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La foire aux accords

MessagePublié: 22 Avr 2008 14:12
par zubi
Salut,
ce post juste pour réunir les idées de chacun sur
comment "broder" en accords , quand on a un "vide" mélodique à combler par exemple,
pour meubler quoi :)

je bosse manoir de mes reves en ce moment c'est un morceau qui s'y prete bien ...

en re majeur j'aime bien cette suite d'accords :

---5-----------5----
---5---3---3--------2
---4---4---3--------2
---4---4---3--------2
---5----------------
---5---4---3------2

celle là itou:
---5---3---2--3----2
---5---5---2--------3
---4---4---3--------2
---4--------2--------2
---5---4------------2
---------------------

avec un 2 5 1 en si mineur pour feinter ( B-7 == D 6)


Allez soyez pas radin, à vous !

Zubi 'Rock On

MessagePublié: 22 Avr 2008 14:50
par guelda
Hello "Zubi'rock on" :D

Ben sur Ré Majeur, y a les classiques :

x5767x
x7x68x
x8x79x ou x10x911x
x9x710x

A transposer sur les cordes graves, en Sol ça donne :

3x443x
5x45xx
6x56xx ou 8x78xx
7x578x


Faudrait que j'essaye tes trucs à l'occaz, thanks
Guelda

MessagePublié: 22 Avr 2008 15:10
par zubi
oui oui oui encore !
allez on va dépasser les 700 pages du fight club 8)

MessagePublié: 22 Avr 2008 16:30
par Spatzo
Un petit sympa en ré (eh Zubi si tu as le bonheur d'avoir une petite Busato-Gérome de chez Philippe Monneret ça te fout la chair de poule tellement ça ronronne grave de bas en haut)


A jouer basse suivie de l'accord ou bien brosser dans le sens du poil :

2x023x
3x333x
4x333x
5x543x
5x5322 (je sais satyre un peu mais ça vaut le coup)
554455
xx7777 (harmonique bien sur)

MessagePublié: 22 Avr 2008 18:28
par zubi
effectivement bien sympas ceux-là Spatzo :shock:

Re: La foire aux accords

MessagePublié: 22 Avr 2008 18:33
par AllezAlainRockOn
Allez soyez pas radin, à vous !

Zubi 'Rock On


:shock: ô

MessagePublié: 22 Avr 2008 18:35
par zubi
allez Alain à ton tour :wink:

MessagePublié: 22 Avr 2008 19:01
par SuperLocrien
y'a les "drop2" aussi,mais dans un contexte plus melodique(solo d'accords),voire rythmique(l'eternel probleme du boeuf avec pianiste).

Pour CM

----3----5----7----8----10---12-----13----15
----3----5----5----8----8-----12-----13----15
----2----5----5----7----9-----12-----12----14
----2----5----5----7----9-----10-----12----14
----------------------------------------------------
----------------------------------------------------

MessagePublié: 22 Avr 2008 19:18
par zubi
yo !!!
toujours en ré
ceux en quarte ( pour les modalos ):

----5---7---9---10---12---14-----15------------------
----5---7---8---10---12---14-----15------------------
----4---6---7----9----11---12-----14-------------------
----4---5---7----9----11---12-----14---------------------
---------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------

bon c'en est fini des trucs scolaires,
place à de belles choses maintenant ...

Oh oh Gatsby est-tu là ?je peux tirer des trucs de ton "manoir" ?

MessagePublié: 23 Avr 2008 00:02
par oliche
ça c'est perso et pour vous
002433 les 2 basses graves qui sonnent a fond
34546x II du triton renversé
554455
ou un II V mineur une tierce mineure au dessus qui résous en majeur
6x5666
6x5555 ça tend le string
554455 ça détend le string

y 'en a des tonnes comme ça
a + ol

MessagePublié: 23 Avr 2008 10:50
par zubi
Spatzo a écrit:eh Zubi si tu as le bonheur d'avoir une petite Busato-Gérome de chez Philippe Monneret ça te fout la chair de poule tellement ça ronronne grave de bas en haut)


ah non désolé moi j'ai une chinoise de chez djangobooks :oops:

oliche a écrit:ça c'est perso et pour vousl

quel grand coeur! merci Oliche :D

le premier exemple ne devrait-il pas se terminer par un C69 plutot (p'tite erreur de ta part dans la tonalité?) chaud à placer le G sur le 2eme accord


il fait pas mal moderne (ou osé ?) ton deuxieme exemple, j'aime bien
mais je vois pas en quoi c'est un 2 5 1 ...
t'as pas un autre exemple similaire alors ?
je vois seulement les accords Eb9 C13 et D69

MessagePublié: 23 Avr 2008 12:03
par zubi
ah oui pardon Oliche je te relis,
tu utilises en fait une "tonalité de passage" : fa-

c'est ca les turnaround à la Coltrane je crois avoir vu dans le gypsy rhythm d'Horowitz


du coup ca fait Bb-6 ( == Sol semi-dim ; II de F -) , C13 ( V de F-)

Django utilise le même principe sur Lady Be Good et Tears

moi je finis le B de Tears comme ca:

C# ,G7 , C maj7 ,G 13b


---9--7---7---3-----------
---6--6---5---4------------
---6--7---5---4------------
---6--5---5---3------------
--------------------------
--------------------------

MessagePublié: 23 Avr 2008 23:19
par oliche
alors je t'explique
le 1er plan st en fait un II V I majeur ou tu remplaces le V par le II du triton lui même IIb.
donc en D ça donne Em7 Bbm6 D
le Bbm est un II donc tu as le choix de lui mettre une 6eme juste. si tu lui met une 6eme juste tu peux le renverser et obtenir un autre accord en l'occurrence le 34546x, les notes sont les memes mais on a une ligne de basse E G A.
pour le 2eme c'est un autre II V I
mais tu utilise le systeme II V tierce mineure au dessus qui resout, ça met en valeur des notes out. sur le II apparait la 9 + la 5 +
sur le V apparait la 7eme mineure de la tonalité de reference.
pour corser le tout, tu utilises un II V mineur qui résoud majeur, ça sonne grave.
donc la le II c'est Gm75b renversé qui donne Bbm6
le V c'est C 7 renversé qui donne 6x5556 ( oui j'ai fait une petite erreur, la 13 n'y est pas en tout cas pas dans mon oreille ! )

c'est du coltrane tout ça.
merci a lui et c'est plutot en be bop que je joue ça
a + ol

MessagePublié: 24 Avr 2008 08:21
par zubi
merci Oliche , j'ai bien compris cette fois ,
j'explore cette piste alors ;-)

F# 9#, A#7,D#69,A13b,D69

-------------6---------5---------
-10---9----6----6---5-----------
--9----7----5----6---4--------------
--8----8----5----5---4-------------
--9----8----6---------5------------
-------------------5-------------


A qui le tour de filer une pepite à la communauté ?

MessagePublié: 24 Avr 2008 08:43
par oliche
x75433
5x5322
554455
classique !
a + ol

MessagePublié: 24 Avr 2008 08:55
par Yann
Un petit voicing sur un ii-V-I en G. De mémoire, j'espère que je ne me plante pas. Celui-ci est très facile à placer.

ii : 5-x-5-5-5-5

V : x-5-4-5-5-5
x-5-4-5-5-7
x-x-7-7-8-8
x-x-8-7-7-9

I : x-x-9-9-10-10

MessagePublié: 24 Avr 2008 09:07
par zubi
Merci Yanno! ( suis sur que t'as plus intéressant dans ta musette ;-) )

Bon maintenant les basiques II V I sont proscrits !

MessagePublié: 24 Avr 2008 09:12
par Yann
zubi a écrit:Merci Yanno! ( suis sur que t'as plus intéressant dans ta musette ;-) )

Bon maintenant les basiques II V I sont proscrits !


Attends, j'adore ce voicing-là, je l'utilise souvent. Des plus intéressants, je dois en avoir mais en fait, je les fais beaucoup en improvisant et donc je les oublie aussitôt. Je joue pas mal sur les "gammes d'accords", je crois que je décris ça dans la section Voicings de mon site.

Sinon, rien que dans le solo de Biréli sur Stella by Starlight live à Marciac (que j'ai retranscrit sur mon site), il y a de quoi bosser des semaines.

MessagePublié: 24 Avr 2008 09:33
par zubi
en fait j'ai les mêmes pas essayé ton voicing pardon :oops:
c vrai que l'avant dernier accord à l'air particuliuer

Yann a écrit:Sinon, rien que dans le solo de Biréli sur Stella by Starlight live à Marciac (que j'ai retranscrit sur mon site), il y a de quoi bosser des semaines.


Super ta tab dis donc ,

et c'est vrai qu'il y a déjà pas mal de choses sur ton site en ce qui concerne les voicings,

mais je cherche surtout du matos pour faire des choses en guitare solo avec pas mal de basses, pas uniquement du chord melody quoi
le plan de Spatzo correspond parfaitement par exemple

avec les mêmes accords y a cette suite
x99910x
10x8108x
6x678x
5x566x
x5767x

MessagePublié: 24 Avr 2008 09:46
par zarzar
yooo
c'est bien ce sujet :)
je l'ai mis en post-it ça peut toujours servir :)