Pour répondre de façon articulée je reprends la grille de Tea for Two :
Les notes 9, #11 et 13 sont relatives à l'accord de C7 donc il s'agit de ré, fa# et la.
Pourquoi ?
De la mesure 9 jusqu'à la mesure 14 nous sommes en tonalité de C majeur or à la mesure 15 au lieu d'un C majeur on trouve un beau C7 ainsi la promesse de modulation vers la tonique du C majeur n'est pas maintenue.
Que fait là cet accord de C7 (do mi sol sib) sinon introduire le sib dans la tonalité de do majeur à la place d'un si naturel ? il semble donc de nouveau que nous allions vers la tonalité de F majeur puisque le C7 est la dominante de F majeur mais en fait il n'en est rien car au lieu d'un F majeur on trouve ensuite un Eb7. On peut bien sur se borner à jouer en F majeur avec les notes do ré mi fa sol la sib mais le résultat sera assez plat.
En fait nous considérons que nous nous trouvons sur une dominante secondaire qui NE MODULE PAS et donc nous jouons en mineur comme si l'accord C7 était un Gm6 ou un Gm7M d'où les notes do mi sol sib (soit C7) et son extension ré (9), fa# (#11) et la (13).
En terme de gammes nous jouons donc sur une gamme de G mineur jazz (c'est une gamme de G mineur mélodique qu'on peut monter ET descendre). Pour respecter la pensée harmonique de Django nous pensons à un accord de Gm comme si nous étions sur la tonique d'une nouvelle tonalité mineure.
C'est bien sûr Emily Remler qui nous a donné cette admirable synthèse en indiquant dans sa vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=r4VQo3CM_DI et
http://www.youtube.com/watch?v=rtGj7b8VnaU qu'il n'y a en fait que 4 situations harmoniques :
Accord majeur => on joue majeur
Accord mineur (triade mineure, m6, m7M) => on joue mineur
Accord de dominante qui ne module pas => on joue l'accord mineur de la quinte (Gm6 pour C7)
Accord de dominante qui module => on joue l'accord mineur un demi ton au dessus (Dbm6 pour C7)
Quel est l'avantage de cette approche ? la libération des plans d'autrui en les remplaçant par un enrichissement progressif de ses propres idées musicales et ce sans jamais se tromper ...
Big deal ! (bonne pioche !)
Je précise pour éviter toute erreur d'interprétation que C7 => F7 (ou F9 ou F7b9) ou encore C7 => Fm7 ce ne sont pas des modulations, pour qu'il y ait modulation il faut que l'on trouve :
C7 => Fm
C7 => Fm6
C7 => Fm7M
C7 => F
C7 => F6 ou F6/9
C7 => F7M (fa la do mi)
A+