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tea for two

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

tea for two

Messagepar alex42 » 02 Avr 2009 10:41

salut.

quelqu un pourrait il m aider a degrossir les grosse ligne pour improviser sur tea for two??

j arrive pas bien avec tous ces double accord par mesure........

merci par avance
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Re: tea for two

Messagepar Yann » 02 Avr 2009 11:00

alex42 a écrit:j arrive pas bien avec tous ces double accord par mesure........


Joue avec une guitare double manche...
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
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Re: tea for two

Messagepar alex42 » 02 Avr 2009 11:19

Yann a écrit:
alex42 a écrit:j arrive pas bien avec tous ces double accord par mesure........


Joue avec une guitare double manche...


a mais oui suis je bete................ :)

bon ben il va me falloir une double cuisine :cry:
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Messagepar PascalUnited » 02 Avr 2009 11:28

Commence par le jouer en ballade tres lente. Ca peut etre tres beau.












Desole, c'est tout ce que j'ai. :oops:
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Messagepar razouz » 02 Avr 2009 11:39

a première vue (je peu pas essayer la grille car je suis au taff, et jsuis pas hyper calé en harmonie...)

Eb7/Eb7/Abm7/Abm7/Eb7/Eb7/Am7/Am7
G7/G7/Cm7/Cm7/G7/G7/C7/Eb7
Eb7/Eb7/Abm7/Abm7/Eb7/Eb7/CM7b5/F9b
Bbm7/F9b/Bbm7/Dbm6/Ab6/Eb7/Abm7/Abm7

mé jsuis vraiment pas sur de moi...
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Messagepar PascalUnited » 02 Avr 2009 11:43

Si je comprends bien Alex. la grille, il la tient... le probleme c'est comment improviser de belles ligne quand t'as tout juste le temps de poser 1-2 notes par accord (ce qui arrive a tempo rapide).
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Messagepar razouz » 02 Avr 2009 11:45

il aura le temps de poser plus de notes ac la grille que j'ai écrite mais ca risque d'être un peu pauvre...surtout à tempo lent
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Messagepar PascalUnited » 02 Avr 2009 12:02

Oh, ok ! :D
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Messagepar alex42 » 02 Avr 2009 12:24

en fait ce que j aimerais savoir c est comment reconnaitre les cadence du morceaux

les clef a utiliser..............par exemple sur le dm7 g7 dm7 g7................j sais po quoi jouer la dessus..

( et le reste non plus..........ya que sur le Bbm et b7b9 que j arrive a placer des phrase qui tiennent...........c est pour dire :roll:
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Messagepar razouz » 02 Avr 2009 12:50

dm7 g7 c'est des II V (le I étant le do) et ce qu'il y a de plus important ds cette cadence c'est le 5ème degré. Donc pr simplifier tu peu te contenter de jouer g7 (Veme degré) pr résoudre sur Cm7. Essaye de repiquer des phrases du maitre tu verra qu'il utilisai beaucoup ce procédé, bien qu'il savait evidemment faire des choses bcp plus compliquée, mais bon tt le monde n'a pas eu la chance de naitre ac son oreille....
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Messagepar Spatzo » 02 Avr 2009 13:35

Tu dois jouer G7b9 ou Abdim ou Bm7b5 et là tu vas voir que tu auras une belle tension vite résolue :wink:


Ceci dit :

- Bbm7 Eb7 c'est II V de Ab majeur et d'ailleurs sur les 8 premières mesures tu es en Ab majeur

- Dm7 G7 C Dm7 Em7 Ebdim ou A7 II V I II III bIIIdim ou VI7(ça fait un peu code barre ...) tu es en C majeur

- C7 tu fais semblant d'aller en F majeur

- Eb7 tu fais semblant de vouloir résoudre immédiatement en Ab

- Cm7b5 F7b9 Bbm6 Cm7b5 Bbm/D tu es en Bb mineur

- F7b9 tu fais semblant de revenir en Bb mineur

- Dbm6 tu t'approches chromatiquement à la tierce du Ab tout en faisant semblant d'aller en B majeur

- Ab6/C Bdim Bbm7 Eb7 Ab6 tu es en Ab majeur I - bIIIdim - II - V - I


ça devrait te donner des pistes
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Messagepar benos » 02 Avr 2009 14:03

Spatzo, comment tu fais pour faire semblant de jouer dans une tonalité ? moi, soit je joue dedans ou dehors, mais faire semblant d'être dedans, c'est chaud, je vois pas trop ;;; ? :shock:

Enfin je précise (mais était-ce bien nécessaire), je suis une buse en harmonie...
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Messagepar Spatzo » 02 Avr 2009 14:05

Je joue 9,#11,13
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Messagepar alex42 » 02 Avr 2009 14:19

c est marrant spatzo j ai l impression que tu connais exactement chacun de nous et que lorsque tu donne un conseil a un gars c est exactement ce qu il recherchais...


la j ai tout compris (( je dirais meme plus c est comme tu la expliquer que je comprend la musique :wink: ))

en plus ca marche depuis 20 minute ca phrase bien merci encore.

je me retrouve avec plein d idee de phrasing sur tea for two maintenant c est cool

merci
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Messagepar benos » 02 Avr 2009 14:34

Spatzo a écrit:Je joue 9,#11,13


Ok, Ok, là ça me va ! Juste les p'tites tensions qui vont bien, tu appelles la tonalité mais sans la jouer.
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Messagepar Spatzo » 02 Avr 2009 15:37

Bien content et à votre service ! :wink:
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Monsieur,monsieur....J'ai pas compris !?

Messagepar jagil » 03 Avr 2009 07:54

Bonjour

Voilà je reprends ce que dit Spatzo:
"C7,Je fais semblant d'aller en Fmajeur "
"Je joue 9,#11,13"

C'est la 9,le#11,et la 13 de C7 ou de Fmajeur qu'il faut jouer??

Qui peut m'expliquer le pourquoi du comment (mise à part que le C7 est le V de Fmajeur)

merci pour vos éclaircissement
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Messagepar Spatzo » 03 Avr 2009 08:59

Pour répondre de façon articulée je reprends la grille de Tea for Two :

Image

Les notes 9, #11 et 13 sont relatives à l'accord de C7 donc il s'agit de ré, fa# et la.

Pourquoi ?

De la mesure 9 jusqu'à la mesure 14 nous sommes en tonalité de C majeur or à la mesure 15 au lieu d'un C majeur on trouve un beau C7 ainsi la promesse de modulation vers la tonique du C majeur n'est pas maintenue.

Que fait là cet accord de C7 (do mi sol sib) sinon introduire le sib dans la tonalité de do majeur à la place d'un si naturel ? il semble donc de nouveau que nous allions vers la tonalité de F majeur puisque le C7 est la dominante de F majeur mais en fait il n'en est rien car au lieu d'un F majeur on trouve ensuite un Eb7. On peut bien sur se borner à jouer en F majeur avec les notes do ré mi fa sol la sib mais le résultat sera assez plat.

En fait nous considérons que nous nous trouvons sur une dominante secondaire qui NE MODULE PAS et donc nous jouons en mineur comme si l'accord C7 était un Gm6 ou un Gm7M d'où les notes do mi sol sib (soit C7) et son extension ré (9), fa# (#11) et la (13).

En terme de gammes nous jouons donc sur une gamme de G mineur jazz (c'est une gamme de G mineur mélodique qu'on peut monter ET descendre). Pour respecter la pensée harmonique de Django nous pensons à un accord de Gm comme si nous étions sur la tonique d'une nouvelle tonalité mineure.

C'est bien sûr Emily Remler qui nous a donné cette admirable synthèse en indiquant dans sa vidéo http://www.youtube.com/watch?v=r4VQo3CM_DI et http://www.youtube.com/watch?v=rtGj7b8VnaU qu'il n'y a en fait que 4 situations harmoniques :

Accord majeur => on joue majeur
Accord mineur (triade mineure, m6, m7M) => on joue mineur
Accord de dominante qui ne module pas => on joue l'accord mineur de la quinte (Gm6 pour C7)
Accord de dominante qui module => on joue l'accord mineur un demi ton au dessus (Dbm6 pour C7)

Quel est l'avantage de cette approche ? la libération des plans d'autrui en les remplaçant par un enrichissement progressif de ses propres idées musicales et ce sans jamais se tromper ...

Big deal ! (bonne pioche !)

Je précise pour éviter toute erreur d'interprétation que C7 => F7 (ou F9 ou F7b9) ou encore C7 => Fm7 ce ne sont pas des modulations, pour qu'il y ait modulation il faut que l'on trouve :

C7 => Fm
C7 => Fm6
C7 => Fm7M
C7 => F
C7 => F6 ou F6/9
C7 => F7M (fa la do mi)

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Messagepar Ju » 03 Avr 2009 09:31

Merci Spatzo
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Messagepar Spatzo » 03 Avr 2009 09:43

De rien ...

Pour ceux à qui ce language ne serait en fait qu'un Infâme jus de boudin on pourrait ajouter que cela veut dire tout simplement qu'improviser sur Tea for Two cela en revient à le voir (ce qui signifie le penser) comme Django le sentait :

Image


Pour comprendre comparez les deux grilles ... 8)

Bien sur on peut aussi l'accompagner comme ça ça va le faire comme dirait l'autre mais ça va enlever les tensions portées par l'improvisation.

Et ça en dit long sur l'avance de Django sur son époque ... :shock:

Est-ce clair ?
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