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MessagePublié: 27 Juin 2010 11:54
par lukas
La quarte + ...sur les accords majeur….

Re:

MessagePublié: 11 Août 2010 22:49
par Kat
franky a écrit:http://www.manouche.ru//tabs/Django%20R ... 201948.ptb
mesure 29 a 33
il y a un do diese sur le Gmineur


Ce serait peut-être un Gm7b5. Est-ce que c'est suivi d'un C7b9 pour aller se résoudre sur un Fmaj7?

Re: Re:

MessagePublié: 12 Août 2010 07:46
par franky
Kat a écrit:
franky a écrit:http://www.manouche.ru//tabs/Django%20R ... 201948.ptb
mesure 29 a 33
il y a un do diese sur le Gmineur


Ce serait peut-être un Gm7b5. Est-ce que c'est suivi d'un C7b9 pour aller se résoudre sur un Fmaj7?

c'est dans le morceau blues mineur

Re: utilisation de la quarte augmentee

MessagePublié: 27 Juin 2016 15:06
par Kat
Je relisais sur ce sujet...ouin...ça fait une mèche, je sais...Ce do# sur un accord de Sol mineur ne veut pas nécessairement dire qu'on a un accord de Gm7b5. Je n'ai pas la feuille de musique pour analyser mais je peux dire que ce C# "peut" aussi être ce qu'on appelle une "blue note". Ça donne une sonorité blues à la pièce qu'on est en train de jouer. Je sais que tout ça vient de très loin mais bon, c'est une possibilité.

Re: utilisation de la quarte augmentee

MessagePublié: 27 Juin 2016 17:42
par pascal
Salut,

Ben ça fait longtemps... t'étais pas dans les îles ?

Sinon quand tu avances qu'il pourrait s'agir d'une "blue note" c'est un peu une explication stylistique voire subjective ... c'est super parce que ça pose la limite du méthodologisme sans en nier les apports.

Pascal

Re: utilisation de la quarte augmentee

MessagePublié: 27 Juin 2016 18:26
par Marcel1514
Kat a écrit:je peux dire que ce C# "peut" aussi être ce qu'on appelle une "blue note".

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec toi C# sur Gmin tout comme C# sur Bb et considéré comme une "blue note", Gm étant le relatif mineur de Bb .

Le blue note est donc tièrce mineure sur un accord majeur et quinte bémol sur un accord mineur.

Re:

MessagePublié: 27 Juin 2016 18:59
par AllezAlainRockOn
bohubohu a écrit:Pourquoi "fausse" ?

Je dis "fausse" mais ça "altère et bluese" fort aussi, évidement
car il s' agit de la cible quinte et beaucoup donnent ce nom "blue note".

Mais...

Je vais dire alors ( toujours dans un contexte majeur ) : " blue note de substitution "
(comme pour les frottements 6 <-> 7b quelque part ou bien encore T<-> 9b )
parce qu' en touchant à la quinte ( 5b <-> 5 ) on ne change pas la nature profonde de la tonalité majeure qui reste intacte.

Alors que le flirt 3m <-> 3M bouscule totalement le socle harmonique Majeur/ mineur donc c'est physiquement maximal.


Ne pas confondre avec la question du triton du diable, jeu sur l' intervalle tension T<- > 5b ou 5b <-> T

Re:

MessagePublié: 27 Juin 2016 19:48
par Marcel1514
AllezAlainRockOn a écrit:La fausse blue note c'est celle qu'on trouve dans la gamme dite blues, dérivée de la gamme pentatonique mineure...en l'occurrence la quinte bémol


Salut Alain, je ne connais pas tes sources mais pour Dan Greenblatt ( The blue scales aux éditions Sher Music ) ils y a deux gammes blues la majeure et la mineure.

Le C# est la b3 dans la gamme de Bb blues majeure et b5 dans la gamme de G blues mineures

Après tu a raison pour la b5 sur un accord majeur mais je ne pense pas que c'est le contexte de la question

Re: utilisation de la quarte augmentee

MessagePublié: 27 Juin 2016 20:23
par AllezAlainRockOn
Vrai, c'est pas la question initiale. Je reprenais en second fil, mon idée (qui n'est pas que la mienne)
sur les définitions "Blues notes" (hors du sujet gammes mais plutôt leur effet fixes ou bend sur un X7 ).
Au delà de ça, ça reste des appellations et c en jouant qu' on se fera son idée.

Re: utilisation de la quarte augmentee

MessagePublié: 29 Juin 2016 16:14
par Kat
pascal a écrit:Salut,

Ben ça fait longtemps... t'étais pas dans les îles ?

Sinon quand tu avances qu'il pourrait s'agir d'une "blue note" c'est un peu une explication stylistique voire subjective ... c'est super parce que ça pose la limite du méthodologisme sans en nier les apports.

Pascal

Bonne mémoire...oui, j'ai vécu en République Dominicaine pendant 10 ans...entre 2002 et 2012. J'ai eu des problèmes de santé (cancer) et j'ai dû revenir au Québec. Traitements habituels...chimio, radio et remise en forme. Longue histoire mais bon...ça fait un an que je suis en rémission et ça va bien côté santé. J'ai encore de la musique en moi et je la partage avec les amis de mon coin de pays.

Pour revenir au sujet premier...blue note ou autre chose....n'ayant pas vu ou lu la partition, il est difficile d'en donner une idée ou explication plus juste.

Re: utilisation de la quarte augmentee

MessagePublié: 29 Juin 2016 16:58
par danl
Salut Kat..je me souviens bien de toi!!! Have Swing!!!!

Re: utilisation de la quarte augmentee

MessagePublié: 29 Juin 2016 22:09
par jack13
le do# fait partit de la gamme blues de G
sol sib do do# re fa

Re: utilisation de la quarte augmentee

MessagePublié: 29 Juin 2016 23:48
par Marcel1514
La "blue note" C# est dans la gamme blues de Bb majeur ( ou elle est b3) ou G mineur ( ou elle est b5 )...

Au fait les notes sont les mêmes pour les deux gammes ( Bb majeur blues & G mineur blues ) pour ceux qui aime bien les modes..

Re: utilisation de la quarte augmentee

MessagePublié: 29 Juin 2016 23:56
par AllezAlainRockOn
Exact et intéressant Marcel.

On s'éloigne de la blue note mais sur un blues en Bb on peut jouer
Gm blues ou Bb mineur blues et bien sûr penta Gm ou penta Bb
pour changer ainsi de couleur sur le mm blues.
Sur Bb , jouer la penta Gm revient à jouer l' arpège de Bb6.

Re: utilisation de la quarte augmentee

MessagePublié: 30 Juin 2016 02:35
par Kat
Dans tous les accords il y a ce que j'appelle des notes cibles (target notes)...tonique (bien sûr), tierce quinte et septième...Dans un cas de Gm on parle des notes Sol, Sib, Ré et Fa. Dans un blues en mineur (Gm) on peut aller chercher ces notes sans problèmes aucun mais on peu aussi allé chercher un Do# par exemple et qui est vraiment considéré comme une blue note qui demande à être résolue sur la quinte ou la quarte. Ça dépend du mouvement qu'on veut lui donner. Ces mêmes notes cibles pourraient être utiles si l'accord est un G7...juste la tierce qui est plus sensible. Pour ma part, il m'arrive souvent de jouer les deux tierces...mineure et majeure dans une telle situation. Je joue aussi le Do# avec une résolution en étirant la corde pour que la note devienne un Ré ou encore en résolvant sur la note Do...Tout est une question de goût musical une fois rendu là.

Re: utilisation de la quarte augmentee

MessagePublié: 30 Juin 2016 12:08
par AllezAlainRockOn
merci Kat.

Esprit blues: Sur un Gm ( ou sur un G7 d'ailleurs) on peut aussi jouer avec la tierce mineur pour un bend
tiré d' un quart de ton pour sensation vers le territoire de la tierce Majeure et résoudre par ex sur la Tonique .