GuitareJazzManouche. com

micro amovible insensible aux larsens

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

micro amovible insensible aux larsens

Messagepar pfeuh » 21 Juin 2009 15:37

Yo,

j'ai acheté un l'AT831, c'est un excellent micro, très fin, très fidèle, la conséquence est qu'il larsène très facilement. La parade est vite trouvée, il suffit de mettre dans les retours un autre micro moins sensible aux larsens. Pour les guitare electro, pas de problème, on branche le préampli piezo sur les retours et c'est parfait. Pour les guitares qui n'ont pas de piezo intégré, j'ai trouvé ça après quelques recherches:

http://accessories.musiciansfriend.com/ ... sku=304005
http://accessories.musiciansfriend.com/ ... sku=302720
http://www.univers-sons.com/audio/akg-c ... c411l.html

Quelqu'un a déjà essayé? Quelqu'un a autre chose à proposer? J'ai aussi trouvé ça:
Image
mais la page qui le proposait ne donnait pas les infos suffisantes pour la recherche. L'ideal serait un système amovible que l'on pourrait passer d'une guitare à une autre.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Re: micro amovible insensible aux larsens

Messagepar regensburg » 18 Fév 2015 09:35

Salut, je déterre le message.
Quelqu'un a des retours sur le micro AKG C411L ?

Un modo peut peut etre déplacer le message dans la section adéqute, s'il vous plait ?

Merci,
Eric.
Avatar de l’utilisateur
regensburg
 
Messages: 83
Inscrit le: 15 Juil 2008 12:25
Localisation: Quelque part entre le Dm6 et le E7 de Minor Swing ...

Re: micro amovible insensible aux larsens

Messagepar jagil » 18 Fév 2015 10:40

bjr
moi aussi j'au un audio technica at831 et des qu'on monte trop le volume ça larsen quand tu joue dans un bistrot par exemple
Pfeu peut tu m'expliquer ta combine en branchant un piezo sur les retours (je debute dans ce genre de manip de sonorisation)
(tu montes un autre micro piezo sur ta guitare en plus de l'at831 que tu branche ou ???sur le retour (quand tu joue dans un café t'installe un retour(tu peux m'expliquer ce qu'est un retour dans ce cas la ..pour moi c'est un baffle placer devant soi quand tu joue
sur une scene pour que tu puissses t'endendre...)
merci si tu peux m'éclairer
Jagil
jagil
 
Messages: 195
Inscrit le: 11 Fév 2006 21:24
Localisation: val de marne

Re: micro amovible insensible aux larsens

Messagepar allyx » 18 Fév 2015 12:24

Salut !

Sur le principe, en sonorisation, 2 concepts :
- le son "façade", pour le public dans la salle.
- le son "retours", pour les musicos sur scène.

Les larsens viennent le plus souvent des baffles retours, plus proches des micros sources.

Un AT 831 (ou tout autre micro sensible au larsen), peut être envoyé en façade uniquement
et pour que le musicien soit entendu sur scène, on capte son instrument avec un 2ème micro,
choisi pour ses caractéristiques moins accrocheuses en larsen, qu'on envoie alors aux retours.

(Selon le matos de chacun et les types de sonorisations en fonction des lieux,
les configurations peuvent être très diverses, voire complètement différentes.
Je passe donc sur les types de branchements et câblages qui en découlent.)


Voilà. :wink:

:arrow: Nombreux tuyaux fiables sur ce site réputé : http://www.ziggysono.com/
allyx
 
Messages: 547
Inscrit le: 26 Jan 2013 15:47

Re: micro amovible insensible aux larsens

Messagepar jagil » 18 Fév 2015 14:23

merci Allyx pour ces renseignements
je vais regarder ça
jagil
 
Messages: 195
Inscrit le: 11 Fév 2006 21:24
Localisation: val de marne

Re: micro amovible insensible aux larsens

Messagepar Joli Gadjo » 18 Fév 2015 16:02

Salut Jagil,
L'AKG est excellent et résiste aux larsens sans problèmes. J'ai joué avec un ami qui l'utilise depuis plus de 2 ans maintenant, et c'est son choix principal lorsqu'on joue dans un environnement bruyant.
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: micro amovible insensible aux larsens

Messagepar Benjazz94 » 18 Fév 2015 16:53

la solution qui consiste à renvoyer que le piezo dans les retours pour éviter les larsens ok, ça marche mais y a quand même une limite sonore maxi et puis c'est triste d'avoir que ce son piezo quand on joue. :(

faut pas bourinner dans les watts questions retours et choisir le bon placement de son ampli au sol, sur pied etc... ça dépent de la salle et déjà rien que ça comme paramètre, ça le fait pas mal pour retarder les larsens.

ensuite pour les plus grosses config, le piezo en baissant ses aigus + un micro electret en baissant les basses. la beauté du son est là et le niveau d'accrochage au larsen s'en trouve retardé.

pour moi le premier larsen démarre vers 380 Hertz, essayez avec un accordeur de voir les fréquences succéssibles qui accroches, c'est un bon indicateur pour vos réglages. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: micro amovible insensible aux larsens

Messagepar jagil » 19 Fév 2015 10:04

Bonjour
je crois que je vais m'orienter vers le systeme Ischell "inside box + CPJ" micro de contact qu'utilise Stéphane Wrembel
et qui est pas trop cher et pas trop invasif pour la guitare
si vous avez des retours sur ce capteur....
http://www.ischell.com/guitare-manouche
merci de vos éclairages eventuelles
jagil
 
Messages: 195
Inscrit le: 11 Fév 2006 21:24
Localisation: val de marne

Re: micro amovible insensible aux larsens

Messagepar Joli Gadjo » 19 Fév 2015 10:57

Pour ce que j'en ai entendu, ischell est très bien. La seule chose qui me freine c'est le prix...
Pour en revenir au AKG, un membre de Djangobooks avait fait un test ici:

Lien vers la vidéo
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: micro amovible insensible aux larsens

Messagepar jagil » 19 Fév 2015 11:06

c'est une piste a essayer
(quoique que la demo est pas trés convaincante)
merci
jagil
 
Messages: 195
Inscrit le: 11 Fév 2006 21:24
Localisation: val de marne

Re: micro amovible insensible aux larsens

Messagepar regensburg » 23 Fév 2015 11:22

merci.
j'ai vu que ce micro s'attache avec de l’adhésif. Peut il être facilement enlevé et remis par la suite, plusieurs fois ?

Eric.
Avatar de l’utilisateur
regensburg
 
Messages: 83
Inscrit le: 15 Juil 2008 12:25
Localisation: Quelque part entre le Dm6 et le E7 de Minor Swing ...

Re: micro amovible insensible aux larsens

Messagepar Joli Gadjo » 23 Fév 2015 13:49

L'AKG? Oui sans pb tu peux le fixer et l'enlever a plusieurs reprises.
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: micro amovible insensible aux larsens

Messagepar yves » 23 Fév 2015 14:12

Pour éviter le larsen avec l'audiotechnica, je crois me souvenir que Mitch avait un positionnement de l'ampli par rapport au micro qui résolvait en grande partie le pb (un truc que S. Giniaux lui avait donné même y me semble). C'est genre l'amli sur un pied à la gauche du guitariste (pour les droitiers) et puis l'ampli fallait prendre le rolland AC60 qui a l'anti larsen intégré...
Bref, Mitch si tu passes par là que tu te souviens de cette histoire, je suis preneur...
yves
 
Messages: 250
Inscrit le: 22 Août 2006 12:37
Localisation: Rennes

Re: micro amovible insensible aux larsens

Messagepar joel » 23 Fév 2015 22:02

yves a écrit:Pour éviter le larsen avec l'audiotechnica, je crois me souvenir que Mitch avait un positionnement de l'ampli par rapport au micro qui résolvait en grande partie le pb (un truc que S. Giniaux lui avait donné même y me semble). C'est genre l'amli sur un pied à la gauche du guitariste (pour les droitiers) et puis l'ampli fallait prendre le rolland AC60 qui a l'anti larsen intégré...
Bref, Mitch si tu passes par là que tu te souviens de cette histoire, je suis preneur...

J'avais raconté ici que Seb m'avait dit de mettre l'AER sur un pied de micro pour le surélever, peut être fais-tu référence à cela. Déjà tu t'entends mieux et le larsen part beaucoup moins facilement.

Pour le coup de mettre l'ampli loin du micro, oui c'est logique.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: micro amovible insensible aux larsens

Messagepar yves » 24 Fév 2015 08:26

Ouais ca devait être juste ca, merci Joel
yves
 
Messages: 250
Inscrit le: 22 Août 2006 12:37
Localisation: Rennes

Re: micro amovible insensible aux larsens

Messagepar jagil » 24 Fév 2015 10:37

bonjour
Le systeme antilarsen de l'ampli AC60 est vraimment efficace avec un audiotechnica AT831 ???
Si vous avez des retours sur cette config
merci
jagil
 
Messages: 195
Inscrit le: 11 Fév 2006 21:24
Localisation: val de marne

Re: micro amovible insensible aux larsens

Messagepar pierre17 » 24 Fév 2015 10:52

Moi j'utilise l'AC60 avec un At pro 70 (moins sensible au larsen que son grand frère) et cela fonctionne très bien, je laisse le filtre anti larsen en mode automatique et il n'y a quasi aucun larsen.
Par contre le filtre anti larsen du roland ne peut supprimer qu'une fréquence de larsen, s'il y en a plus d'une, il ne fera pas de tour de magie!
Avatar de l’utilisateur
pierre17
 
Messages: 789
Inscrit le: 04 Août 2012 20:46

Re: micro amovible insensible aux larsens

Messagepar jagil » 24 Fév 2015 13:24

merci pour ton retour pierre
mais plus ça va, plus je pense et plus je penche pour la config
micro de contact ischell (http://www.ischell.com/guitare-manouche).....quoique...
Quel dilemme ! ! :oops: :? :? :mrgreen:
jagil
 
Messages: 195
Inscrit le: 11 Fév 2006 21:24
Localisation: val de marne


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)