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MessagePublié: 10 Mars 2008 19:14
par Percuso
Pûtéééééééééé Spatzo ! :twisted:

C'est le feu d'artifice ! :shock: C'est le Tiramisu musical ! :roll: Elle s'appelle comment la petite italienne qui t' a ramené à la maison mère? :lol:

T' as révisé pendant la pause ? En plus y a les caporaux qui rappliquent :?


J'ai pas eu le temps de tout lire mais y a du lourd... :?

Qu'est ce que tu as mis dans le Café latté?

:wink:

MessagePublié: 10 Mars 2008 19:19
par zubi
c marrant on a eu le même "débat" avec Djan,
sujet au quiroquo tout ca ...

MessagePublié: 10 Mars 2008 19:26
par t-rom
eric a écrit:La vérité, j'en ai rien à foutre

Le coeur n'est qu'un organe

Et pour un Manouche, ce n'est qu'un symbole

a mon avis tu dois être trés jeune


Je ne comprend pas ce que viennent faire les manouche là
oui je suis jeune
Quand à la vérité, heureusement qu'elle n'a pas besoin de ton avis pour être
Je ne suis pas là pour imposer ma vision des choses mais stp ne fait pas de ton avis une vérité absolue merci ;)

MessagePublié: 10 Mars 2008 19:33
par eric
t-rom a écrit:
eric a écrit:La vérité, j'en ai rien à foutre

Le coeur n'est qu'un organe

Et pour un Manouche, ce n'est qu'un symbole

a mon avis tu dois être trés jeune


Je ne comprend pas ce que viennent faire les manouche là
oui je suis jeune
Quand à la vérité, heureusement qu'elle n'a pas besoin de ton avis pour être
Je ne suis pas là pour imposer ma vision des choses mais stp ne fait pas de ton avis une vérité absolue merci ;)


T'as tout compris à Freud c'est bien, tu as le droit à un bon point

No comment

MessagePublié: 10 Mars 2008 19:47
par eric
Monsieur Mondine GARCIA


Ah la maison mère...................... :wink: :wink: :wink: :wink:

MessagePublié: 10 Mars 2008 21:27
par Spatzo
Ok alors mettez vos ceintures (de sécurité bien sur) dès que j'ai 5 minutes c'est parti direction Berklee !

MessagePublié: 10 Mars 2008 21:34
par pascal
:D on est prêts :D à ton rythme :D

MessagePublié: 10 Mars 2008 21:38
par zubi
fait péter ! :twisted:

MessagePublié: 10 Mars 2008 22:06
par Montypy
Vous ne savez pas à quoi vous vous exposez les gars. :shock:

C'est pas des ceintures de sécurité qu'il nous faut....

S'il nous sort l'artillerie lourde, va falloir se réfugier dans un abris atomique et potasser jusqu'à la prochaine accalmie. :lol:

MessagePublié: 10 Mars 2008 22:12
par pascal
Salut hamster pépère,

T'as pas tort mais d'une certaine manière, on le connaît.

Pascal

MessagePublié: 10 Mars 2008 22:16
par Spatzo
Alors principe de base de Berklee : pour analyser un morceau il faut regarder l'accord qui suit et pour déterminer la gamme à jouer il faut regarder l'accord qui précède.

Le système se base sur l'analyse harmonique des morceaux, il va donc falloir que l'on y jette rapidement un oeil sinon le reste va ètre difficile à comprendre !

Prenons le fameux ALL OF ME pour commencer, c'est un morceau en do majeur qui est formé de deux sections de 16 mesures.

Le morceau étant en do majeur repassons un peu la gamme de do majeur :

do ré mi fa sol la si (do) on peut les numéroter ces notes de I à VII :
I II III IV V VI VII (I)

Sur chacune de ces notes ou encore sur chacun de ces "degrés" on peut construire un accord en superposant des tierces choisies parmi les notes de la gamme. En un mot on empile les notes les unes sur les autres, nous allons commercer par en mettre 4 les unes sur les autres :

I = do mi sol si => CM7 accord de TONIQUE
II = ré fa la do => Dm7
III = mi sol si ré => Em7
IV= fa la do mi => FM7 accord de SOUS-DOMINANTE
V = sol si ré fa => G7 accord de DOMINANTE
VI =la do mi sol => Am7
VII = si ré fa la => Bm7b5

Il y a trois accords importants TONIQUE, SOUS-DOMINANTE et DOMINANTE et 4 accords qui sont en relation avec eux parce qu'ils ont beaucoup de notes en commun et ainsi ils ont un son similaire :

IIIm7 et VIm7 ont le son de la TONIQUE
IIm7 a le son de la SOUS-DOMINANTE
VIIm7b5 a le son de la DOMINANTE

Qu'est-ce que ça veut dire analyser un morceau cela veut dire qu'il va falloir reconnaitre dans la séquence des accords d'un morceau quels sont les degrés de la gamme et reconnaitre également si on module dans une autre tonalité.

dans la séquence Dm7 G7 CM7 on reconnait les degrés II V et I de do majeur donc au lieu de [Dm7 G7][CM7] on va pouvoir écrire [II V][I ] voilà !

Cela bien sur ne va servir qu'à partir du moment où j'aurais un tableau dans lequel en fonction du degré de l'accord je vais pouvoir lui coller une série de sons (gamme ou arpège) qui évoque son role et donc est parfait pour l'improvisation.

A suivre avec l'analyse de ALL OF ME ...

MessagePublié: 10 Mars 2008 22:35
par Spatzo
zubi pas F7 mais F#7 pour E7 !

MessagePublié: 10 Mars 2008 22:43
par Spatzo
Image

MessagePublié: 10 Mars 2008 23:05
par zubi
Oui oui , F7 sur E7 non ...

Dans All of Me , c'est pas "diatonique" comme disent les doctes personnes (pour
les 3 premiers accords) ?

Comment le système peut expliquer ca ?

MessagePublié: 10 Mars 2008 23:17
par Spatzo
Correction de la grille ...

ALL OF ME (Marks/Simons) 1931

[C ][--][E7][--][A7][--][Dm][--]
[E7][--][Am][--][D7][--][G7][--]
[C ][--][E7][--][A7][--][Dm][--]
[F ][Fm][C][A7][Dm7b5][G7][C][--]

Bien, une fois posée la grille on y jette un coup d'oeil rapide pour déterminer la tonalité : sans rentrer dans le détail en général à la 31ième mesure on trouve la tonalité du morceau : C majeur justement !

C c'est IM7 comme je le sais c'est LA TONIQUE J'écris juste I
E7 c'est un III modifié j'écris donc III7 (dominante secondaire)
A7 c'est un VI modifié j'écris donc VI7 (dominante secondaire)
Dm c'est un II modifié j'écris IIm
E7 c'est un III modifié j'écris donc III7 (dominante secondaire)
Am c'est un VI modifié j'écris donc VIm
D7 c'est un II modifié j'écris donc II7 (dominante secondaire)
G7 c'est un V j'écris donc V c'est la DOMINANTE
C c'est I La TONIQUE
E7 c'est un III modifié j'écris donc III7 (dominante secondaire)
A7 c'est un VI modifié j'écris donc VI7 (dominante secondaire)
Dm c'est un II modifié j'écris IIm
F c'est un IV j'écris donc IV c'est la SOUS-DOMINANTE
Fm c'est un IV modifié j'écris donc IVm
C c'est I j'écris I la TONIQUE
A7 c'est un VI modifié j'écris donc VI7 (dominante secondaire)
Dm7b5 accord modifié j'écris IIm7b5
G7 c'est un V j'écris donc V c'est la DOMINANTE
C c'est I La TONIQUE

RESULTAT DE L'ANALYSE

[I ][--][III7][--][VI7][--][IIm][--]
[III7][--][VIm][--][II7][--][V][--]
[I ][--][III7][--][VI7][--][IIm][--]
[IV][--][IVm][--][I ][--][VI7][--][IIm7b5][V][I ][--]

Voilà c'est fait on le verra un peu plus à fond un autre jour ...

Remarque : si l'on se souvient des degrés de All of me (I III7 VI7 IIm etc...) on peut très facilement jouer le morceau dans tous les tons exemple en F majeur ce serait F A7 D7 Gm etc... très pratique et très amusant quand on ne sait pas quoi faire ! Essayez de le faire dans une ou deux tonalités que vous connaissez bien le Sol majeur et le Mib majeur par exemple !

A suivre avec le système IMPRO DE BERKLEE ...

MessagePublié: 10 Mars 2008 23:21
par Spatzo
oui c'est diatonique dans le sens ou ces accords (C E7 A7 Dm) sont construits sur les degrés de la gamme de do majeur ...

Je ne comprends pas ta question sur le système ...

MessagePublié: 10 Mars 2008 23:26
par zubi
c bon j'ai pigé ;-)
oublie :lol:

MessagePublié: 10 Mars 2008 23:45
par Spatzo
BERKLEE = comment choisir les gammes ?

Principe général : la gamme est le résultat des altérations apportées par le nouvel accord sur la sonorité de la tonalité de base.

Ici nous sommes en do majeur (do re mi fa sol la si do) lorsque l'accord de E7 arrive (mi sol# si re) il transforme ou altère le sol en sol# la gamme que vous devez jouer est la si do re mi fa sol# que l'on appelle aussi la gamme de la mineur harmonique.

De mème un E7 qui arrive en tonalité de sol majeur (sol la si do re mi fa#) altère le sol en sol#, si l'on ajoute ce sol# au fa# déjà présent en sol majeur on se retrouve avec une gamme de la mineur mélodique ou la mineur jazz.

E7 est le troisième degré de do majeur donc III7 égal mineur harmonique à partir de la tonique virtuelle (E7 => A)
E7 est le sixième degré de sol majeur donc VI7 égal mineur mélodique à partir de la tonique virtuelle (E7 => A)

dans ces deux cas notre tableau sera donc :

[III7 gamme mineur harmonique à partir de la tonique virtuelle]
[VI7 gamme mineur mélodique à partir de la tonique virtuelle]

A suivre avec la suite du tableau ...

Re: arpèges et modes en longs et à travers

MessagePublié: 11 Mars 2008 00:36
par Chamane
Beck77 a écrit:Salut à tous! (Mon premier message :oops:) Je vais faire une brève présentation (sinon c'est pas poli hein ? ^^) Donc j'ai 16 ans, je m'appelle Joris et je joue de la guitare depuis.. 2 ans. Ca fait 6 mois que je m'intéresse au jazz (manouche ou pas) et comme tous les débutants, je me pose un millier de questions!

Alors en voici une qui me turlupine la tête! Lorsque l'on travail un arpége ou une gamme (que ce soit penta ou mode) Vaut-il mieux apprendre les positions par coeur sur tout le manche (démanché, vertical, horizontal, enfin toutes les positions possibles) ou est-il plus intéressant de travailler en intervals ? Je m'explique avec un petit exemple : Hop je chorus sur une grille, je suis sur un C6. Accord majeur donc successions d'une tierce majeur, mineur, ton et tierce mineur. Autrement dit reporter "instantanément", grâce aux intervals, les positions sur le manche sans les avoir appris par cœur.

Je pose cette question parce que je me rend compte que lorsque je chorus, je ne sais pas forcément quelle note je joue, et ce parce que j'ai appris par cœur une ou plusieurs positions. Après vous me direz qu'on a beaucoup plus de spontanéité lorsque justement on joue un petit peu à la loterie, c'est purement au feeling et c'est l'oreille qui guide.

Jusqu'ici j'ai rarement utilisé les arpège donc je connais pas super les positions (j'ai surtout utilisé les modes) mais depuis que j'essaie un peu de la musique de Django, j'avoue être encore plus à la rue que ce que je n'étais déjà avant xD

Enfin voila un tas de questions sans réponses qui auraient besoin d'être éclaircis avec votre aide.... S'il vous plait? ^^


Salut Beck
En fait dans un premier temps je te conseille de reprendre toutes les phrases des grands maitres (ou de celui qui tu affectionnes particulièrement) et comprendre le language de
cette musique au delà des noms scientifiques qui veulent absolument rien dire. Car si elle se joue avec le coeur c'est aussi une langue a part enière avec son mode de réflexion et ses différences. Et surtout sa technique qui l'air de rien dirige aussi beaucoup le sens des phrases...

Lorsque qu'on étudie le nombre de mots qu'un être humain a à sa dispostion on est surpris de sa faible quantité... C'est juste le ton que tu emplois, l'articulation, et l'ordre des mots qui fait la différence (un petit mot savant par ci par là cafait toujours son effet) . Bah là c'est pareil. Reprend le guitariste que tu aimes le plus.

@+Chamane

MessagePublié: 11 Mars 2008 10:37
par Rollerpunk
Spatzo a écrit:Les substitutions viennent de la superposition des tierces :

Em7 remplace C parce qu'il est une tierce au dessus de C donc on a do mi sol si [pour C] et mi sol si ré [pour Em7] donc en fait on a ajouté la neuvième [ré] au C

Dans le cas de Dm7 G7 on a :

Dm7 = ré fa la do et Fm7 = fa lab do mib => superposition avec blue note b3 (lab)
G7 = sol si ré fa et Bb7 = sib ré fa lab => superposition avec blue note b3 (sib)

mais il faut aussi bien penser que Fm7 est le triton de Dm7 (quinte de Dm7 = la d'où quinte bémol = Ab) en réorganisant les notes de l'accord j'ai en effet lab do mib fa (Ab6)et je sais que j'ai le droit de changer Dm7 par n'importe quel accord construit sur sa quinte bémol.

pour se convaincre de la validité de l'opération on peut toujours se jouer les accords :

46x56x soit Ab6
6x6767 soit Bb7b9
810x910 soit C6

puis changer Ab6 en Fm7b5 ...

X8989x Fm7b5
6x6767 Bb7b9
810x910 C6


Salut Spatzo,

Je n'arrive toujours pas à comprendre ton exemple, tu parles de Em7 et C, subsitution diatonique classique au sein d'une harmonisation de la gamme maj de Do, où on empile les tierces à partir des notes de la gamme.
Là, je suis ok.

Mais après, tu prends un II-V en Do, et tu va chercher une tierce mineure plus loin le Fm7 et le Bb7 (qui sont hors de la gamme de Do). Est-ce arbitraire ? En quoi est-ce similaire d'une substitution C et Em (qui se fait au sein de la gamme de Do) ?

Ensuite tu parles de triton sur des accords mineurs, pour moi le triton s'appliquait sur les accords de dominante, donc je ne te suis pas non plus.

Est-ce que tu as déjà analysé une impro de Django sous cet angle là ? (des subsitutions à une tierce mineure)

Merci, a+