GuitareJazzManouche. com

QUELQUES ACCORDS du STYLE ( Et Jazz )

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Juin 2012 22:13

Hop, one more qui était passé à l'as...
Image

Et un 79 sympa dans la lignée et dans une
séquence V en enchaînant les deux vers I >
Image
Edit (correctif)
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 18 Juin 2012 22:08, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar Koké Moun » 18 Juin 2012 09:13

Merci AllezAlainRockOn.

J'ai un petit doute sur le deuxième schéma: les deux cordes de mi sont indiquées en fondamentale alors que l'une est doigtée et l'autre à vide donc à part en case 12 ça ne marche pas. :wink:

Joli aussi: l'enchainement 79sus4 --> A9b, le 1 et 2 glissent en meme temps, chez moi, aux niveau articulation ça passe un poil mieux d'ailleurs (ça compte ces choses là :mrgreen: )
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar EL gusto » 18 Juin 2012 10:13

Salut Alain,

Je profite pour te poser quelques questions sur les accords:

1-que penses tu de "gypsy jazz songbook and playalong" de Robin Nolan, qui utilise beaucoup d'accords sans la tonique et que je ne trouve pas forcément dans ta super bibliotheque d'accord manouche.

2-et enfin faut il connaître tout ces accords ou peux tu imaginer une liste avec des accords simples pour " débutant" à connaître pour jouer les standards?

Merci d'avance pour tes réponses.
EL gusto
 
Messages: 125
Inscrit le: 26 Mars 2012 20:18
Localisation: OM la Capitale du foot en France

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar roger pils » 18 Juin 2012 10:23

salut
je me permet de de te faire passer cela. Avec ca deja tu as de quoi jouer a peu pres toutes les grilles.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
roger pils
 
Messages: 553
Inscrit le: 20 Déc 2011 19:47
Localisation: VAR

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar roger pils » 18 Juin 2012 10:28

RE
Il y a cela aussi
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
roger pils
 
Messages: 553
Inscrit le: 20 Déc 2011 19:47
Localisation: VAR

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar Paps » 18 Juin 2012 11:15

Hello, El gusto, pour jouer les standards et pour accompagner de manière générale, il ne faut pas en mettre des caisses. La plupart des solistes préfèrent un accompagnement simple (avec les accords de base qui sont ceux indiqués dans la partie Accords du site). Mais après sur certains morceaux, sur les exposés de thèmes ou quand on joue régulièrement avec un soliste, qu'on sait ce qu'il aime, on peut chercher des accords plus jolis qui vont suivre plus près la mélodie ou apporter une couleur différente...
Mais si tu "débutes", je te conseille de commencer par apprendre les accords de base avant de te prendre la tete avec tous les accords possibles. Après c'est mon avis perso, tu fais comme tu veux (et chacun fait comme il veut).
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar noel22 » 18 Juin 2012 11:39

EL gusto a écrit:1-que penses tu de "gypsy jazz songbook and playalong" de Robin Nolan, qui utilise beaucoup d'accords sans la tonique et que je ne trouve pas forcément dans ta super bibliotheque d'accord manouche.

2-et enfin faut il connaître tout ces accords ou peux tu imaginer une liste avec des accords simples pour " débutant" à connaître pour jouer les standards?

Merci d'avance pour tes réponses.


pour ma part j'utilises ces play-along que je trouve pas mal. les thème y sont bien retranscrits ( simplifiés et sans fioritures, à toi des les ré-aranger à ta sauce .. ) de plus il joue le thème en premier, ce qui arrange bien quand on ne sait pas lire la rythmique des notes :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Je trouve les play-backs bien fait et en plus, il y à les diagrammes d'accords avec chaque grille ce qui est bien pratique et permet d'apprendre ces accords, libre à toi de chercher d'autres positions avec les accords fournis sur ce site ( connaitre deux ou 3 variantes c'est pas mal non plus ... ).

mais tout ceci ne reste qu'un avis perso ... :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
noel22
 
Messages: 80
Inscrit le: 15 Août 2011 20:00
Localisation: Sainte foy la grande ( 33 )

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Juin 2012 12:14

"Koké Moun"]Merci AllezAlainRockOn.

J'ai un petit doute sur le deuxième schéma: les deux cordes de mi sont indiquées en fondamentale alors que l'une est doigtée et l'autre à vide donc à part en case 12 ça ne marche pas.
Hé hé , bien vu :wink:
Bon, je fais ça parfois trop mécaniquement pour aller vite > sur le 2ème schéma idem que le 1
(on ne joue pas la chanterelle E ) Je vais corriger ça.Ca fait plaisir, les mecs qui regardent bien. (Ca aide à faire un bon recueil en évacuant les petites couilles de chiffrage que j'ai laissées (j'en ai trouvé quelques unes déjà corrigées)
Joli aussi: l'enchainement 79sus4 --> A9b, le 1 et 2 glissent en meme temps, chez moi, aux niveau articulation ça passe un poil mieux d'ailleurs (ça compte ces choses là :mrgreen: )
Oui. remarque on s'habitue à toute
position et plus tard on y pense plu quand c'est acquis...c'est la guitare ça. :)
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 18 Juin 2012 13:09, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Juin 2012 12:41

EL gusto a écrit:Salut Alain,

Je profite pour te poser quelques questions sur les accords:

1-que penses tu de "gypsy jazz songbook and playalong" de Robin Nolan, qui utilise beaucoup d'accords sans la tonique et que je ne trouve pas forcément dans ta super bibliotheque d'accord manouche.

2-et enfin faut il connaître tout ces accords ou peux tu imaginer une liste avec des accords simples pour " débutant" à connaître pour jouer les standards?

Merci d'avance pour tes réponses.
1- Il y en a quelques uns sans tonique mais pas trop c'est vrai.
La règle à retenir c'est que tout accord peut être joué sans tonique ou sans quinte sans que sa couleur
essentielle n' en soit pour autant perdue. Autrement dit, on gardera la tierce (majeure ou mineure > vitales), la septième , puis en dernier lieu les enrichissements...
Mais attention, pour accompagner sans bassiste, on a besoin de ces toniques basses... normal.
2- On peut accompagner en triades et septièmes un grand nombre de grilles.
(quoique l'esprit, le climat, l'âme de certains morceaux demandent certains accords particuliers)
Mais la connaissance et l'utilisation d'accords (dont le squelette de base est conservé)
plus riches, te servent à ajouter des teintes plus subtiles à loisir , t' aident aussi pour chorusser et "voïcer"
en te permettant de cerner la géographie des enrichissements, la "cartographie" des intervalles.
Les accords simples avec lesquels on peut "presque" tout faire seraient >
Triades majeures et mineures > accords majeurs et mineurs purs quoi....
(beaucoup plus utilisés qu' on l'imagine pas les accompagnateurs du HCDF )
Septièmes et mineurs septièmes.
Majeur7 -Mineurs 6
Majeur69 (assez incontournable dans le style en place du Majeur 7)
Semi diminués , diminués.
-----
Accompagner à trois son dans le style, de façon bien carré est en général royal :
Le soliste a son décor essentiel et c'est lui qui va enrichir par son discours.
Mais quelques accords enrichis bien pesés peuvent soutenir le discours du soliste voire l' inspirer.
C'est quand tu relances ou que tu agrémentes avec parcimonie que tu fais entendre tes enrichissements.
Ou alors si ton soliste aime s'appuyer sur des couleurs particulières (oui oui, ça existe)
-----
On peut penser parfois à trois voix (trois guitares par ex)...
1- Accompagnement carré> socle
2- Apport harmonique, voicing > embellissements harmoniques (discrets ou affirmés selon le choix).
3- Soliste > discours, mélodie,
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 18 Juin 2012 13:17, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Juin 2012 12:47

roger , merci pour les pdf je met en boite et je materai ça.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Juin 2012 12:54

Paps a écrit:Hello, El gusto, pour jouer les standards et pour accompagner de manière générale, il ne faut pas en mettre des caisses. La plupart des solistes préfèrent un accompagnement simple (avec les accords de base qui sont ceux indiqués dans la partie Accords du site). Mais après sur certains morceaux, sur les exposés de thèmes ou quand on joue régulièrement avec un soliste, qu'on sait ce qu'il aime, on peut chercher des accords plus jolis qui vont suivre plus près la mélodie ou apporter une couleur différente...
Mais si tu "débutes", je te conseille de commencer par apprendre les accords de base avant de te prendre la tete avec tous les accords possibles. Après c'est mon avis perso, tu fais comme tu veux (et chacun fait comme il veut).
C'est exact.
J' accompagne beaucoup à trois sons perso (on comprend ça peu à peu au fil de l'expérience) En fait, ça fait office de basse, c'est chaud, profond et met en valeur le travail rythmique du point de vue sonore. Le spectre aigu est laissé au soliste.
Une petite relance, un effet de temps en temps et ça roule. Mais bon faut faire la différence entre ça roule et on s'endort... :D
Aprés on est dans la question de pousser, groover, swinguer, driver, accompagner fin et par fort... et c'est une autre question.

Parce que les accompagnement simples et bien nazes ça existe aussi. :lol:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Juin 2012 13:03

ps: On dit ' Accords du Style " pour se faire plaisir un peu, il y en a une poignée, c'est vrai, bien spécifiques de ce Style
mais c'est " Accords Jazz " essentiellement. :wink:
Merci de votre intérêt pour le recueil les gars, ça fait plaisir.@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Juin 2012 13:32

Magnifiques (clean) tes 2 derniers pdf Roger 8) merci.
( 5+ et 13b / 6 et 13 /4 et11/5- et 11+/ pas pareil comme couleurs, mais bon on l'a déjà évoqué,
c'est quasi anecdotique les mecs font 13b en pensant faire 5+ etc...donc pas de souci :wink: )

-----
Il existe des milliers de recueil d'accords. C'est clair (et des milliers de positions d'ailleurs)
Perso, j'en ai pas besoin, je sais construire tout ça. C'est Juste pour le plaisir de partager.
Mais bon, de les refabriquer m' envoie vers des réflexions qui me passionnent encore un peu.
L’intérêt c'est de pouvoir éventuellement en disserter, peaufiner en live.
J' aime bien aussi le graphisme, le visuel de ceux proposés ici. @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Juin 2012 13:59

que penses tu de "gypsy jazz songbook and playalong" de Robin Nolan

-------
Si tu parles des playbacks de Gypsy Jazz Play Along ( mais pas sûr, j'crois tu me diras) avec la grille affichée sur le clip, pour moi la tonique est présente. Les grilles sont toujours justes (parfois élémentaires mais toujours justes) .
Ensuite le son est fait pour bosser avant tout > plus carré tu meures. (par forcément très musical non plus hein)
Un vieille vibration diffuse de Banjo qui me saoule un peu à la longue....Mais bon très bien, rien à dire.
------
Tiens sur celui là ya deux trois effets, c'est rare ( lol il a craqué le mec gonzalobergara
:lol: ) >

Lien vers la vidéo
-------
Pour construire une grille je prend >
Un Original de Django.
Grille Djangopedia (pas toujours conformes à l'original d'ailleurs, mais bon, souvent quand même...)
Et playbacks gonzalobergara (jamais fausses mais parfois au cube)
Ensuite me sert de ma feuille sur Django (Joseph) et ne vérifie qu'à posteriori
Les contradictions d'accords éventuels. (priorité au HCDF en cas de litige auditif )
Voilà.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar EL gusto » 18 Juin 2012 14:22

Merci a tous pour la rapidité et surtout la clarté de vos réponses..
:applause:
EL gusto
 
Messages: 125
Inscrit le: 26 Mars 2012 20:18
Localisation: OM la Capitale du foot en France

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar roger pils » 18 Juin 2012 14:42

salut
Alain a raison quand il parle d'accord a trois son. Cela laisse beaucoup de place au soliste. Il existe effectivement enormement de recueil sur ce sujet. Ce site propose enormement de voicing(merci alain) donc moi a ta place j'essairai de trouver un recueil sur les cadences(II V I anatole et autres).
A +
roger pils
 
Messages: 553
Inscrit le: 20 Déc 2011 19:47
Localisation: VAR

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar roger pils » 18 Juin 2012 15:03

Ce type d'exercice est sympa
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
roger pils
 
Messages: 553
Inscrit le: 20 Déc 2011 19:47
Localisation: VAR

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Juin 2012 15:46

Un bréviaire d'accords comme celui-ci ne sert qu'à se familiariser avec des positions.
Quand on se penche sur la construction des accords ou qu'on mémorise la mécanique,
les positions ( les cadences types et leurs substitutions oui) >
On a plus vraiment besoin de dicos. Après faut donner le temps au temps, normal.
-----
bise
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar Koké Moun » 18 Juin 2012 16:32

Juste un avis.

A titre de "baise en ville", si on connait:


-Les Majeurs (M7 et 69)
-Les Septièmes (7 et 79)
-Les Mineurs (6 et 7)


Tout ça en prenant la fondamentale sur l'une ou l'autre des deux cordes Basses (E et A).


Y'a moyen de moyenner...

Mais attention, ça n'est qu'un début, la route est longue, voire infinie et Dieu regarde tout ce que tu fais en plus.

Pour un A∅, si tu bricole un Am7 ça sonnera encore juste.
Pour un Ao, vaut mieux l'apprendre par cœur, quitte à différer l'explication qui demande des notions d'harmonie.

Mais les accords:
-C'est fait pour vivre en bande (enchainements classiques)
-C'est bien d'en apprendre un nouveau de temps en temps
-C'est pas mauvais de comprendre comment ils sont construits.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: ACCORDS du STYLE

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Juin 2012 17:12

Pour un A∅, si tu bricole un Am7 ça sonnera encore juste.
Am6....

m6
ImageImage

∅ou (m7b5)
ImageImage
--------
Pour les Diminués à 3 sons (tronc commun aux Demi diminués et Diminués 7 )
T'empiles deux tierces mineures >

x---------------------x----------------------x
|____i____i____|____i____i____|

T--------------------3m------------------5b


Pour les Diminués7 ( dim7 ou O7 ), t'empiles 3 tierces mineures >

x---------------------x----------------------x----------------------x
|____i____i____|____i____i____|____i____i____|

T--------------------3m------------------5b---------------------6(7bb)


Pour les Demi-diminués t'empiles 2 tierces mineures et 1 tierce majeure >

x---------------------x----------------------x-----------------------------x
|____i____i____|____i____i____|____i____i____i____|

T--------------------3m-------------------5b---------------------------7b


Mais les accords:
-C'est fait pour vivre en bande (enchainements classiques)
-C'est bien d'en apprendre un nouveau de temps en temps
-C'est pas mauvais de comprendre comment ils sont construits.
yes...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)