Ce topic suite à plusieurs questions, histoire de faire le tour des triades sur basse pour les curieux.
Il existe donc 4 types de triades : maj, min, dim (ou °), et aug (ou +). En 12 tonalités, ça va nous donner 48 possibilités sur une seule basse. Prenons ce bon vieux C comme basse.
On commence par éliminer les triades qui contiennent le C, ces triades étant de simple renversements d'un accord, et non des triades sur basse.
On vire donc : C, Cmin, C° et C+ ou C est le tonique ;
Ab, Ab+, Amin et A° ou C est la tierce ;
F, Fmin, E+ et F#° ou C est la quinte.
Ca nous en fait déjà 12 de moins, c'est toujours ça de pris!
Ensuite on vire les renversements des triades augmentées :
Pour Db+ on vire : F+ et A+
D+ " " : F#+ et Bb+
Eb+ " " : G+ et B+
Encore 6 d'éliminées. Il nous reste donc en tout et pour tout 30 triades sur basse à connaitre.
9 triades maj : Db, D, Eb, E, F#, G, A, Bb, B
9 " min : Dbm, Dm, Ebm, Em, F#m, Gm, Abm, Bbm, Bm
9 " dim : Db°, D°, Eb°, E°, F°, G°, Ab°, Bb°, B°
3 " aug : Db+, D+, Eb+
Elles sont classées en trois types de fonctions :
Les premières sont des accords de 7ème évidents (par exemple Em/C = C E G B ou CMaj7) ou le C devient la tonique d'un nouvel accord de 7ème.
Le second type est un peu moins évident, mais restent chiffrables harmoniquement par un accord de 7ème (Db/C ) C Db F Ab ) DbMaj7 avec C à la basse). Dans ce groupe, le C a un rôle de 7ème.
Le 3ème type est celui dont sont isssus les structures appelées "hybrides", notamment parce que ces accords peuvent avoir plusieurs explications harmonique possibles. Ce sont souvent des accords incomplets avec des super structures.
Donc, dans le premier groupe, on va trouver 8 triades sur basse :
E/C (CMaj7#5) Em/C (CMaj7) E°/C (C7)
Eb/C (Cm7) Ebm/C (Cm7b5) Eb°/C (C°7)
Eb+/C (CmMaj7) B/C (C°Maj7)
Dans le second groupe, on a 7 triades sur basse:
Db/C (DbM7) Dbm/C (DbmMaj7) Db+/C (DbMaj7+5) Db°/C (Db°Maj7)
D/C (D7) Dm/C (Dm7) D°/C (Dm7b5)
Et enfin le petit dernier avec les fameuses structures hybrides (donc ne soyez pas étonnés s'il n'y a pas de chiffrage harmonique à côté : il en existe plusieurs ou des solutions illogiques en chiffrage traditionnel) :
F°/C, F#/C, F#m/C, F#+/C (= Bb#+/C= D+/C),
G/C, Gm/C, G+/C (=B+/C=Eb+/C), G°/C,
A/C, Abm/C, Ab°/C, Bb/C, Bbm/C Bm/C
Il est important de noter que pour les deux premiers groupes, même si l'accord apparait évident, cela ne signifie pas que c'est le seul rôle assignable à cette triade!!!
En effet, D/C sonne D7 en apparence, mais selon le contexte, cette triade peut par exemple s'employer comme CM7 9#11 13, C7 9#11 13, F7 (b9,13), F#7alt(b5#9b13), et encore bien d'autres!!!
Ces 30 triades sont toutes utilisables, je ne vous recommande que trop de prendre quelques heures et d'essayer d'analyser la place que chacune d'entre elle peut prendre dans n'importe quelle tonalité. En fait ça pourrait même vous prendre plusieurs jours, voir plusieurs années. Pour ma part, quand j'y reviens malgré plusieurs années passées dessus, j'en découvre encore!
Leur utilisation ouvre des sonorités très modernes pour certaines, mais il est courant d'en trouver qui soit très consonnantes selon le contexte.
Donc ça c'était pour la part théorique sur les triades sur basse, et cela ouvre moult possibilités : qu'arriverait-il si on devait non plus considérer une mais 2 basses? voire plus? combien de triades peuvent avoir une note commune? et si on essayait de jouer plusieurs triades à la suite avec une note commune? et si on recommençait avec deux notes communes?
Pour les notes communes prenons par exemple la note A. Elle peut appartenir à Db+, D, Dm, F, F+, F#m, F#°, Am, A, A+, A°. On élimine celles contenant le C, il nous reste : Db+, D, Dm, F+, F#m, A, A+.
Si à un endroit on utilise une de ces triades, que se passerait-il si dans notre improvisation on enchainait les autres triades contenant cette note? Est-ce que les phrases produites auraient un sens musical, est ce que ça marcherait mieux dans tel ou tel ordre? Est-ce que dans une idée musicale lorsqu'on enchaine deux phrases, repartir de la note d'arrivée de la première phrase pour commencer la seconde peut représenter une certaine logique de construction? Si oui, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de plonger le nez dans ces triades et ces histoires de notes communes? Est-ce qu'en combinant ça à l'harmonisation des gammes diminuées, on ne pourrait pas obtenir une logique nouvelle pour phraser sur des accords de dominantes?etc...
Pour des exemples de ces utilisations de notes communes, je ne saurai que trop vous conseiller d'écouter Brad Meldhau, Kurt Rosenwinkel, Mark Turner et autres comparses.
Je reconnais que ça fait un peu de boulot...certainement une bonne dizaine d'années si ce n'est une vie, mais de toute façon, on ne compte pas quand on aime!