GuitareJazzManouche. com

arpèges et modes en longs et à travers

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar eric » 12 Mars 2008 12:02

Poltreze a écrit:
zubi a écrit:
Poltreze a écrit:. Moi, mon truc ( et pour répondre à Zubi qui oppose partisans de l'oreille/ partisans de la théorie...), c'est l'oreille et la cervelle.


Non non je dénonce justement ceux font cette forme de manichéisme


Ah...excuses moi alors...j'avais compris de travers...



La libido (« le désir » en latin) désigne le désir sexuel. Le mot peut cependant désigner un concept plus général d'énergie créatrice d'un individu, notamment pour le psychanalyste Carl Jung.

Sigmund Freud inventa le terme en précisant qu'il s'agissait d'une force ou énergie pulsionnelle entrant en conflit avec les conventions et le comportement civilisé. À vrai dire, et c'est peu connu, Freud n'a pas inventé le terme que l'on trouve employé par Spinoza déjà dans le sens d'appétit sensuel[1]. Freud, par contre, en rendant le mot indépendant de son origine latine, l'a utilisé largement dans le développement de la théorie psychanalytique.

Pour Freud, « Dieu ne fait rien pour rien ». S'agissant de la libido, procurer du plaisir n'est assurément pas le but mais le moyen. Le but est d'assurer à tout prix la reproduction de l'espèce (en fait, cette idée est déjà exposée dans l'ouvrage de Jean de Meung Le Roman de la rose, "best-seller"... du XIIIe siècle). Pour ce faire, dans le contexte de l'évolution darwinienne, la nature a sélectionné au cours de quelques millions d'années d'évolution, les êtres les plus « libidineux » (au sens propre du terme). Ces êtres (hommes, primates, animaux...) devant introduire dans le cycle reproductif, la plus grande quantité possible de leurs gènes.

Wiki
Avatar de l’utilisateur
eric
 
Messages: 1152
Inscrit le: 31 Jan 2008 15:40

Messagepar Le vieux » 12 Mars 2008 12:14

Spatzo a écrit:Merci Poltreze pour ta contribution, voilà la mienne qui est la suivante : c'est bien beau tous ces systèmes de gamme mais entre nous soit dit pourquoi cherche-t-on une gamme qui va bien sur un accord lorsque l'on a déjà 4 notes en poche avec l'accord lui-mème, c'est un peu couillon non d'aller se chercher un dorien machin chose quand on en a déjà les 4/7ièmes.
.



C'est marrant, dans gamme, on entend presque âme, presque. J'aime bien la chanson de Piaf : pas d'âme, pas d'âme... bon bref, question d'une buse totale en harmonie, car là j'entends parler de simplification, et je dresse l'oreille. Est-ce qu'il est possible, en impro, de se limiter aux arpèges conçus comme squelettes, c'est à dire des zones où on n'est pas totalement out, et où l'oreille peut utiliser des notes dans les alentours pour garder un lien avec le thème par exemple, et même poussons le vice plus loin, à un seul arpège ? :shock: Je m'explique : prenons par exemple le M7 (j'sais pas pouquoi j'l'aime bien çui-là), bon et ben je peux je pense le jouer sur un accord majeur, sur sa quinte, un ton sous ou un demi ton au-dessus d'un accord 7, une tierce mineure au-dessus d'un accord mineur etc...avec bien sûr des renseignements qui s'ajoutent, pas exemple sur l'accord mineur, j'ai vraiment pas peur d'ajouter la sixte à l'arpège M7, vu que c'est la tonique de l'accord, sur un accord m75b, je fais gaffe à l'utilisation de la tierce de l'arpège M7 à cause du 5b qu'est la 3m de l'arpège etc........non ?...... :lol:
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Avatar de l’utilisateur
Le vieux
 
Messages: 1280
Inscrit le: 24 Jan 2008 12:11

Messagepar Spatzo » 12 Mars 2008 12:25

Alors pour Rollo :

La méthode Berklee c'est celle de dire on est par exemple en do majeur peinards avec do re mi fa sol la si do et tout d'un coup voilà qu'un accord de Eb7 se pointe qu'est-ce-qui se passe au niveau de notre oreille : nous acceptons les nouvelles sonorités (en l'occurence celles de l'accord de Eb7) et nous les mélangeons avec les anciennes (non modifiées par l'accord) donc nous avons :

Eb7
soit mib sol sib reb
plus do fa la
(qui étaient déjà présentes en do majeur)

résultat de l'addition des deux = mib sol sib reb do fa la soit Eb7 [9, #11, 13]

Question : quel est le degré de Eb7 dans la tonalité de do majeur ?
Réponse : bIII7

Question : quelle est la gamme que l'on joue sur un bIII 7 ?
Réponse : une gamme de sib mineure jazz sib do reb mib fa sol la

Question comment puis-je obtenir le tableau des gammes de Spatzo ?
Réponse : en faisant le mème travail sur tous les accords possibles en majeur, mineur 7, mineur 6, mineur 7b5 etc...



Quelle est la gamme
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Spatzo » 12 Mars 2008 12:34

Pascal :

Il me faut un peu de temps pour expliquer le découpage mais disons grosso modo :

de 34 à 39 il y a une première période dite d'affirmation, de formation et d'enthousiasme. En 1939 on arrive avec les très beaux enregistrements Decca de Londres à une forme de raffinement de ce qui a été dit précédemment.

de 40 à 44 il y a la reconnaissance du public et le changement de formation avec l'apparition de la clarinette

1946 est une période de grace, Grappelli revient et c'est la métamorphose de Django et le départ aux Etats Unis pour la tournée avec Duke

1947-48 est une superbe période de recherche et d'exploration qui sous certains aspects va plus loin que Django au Club Saint Germain ou que Django en 53. (pas totalement satisfait de ce 48 avec 47 mais je n'ai pas le temps)

1949 Django à Rome c'est à dire la Chapelle Sixtine jouée sur une guitare

1950-1952 Django fait table rase du passé et construit le futur affirmation du bop (à la Django) la fée électricité

1953 Maturité et ultérieure évolution du language expressif et malheureusement fin
Dernière édition par Spatzo le 12 Mars 2008 12:37, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar pascal » 12 Mars 2008 12:36

Merci, comme ça c'est bon mais de toute façon, prend ton temps, fais à ton rythme.

Pascal
Dernière édition par pascal le 12 Mars 2008 15:40, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Messagepar Spatzo » 12 Mars 2008 12:38

je vais déjeuner à tout à l'heure ...
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Poltreze » 12 Mars 2008 14:03

eric a écrit:
Poltreze a écrit:
zubi a écrit:
Poltreze a écrit:. Moi, mon truc ( et pour répondre à Zubi qui oppose partisans de l'oreille/ partisans de la théorie...), c'est l'oreille et la cervelle.


Non non je dénonce justement ceux font cette forme de manichéisme


Ah...excuses moi alors...j'avais compris de travers...



La libido (« le désir » en latin) désigne le désir sexuel. Le mot peut cependant désigner un concept plus général d'énergie créatrice d'un individu, notamment pour le psychanalyste Carl Jung.

Sigmund Freud inventa le terme en précisant qu'il s'agissait d'une force ou énergie pulsionnelle entrant en conflit avec les conventions et le comportement civilisé. À vrai dire, et c'est peu connu, Freud n'a pas inventé le terme que l'on trouve employé par Spinoza déjà dans le sens d'appétit sensuel[1]. Freud, par contre, en rendant le mot indépendant de son origine latine, l'a utilisé largement dans le développement de la théorie psychanalytique.

Pour Freud, « Dieu ne fait rien pour rien ». S'agissant de la libido, procurer du plaisir n'est assurément pas le but mais le moyen. Le but est d'assurer à tout prix la reproduction de l'espèce (en fait, cette idée est déjà exposée dans l'ouvrage de Jean de Meung Le Roman de la rose, "best-seller"... du XIIIe siècle). Pour ce faire, dans le contexte de l'évolution darwinienne, la nature a sélectionné au cours de quelques millions d'années d'évolution, les êtres les plus « libidineux » (au sens propre du terme). Ces êtres (hommes, primates, animaux...) devant introduire dans le cycle reproductif, la plus grande quantité possible de leurs gènes.

Wiki


Certes, certes...mais dans le cas présent, quel rapport avec la choucroute ?
Poltreze
 

Messagepar Montypy » 12 Mars 2008 14:30

Poltreze a écrit:Certes, certes...mais dans le cas présent, quel rapport avec la choucroute ?

:lol: :lol: :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar Rollerpunk » 12 Mars 2008 14:33

Montypy a écrit:
Rollerpunk a écrit:Doit pas y avoir beaucoup de punks et de rockers dans leur truc ! :evil:

Tu serais étonné.
D'où crois tu que Steve Vai soit sorti ? Et toute la clique de shredders...post Al di Meola et Satriani ?
C'est la compétition jusque dans les dortoirs, toute la nuit...
Il n'y a pas que du jazz d'ailleurs.


Je ne les considère pas comme des rockers ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Rollerpunk
 
Messages: 790
Inscrit le: 28 Nov 2006 20:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Rollerpunk » 12 Mars 2008 14:40

Spatzo a écrit:Alors pour Rollo :

La méthode Berklee c'est celle de dire on est par exemple en do majeur peinards avec do re mi fa sol la si do et tout d'un coup voilà qu'un accord de Eb7 se pointe qu'est-ce-qui se passe au niveau de notre oreille : nous acceptons les nouvelles sonorités (en l'occurence celles de l'accord de Eb7) et nous les mélangeons avec les anciennes (non modifiées par l'accord) donc nous avons :

Eb7
soit mib sol sib reb
plus do fa la
(qui étaient déjà présentes en do majeur)

résultat de l'addition des deux = mib sol sib reb do fa la soit Eb7 [9, #11, 13]

Question : quel est le degré de Eb7 dans la tonalité de do majeur ?
Réponse : bIII7

Question : quelle est la gamme que l'on joue sur un bIII 7 ?
Réponse : une gamme de sib mineure jazz sib do reb mib fa sol la

Question comment puis-je obtenir le tableau des gammes de Spatzo ?
Réponse : en faisant le mème travail sur tous les accords possibles en majeur, mineur 7, mineur 6, mineur 7b5 etc...



Quelle est la gamme


Il s'arrête bizarrement ton message.

Bon en tout cas, cette fois-ci, c'est clair, je vois tout à fait l'approche, on reste dans une tonalité principale et on ajoute les enrichissements avec les notes de la gamme de cette tonalité. Merci pour les éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
Rollerpunk
 
Messages: 790
Inscrit le: 28 Nov 2006 20:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Montypy » 12 Mars 2008 14:44

Rollerpunk a écrit:
Montypy a écrit:
Rollerpunk a écrit:Doit pas y avoir beaucoup de punks et de rockers dans leur truc ! :evil:

Tu serais étonné.
D'où crois tu que Steve Vai soit sorti ? Et toute la clique de shredders...post Al di Meola et Satriani ?
C'est la compétition jusque dans les dortoirs, toute la nuit...
Il n'y a pas que du jazz d'ailleurs.


Je ne les considère pas comme des rockers ! :shock:

Ben, Steve Vai avait son groupe heavy métal à une époque...C'est peut-être pas un rocker dans le sens où tu l'entends, mais il aime bien jouer dans le style...on va dire que c'est un modern rocker. :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar Rollerpunk » 12 Mars 2008 14:47

Ca demanderait un autre sujet, parce que là faudrez pas déranger Spatzo qui est au taquet !
Avatar de l’utilisateur
Rollerpunk
 
Messages: 790
Inscrit le: 28 Nov 2006 20:36
Localisation: Toulouse

Messagepar vinc_e » 12 Mars 2008 14:51

Vai à joué avec Zappa (et c'étais du rock entre autre, pas du rock de tarlouze par contre :lol: ), avec david lee roth aussi à une époque.
sans saucisses mon café, merci
Avatar de l’utilisateur
vinc_e
 
Messages: 250
Inscrit le: 06 Fév 2006 07:52
Localisation: Toulouse

Messagepar Poltreze » 12 Mars 2008 14:53

Rollerpunk a écrit:Ca demanderait un autre sujet, parce que là faudrez pas déranger Spatzo qui est au taquet !


Non...Spatzo, faut pas le contrarier... :?
Poltreze
 

Messagepar Rollerpunk » 12 Mars 2008 14:54

Terrain très glissant pour moi, je ne m'y engage pas...ce n'est pas le sujet ici.
Avatar de l’utilisateur
Rollerpunk
 
Messages: 790
Inscrit le: 28 Nov 2006 20:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Yann » 12 Mars 2008 15:26

Poltreze a écrit:
Rollerpunk a écrit:Ca demanderait un autre sujet, parce que là faudrez pas déranger Spatzo qui est au taquet !


Non...Spatzo, faut pas le contrarier... :?


Je confirme! :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Messagepar dugenou » 12 Mars 2008 15:36

Rollerpunk a écrit:Terrain très glissant pour moi, je ne m'y engage pas...ce n'est pas le sujet ici.


J'adhere , ce topic est remarquable grace a l'ami (pardon le Professeur lol) Spatzo , faut pas le polluer :idea:
Avatar de l’utilisateur
dugenou
 
Messages: 3979
Inscrit le: 05 Fév 2006 14:33
Localisation: longjumeau

Messagepar eric » 12 Mars 2008 15:39

Poltreze a écrit:
eric a écrit:
Poltreze a écrit:
zubi a écrit:
Poltreze a écrit:. Moi, mon truc ( et pour répondre à Zubi qui oppose partisans de l'oreille/ partisans de la théorie...), c'est l'oreille et la cervelle.


Non non je dénonce justement ceux font cette forme de manichéisme


Ah...excuses moi alors...j'avais compris de travers...



La libido (« le désir » en latin) désigne le désir sexuel. Le mot peut cependant désigner un concept plus général d'énergie créatrice d'un individu, notamment pour le psychanalyste Carl Jung.

Sigmund Freud inventa le terme en précisant qu'il s'agissait d'une force ou énergie pulsionnelle entrant en conflit avec les conventions et le comportement civilisé. À vrai dire, et c'est peu connu, Freud n'a pas inventé le terme que l'on trouve employé par Spinoza déjà dans le sens d'appétit sensuel[1]. Freud, par contre, en rendant le mot indépendant de son origine latine, l'a utilisé largement dans le développement de la théorie psychanalytique.

Pour Freud, « Dieu ne fait rien pour rien ». S'agissant de la libido, procurer du plaisir n'est assurément pas le but mais le moyen. Le but est d'assurer à tout prix la reproduction de l'espèce (en fait, cette idée est déjà exposée dans l'ouvrage de Jean de Meung Le Roman de la rose, "best-seller"... du XIIIe siècle). Pour ce faire, dans le contexte de l'évolution darwinienne, la nature a sélectionné au cours de quelques millions d'années d'évolution, les êtres les plus « libidineux » (au sens propre du terme). Ces êtres (hommes, primates, animaux...) devant introduire dans le cycle reproductif, la plus grande quantité possible de leurs gènes.

Wiki


Certes, certes...mais dans le cas présent, quel rapport avec la choucroute ?




Je suis trés con

Alors faut pas répondre aux cons :?
Avatar de l’utilisateur
eric
 
Messages: 1152
Inscrit le: 31 Jan 2008 15:40

Messagepar Poltreze » 12 Mars 2008 15:44

dugenou a écrit:
Rollerpunk a écrit:Terrain très glissant pour moi, je ne m'y engage pas...ce n'est pas le sujet ici.


J'adhere , ce topic est remarquable grace a l'ami (pardon le Professeur lol) Spatzo , faut pas le polluer :idea:


Ah non hein... :? faut pas le polluer en commençant à raconter des conneries hein... :? Menfin...ceci dit...il a dit qu'il allait déjeuner à 13H38...il est 15H45 et il est toujours pas revenu...qu'est ce qu'il doit s'envoyer derrière le tee-shirt... :lol: le chianti a dû couler à flots...je sens que les explications vont pas être tristes... :lol:
Poltreze
 

Messagepar Poltreze » 12 Mars 2008 15:46

eric a écrit:
Poltreze a écrit:
eric a écrit:
Poltreze a écrit:
zubi a écrit:
Poltreze a écrit:. Moi, mon truc ( et pour répondre à Zubi qui oppose partisans de l'oreille/ partisans de la théorie...), c'est l'oreille et la cervelle.


Non non je dénonce justement ceux font cette forme de manichéisme


Ah...excuses moi alors...j'avais compris de travers...



La libido (« le désir » en latin) désigne le désir sexuel. Le mot peut cependant désigner un concept plus général d'énergie créatrice d'un individu, notamment pour le psychanalyste Carl Jung.

Sigmund Freud inventa le terme en précisant qu'il s'agissait d'une force ou énergie pulsionnelle entrant en conflit avec les conventions et le comportement civilisé. À vrai dire, et c'est peu connu, Freud n'a pas inventé le terme que l'on trouve employé par Spinoza déjà dans le sens d'appétit sensuel[1]. Freud, par contre, en rendant le mot indépendant de son origine latine, l'a utilisé largement dans le développement de la théorie psychanalytique.

Pour Freud, « Dieu ne fait rien pour rien ». S'agissant de la libido, procurer du plaisir n'est assurément pas le but mais le moyen. Le but est d'assurer à tout prix la reproduction de l'espèce (en fait, cette idée est déjà exposée dans l'ouvrage de Jean de Meung Le Roman de la rose, "best-seller"... du XIIIe siècle). Pour ce faire, dans le contexte de l'évolution darwinienne, la nature a sélectionné au cours de quelques millions d'années d'évolution, les êtres les plus « libidineux » (au sens propre du terme). Ces êtres (hommes, primates, animaux...) devant introduire dans le cycle reproductif, la plus grande quantité possible de leurs gènes.

Wiki


Certes, certes...mais dans le cas présent, quel rapport avec la choucroute ?




Je suis trés con

Alors faut pas répondre aux cons :?


Pourquoi tu le prends comme çà ? ... :cry: j'ai pas compris ce que tu voulais dire...expliques au lieu de te vexer ... :(
Poltreze
 

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)