (je cite) ton plumeau "bien briquet " sans pelure d' orange: chacun ses étalages on va dire... Viens pas te ruiner le moral dans ce merdier.

pis non, en fait t'as raison, fais comme maître Django, tout avec coeur,
ils lui avaient pas livré le gaz au dernier étage au garçon...suffit d' y croire très fort Grozob, ça en rassure
certains (pour un temps)...La voix royale, on pense à rien, on joue (on joue pas d'ailleurs les doigts jouent tout seuls... si si...) et miracle :D
Énorme > m o r t - d e - r i r e , forcément ) :wink: sacrée grosseguègue va...

ha oué, encore un truc, marcello del corazon... les post, essaye de les lire,
même si ça t' pique les yeux...tu verras des fois ya pas que moi ki cause et donc tu
pourrais noter deux ou trois bricoles... mais je reconnais,au début ça pique les yeux.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Fév 2013 01:45

heupe
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Fév 2013 16:35

Clip de Samy Daussat "plans en Sol" > Suite Joseph Reinhardt (à s 1.30 )

Lien vers la vidéo

Nous rappelle qu'on a aussi des accords aug9
( Ici Valeur de Degré V> D+9 dans cette suite en Sol )

( Et du coup on a aussi des augmentés 79 )

Ajoutés à la panoplie: page 1
viewtopic.php?f=4&t=25000

ImageImage

-------
Et ce diminué de base qui était passé à l" as > :|
Image
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 08 Fév 2013 18:03, édité 3 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Fév 2013 17:53

Lien marrant à construire des accords: avec le son ( Posté par Gadjo Des Ardennes)
Et Eclairage sur les correspondances par les différents chiffrages.
http://www.zikinf.com/articles/pratique-musicale/trouver-nom-accord-guitare.php

Image
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Mars 2013 19:56

+1 accord 7 enrichi > x79 :

(On retrouve ainsi une belle basse sur la fondamentale avec toutes les autres notes présentes)

Image
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE ( Et Jazz )

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Mars 2013 12:40

Image

( Intéressant pour phraser peut-être)

Ex: Approche chromatique avec ce x79/7 ; ici avec un A79 >

______________________2_3___T_____
__________________1_2_______3_____
______________1_2___________T_____
_________1_2________________5_____
_____1_2____________________2(9)___
_2_3________________________7b____


------

Comparatif de positionnement>

Image

-------

viewtopic.php?f=4&t=25000

( illisible pour les consultants illettrés, au début j'ai cru que c'était du pfeuh...( lot of laugh )
bah, prendre les gens pour des billes, ma foi: c'est une occupation comme une autre )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE ( Et Jazz )

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Avr 2013 22:45

Up de taquinerie. :D ( nan, j'ai besoin que ce soit pas à Péta ou chnock )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE ( Et Jazz )

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Avr 2013 21:42

up
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE ( Et Jazz )

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Août 2013 21:08

La vache, yen a une palanquée à ajouter :| alors faut bien le visualiser de temps en temps.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)